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Mécanique / Électronique

Qu'est-ce qui rend un moteur puissant ?


Invité §cur344lB

Messages recommandés

Invité §cur344lB

Bonjour

 

Ne trouvant pas de réponse sur internet, je viens vous poser ma question.

Qu'est-ce qui rend un moteur plus puissant qu'un autre ? Je me doute bien qu'il y a les turbos etc.

 

Mais dans le moteur lui même, où trouve-t-on le couple ?

Qu'est-ce qui le fait grossir ?

Qu'est-ce qui définit le nombre de tours minutes maxi supportés par le moteur jusqu'au rupteur ?

 

Cette question est probablement si simple que je n'y trouve pas la réponse :/ Mais si vous pouviez m'éclairer.

 

Merci

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Bonjour

le couple est généré par l'effet de levier de la bielle sur le vilebrequin et donc de la préssion du piston exercé sur celle si

 

en regle général un moteur avec une bielle longue dis " longue course" fourniras plus de couple qu'un moteur a bielle courte mais en contre partie comme le piston auras plus de chemin a faire moins le vilebrequin pourras tourné vite

 

m'enfin ça c'est simplifié au maximum

 

le nombre de tours maxi lui est lié au poid de l'ensemble mobile , bielle/piston/ vilebrequin et aussi l'ensemble de distribution soupapes et leurs ressort

avec les alliage moderne un moteur sportif et fiable frôle aujourdhui les 20 000 tours /minutes

 

ducati pour ces motos afin de se passé des ressorts de soupapes utilise un systeme de basculateurs

en formule 1 c'est de l'air comprimé => plus piece mécanique = moins de poid et plus de risque d'affolement du au mouvements rapide

beaucoup de constructeur font des recherche sur le rappel electro-magnétique des soupapes

 

ford avais tenté l'aventure des pieces en céramique

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Invité §cur344lB

D'accord c'est déjà bien plus clair

 

Aussi pour les tours maxi ^^

Parfait je te remercie =]

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Bonjour,

 

il y a 40 50 ans pour un même moteur essence monté sur un utilitaire et une voiture , le carbu de l'utilitaire avait une petite section..

 

la petite section augmente la vitesse des gaz d'admission a bas régime et améliore le couple. les moteurs s'étouffent plus tôt dans les tours..

et inversement..

 

on retrouve cela chez les jeunes trafiqueurs de 2 roues.. si au démarrage ça fait pouaaapppe pouaaaapppe c'est un gros carbu qui ne sera efficace que dans les tours....

 

 

donc pour non turbo c'est aussi efficacité du remplissage des cylindres qui détermine le couple et la puissance.

 

Et a un niveau au dessus on s'occupe aussi de la "vidange" des cylindres pour que les gaz soient aspirés par le flux de l'échappement..

 

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=593

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Invité §le 335hz

Salut .

Pour suivre un peu " obiwan.... " en principe en 2019 , PSA devrait monter un moteur essence a compressions variables .

L'idée est que tout en roulant , un véhicule pourra faire monter ou descendre son vilebrequin .

cdl .

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