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Toyota

Yaris : Bruit anormal moteur


Invité §Nat658jH

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Invité §Nat658jH

Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouvelle sur le forum alors je vais présenter ma voiture avant tout, je possède une Toyota Yaris I phase 2 de 2003, c'est un diesel, 1,4L, D-4D, boîte manuelle. Elle a 183 000km au compteur je l'ai eu à 90 000km. Je m'occupe de l'entretien (avec mon papa:)).

Depuis quelques temps j'entends un bruit de frottement de ferraille dans le compartiment moteur, il n'est pas toujours présent, et est plus audible quand je coupe le moteur. Il peut être là à froid mais s'entend plus à chaud et à bas régime moteur (je n'ai pas l'impression de l'entendre en 5eme mais en même temps ça vibre de partout à cette vitesse :ange: ). Je viens de changer la courroie d’accessoires et l'autre petite (sûrement celle de direction assistée), la vidange huile moteur vient également d'être faite. Mon père sèche sur la provenance du bruit, pourtant il en a vu pas mal... Un ami m'a parlé du galet tendeur (mais il n'y en a pas si je ne me trompe pas) ou du turbo. Je viens vous demander votre avis, qu'est ce que ça peut être selon vous???

Ca doit bien faire 5000km que j'entends ce truc et c'est de plus en plus présent.

 

Désolée c'est très long mais je voulais être claire sur le souci.

 

 

Vidéo du bruit "normal":

Vidéo du bruit "anormal": (le bruit s'entend mieux quand je coupe le moteur à la fin de la vidéo)

 

https://youtu.be/GSgMai9C0SQ.

Si vous pouvez m'aider ça serait génial! merci :)

 

Ce que j'ai essayé

Changement de courroie accessoire, la tendre +

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Bonjour,

Peux-tu préciser exactement les min/ss où tu entends le "bruit".

 

Mon avis :

si le bruit persiste un peu après l'arrêt du moteur, c'est le turbo

 

Contrôle du turbo si ce n'a pas été fait :

démonter le boitier de filtre à air et la grosse durite allant à l'entrée du turbo.

Une fois que l'on voit la turbine, saisir l'axe et tenter de le bouger haut/bas et gauche/droite.

Si ça bouge beaucoup et si les pales raclent sur le bord du corps de turbine, le turbo est HS.

Autre symptôme d'un turbo HS, consommation plus importante d'huile moteur.

 

C'est peut-être pas ça, mais c'est un contrôle relativement facile à faire, et vu le kilométrage du moteur, ça ne serait pas déconnant.

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Invité §Nat658jH

Bonjour,

Peux-tu préciser exactement les min/ss où tu entends le "bruit".

 

Mon avis :

si le bruit persiste un peu après l'arrêt du moteur, c'est le turbo

 

Contrôle du turbo si ce n'a pas été fait :

démonter le boitier de filtre à air et la grosse durite allant à l'entrée du turbo.

Une fois que l'on voit la turbine, saisir l'axe et tenter de le bouger haut/bas et gauche/droite.

Si ça bouge beaucoup et si les pales raclent sur le bord du corps de turbine, le turbo est HS.

Autre symptôme d'un turbo HS, consommation plus importante d'huile moteur.

 

C'est peut-être pas ça, mais c'est un contrôle relativement facile à faire, et vu le kilométrage du moteur, ça ne serait pas déconnant.

Merci pour ta réponse.

On l'entend plutôt bien à 1:27, après c'est que j'ai l'habitude mais derrière le bruit moteur il y a un bruit plus "rond", je ne sais pas trop comment dire. A 2:26 aussi. Enfin je l'entends tout le temps sur la deuxième vidéo mais c'est la que ça sera le plus parlant je pense. Et à l'arrêt à partir de 4:29.

Après j'ai pas l'impression d'avoir perdu beaucoup de puissance et je ne remets jamais d'huile moteur mais je contrôlerais plus fréquemment le niveau quand même! Merci.

 

Dès que je peux j'essaies la technique du turbo et je te tiens au courant. Si ce n'est pas ça tu penses à d'autres choses? Quitte à bidouiller sous le capot... :D

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Il n'est pas toujours présent, et est plus audible quand je coupe le moteur.

 

C'est cette phrase là qui me fait penser au turbo.

Le seul élément qui continue à tourner quand le moteur est arrêté, c'est le turbo.

Comme un aspirateur quand tu coupes le courant, la turbine continue à tourner pendant un certain temps.

 

Si c'est 4'29'' de la 2ème vidéo, non ça ne ressemble pas à un bruit de turbo.

Plutôt courroie, ou roulement de pompe à eau ...

Quand vous avez changé les courroies d'accessoires, avez vous vérifiez l'état des roulements :

alternateur

pompe à eau

direction assistée

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Invité §Nat658jH

C'est cette phrase là qui me fait penser au turbo.

Le seul élément qui continue à tourner quand le moteur est arrêté, c'est le turbo.

Comme un aspirateur quand tu coupes le courant, la turbine continue à tourner pendant un certain temps.

 

Si c'est 4'29'' de la 2ème vidéo, non ça ne ressemble pas à un bruit de turbo.

Plutôt courroie, ou roulement de pompe à eau ...

Quand vous avez changé les courroies d'accessoires, avez vous vérifiez l'état des roulements :

alternateur

pompe à eau

direction assistée

Ha oui d'accord je comprends mieux, je testerais le turbo quand même au cas où, en espérant que ce ne soit pas ça :ange: . Est ce que le défaut turbo peut apparaître en branchant l'OBD?

 

Oui c'est bien à 4'29" que le bruit est le plus significatif.

 

J'avoue que non nous n'avons pas essayé tout ça... :non: Comme juste après avoir changé les courroies et avoir fait la vidange le bruit ne s'entendait plus on pensait que le fait d'avoir mieux tendu avait résolu le problème mais à peine 100 km plus loin le bruit était à nouveau présent. Mon père n'est pas trop stressé par le bruit mais comme moi je la conduis :lol: .

 

Je regarderais aussi dans ces directions alors: les tests sont faciles ? (Je n'habite plus chez mes parents donc les trucs un peu complexe je devrais attendre de voir le chef :lol: )

Euh la pompe à eau c'est bien ce qui permet de refroidir le moteur avec le ventilateur et tout le reste??

Direction assistée c'est juste une courroie ou il y a un système complémentaire?

L'alternateur se teste facilement?

En faite je ne me rends pas trop compte de ce qui peut continuer à tourner après l'arrêt du moteur...

Je vais essayer de voir dans la revue technique s'ils donnent quelques infos en plus des tiennes.

 

Un collègue m'a parlé des injecteurs, c'est possible ou pas du tout ressemblant au niveau bruit?

En branchant la valise, le seul défaut trouvé est sur les bougies de préchauffage (problème détecté depuis 100 000km et toujours aucun soucis :) ) après je ne sais pas si le modèle de valise que j'ai branché détecte tous les composants.

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Non, sur ce genre de bruit la valise ne donnera aucun code défaut.

 

C'est dommage d'avoir changé les courroies et de ne pas avoir vérifié l'état des différents roulements et paliers.

Il suffit de faire tourner les différents éléments à la main pour se rendre compte : pompe à eau, alternateur, pompe de direction assistée, galets tendeur s'il y en a.

 

Faudra pas rouler éternellement avec ce bruit, sinon qq chose va finir par casser.

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Invité §Nat658jH

Bonjour,

 

Après quelques semaines à démonter la voiture et chercher des pièces désespérément, j'ai enfin résolu le problème. La poulie roue libre de l'alternateur faisait un bruit de sable. Je l'ai donc changée ce week-end et le bruit semble avoir disparu. A voir dans le temps si c'était bien ça le problème... Merci pour votre aide :)

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Bonjour,

 

Après quelques semaines à démonter la voiture et chercher des pièces désespérément, j'ai enfin résolu le problème. La poulie roue libre de l'alternateur faisait un bruit de sable. Je l'ai donc changée ce week-end et le bruit semble avoir disparu. A voir dans le temps si c'était bien ça le problème... Merci pour votre aide :)

 

 

Et ben voilà 59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif [:59marcopolo:7]

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