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Citroën

C4 Picasso 1,6 HDI : problème fumé et code P0104


Invité §Ju_368ZS

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Invité §Ju_368ZS

Bonjour,

 

Je viens d'effectuer quelques réparations sur mon grand C4 Picasso 1,6hdi 110 de 2007 dont voici la liste :

 

- remplacement du carte d'huile

- remplacement de la crépine de la pompe huile

- remplacement de la durite d'arriver d'huile du turbo

- remplacement des joints des injecteurs

- remplacement de la sonde de pression d'huile

- nettoyage du débitmètre

 

Pour ces opérations, j'ai dû démonter le catalyseur pour accéder à certaines pièces. La batterie est resté débranché quelques jours.

 

À la remise en route de la voiture, de la fumée blanche s'échappait au niveau du raccord du catalyseur et du turbo, après avoir laisser tourné la voiture, cette fumé ces arrêté, mais maintenant je me retrouve avec de la fumé blanche qui a l'aire de venir de l'arrière du moteur ainsi que d'un défaut "défaillance système antipollution" avec un code erreur P0104 "débitmètre d'aire - circuit intermittent". Si je l'efface, le code revient au bout de quelques minutes.

 

Je n'ai pas osé rouler avec, par peur empirer les choses.

 

À votre avis, d'où cela peut-il provenir ?

Aurais-je oublié de rebrancher quelques choses (j'ai vérifié, à priori non ).

Le débitmètre peut-il être en cause ? Peut-être qu'il n'a pas aimé le nettoyage (effectué au nettoyant frein)

Quid de la fumée blanche ?

 

Pour info, je n'avais pas ce problème avant les réparations.

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Invité §dru805fK

bonjour, j'y connait pas trop mais j'ai aussi un 1.6 hdi 307.

a tu le fap ? a tu mis de l'eau ou autre dedans ?

a tu bien remonté le débit-metre dans le bon sens ?

Si tu a un pot catalytique il faut peut etre le nettoyer , cause du message.

bon courage...

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Invité §Ju_368ZS

Bonjour,

 

Oui j'ai le FAP. mais je n'y est pas touché.

 

Pour le débitmètre il est dans le bon sens, j'ai vérifié. un défaut du débitmètre peut-il être la cause de la fumée blanche qui s'échappe du moteur ?

 

Pour ce qui est du pot, je ne l'ai pas nettoyé, mais je n'avais pas ce souci avant les réparations.

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Invité §Ju_368ZS

Est-ce que le problème pourrais venir de la sonde du FAP ? peut-être na t'elle pas aimer le démontage.

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Invité §dru805fK

La fumée , elle est épaisse et abondante ou c'est juste de la vapeur d'eau légère ?? je ne pense pas que le débit- metre soit la cause.

Le défaut pollution est très sensible et peut venir de plein de raisons !!!

j'ai le probleme et je vais chez peugeot mercredi !!

a tu nettoyer ton moteur au "karcher " , moi la fumée ne m'inquiète pas vraiment, ta voiture à peut etre besoin de tourner pour sécher tout ça ??

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Invité §Ju_368ZS

Je n'ai pas nettoyer le moteur ni la voiture.

 

La fumée est blanche et légère au ralentie, elle augmente quand j'accélère le moteur.

 

Je vais essayer de rouler avec pour voir, mais ce qui m'inquiète le plus c'est le défaut P0104 qui n'était pas la avant les réparations, donc forcement cause a effet...

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Invité §Ju_368ZS

et il y a bien une odeur d'échappement...

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Invité §Ano373NJ

gasoil imbrulé ? huile brulée ? autre ?

 

 

C'est à dire ? Ce sont les causes de la fumée que tu me site ?

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Invité §Ju_368ZS

Quelle odeur ? pas évident de répondre, je ne sais pas trop l'odeur qu'a le gasoil ou l'huile quand elle brule, ce que je peut dire c'est que ca pique les yeux, que la fumée est blanche et quelle augmente quand j'accelere…pas vraiment la réponse que tu attendait nono100pi...

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salut,

je vois tres bien pourquoi tu as fait ces travaux ;) (colmatage du filtre tamis de la vis percée qui alimente le turbo a cause de fuite du aux joints d injecteurs bouffés = casse turbo).

tu as retiré le tamis/filtre de la vis percée je suppose?

 

j ai aussi eu des fumées blanches qui sortait du pare chaleur entre la zone turbo/pot cat au 1er redemarrage et c etait pr ma part de l huile sur le collecteur d echappement / pot cat qui brulait... j ai ensuite changé le joint cache culbuteur qui fuyait et envoyait de l huile du le collecteur, et verifier a plusieurs reprises que le turbo etait bien alimenté en huile, en demontant la vis percée fixée sur le turbo. j ai eu une belle frayeur avec cette fumée blanche mais apres une tonne de verif, ce n etait que temporaire et du a l huile qui brulait sur les parties chaudes.

 

j espere que si cest de l huile que tu brule, que ce n est pas de l huile qui fuit du palier du turbo, palier qui se serait abimé au 1er demarrage...? dans cette manip le plus important etant d etre à 100% sur que ton turbo a été et est bien huilé des la 1ere seconde du demarrage !!!

 

apres ton intervention et le 1er demarrage, as tu remis le circuit d huile en pression sans demarrer le vehicule? (tu peux le faire en debranchant les injecteurs et en demarrant 10-15 sec). tu auras des codes d erreurs au demarrage suivant que tu effaces). ou alors tu suis cette procédure

http://peritus.eklablog.fr/pro [...] a125157130

 

 

 

 

pr le p0104 je l ai eu aussi une fois, pb de connectique du debimetre a force de demonter/remonter sa prise. bien nettoyer les contacts electriques et etre sur que la fiche est clipsée et ne bouge pas. ton defaut est furtif donc je dirais faux contact

 

par contre je ne me suis pas amusé a nettoyer le debimetre lui meme ds la conduite car le capteur est assez fragile... la question qui me brule les levres est donc: qu entends tu par "nettoyage du debimetre"? au nettoyant frein, pas une bonne idée... certaines formules respectent les plastiques / caoutchouc, d autres pas du tout... sans parler que la force du jeu peut endommager les parties sensibles. l essence F est mieux mais perso j y touche pas si cela marche...

 

a de tes news

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Invité §Ju_368ZS

 

tu as retiré le tamis/filtre de la vis percée je suppose?

 

 

Oui le tamis a été retiré

.

 

sur que ton turbo a été et est bien huilé des la 1ere seconde du demarrage !!!

 

J'espère, car j'avoue ne pas avoir fait la manip que tu décris, j'ai juste lancer le démarreur plusieurs fois et couper avant que la voiture ne démarre...le turbo a l'air de tourner correctement et ne fait pas de bruit particulier.

 

Pour le problème de fumée, je pense effectivement que cela venais des reste d'huile qui a du couler, car plus de fumée au bout de temp.

 

Pour le problème de code P0104, j'ai remplacé le débitmètre par un PIERBURG, effacé le défaut, et tous est nickel. Je pense que je n'aurais pas du toucher a l'ancien, comme on dit, en mécanique, si ca marche, ne touche pas ...

 

En tout cas je pense que mon problème est résolu, aujourd'hui la voiture a roulé sans problème et sans fumée, je croise les doigts.

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Oui le tamis a été retiré

.

 

 

J'espère, car j'avoue ne pas avoir fait la manip que tu décris, j'ai juste lancer le démarreur plusieurs fois et couper avant que la voiture ne démarre...le turbo a l'air de tourner correctement et ne fait pas de bruit particulier.

 

Pour le problème de fumée, je pense effectivement que cela venais des reste d'huile qui a du couler, car plus de fumée au bout de temp.

 

Pour le problème de code P0104, j'ai remplacé le débitmètre par un PIERBURG, effacé le défaut, et tous est nickel. Je pense que je n'aurais pas du toucher a l'ancien, comme on dit, en mécanique, si ca marche, ne touche pas ...

 

En tout cas je pense que mon problème est résolu, aujourd'hui la voiture a roulé sans problème et sans fumée, je croise les doigts.

 

 

 

si la voiture n a pas demarré, cest bon je pense ;) quand tu debranches les injo l avantage est que tu voies quand le voyant de pression d huile s'eteint, ce qui indique que le circuit est sous pression

et oui, le mieux est l ennemi du bien :D

good que ca roule en tout cas :)

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Invité §Art348tr

La fumée , elle est épaisse et abondante ou c'est juste de la vapeur d'eau légère ?? je ne pense pas que le débit- metre soit la cause.

Le défaut pollution est très sensible et peut venir de plein de raisons !!!

j'ai le probleme et je vais chez peugeot mercredi !!

a tu nettoyer ton moteur au "karcher " , moi la fumée ne m'inquiète pas vraiment, ta voiture à peut etre besoin de tourner pour sécher tout ça ??

 

 

Bonjour, j'ai le même souci. Le défaut système anti pollution défaillant qui n'arrête pas de revenir mais avec des pertes ou non de puissance assez aléatoires.

As tu résolu ton pb? Que t'as dit Peugeot?

Merci d'avance

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Invité §Ano582WT

Bonjour,

La fumée a disparu au bout de quelque jours, la voiture à rouler sans souci.

cdt

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