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Peugeot

Vibration cyclique à l'arrêt Peugeot 308 II 1.6 THP 125 cv


Invité §Jim218cX
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Invité §Jim218cX

Bonjour à tous !

 

 

J'espère que tout le monde va bien! :)

 

Je sollicite votre aide au sujet d'un nouveau véhicule que j'ai acquis et dont je suis très satisfait, une Peugeot 308 II 1.6 THP 125 cv de 2014, première main, que j'ai eue à 75 000 km.

 

Je l'ai depuis déjà 2 semaines. Elle a été très bien entretenue par l'ancien propriétaire, je ne suis pas déçu de son état!

 

Mais quelque chose me perturbe depuis le premier jour. La voiture est certes très silencieuse et ne vibre absolument pas en roulant ou sur l'autoroute à 130, très agréable à la conduite, mais il existe une vibration "cyclique" qui survient lorsque je suis à l'arrêt, en 1ère ou au point mort. La voiture reste bien silencieuse mais je sens le siège et le volant vibrer de façon assez significative pour que cela devienne désagréable. Le passager avant ressent la même sensation, et cette vibration vient à peu près toutes les 2-3 secondes. Pas d'amélioration lorsque le moteur est chaud, et cette vibration a même tendance à s'accentuer après quelques heures de conduites.

 

 

J'ai rapidement contacté le garage Peugeot chez qui elle est garantie pendant quelques mois qui m'ont demandé de l'emmener. Nous avons réalisé un petit tour mais le garagiste n'a pas été choqué par ces vibrations (qui étaient comme par hasard moins importantes lorsqu'il l'a conduite!!), et m'a signalé que cela était tout à fait normal pour une essence...

 

Je reste très septique devant cet avis... La sensation est vraiment désagréable, sachant que le véhicule est très confortable et très silencieux... Je ne suis pas censé vibrer à chaque arrêt du véhicule!

 

 

J'ai essayé d'arrêter la climatisation mais rien...

 

 

Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela pourrait venir ? ou même si cela est normal ??

 

 

j'ai fait des recherches sur le forum mais en vain.

 

merci d'avance pour votre aide

 

je vous souhaite un excellent weekend

 

Jimmy

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Invité §Jul451wr

Bonjour à tous !

 

 

J'espère que tout le monde va bien! :)

 

Je sollicite votre aide au sujet d'un nouveau véhicule que j'ai acquis et dont je suis très satisfait, une Peugeot 308 II 1.6 THP 125 cv de 2014, première main, que j'ai eue à 75 000 km.

 

Je l'ai depuis déjà 2 semaines. Elle a été très bien entretenue par l'ancien propriétaire, je ne suis pas déçu de son état!

 

Mais quelque chose me perturbe depuis le premier jour. La voiture est certes très silencieuse et ne vibre absolument pas en roulant ou sur l'autoroute à 130, très agréable à la conduite, mais il existe une vibration "cyclique" qui survient lorsque je suis à l'arrêt, en 1ère ou au point mort. La voiture reste bien silencieuse mais je sens le siège et le volant vibrer de façon assez significative pour que cela devienne désagréable. Le passager avant ressent la même sensation, et cette vibration vient à peu près toutes les 2-3 secondes. Pas d'amélioration lorsque le moteur est chaud, et cette vibration a même tendance à s'accentuer après quelques heures de conduites.

 

 

J'ai rapidement contacté le garage Peugeot chez qui elle est garantie pendant quelques mois qui m'ont demandé de l'emmener. Nous avons réalisé un petit tour mais le garagiste n'a pas été choqué par ces vibrations (qui étaient comme par hasard moins importantes lorsqu'il l'a conduite!!), et m'a signalé que cela était tout à fait normal pour une essence...

 

Je reste très septique devant cet avis... La sensation est vraiment désagréable, sachant que le véhicule est très confortable et très silencieux... Je ne suis pas censé vibrer à chaque arrêt du véhicule!

 

 

J'ai essayé d'arrêter la climatisation mais rien...

 

 

Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela pourrait venir ? ou même si cela est normal ??

 

 

j'ai fait des recherches sur le forum mais en vain.

 

merci d'avance pour votre aide

 

je vous souhaite un excellent weekend

 

Jimmy

 

 

Bonjour jimmy, j’ai le meme souci sur la mienne qu’avez vous fait du coup?

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Invité §Jul451wr

désolé pour l'erreur de section!

 

up !

 

Bonjour, Je ne trouve pas où le post a été déplacé ? Cordialement julie

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Le 07/02/2023 à 22:54, Sayan963 a dit :

Bonjour,

j’ai exactement le même soucis, vibration ressenti par moment sur l’habitacle.

aviez vous résolu le problème ?

 

merci pour votre retour

Bonjour vs avez solutionné votre problème sayan?

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J'ai exactement le même problème sur un 1.6 thp 156. Je pense aux bougies.... tu as reçu l'impression que si elle tourne longtemps au ralenti et bien quand je repars elle s'accade légèrement comme s'il y avait trop d'essence je pense donc que l'allumage se fait mal.....mauvaise combustion....

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Bonjour Gregoire,

 

non je n’ai pas encore solutionner le problème, lors de dernière révision chez Peugeot, je pense qu’ils m’ont changer les bougies de prechauffage.

je dois vérifier la facture.

 

De vôtre côté aviez vous trouvé le problème ?

merci pour votre retour sur la solution

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Y a pas de bougies de préchauffage sur essence

 Il n'y a que des bougies d'allumage. Ils vous les ont changé et rien de mieux ? Les bobines d'allumage peut être ? Moi je pense à  ça ou la.chaine de distribution...... ça vs le fait tjs vous de tps à autre?

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Bonjour,

 

Autant pour moi, ils m’ont bien remplacer bougies ( le jeu ) entretien bougie d’allumage.

Concernant la chaine de distribution, je pense pas, elle a été faite à 114 000 par le garagistes ou j’ai acheté la 308. Je suis à 117500 là.

 

Aviez vous une piste ou résolu le problème ? 
Est ce que vous aviez ouvert le capot, au moment des vibration, le moteur tremble. Peut-être silent bloc côté support moteur ? 
 

De plus, en ce moment j’ai le message ajuster l’huile moteur, je constate bien une baisse, mais je vois pas de trace d’huile dans mon parking par terre ? Aviez vous déjà rencontré ce problème ?

 

 

Merci pour votre retour.

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Salut !

 

Je suppose que vous avez vu les différents problèmes de ce moteur sur Internet.

 

Notamment l'encrassement des soupapes dû aux vapeurs d'huile. Ces vapeurs sont très importantes sur ce moteur dûes à la chaleur qu'il produit et évacue très mal.

 

La consommation d'huile est dûe à cette "évaporation" et, en partie, à l'encrassement des soupapes d'admission qui ferment, de ce fait, mal.

 

Cette production de chaleur est source aussi de bien d'autres problèmes : déformation des pièces plastiques de piètre qualité du système de refroidissement, pollution du liquide de refroidissement, faiblesse du turbo et j'en passe.

 

Pour revenir à votre post initial: certains garages se sont spécialisés dans le nettoyage de l'administration des THP. Nettoyage par sablage. Ne pas tomber dans le piège du pseudo nettoyage à l'hydrogène...

Ça ne peut faire que du bien à votre moteur.

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Bonjour Phil GTi, 

 

Connaissez vous des garage spécialisé dans ce nettoyage en ile de France, j’ai essayé de chercher j’en ai pas trouvé.

 

il y’aurait une alternative à ça ? 
 

changement des soupapes ? 
 

c’est que j’ai vu qu’elle a du mal à se refroidir, peut-être une impressison.

 

il y’a 12 jours j’ai remis un demi litre d’huile. 
hier pareil.

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Je te conseille vivement d'adhérer à la page Facebook "Problèmes et Aide THP (France)". C'est une mine d'infos sur ce moteur et tu pourras y trouver des adresses en fonction de ta situation géographique.

À ce kilométrage, il faut le faire au plus vite.

En fait les dépôts d'huile encrassent l'admission d'air. La section est ainsi réduite et le mélange n'est plus bon (rapport air/essence) créant du cliquetis. Ce cliquetis peut être la source des vibrations.

Sans vouloir faire peur, le cliquetis conduit à la destruction pure et simple du moteur..

 

J'ai moi même eu un 3008 avec le THP 156. Je le comparais souvent à une Maserati 😂. Un moteur fabuleux.. quand il n'est pas en panne!

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Phil, d'après toi ça serait l'encrassement des soupapes ? Je pensais que ce problème était réglé sur les thp qui équipent nos 308 et votre 3008??? Il existait sur les 1ers thp des 207 308 2010/2013 et autres ds3 etc.... mais pas les nouveaux....non? 

Mes vibrations sont légèrement accompagnées d'oscillation de l'aiguille de compte tours.... pr info....

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Tout les THP sont concernés.

Les améliorations apportées concernent essentiellement la distribution avec une nouvelle référence de tendeur de chaîne.

Mais les problèmes liés à la surchauffe de ce moteur ont toujours existés.

 

Et son remplaçant, le PURETECH, est loin d'être une réussite...

 

Je ne peux pas affirmer que c'est la solution à ton problème. C'est une piste.

Cependant, je t'alerte sur ce problème d'encrassement car c'est fatal pour le moteur. A faire, quoi qu'il en soit.

 

  • Merci 1
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L'hydrogène va avoir pour action (et encore, dans une faible mesure..) de décoller la calamine et l'envoyer dans les chambres de combustion et le catalyseur.

C'est jamais une bonne solution.

 

Pourquoi pas en préventif et régulièrement après avoir réalisé un véritable nettoyage par sablage ou curetage.

Mais ça n'empêchera pas le contrôle visuel et très régulier de l'état des soupapes d'admission.

 

L'idéal est de dévier les vapeurs d'huile vers un petit réservoir (oil catch tank) à nettoyer régulièrement. Il y a des kits tout fais pour le THP tellement le problème est connu.

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Invité manu33

bonjour, je viens egalement d'avoir le meme probleme concernant les sursaut moteur au point mort avec variation de l'aiguille de vitesse...

 

mes bougies ont 1 an, revision faite en novembre, kit chaine changé à 66000km (je suis a 97000 maintenant). je remet tjr de l'huile comme beaucoups...

avez vous eu une reponse a ce probleme?

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Bonsoir moi personnellement je n ai pas trouvé de solution à ce jour...j'ai lu attentivement Phil gti... j'ai contrôlé les bougies mais on y voit pas grand chose si ce n'est que je les ai trouvées encrassées... disons noirs...pas rouges ou orangées.  Et j'ai l'auto qui polllue au contrôle technique....mais aucun défaut moteur....j'ai racheté l'auto aux enchères alors peut être l'ancien propriétaire a peut être decatalysé car l'auto ronronne bien et marche bien... elle consomme peu...6.5L de moyenne en mixte... donc pr le moment je n'ai pas avancé... l'idée de la calamine est possible...je pensais que c t réglé sur nos 308 t9....😓

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Invité manu33

la calamine?

comment ca elle pollue au controle techniaue? ca bloque le CT?

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La pollution peut être dûe au surplus de vapeur d'huile qui passe dans l'admission.

Ce qui encrasse également les bougies (privilégier l'iridium sur ce moteur).

Il FAUT dévier les vapeurs d'huile si vous voulez garder vos THP longtemps.

 

 

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Ok merci du retour Phil moi j'avoue ma voiture fonctionne parfaitement il y a juste ce problème de pollution il existe tu m'as dit des kits pour dévier l'huile il existe des tutos pour ça car j'ai pas envie de faire un bricolage artisanal qui fasse dégueulasse lorsqu'on lève le capot🙃

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Pour détailler le phénomène :

 

Les vapeurs d'huile forment un dépôt sur les soupapes et les conduits d'admission.

l'arrivée d'air est donc réduite (comparons cela au cholestérol qui bouche les artères 😱). 

 

Le ratio air/essence n'est pas respecté. Les bougies s'encrassent et chauffent. D'où la nécessité de les remplacer plus régulièrement que sur un autre moteur.

Ce mauvais mélange va créer un cliquetis. Le pire qui puisse arriver dans un moteur à combustion. Cela entraîne toujours la destruction par fonte/casse des pistons.

 

Le cliquetis ainsi que les gaz d'échappement non conformes sont surveillés par le calculateur.

Celui-ci va adapter l'injection en conséquence. Il corrige sans cesse.

Mais il a une plage de correction, au delà...

 

Les kits sont très faciles à installer. Même pour un non bricoleur.

Je vous recommandé de chercher et de poster sur la page Facebook citée plus haut.

Modifié par phil gti
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Invité manu33

bon je viens juste tenir au courant de mon probleme. finalement apparament cetait mon capteur d'arbre a cam qui ne fonctionnait plus, changé aujourd'hui, testé par le garage et moi meme au meme endroit et meme manoeuvre que lors de l'affichage du signal moteur. resultat plus d'acoup, elle roule et demarre bien donc normalement je suis tranquille maintenant

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