Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 2 : Turbo qui siffle, sifflement grave, pas de jeu à la turbine 1,9DCI


Invité §Gin705YA

Messages recommandés

Invité §Gin705YA

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Je suis amateur et passionné de mécanique, autodidacte, je m'informe sur le sujet depuis plusieurs mois et j'ai entrepris d'acheter un grand scenic 2 1.9 DCI à bas prix pour me faire la main.

 

 

Depuis que je l'ai achetée, on entend un sifflement, plutôt dans les graves (oui je suis musicien aussi :) ) provenant très probablement du turbo (ça se déclenche un peu avant les 2000 tours/mn il me semble).

Le vendeur m'avait précisé avoir changé le turbo récemment (-d'un an), je ne sais pas s'il a mis un turbo neuf, d'occasion, reconditionné. Il pensait qu'il s'agissait du tuyau d'alimentation en huile qui provoquait ce problème, mais c'était peu probable pour ma part.

 

La dernière fois, je fais écouter ce bruit à un ami, ancien mécanicien et me dit que le turbo est mort, à changer. De plus, je précise que le moteur est censé être un 120cv, mais y'a pas le compte au final (je dirais 80/90 vu le poids de la bête).

 

Bref, je commande un CHRA pour mon turbo et m’attelle aujourd'hui au démontage mais je constate en débranchant l'arrivée d'air et en testant le jeu de ce dernier...eh ben qu'il y en a pas !!!

En effet, j'ai l'impression qu'il ne bouge absolument pas horizontalement, et très légèrement verticalement mais je crois avoir vu que c'est normal (c'est très très léger et peu perceptible)

 

Bref, je me retourne vers vous, avez vous déjà rencontré ce genre de cas ? Je pense, mais peut être que je me trompe, à la géométrie variable grippée ou mal remontée, qui empêcherait la turbine de monter bien dans les tours et expliquerait ce bruit plutôt grave.

 

Je reprends demain mon démontage, j'en saurais peut être plus à ce moment, mais là, je sèche et je m'inquiète un peu. Je vérifierais également toutes les conduites d'air.

 

J'espère que vous mettrez le doigt sur mon problème et m'aiderez à passer une bonne nuit !

 

Merci pour vos réponses.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gin705YA

Merci pour la réponse, je vais vérifier ça avant d'attaquer tout démontage du turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gin705YA

Verdict : mon impression était bonne !

Après dépose du turbo, impossible d'actionner la commande de géométrie variable.

Après démontage du turbo, je constate que le CHRA avait dù être changé précédemment, mais la commande de géométrie de ce dernier n'était pas dans son logement et la personne qui a remonté l'ensemble a du serrer l'ensemble comme ça. Du coup, géométrie complètement bloquée, donc le turbo aurait pu tenir comme ça longtemps, mais sans jamais délivrer tout sa puissance !

Ce qui explique ce sifflement grave, la géo devait être bloqué en position basse, heureusement que ce n'était pas l'inverse.

Bref, après nettoyage et dégrippage, reste plus qu'à remonter et tester tout ça !

J'espère que mon post pourra en aider certains.

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...