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Audi

Patinage Audi A4 B8 multitronic de 2009


Invité §Cha808vB

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Invité §Cha808vB

Bonjour a tous, voilà j’ai parcourus de nombreux forum qui traite de problème de boite ou d’embrayage avec une boite Multitronic, à la recherche de réponses aux petits (groooos) soucis que je rencontre avec mon Audi A4, mais malheureusement je n’ai rien trouvé :non: alors je tente ici...

 

Je possède donc une Audi A4 B8 2,7L V6 TDI 190cv Ambition luxe Multitronic de mai 2009 qui a 302000km. Il s’agit donc de la boite Mutitronic OAW automatique a 8 rapports (simulés car il s’agit d’une courroie ).

 

Mon problème est que lorsque je démarre par exemple d’un stop, d’un feu vert, ou autre ( que je sois en mode D ou mode Sport ou en mode séquentiel en M1 rien ne change ) si je relache le pied du frein, la voiture avance toute seule jusqu’a envion 6km/h (...jusque là tout en normal.) mais dès que je veux accélérer, ( pour rouler a 15 ou 20 ou 50km/h, etc...) si j’ai le malheur d’appuyer 2 ou 3 millimetres de trop sur l’accélérateur, la voiture se met a « patiner » ( comme si j’accelerais au point mort ) en ne prenant quasiment pas de vitesse par exemple pour passer de 6km/h a 50km/h en y allant hyper mollo en effleurant l’accelerateur pour faire en sorte qu’elle ne patine pas ou du moins le moins possible, il me faut, sur du plat, environ 1,5 a 2km ( sur un faux-plat ben là je reste sur place... :mouais: )

 

Par contre, lorsque très péniblement, en warning sur plusieurs kms pour m’élancer j’arrive a atteindre environ 60-70km/h ben là chose inexplicable pour moi, plus du tout de patinage, mais alors plus du tout du tout du tout que je sois en mode D, en séquentiel ou en mode S, même carrement si je mets le pied dedans a fond les manettes j’ai bien les tous les petits canassons qui rugissent sous le moteur et qui me passent bien toute la puissance aux roues et me retrouve a ne plus avoir de permis si y’a un radar qui traine a ce moment là de mon test :crazy: .

 

Donc voilà ou j’en suis... completement paumé...

Chez Audi ils m’ont dit: on prend rdv, sortez votre carnet de chèque et on parle après (donc j’ai fuis ) :whistle:

Chez mon petit garagiste local, passage a la valise diag: Aucun défauts, ni moteur, ni boite de vitesse, ni nulle part en fait... )

Chez un garagiste un peu plus spécialisé ( conseillé par mon garagiste local ) ben il sèche aussi

Sur les forums, ben personne n’a eu les mêmes symptomes que moi

 

Donc en résumé j’ai plein de choses qui pourrait être la cause:

-Faire une vidange de boite (opération un peu particulière sur cette Boite auto en devant respecté une procédure bien spécifique)

-Embrayage HS (apparement c’est un embrayage multidisques a bain d’huile)

-Arbre primaire en vrac (bizarre y’a pas de bruit anormal et la voiture fonctionne a « haute vitesse »

-Courroie (chaine métallique) qui aurait « creusé » un sillon avec l’usure dans les variateurs

-Bloc mécatronic HS (c’est un truc bidule qui gère la partie électronique et la partie hydrolique )

-Volant moteur ( bizar quand même )

 

La seule chose vraiment sûr ben si j’ouvre la boite je serai fixé, enfin cela demande du temps, de l’outillage, des connaissances, un pont, un endroit au sec et pouvoir y laisser la voiture plusieurs jours (voir semaines) le ventre ouvert, donc tout ça pas trop faisable pour moi, et la question de: Est-ce que ça vaut le coup financièrement ? (1000 jusquà 2000€ peut être que ça vaut le coup de réparer, et encore... à 300000km elle commence a avoir bien roulé quand même ma titine mais si je sais qu’elle peut rouler encore un bon moment)

 

Donc pour conclure, ma question:

 

Est-ce que quelqu’un d’entre vous a eu (ou connait quelqu’un qui a eu) des symptomes identiques aux miens ??? (Sur BV Multitronic)

 

En tous cas merci a vous qui êtes arrivés jusqu’en bas de mon message, d’avoir eu le courage de tout lire :love::clin:

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Bonjour,

 

j'ai trouvé un cas comme le tien , la voiture n'avançait plus .. il a fait un diag avec au départ 0 défaut .. puis par la suite il n'avait plus de communication.

 

 

j'avais préparé une réponse ou j'étais très étonné que le calculateur ne remonte pas de défaut..

 

en effet J217 possède des "antennes " qui mesurent la vitesse des arbres primaire / secondaire

 

Avec le régime moteur l'un ou l'autre des calculateurs devrait déterminer le taux le patinage incohérent de l'embrayage ou un problème de glissement de courroie...

 

https://workshop-manuals.com/audi/a5/power_transmission/multitronic_0aw_front-wheel_drive/automatic_gearbox_gears_control/exploded_view_end_cover_automatic_gearbox_control_unitj217_hydraulic_control_unit/

 

 

faire un diag :

 

- pour savoir si le calculateur communique toujours

 

 

et si oui

 

---> vérifier les différents paramètres ; vitesse des arbres primaire / secondaire / température d'huile etc.

 

moteur tournant , on peut certainement voir la cohérence de la vitesse de l'arbre primaire par rapport au régime moteur ..

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Invité §Cha808vB

Bonsoir Poinpoin,

 

Merci pour ta réponse,

 

Apparement oui le calculateur communique toujours, je n’ai pas souvenir d’avoir vu les vitesses d’arbres mais il y avait des valeurs de pressions d’huile de boites qui avaient l’air cohérentes les unes par rapport aux autres et qui variaient de manière cohérentes aussi avec les variations du régime moteur, niveaux température de boite elle se situait aux alentours de 39-40°C durant le diag.

 

Pas plus avancé... :non:

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apparemment on peut remonter les vitesses des arbres

 

l'un (primaire)doit tourner à la vitesse du moteur ( si l'embrayage est bon)

 

la vitesse du secondaire doit croitre comme le régime moteur... sur un même rapport

 

avec ça on devrait savoir si c'est l'embrayage ou la liaison poulie chaine

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bonsoir

je pencherais pour :

-Courroie (chaine métallique) qui aurait « creusé » un sillon avec l’usure dans les variateurs

 

c'est une panne classique sur cette boite du à l'usure de la chaine et des poulies mobiles.

 

il existe un kit de réparation mais de mémoire c'est assez onéreux.

 

un peu de lecture http://www.volkspage.net/techn [...] 228_d1.pdf

cela te permettra de comprendre comment cela fonctionne. Ce n'est peut être pas exactement la même que toi mais le principe est le meme.

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