Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

problème ventilateur


Invité §sli710Qm

Messages recommandés

Invité §sli710Qm

bonjour

j'ai une xantia 1.9 td de 1993 .

le ventilateur de refroidissement se met en route dès que je mets le contact ( même à froid ).

les trois sondes et le calorstat sont neuf .

que se passe t'il ?

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sli710Qm

non j'en ai pas sur le radiateur !

les trois neuves sont placées sur le support réchauffeur du filtre à gasoil !

une bleu , une verte et une marron !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sli710Qm

bonjour

 

oui , j'ai bien trois relais entre les deux ventilateur !

les deux tournent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui , j'ai bien trois relais entre les deux ventilateur !

les deux tournent !

OK.

Donc c'est bien ce que je craignais l ""usine à gaz" de cher PSA :lol: :lol: :lol:

 

Donc je vais rester à te donner cette description Pour ma part j'ai ""trop donné" là dedans.

Vois si autres avis ....

 

Le système possède deux états de vitesse

>> Petite vitesse Les deux ventilo en série

>> Grande vitesse Les deux ventilos en parallèle.

Géré par les trois relais

Le relais inférieur ''inverseur" doit lui au moins être un à 5 pattes ( économie usine; mais les trois à 5 pattes ça fonctionne aussi )

 

La carte "Bitron" commande le bazar des trois relais. Par deux ordre de mise à Zéro Volts sur les broches 1 & 10 du Bitron .

Quand seule la sortie 1 passe à Zéro Volt c'est petite vitesse. Les deux ventilos en série

Quand les deux passent à Zéro volts c'est vitesse Maxi les deux ventilos en parallèle

______________________

Choses connues

> Les supports de relais sont de la daube et crament . (Mais ça ferait plutôt ""ne pas tourner"" ....... que tourner sans raison)

> Un relais dont les contacts sont restés collés ? Tape sur son capot ?

> Le moindre mauvais contact d'une des sondes que tu as remplacées, ou sonde neuve HS... et les ventilos font ventiler "par prudence"

 

>> Si tu mets la clim une des deux doit fonctionner Je ne sais plus quel mode des deux ventilations

 

Bon courage

 

De la lecture pour les longues soirées d'hiver :p

Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 797-70.htm

 

 

Clic> Xsara Coupe : moto ventilateur ne veux plus marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au repos

at rest .jpg

Petite vitesse. Ils sont les deux ventilos en série.

 

big-66804724d8.jpg

Grande vitesse. ils sont tous les deux en parrallèle.

hispeed annoté.jpg

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Le même schéma mais représenté différemment

Encore une fois , même si avec clim il peut y avoir des différences, d'appellation du gauche ou du droit , du nom de fonction donné aux relais suivant les schéma ; le principe pour la manière dont la petite vitesse est créée reste le même > Les deux ventilateurs en série)

Et avec un des relais qui doit être impérativement un 5 broches avec ce contact repos 87a

Ici représenté en vitesse lente; les deux ventilateurs sont alimentés en série

Clair résumé trois relais avec clim simpl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sli710Qm

merci beaucoup pour votre aide !

je n'ai plus qu'a contrôler tout cela !

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...