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Renault

Scenic 2 : phase 2 - ne démarre pas - code P0300 (multiples ratés d'allumage)


Invité §buc102xw

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Invité §buc102xw

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je cherche la cause de la panne sur la voiture de mon frère.

 

Scenic 2 phase 2. Moteur 1.6 essence. Boite auto.

 

Aucun signe avant coureur: la voiture a démarré normalement, il a parcouru environs 400m et d'un coup le moteur a ratatouillé à mort puis alerte pollution puis s'est coupé. Il a réussi à redémarrer très difficilement, mais idem. Puis n'a plus voulu démarrer.

 

Ce soir on a retenté le coup en ma présence avec des outils de diag OBD. On a réussi à démarrer une fois, idem ratatouillage démentiel puis de nouveau impossible de démarrer.

 

J'ai permuté une à une les 4 bobines crayons avec une réputée OK => aucun changement.

 

Le code OBD est P0300 et donc ne concerne visiblement pas un cylindre en particulier. Donc un problème de ratés d'allumage global.

 

Voici le freeze frame sur lequel on voit que :

-lorsque la panne s'est produite le moteur tournait encore en closed loop (il venait de démarrer il y a peu de temps), donc j'ai tendance à exclure de fait un problème de sonde lambda et de catalyseur.

-Long term fuel trim à +15.6% ce qui est cassez conséquent.

 

En lisant ça je pense en 1er à un problème d'arrivée d'essence...ou une prise d'air. Mais il était tard ce soir, froid et de nuit à chercher en vain donc on a arrêté là pour le moment.

 

Je ne connais pas du tout ce moteur à part qu'il est équipé d'un déphaseur d'AAC, donc si vous avez des pistes, je serai ravis. :-) Merci d'avance.

 

 

Screenshot-20190313-192815.png

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Invité §buc102xw

ah, j'ai oublié un détail: je n’exclue pas un plein au gasoil étant donné la quantité infernale de fumée blanche qui est sortie lorsque le moteur a commencé à démarrer quelques instants. Ca rentre un pistolet de GO dans cet orifice ? Et comment se vidange le réservoir là dessus ? je suppose qu'un siphonnage par l'orifice de remplissage est impossible.

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