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Audi

A3 (2e Generation) Sportback : Problème boite de vitesse


Invité §Nic222as

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Invité §Nic222as

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous suite à une mésaventure (le mot est faible) sur mon véhicule Audi.

 

Le modèle: Audi A3 Sportback 2.0L Tdi 140 Quattro de 05/2010 en boite manuelle

 

Voilà l’histoire:

 

J’ai acheté ce véhicule en Septembre 2017 à Angers (700km de chez moi) dans une concession Renault (reprise pour vente auto neuve) et trouvée sur La Centrale.

C’est exactement le vehicule que je cherchais en noire, toutes options, tarif dans la moyenne des prix et vendue avec garantie Opteven Confort + pour 6mois...

 

Je monte donc à Angers en train avec un collègue qui s’y connait en voiture et après avoir bien tout regarder exterieurement et interieurement j’achète le vehicule. Quand nous repartons du garage, après environ 200km d’autoroute, premier souci: perte de puissance du vehicule et voyant des gaz d’échappement qui s’allume. Je finis les 500km restant en coupant le contact à chaque perte de puissance pour retrouver la puissance normale et après avoir appelé le garage vendeur qui me rassure et me dit de la poser chez Audi dès que je peux car je suis couvert par contrat garantie et sa garantie pro..

Ce que je fais: diagnostic audi Valence changement du turbo et vanne Egr.

Après ouverture du dossier de garantie, ils m’indiquent qu’après passage de la valise le défaut est apparu la veille de la vente et que donc le contrat n’avait pas commencé donc ils n’interviennent pas. Je contacte le garage vendeur qui m’assure qu’il va faire le necessaire et après quelques jours, un accord est trouvé entre lui et la garantie pour prise en charge à 50%chacun. Les réparations sont faites et je recupère ma belle après avoir négocié avec le garage vendeur une extension de la garantie à 1an suite au désagrément, ce qu’il accepte.

 

Le temps passe et nouveau problème en Aout 2018, en rentrant de congés et après 300km sur autoroute en 6e vitesse, le pommeau se met à vibrer et se remet au point mort. J’essai de remettre la vitesse plusieurs fois mais immédiatement elle se remet au point mort.

Vu que ça ne le fait qu’en 6e vitesse, je rentre jusqu’a chez moi en 5e et dépose le véhicule chez Volkswagen Vienne en me disant qu’heureusement j’avais négocié une extension de garantie d’un an chez Opteven et que la boite étant garantie je serai tranquille.

Diagnostic du garage: changement de la boite de vitesse, de l’embrayage et du volant moteur soit un devis à 9400€...

Après ouverture du dossier aupres d’Opteven, ces derniers envoie un expert qui, après avoir testé le vehicule seul, ne relève pas de défaut et veux s’en aller. Heureusement, le chef d’atelier insiste pour faire l’essai avec lui et après seulement quelques minutes il relève bien le défaut. Suite à ça il demande une ouverture de la boite car apparemment c’est un modèle réparable et tous les éléments interieurs sont fabriqués au détail par Audi, et me met en garde qu’en cas de non prise en charge les frais d’ouverture seraient à ma charge...

Apprenant ça, j’ouvre un dossier en Protection Juridique auprès de mon travail (dans l’Assurance) et un expert est nommé pour expertise contradictoire. Le délai de convocation est très long et je vous passe le détail sur la gestion de mon cas par le garage Volkswagen (rappel du véhicule de prêt, Audi rayée sur leur parking, le chargé de mon dossier licencié après 2 semaines et aucun bon d’intervention de fait...).

L’expertise a lieu et malheureusement il s’avère qu’il n’y a que 0,5L d’huile de boite au lieu de 2,3L en tant normal... du coup refus de prise en charge de Opteven et pas de conseils de la part de l’expert Pj...

 

Je me retrouve donc à devoir payer 9400€ alors que j’ai le véhicule depuis moins d’un an et environ 12000km de fait, donc aucun besoin de faire un entretien, aucun voyant TDB qui m’aurai indiqué le problème, un contrat de garantie et une assurance Pj...

 

Je suis completement perdu, je devais vendre mon Audi pour servir d’apport pour un projet immobilier donc tout est remis en question... je pensais pourtant acheté un véhicule reconnu comme fiable et dont la côte ne baissait pas beaucoup.

 

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur comment diminuer le prix des réparations et comment faire valoir mes droits.

 

Merci d’avance à tous ceux qui me liront et m’aideront.

 

Nicolas

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