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Kia

Carnival : Vase d'expansion qui bulle et se vide... JDC ? Bouchon-soupape ?


Invité §Ano305yC

Messages recommandés

Invité §Ano305yC

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

je bricole pas mal mon carnival depuis un an, il a 270 000 km donc on s'ennuie pas trop le week end dans le cambouis... :(

Mais là je bloque, tout à commencer quand mon radiateur moteur a exploser avec déformation importante sur l'autoroute avec 4 covoitureurs...Après quelque galère pour trouver le bon en neuf, je le remplace. Problème : j'ai toujours de fine bulles dans le circuite malgré 5 purges d'affilée...Mes durites se remplissent peu à peu d'air et le liquide finit par sortir du bouchon-soupape vers le vase d'expansion (qui est plus un genre de bouteille hors pression du circuit), ça bulle plus ou moins gentiment en fonction de la température moteur, mais surtout mon circuit de refroissement se vide peut à peu, et ça finit par surchauffer, perte du chauffage, moteur qui peine...

 

J'ai viré le thermostat (calorstat) pour info...

 

J'ai pensé à un début de JDC mais je n'ai ni fumée blanche, ni mayo dans le LDR et pas de signe non plus dans l'huile moteur...je bloque !

 

Ce serait quand même pas ce foutu bouchon de radiateur à 5 euros qui fait mal soupape ? :ange:

 

Merci à tous ceux qui me donneront leur avis !

 

Mécaniquement votre !

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Bonjour,

 

Année de l'auto, type de motorisation et sa cylindrée et kilométrage ?

 

 

C'est plus une durite qui éclate lorsque le bouchon du vase d'expansion reste bloqué fermé lors d'une surchauffe du moteur.

 

Pour être certain qu'il n'y ait pas une petite fuite, il faut mettre le circuit sous pression à +/-1 bar avec un appareil spécial.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=443

 

Une petite bulle de temps en temps c'est normal, mais pas en continu.

 

Sans thermostat, sur certain moteur, cela pourrait être pire que mieux, car le LDR circule trop vite ou trop lentement du moteur vers le radiateur ou inversement et donc provoquant une moins bonne circulation du LDR.

 

Donc le thermostat est indispensable surtout avec les moteurs actuels, ça fonctionnait il y a 50 ans mais ce temps là est loin et les moteurs actuels sont vraiment surchargés de tuyaux un peu partout, bien plus qu'anciennement.

 

L'appareil mis en place sur le vase d'expansion moteur froid, la mise en marche et sa montée en température ne doit pas faire montée rapidement la pression sur le manomètre (surtout à froid ou tiède)

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Invité §Ano305yC

Kia Carnival

An 2001

2.9 TD

270000 Km

 

Et bien là c'est le radiateur qui a explosé ! J'ai fait le tour des durites et je ne vois aucun fissure ni fuite, mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup, pas d'odeur de ldr dans l'habitacle. Je pense que peut être le boucon à morflé lors de la surchauffe et qu'il n'est plus assez étanche, mais je voulais avoir d'autre avis. Merci pour votre réponse.

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Invité §Ano305yC

Bonjour,

 

Année de l'auto, type de motorisation et sa cylindrée et kilométrage ?

 

 

C'est plus une durite qui éclate lorsque le bouchon du vase d'expansion reste bloqué fermé lors d'une surchauffe du moteur.

 

Pour être certain qu'il n'y ait pas une petite fuite, il faut mettre le circuit sous pression à +/-1 bar avec un appareil spécial.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=443

 

Une petite bulle de temps en temps c'est normal, mais pas en continu.

 

Sans thermostat, sur certain moteur, cela pourrait être pire que mieux, car le LDR circule trop vite ou trop lentement du moteur vers le radiateur ou inversement et donc provoquant une moins bonne circulation du LDR.

 

Donc le thermostat est indispensable surtout avec les moteurs actuels, ça fonctionnait il y a 50 ans mais ce temps là est loin et les moteurs actuels sont vraiment surchargés de tuyaux un peu partout, bien plus qu'anciennement.

 

L'appareil mis en place sur le vase d'expansion moteur froid, la mise en marche et sa montée en température ne doit pas faire montée rapidement la pression sur le manomètre (surtout à froid ou tiède)

Merci pour votre réponse !

J'ai branché un manometre artisanale de pompe à vélo en bricolant avec un vieux bouchon de vase...pression stable à 1bar mais bulle quand même...on dirait qu'une partie de l'eau se vaporise...évidemment comme le calorstat est absent et vu tes remarques il est possible que le ldr circule mal, notamment dans les petites durites de refroidissement du turbo ? et que ça bouillonnent à certains endroits (en plus pendant les essais je n'utilise que de l'eau dont le point de fusion est bien plus bas que le ldr...J'attends donc impatiemment mon nouveau thermostat double effet....si ça continue après son changement j'envisagerais de déculasser et de mettre un jdc neuf tout en faisant la distrib pdt qu'on y est :)

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