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Mécanique / Électronique

HELP TWINGO pb liquide refroidissement


Invité §Bra825GI

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Invité §Bra825GI

Bonjour tlm,

 

J'ai un pb sur ma twingo, 1,2L, mod.95, 50 000 kms, toujours bien entretenue.

J'ai recemment vérifier le niveau de liquide de refroidissement, et contasté qu'il était au mini. Je refais donc le niveau, et je vais chez Norauto pour faire vérifier tout le circuit. De là, ils me disent qu'ils n'ont rien trouvé, mais que je dois vérifier le niveau 1 à 2 fois par jours qui suivent. 1,2,3 jours, le niveau reste constant, j'avais alors fait 150 kms. 4ème jour, je vérifie, niveau mini... alors que j'avais fait 20 kms à tout casser. Je refais le niveau. J'appelle le garagiste Renault du coin, et il me dit qu'il prend ma voiture le lendemain à 8H. Demain, 7h50, je vérifie le niveau avant de partir, à niveau au mini ! Je refais le niveau et je pars (1000 m maxi jusqu'au garage). Un ami passe me prendre pour aller bosser, et 1h30 plus tard, le garage m'appelle pour me dire que le radiateur fuit et qu'il faut le changer = 2500 frs. Il commande la pièce (car pas en stock), la reçoive le lendemain (soit aujourd'hui ce matin) et la monte. J'appelle à midi, on me dit qu'il est en train de finir le remontage, qu'ils ont vérifier que tout allait bien, et qu'il y avait un nouveau pb. Il y aurait surpression, donc ils annoncent que le joint de culasse est bon changé pour 3500 à 4000 frs supplémentaire !!!

Je dois retéléphoner à 15h pour avoir plus de précisions, notemment le prix de la MO et le pièce des pièces exactes. Mon beau-père est motoriste de formation (mais il est à 1000 bornes d'ici) et m'a demandé, avant-hier, de vérifier s'il n'y avait pas un dépôt de "mayonnaise" dans le bouchon du remplissage d'huile moteur, ce qui expliquerait la mort de mon joint de culasse. Hors il n'y avait rien !

 

Alors c'est quoi ce problème ? Qu'est ce que raconte ce garagiste ? Et, pour ceux qui ont eu à faire ce type dé réparations :

 

- combien coûte le radiateur ?

- combien d'h de MO il faut pour le monter ?

- combien coûte le joint de culasse ?

- combien d'h de MO il faut pour changer ce joint ?

 

Merci pour vos réponses

@+

 

MD

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Invité §Kar114Cf

j'ai eut le même pb que toi, mais sur une Clio 1.1 de 92 (donc à carbu, mais prévue pour rouler au SP 95 ou 98); rupture interne du joint de culasse à 103 000 kms (oh la belle mayo.... :( ); ceci dit elle avait commencée par bouffer du liquide sans autres symptômes plusieurs mois auparavant.... 5000 ff de réparation à l'époque....(resurfaçage culasse, changement joint, réglage jeu aux soupapes...)...c'était fin août 2001; j'ai personellement l'impression que les moteurs Cléon sont devenus beaucoup moins olide que ce qu'ils étaient auparavant le jour ou renault les a "adapté" pour qu'ils acceptent le SP....

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Il n'y a pas forcement de mayonnaise sous le bouchon, heureusement car la c'est le moteur qui risque gros... La mayo c'est quand le liquide de refroidissement entre dans le carter ou le haut moteur. Dans ton cas, un surpression peut faire sortir l'eau sous forme de vapeur par le bouchon du vase d'expansion qui fait 'soupape' et qui empeche que tes durites (qui doivent etre dures à chaud...)n'explose...

 

En fait, la fuite peut provenir d'une petite faiblesse entre circuit d'eau et un cylindre qui apparait moteur très chaud et tu est au tout début... C'est bien de t'en etre apercu si tot et cela minore les frais comme Karburator.

 

Le joint de culasse doit couter dans les 40 € et il faut compter 4 à 6 heures, mais il peut en profiter pour changer d'autres pièces et régler le haut moteur, d'ou qq frais en plus à faire préciser sur le devis avant... met le en concurrence tant qu'elle roule.

 

C'est un moteur type C (ancien 'cleon') ou le nouveau ?

 

Par contre le radiateur, il s'est trompé et DOIT te le rembourser ou te le déduire de la prochaine facture, sauf s'il te prouve qu'il était effectivement percé. En temps que professionnel, il a un devoir de résultat. En tout cas n'attend pas, ca ne peut qu'empirer

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Invité §Mr 263DN

J'ai exactement le même problème en ce moment avec la clio 1.2 essence 1995 de ma copine. La différence, c'est que je connais quelqu'un qui me le fait pour 150€ plus les pièces. Ca a du bon !

 

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire changer la courroie de distribution et le galet tendeur quand le mec te fait le joint de culasse, ca te coutera 600F de plus cette semaine, mais t'en économise 2500F pour ton prochain changement de distrib.

 

Pour le radiateur, fais toi rembourser.

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Invité §Kar114Cf

J'ai exactement le même problème en ce moment avec la clio 1.2 essence 1995 de ma copine. La différence, c'est que je connais quelqu'un qui me le fait pour 150€ plus les pièces. Ca a du bon !

 

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire changer la courroie de distribution et le galet tendeur quand le mec te fait le joint de culasse, ca te coutera 600F de plus cette semaine, mais t'en économise 2500F pour ton prochain changement de distrib.

 

Pour le radiateur, fais toi rembourser.

 

 

c pas une courroie mais une chaîne sur le Cléon (seul point positif de ce moteur a mes yeux); si la tienne a une courroie c qu'elle est dotée d'un energy

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Invité §kaz086tA

si c'est le radiateur qui futi ça m'étonnes que tu l'ais pas vu, mais ausis j'ai eu une fuite sur un radiateur baisse très progressive style refait le niveau touts les 15 jours. Y a avait des tarces de liquide séché sur le chassis sous le rad. Bref c'était clair le rad était en cause je l'ai pas changé j'ai mis de l'anti fuite winnns et pareils comme ça tous les 2 ans en changeant de liquide et ça fais 4 ans que ça dure avec le même rad juste 40F d'antifuite en plus tous les 2 ans, rien à voir avec tes 2500 balles. Demande lui comment il a diagnostiqué la fuite avec un traceur coloré ? La surpression peut ausis venir d'une mauvaise purge du circuit

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Invité §Bra825GI

Merci tout le monde,

 

En fait, j'ai joint mon garagiste habituel (qui est à 600 kms de chez moi) il a téléphoné au garagiste foireux, et le joint de culasse s'est miraculeusement réparé ! Voyez vous ça... Il s'avère que monsieur a voulu se faire une belle marge et avait penser avoir trouver un bon poulet. J'ai finallement payé 2000 balles, au lieu des 2500 annoncé au tout début, et gagné un bon de lavage... super !

 

Merci encore pour vos conseils !

 

@+

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Invité §sam742hJ

tu as le nom du garagiste

parce que ca me ferrais chier d'y passer

 

c'est incroyable quand même :eek:

 

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Manque pas d'air ton garagiste.....un joint de culasse moteur Cléo çà coute prix garage ...30€ a tout casser .depose /repose 3h30a 4 heures tranquilles .Surfacage s'il y a eu une surchauffe.

Encore un centenaire en puissance....:mad::mad:

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