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Peugeot

307 : Bruit turbo normal ou pas


Invité §peu317xT
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Invité §peu317xT

Type de problème / symptômes

Bonjour, je me suis rendu compte en surveillant mes injecteurs qu'à l'accélération et déccélération, le turbo fait un bruit, j'ai contrôlé la durite droite elle est bien fixée, il y a le pare vapeur qui cache le reste.

 

J'ai trouvé une vidéo avec un bruit quasi identique, si vous pouvez me dire si ce genre de bruit est normal ou pas.

 

Merci beaucoup

Une autre

 

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Invité §peu317xT

@UrgencesAuto

 

J'ai trouvé ces vidéos sur internet car le bruit ressemble assez, après je peux vérifier, si j'ai bien compris je retire la grosse durite, je regarde s'il y a un jeu au niveau des ailettes?

 

Le bruit peut il venir d'une durite desserrée derrière la protection thermique?

 

Merci beaucoup pour ton aide

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Invité §peu317xT

@UrgencesAuto

 

Bon, j'ai fait changer disques et plaquettes aujourd'hui, et j'ai demandé au garage en même temps d'écouter le sifflement du turbo, ils me disent il est HS.

 

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que le sifflement est apparu comme par hasard juste après le changement de joints d'injecteur, est ce qu'un injecteur défaillant pourrait provoquer un sifflement du turbo?

 

Aussi la voiture a moins d'accélération qu'avant.

 

Je serai étonné que le jour ou je change mes joints d'injecteurs, le turbo soit HS, c'est quand même étonnant... Je me demande s'il pourrait y avoir un lien entre le défaut d'injecteur et le sifflement de turbo.

 

Est ce que je peux débrancher la durite du turbo, moteur allumé, pour voir si le sifflement vient bien de la?

 

Est ce qu'un tube d'arrivée d'air qui se défait pourrait également provoquer le sifflement?

 

Merci beaucoup

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Invité §peu317xT

@UrgencesAuto

 

J'ai contrôlé les ailettes, aucun jeu, absolument aucun. Je voudrais être sur que le bruit vient bien du turbo et non ailleurs.

 

Est ce que je peux débrancher l'arrivée d'air et sortie du turbo moteur tournant? Voir si le bruit vient bien de la.

 

J'ai lu qu'on peut voir si un turbo est hs si on passe la main à la sortie, je vais recevoir de l'huile.

 

Si tu as des astuces pour savoir si c'est le turbo qui est hs ou non, ou peut être que la voiture ne fonctionne qu'avec 3 injecteurs...

 

Merci

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Est ce que tu ne pourrais pas plutot demander a quelqu'un d'accelerer pendant que tu te postes au niveau du compartiment moteur pour essayer de localiser la zone du sifflement?

 

Si tu deconnectes le circuit d'air d'admission l'air entrant dans ton turbo n'est plus filtre, les vapeurs d'huiles ne sont plus recuperees et tu vas avoir un defaut moteur au tdb car l'air entrant dans le moteur ne sera plus celui envoye par le turbo (puisque ton turbo va recracher hors durite.

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Invité §peu317xT

@UrgencesAuto

 

Oui j'ai essayé en accélérant avec quelqu'un, mais avec le bruit du moteur je n'arrive pas à localiser exactement le bruit.

 

Un palier usé ca se voit à l'oeil nu?

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Invité §peu317xT

@UrgencesAuto

 

Bonjour,

 

Bon, après vérification, le bruit ne vient pas du turbo mais de cette zone :

 

 

2.jpg

 

Ensuite, il y a beaucoup de calamine à cet endroit :

 

 

3.jpg

 

Est ce que la calamine peut sortir au niveau du gros tube noir? Et est ce que cela pourrait créer un sifflement?

 

Sinon rien à voir mais il y a de l'huile qui coule du débimètre du turbo, c'est léger mais je me demande si c'est grave ou pas (j'ai déjà nettoté, ça coule à la tête du débimètre):

 

 

1.jpg

 

 

Merci beaucoup

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La calamine ne peit pas sortir a cet endroit.

 

Elle provient probablement de la migration de la calamine depuis les injecteurs.

 

Le gros truc noir c'est un pur collecteur d'air.

 

Au niveau de l'emmanchement dans la culasse de ce collecteur en plastique l'etancheite est assuree par un gros joint torique.

La calamine les a peut etre endommage?

 

 

Pour ce qui est de l'huile au niveau du debimetre il ne devrait pas y en avoir mais vu que les vapeurs d'huile sont recuperees a proximite cela peut donc arriver.

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Invité §peu317xT

@UrgencesAuto

 

Pour changer ce gros joint torique je suppose qu'il faut déposer la culasse?

 

Le bruit commence à 1000 tours donc je ne pense pas qu'il y ai un lien avec le turbo, le bruit apparait à peine j'accélère.

 

S'il y avait un soucis d'étanchéité et de l'air qui passe, je devrai le sentir en mettant ma main au niveau du gros tube noir?

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Invité §peu317xT

@UrgencesAuto

 

D'accord mais il faut retirer la pièce noire complète pour accéder aux joints, je ne peux pas juste changer un joint?

 

Tu peux me dire le nom de cette pièce?

 

Merci.

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C'est un collecteur d'admission. Et il faut deposser la piece en entier pour aceder aux joints (meme poir 1 seul joint).

 

Et autant te dire que c'est un peu le bordel a deposer. En particulier a cause des conduites haute pression de gasoil, les raccords sont tred difficiles d'acces vu que la rampe d'injection est a l'arriere du moteur et qu'il faudra surement deposer d'autres pieces pour y acceder comme le tube de recyclage des gaz et l'echangeur de refroidissement de l'EGR (si mes souvenirs sont bons).

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Invité §peu317xT

@UrgencesAuto

 

Merci alors je laisse tomber je ne vais pas m'aventurer là dedans, déjà il faudrait beaucoup de temps, en + n'ayant aucune connaissance je risque de casser quelque chose.

 

Par contre dernière question, pour toi, le bruit comme dans la vidéo, un sifflement à l'accélération, dès 1000 tours, pourrait venir d'un joint non étanche à cet endroit?

 

Je ne vois pas d'ou ça pourrait venir ailleurs.

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Invité §peu317xT

@UrgencesAuto

 

Pas grave, je sais j'avais dit dernière question, hier j'ai voulu acheter des embouts torx chez norauto, ils m'ont dit de plutôt essayer de trouver la marque "forge" ou "forges", c'est ce qu'ils ont eux en atelier, mais je n'ai rien trouvé sur internet, cette marque te dit quelque chose?

 

Merci

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Invité §peu317xT

@UrgencesAuto

 

Bon, après nouvelle vérification, le bruit vient bien d'un joint de l'admission d'air, ça "souffle" et sent une odeur bizarre, avec la main je sent le souffle.

 

Est ce que c'est risqué de rouler comme ça? Ou est ce qu'il faut prévoir le changement?

 

Saurais tu me dire un tarif "raisonnable" pour le changement des joints d'admission?

 

Merci

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@UrgencesAuto

 

Bon, après nouvelle vérification, le bruit vient bien d'un joint de l'admission d'air, ça "souffle" et sent une odeur bizarre, avec la main je sent le souffle.

 

Est ce que c'est risqué de rouler comme ça? Ou est ce qu'il faut prévoir le changement?

 

Saurais tu me dire un tarif "raisonnable" pour le changement des joints d'admission?

 

Merci

 

 

@peugeot570

 

Salut,

 

Comment s'est terminé ton problème ?

 

Depuis ton dernier message sur ce post, j'ai vu que tu avais uploadé le joint "orange" (qui se trouve à l'intérieur de la durite d'admission d'air et qui se connecte sur le turbo) et qu'il présente un déchirement:

http://club.caradisiac.com/peugeot570/joint-turbo-139524/photos.html

 

Et ensuite, un autre post où tu cherches où acheter ce joint. Donc peut-être ton bruit venait de cette prise d'air ?

 

Si seulement çà pouvait être çà aussi mon problème !!! :??:

 

 

Car j'ai le même sifflement (sur une 307 1,6L 110 de 2007 avec 235000Kms) que les vidéos que tu as mis dans ton 1er post:

https://streamable.com/584s8

 

On peut même remarquer qu'on entend encore le sifflement pendant 4-5s après avoir arrêter d’accélérer !

 

En lisant le forum, je m'attendais à voir les ailettes endommagées et/ou du jeu dans l'axe et/ou l'écrou qui s'était fait la malle mais rien de cela comme vous pouvez le voir

 

Ailettes et écrou:

https://imgur.com/a/Y0AvI7n

https://imgur.com/a/KeTnG6x

 

Contrôle de l'axe:

https://streamable.com/x9pd0

 

 

D'avance merci

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Invité §Hic881aM

Est ce que je peux débrancher l'arrivée d'air et sortie du turbo moteur tournant? Voir si le bruit vient bien de la.

 

==> Oui tu peux très bien le faire il faut juste faire très attention à ce que aucun corps étranger ne soit aspiré par le turbo, tu verras très certainement le voyant moteur s'allumer au tableau de bord mais c'est tout à fait normal car le débitmètre cessera de calculer le débit d'air qui entre dans le turbo ce qui est tout à fait normal vu que les durite sont déconnectées.

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