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Renault

Captur : Système de freinage a contrôler apparu juste après avoir changé les dis


Invité §lil282JG
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Invité §lil282JG

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum pour avoir votre avis et conseil car je suis complètement perdue.

Je possède une Captur EDC DCI 90 1,5 l qui a 60000 km

J'ai fait la révision complète des 4 ans et passé le contrôle technique cet été. RAS à part que les pneus qui commençaient à être un peu usé sans qu'il n'y ait d'urgence et qu'il fallait aussi que je prévois dans les prochains mois de changer les plaquettes de freins.

J'ai changé mes pneus le mois dernier et j'ai changé les plaquettes de freins et disque + purge du liquide frein jeudi. En récupérant mon véhicule je m'aperçois qu'il ne démarre pas du 1er coup. J'ai dû mis prendre à 4 reprises en appuyant à fond sur le frein sachant que j'avais l'impression d'appuyer sur une pompe a vélo comme si de l'air sortait alors que d'habitude a peine j'appuie sur le frein + bouton start stop et elle démarre. Je le signale au garagiste qui n'a aucune difficulté pour démarrer la voiture. Il se moque même un peu de moi. Je me dis les plaquettes et disque de freins sont neuf c'est peut être lié. Je commence à rouler à peine 5 mètres et là j'ai plusieurs messages d'alerte qui s'affichent. Il est indiqué « système de freinage à contrôler », « démarrage en cote à contrôler » et « ESC à contrôler ». Je reviens voir le garagiste qui essaie de démarrer la voiture et qui galère comme moi la 1ere fois. Il part avec son collègue contrôler la voiture et les freins, ils mettent les balises et après 10 min ils reviennent pour me dire que c'est l'alternateur qui est faible et qui envoie des messages d'erreurs à part cela ils ne remontent aucune erreur (test batterie => bonne recharge, test démarreur => normal et test de charge => faible tension 11,97 volts). Je ne suis pas mécano mais je trouve cela bizarre que ma voiture qui n'avait aucun problème ni de démarrage ni de frein avant que je l'amène, se retrouve avec plusieurs messages d'erreur liés aux freins. Ils insistent sur cette version sachant qu'entre temps les messages d'erreurs de freinage disparaissent (bizarre juste après avoir mis les balises). J'insiste en disant qu'ils doivent me régler mon problème car qd j'ai amené ma voiture elle n'avait rien. Ils restent sur leur position pour eux c'est l'alternateur et que c’est pas lié aux freins.

Pour info la balise bosch indiquait :

Relais de découplage de batterie : court-circuit après masse

système star / stop : erreur transfert de données

Je ne comprends pas pourquoi en venant changer mes disques et plaquettes de frein je me retrouve avec un problème « soit disant » d'alternateur.

Je suis une femme et j’y connais rien mais effrayé a l’idée d’avoir une panne donc proie facile, je suis dépitée je repars, le garagiste me dit je vais voir pour vous faire un devis et un geste pour l'alternateur et vous appelle.

Les messages d’erreur avaient disparu après avoir posé les balises, mais aujourd’hui en revenant du travail rebelote, les messages de système freinage à contrôler réapparaissent, sachant que pour le coup je sens bien que la voiture freine beaucoup moins bien que d'habitude. Et surtout en sortant du parking qui en cote, d'habitude quand je m’arrête en pente et que je relâche le frein la voiture ne recule pas du tout, ça me laisse le temps d'accélérer pour avancer en cote et là bizarrement, elle recule dès lors que je relâche le frein. Je comprends mieux le message démarrage en cote à contrôler.

Demain je vais retourner au garage pour contester le travail effectué sachant qu'il s'agit en plus d'une grande chaine et j'irai également voir Renault pour cette histoire d'alternateur. Je ne voudrais pas qu'on essaie de m'entourlouper donc je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous sait ce qui aurait pu causer cette succession de message d'erreur et de problème de démarrage. Aussi, ce qui est très étrange c'est que quand j'appuie sur le frein c'est comme si j'appuyais sur un soufflet qui faisait sortir de l'air. Sachant que pour freiner je suis obligée d'appuyer à fond alors qu'avant pas besoin, a peine j'appuyais et la voiture ralentissait.

Je suis vraiment dépitée et désespéré, surtout que je n’ai pas d’autres choix que de réparer ma voiture car je travaille loin et j’en ai besoin. J’ai l’impression qu’on essaie de m’arnaquer L

Si vous avez des conseils à me donner ou savez ce qui auraient pu causer ces problèmes de manière à ce que je ne me laisse pas avoir par le discours du garage je vous en serais reconnaissante.

Merci beaucoup

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Invité §Ano150LK

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum pour avoir votre avis et conseil car je suis complètement perdue.

Je possède une Captur EDC DCI 90 1,5 l qui a 60000 km

J'ai fait la révision complète des 4 ans et passé le contrôle technique cet été. RAS à part que les pneus qui commençaient à être un peu usé sans qu'il n'y ait d'urgence et qu'il fallait aussi que je prévois dans les prochains mois de changer les plaquettes de freins.

J'ai changé mes pneus le mois dernier et j'ai changé les plaquettes de freins et disque + purge du liquide frein jeudi. En récupérant mon véhicule je m'aperçois qu'il ne démarre pas du 1er coup. J'ai dû mis prendre à 4 reprises en appuyant à fond sur le frein sachant que j'avais l'impression d'appuyer sur une pompe a vélo comme si de l'air sortait alors que d'habitude a peine j'appuie sur le frein + bouton start stop et elle démarre. Je le signale au garagiste qui n'a aucune difficulté pour démarrer la voiture. Il se moque même un peu de moi. Je me dis les plaquettes et disque de freins sont neuf c'est peut être lié. Je commence à rouler à peine 5 mètres et là j'ai plusieurs messages d'alerte qui s'affichent. Il est indiqué « système de freinage à contrôler », « démarrage en cote à contrôler » et « ESC à contrôler ». Je reviens voir le garagiste qui essaie de démarrer la voiture et qui galère comme moi la 1ere fois. Il part avec son collègue contrôler la voiture et les freins, ils mettent les balises et après 10 min ils reviennent pour me dire que c'est l'alternateur qui est faible et qui envoie des messages d'erreurs à part cela ils ne remontent aucune erreur (test batterie => bonne recharge, test démarreur => normal et test de charge => faible tension 11,97 volts). Je ne suis pas mécano mais je trouve cela bizarre que ma voiture qui n'avait aucun problème ni de démarrage ni de frein avant que je l'amène, se retrouve avec plusieurs messages d'erreur liés aux freins. Ils insistent sur cette version sachant qu'entre temps les messages d'erreurs de freinage disparaissent (bizarre juste après avoir mis les balises). J'insiste en disant qu'ils doivent me régler mon problème car qd j'ai amené ma voiture elle n'avait rien. Ils restent sur leur position pour eux c'est l'alternateur et que c’est pas lié aux freins.

Pour info la balise bosch indiquait :

Relais de découplage de batterie : court-circuit après masse

système star / stop : erreur transfert de données

Je ne comprends pas pourquoi en venant changer mes disques et plaquettes de frein je me retrouve avec un problème « soit disant » d'alternateur.

Je suis une femme et j’y connais rien mais effrayé a l’idée d’avoir une panne donc proie facile, je suis dépitée je repars, le garagiste me dit je vais voir pour vous faire un devis et un geste pour l'alternateur et vous appelle.

Les messages d’erreur avaient disparu après avoir posé les balises, mais aujourd’hui en revenant du travail rebelote, les messages de système freinage à contrôler réapparaissent, sachant que pour le coup je sens bien que la voiture freine beaucoup moins bien que d'habitude. Et surtout en sortant du parking qui en cote, d'habitude quand je m’arrête en pente et que je relâche le frein la voiture ne recule pas du tout, ça me laisse le temps d'accélérer pour avancer en cote et là bizarrement, elle recule dès lors que je relâche le frein. Je comprends mieux le message démarrage en cote à contrôler.

Demain je vais retourner au garage pour contester le travail effectué sachant qu'il s'agit en plus d'une grande chaine et j'irai également voir Renault pour cette histoire d'alternateur. Je ne voudrais pas qu'on essaie de m'entourlouper donc je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous sait ce qui aurait pu causer cette succession de message d'erreur et de problème de démarrage. Aussi, ce qui est très étrange c'est que quand j'appuie sur le frein c'est comme si j'appuyais sur un soufflet qui faisait sortir de l'air. Sachant que pour freiner je suis obligée d'appuyer à fond alors qu'avant pas besoin, a peine j'appuyais et la voiture ralentissait.

Je suis vraiment dépitée et désespéré, surtout que je n’ai pas d’autres choix que de réparer ma voiture car je travaille loin et j’en ai besoin. J’ai l’impression qu’on essaie de m’arnaquer L

Si vous avez des conseils à me donner ou savez ce qui auraient pu causer ces problèmes de manière à ce que je ne me laisse pas avoir par le discours du garage je vous en serais reconnaissante.

Merci beaucoup

 

 

Bonsoir,

premier conseil: changer de garage.

Si votre pédale de frein s'enfonce lorsque que vous appuyez (suite au remplacement du liquide de frein), c'est que la purge est mal faite.

Pour le problème de démarrage, c'est peut-être lié au contacteur de pédale de frein déréglé suite au manipulation au niveau de la pédale ou du fait

que la pédale est molle suite à la mauvaise purge du circuit.

Pour voir si elle démarre bien du premier coup, démarrer en appuyant seulement sur la pédale d'embrayage.

Allez chez Renault, ils connaissent leurs voiture et leur outil de diagnostique est bien plus précis qu'une valise multimarques.

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Invité §lil282JG

 

Bonsoir,

premier conseil: changer de garage.

Si votre pédale de frein s'enfonce lorsque que vous appuyez (suite au remplacement du liquide de frein), c'est que la purge est mal faite.

Pour le problème de démarrage, c'est peut-être lié au contacteur de pédale de frein déréglé suite au manipulation au niveau de la pédale ou du fait

que la pédale est molle suite à la mauvaise purge du circuit.

Pour voir si elle démarre bien du premier coup, démarrer en appuyant seulement sur la pédale d'embrayage.

Allez chez Renault, ils connaissent leurs voiture et leur outil de diagnostique est bien plus précis qu'une valise multimarques.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Oui je ne reviendrai plus dans ce garage et surtout je compte bien faire une réclamation au siège. Mais je comptais passer demain pour leur signifier que le problème persiste. Cette histoire de purge a du sens car effectivement lorsque je suis venue déposer la voiture au garage, le mécanicien m'a dit qu'il ajouter la purge à la prestation car si des bulles d'air devait s'infiltrer il ne prendrait rien en charge. Lorsque j'ai appuyé sur le frein lorsque je l'ai récupéré j'ai senti comme de l'air s’échappe de la pedale et c'est encore le cas aujourd'hui. C'est vraiment très suspect.

Malheureusement je ne peux pas faire votre test car j'ai une boite automatique. La voiture démarre uniquement en appuyant simultanément sur le frein et le bouton start and stop. Je vais remonter ce point au garage et leur demander de refaire une purge et de vérifier le contacteur de pédale. Si le pb persiste après ca j'irai chez Renault et j'enverrai la facture Renault a ce garage. merci encore pour votre réponse.

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Invité Ginger

Bonjour. Je sais que le sujet date.... mais j'ai exactement les mêmes alertes sur mon tableau de bord et je ne trouve aucune solution.   Les capteurs pneus sont bon... je sais plus quoi faire.  Si j'ai la chance que vous me lisiez, votre problème s'est fini comment s'il vous plaît ?   

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Invité Tro

Moi je n avais la meme probleme en jai changer ma batterie et hop ca marche bon continuation

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Bonjour,

Également quand j'ai changé les disques et les plaquettes, le message véhicule à contrôler système frein à contrôler s'est affiché. Il s'est éteint une première fois pendant 15j mais c'est rallumé Pouvez vous me dire de quoi il s'agit ? En plus je dois passer ma voiture au contrôle technique est ce qu'il y aura une conséquence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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""En plus je dois passer ma voiture au contrôle technique est ce qu'il y aura une conséquence ?""

Bonjour 

On a pas d infos sur le véhicule ?????????????????????????????????

ben oui ce refus au CT .

Donc vérifier que tout a été bien fait , contrôler la batterie . faire éteindre le défaut avec une valise .

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