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Mercedes

W245 Classe B Défaut FAP P13AF00


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Bonjour à tous,

 

Je viens de remplacer mon Classe C (accidenté) par un Classe B de 2011, W245 Première version phase 2.

 

Lors de l'achat, lorsqu'on nous roulions avec l'ancien propriétaire pour tester la voiture un voyant electronique s'est soudainement allumé au tableau de bord, voici une photo

 

02-05-2019_09:29:47.png

 

Il m'a dit avoir fait une depollution (à la mousse il me semble, plus efficace que le nettoyage à l'hydrogène) chez Autobacs quelques jours avant (facture à l'appui), et ce voyant présent auparavant avait ete éteint .

 

Puisqu'il vient de se rallumer je n'achete pas tout de suite la voiture et lui demande de régler le probleme.

Il retourne chez autobacs qui éteint le voyant et lui dit qu'il n'a pas assez roulé apres la depollution.

L'après-midi meme il passe la voiture au CT, aucun probleme de pollution.

 

J'achète la voiture, et 30 km plus tard le voyant se rallume.

Impossible de l'éteindre , je la pousse des centaines de kilometres a 3000 - 3500 tours minutes, aucun changement.

 

Autobacs me dit que la depollution n'a peut être pas ete suffisante, qu'il faut soit recommencer, soit changer le FAP...

 

Le défaut a la valise est le suivant :

P13AF00 Teneur en suie filtre a particules valeur trop elevée.

 

Ce qui est étonnant c'est que juste apres l'achat un ami a branche sa valise avant la réapparition du défaut .

Valeur correcte (6 pour un maxi de 9).

3 jours plus tard, je lui demande de brancher a nouveau car le défaut est réapparu, valeur trop élevée 20 !

 

Comment celle ci peut augmenter en quelques jours alors que peu ava't il y a eu depollution, et entre les 2 mesures j'ai poussé la voiture des centaines de kilomètres ?

 

J'ai contacté le vendeur et il me dit que le chef d'atelier avait lui meme contrôlé le bon fonctionnement du FAP après la depolution.

 

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider avant de négocier avec le vendeur un remplacement du FAP, peut être inutilement...

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Bonjour, la dépollution a la mousse ou ..... ne sert a rien ,ce qu'il faudrait faire c'est une régénération du FAP si c'est posiible et éventuellement remplacer le capteur qui contrôle le FAP si sa fonctionne pas contrôler les sonde de température d'échappement voir si pas défectueuse si sa fonctionne pas il faudra remplacer le FAP, bien-sûr je pars du principe qu'il y a pas de défaut de préchauffage ou manque de puissance ;-)

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Merci a tous les deux pour votre aide aussi rapide.

Effectivement aucune perte de puissance, pas de fumée, pas d'autre voyant allumé...

 

Un capteur HS pourrait donc être en cause.

 

Comment faire la regeneration du Fap ? J'ai vu l'option sur la valise d'un ami lorsqunil l'a branchée, c'etait note qu'il faut lancer cela depuis la valise puis rouler 15 minutes.

Est-ce utile si le défaut vient d'un capteur ?

 

Merci encore

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la régénération il faut la faire de manière intelligente c'est a dire avoir un niveau d'huile moteur pas trop haut ,pas de fuite d'huile ou gazole sur le FAP sinon risque d'incendie, le mieux serait de la faire avec la valise Mercedes et ainsi regarder les valeurs de température d'échappement pendant que sa se passe et la régénération doit pas être trop longue une 20ène (25)de kilomètres normalement c'est fait, si c'est trop long il y a un souci soit le FAP est défectueux ou une sonde température ;-)

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effectivement, j'ai eu cette panne sur mon véhicule.

 

Capteur de pression différentielle HS et voyant moteur allumé.

 

remplacement du capteur (120 euros) et c'est repartis pour un tour.

 

le capteur était dans le tunnel de transmission en dessous de la voiture. Pas facile sans fosse.

 

Sur les nouveaux modèles, MERCEDES déporte ce capteur dans le moteur et c'est plus simple pour le changer.

 

Mais, pour être sur, il faut passer à la valise MERCEDES (la vraie !!!)

 

a+

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Merci à tous les deux @doc benz et @agp51

 

 

Autobacs a refait aujourd'hui à sa charge une dépollution mousse + nettoyage à l'hydrogène, éteint le voyant à la valise puis roulé une vingtaine de minutes.

Je récupère la voiture, met le contact, et le voyant revient immédiatement avant même de démarrer le moteur…

 

On a immédiatement branché la valise de mon beau-frère (de bonne qualité, valeur environ 900 euros).

On voit toujours le même défaut présent : P13AF00 Teneur en suie filtre a particules trop elevée.

 

On a donc lancé la regénération du FAP depuis la valise.

 

On commence à rouler (3000 tours minutes à vitesse constante), la barre de progression monte rapidement à 3 flèches, ci-dessous la photo correspondante :

 

 

P_20190505_181925.jpg

 

La consommation de carburant augmente, signe que la regénération se prépare.

Puis à partir de là, plus rien… La progression est bloquée.

 

En cause, sûrement la température des gaz d'échappement qui ne monte pas assez haut malgré une demi heure de route rapide.

C'est noté qu'il faut atteindre une température de 570 degrés pour que le temps de progression diminue, sauf que je n'atteins jamais cette température.

Celle-ci varie entre 200 à 400 degrés. Une fois à environ 400, elle rechute.

 

Voici une capture des températures approximatives :

- B19/11 (Capteur de température avant turbocompresseur) 413,46 degrés => je ne monte pas plus haut c'est mon maximum.

- B19 (Capteur de température KAT) 284,36 degrés => Variable.

- B19/9 (Capteur de température avant filtre à particules diesel) 273,26 degrés => Variable.

 

Au bout d'une bonne demi-heure de route rapide, on décide de s'arrêter et de mettre fin à la tentative de regénération, celle-ci étant figée.

On lance un nouveau diagnostic, et là un nouveau défaut est apparu !

 

=> 11A800 (en cours) La pression différentielle dans le filtre à particules diesel est trop élevée.

 

Il a donc fallu lancer une regénération forcée, qui n'a pas fonctionné, pour voir apparaître ce défaut.

Est-ce parce que le capteur se déclenche à ce moment-là mais fonctionne mal ?

Je me retrouve donc avec 2 défauts : celui du début P13AF00 + le nouveau 11A800.

 

L'écran de contrôle de la "pression différentielle de rangée 1 de FAP" indique une valeur à environ 11 kPa, et monte à environ 75 lorsque j'accélère à vide (je ne sais pas de quoi il s'agit, voici des photos).

 

P_20190505_185554.jpg

 

 

 

P_20190505_185607.jpg

 

Sur l'écran de contrôle de l'état du FAP, on peut lire :

=> 6608 Etat de charge FAP : Valeur 20 (en rouge), alors qu'il faut être en dessous de 9.

=> 6609 Teneur en cendres du FAP : Valeur 0, OK car il faut être en dessous de 9.

 

Ce manque de montée en température des gaz d'échappement et l'apparition de ce défaut après la tentative de regénération forcée confirme-t-elle la défaillance du capteur de pression différentielle du FAP ?

 

Ou cela veut-il plutôt dire que je suis bon pour remplacer le FAP qui serait totalement HS ?

 

Et bien sûr tout cela toujours sans aucune perte de puissance, mise en sécurité, fumée, autre voyant que celui du premier post, etc...

Merci d'avance pour votre aide, je commence à perdre espoir avec ce défaut.

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Commence par remplacer le capteur de pression de différentiel ensuite lance une régénération et voir enquite c'est exactement comme sa que l'on procède lire les valeurs en roulant y a que comme sa que l'on sait si le FAP a régénérer ou pas et ainsi voir les température qui doivent être cohérente a partir de 550/600°c la régénération se fait mais sa peut aller a 700°c :-)

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Invité §Ano174Ct

Commence par remplacer le capteur de pression de différentiel ensuite lance une régénération et voir enquite c'est exactement comme sa que l'on procède lire les valeurs en roulant y a que comme sa que l'on sait si le FAP a régénérer ou pas et ainsi voir les température qui doivent être cohérente a partir de 550/600°c la régénération se fait mais sa peut aller a 700°c :-)

 

 

C'est noté je vais acheter le capteur aujourd'hui et chercher un mécanicien pour le remplacer au plus vite.

J'espere que le remplacement par le dessous ne sera pas trop compliqué.

Je ferais ensuite comme t'as dit, une nouvelle tentative de régénération.

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Commence par remplacer le capteur de pression de différentiel ensuite lance une régénération et voir enquite c'est exactement comme sa que l'on procède lire les valeurs en roulant y a que comme sa que l'on sait si le FAP a régénérer ou pas et ainsi voir les température qui doivent être cohérente a partir de 550/600°c la régénération se fait mais sa peut aller a 700°c :-)

 

 

C'est noté merci je vais acheter le capteur aujourd'hui et chercher un mécanicien pour le remplacer au plus vite.

J'espere que le remplacement par le dessous ne sera pas trop compliqué.

Je ferais ensuite comme t'as dit, une nouvelle tentative de régénération.

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Je viens donner des nouvelles suite aux messages précédents.

J'ai fait remplacer le capteur de pression differentielle du FAP et le voyant est toujours présent.

Je pense donc que le FAP est mort.

 

Le mecanicien a efface le defaut a la valise, mais c'est revenu un trajet plus tard en coupant le contact.

Faut il obligatoirement faire une regeneration a la valise apres le remplacement de ce capteur ?

Par contre le mécano a vu sous le pont que la ligne d'echappement n'etait pas droite (tournee un peu sur elle meme), ce qui montre qu'elle a surement ete démontée et remontée par le vendeur avant mon achat.

Je vais reprendre contact avec lui pour régler ce probleme car il me cache surement quelque chose.

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le souci vient peut être de la valise utiliser aussi, la meilleur reste quand même celle du constructeur et quand on remplace ce capteur il faut l'initialiser ensuite lancer une régénération, sa peut être possible que le FAP soit défectueux mais avant son remplacement qui est couteux il serait bien d'être sûr .

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Merci @doc benz je vais essayer de faire faire une reinitialisation puis regeneration forcée.

Ca va etre difficile de le faire avec une valise constructeur, car Mercedes ici souhaite d'abord prendre en recherche de panne avec facturation au temps passé, ils évitent de faire la valise seule.

 

Je pensais à une chose pour ma régénération forcée qui ne se lance pas sur la valise multimarques à cause de la température qui n'augmente pas assez.

Beaucoup font apparemment l'opération sur place sans rouler, pour que le vent ne refroidisse pas l'échappement.

Y a-t-il un danger ?

 

Car en y repensant, avec l'ancien capteur le moteur ne se mettait pas en mode dégradé, alors que maintenant oui.

Mon capteur était peut être donc bien défectueux, puisque le nouveau met bien le moteur en dégradé.

J'espère pouvoir éviter de remplacer le FAP, que je ne sais d'ailleurs pas ou faire remplacer si nécessaire ?

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le souci c'est que si le FAP est trop chargé supérieure a 200% la régénération ne marchera pas pour éviter l' incendit tu sais a quel pourcentage il est chargé,j'ai bien peur de pas avoir le choix que de passer par la valise du constructeur malheureusement ;-)

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Ah oui je comprend mieux merci pour l'explication.

Le niveau de charge est à 20, pour un maximum toleré de 9 (ca doit faire 200%...).

Le niveau de cendres par contre est à zéro.

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Je viens donner des nouvelles de mon problème de FAP.

J'ai réussi a faire prendre en charge le changement du FAP par le vendeur.

 

Chez Feu Vert ils m'ont remis avec la facture un diagnostic valise avant/apres remplacement.

On voit qu'un nouveau defaut avait apparu en plus du FAP, dans les jours qui precedent son remplacement...

J'ai donc toujours le voyant moteur malgré le changement de la piece.

 

Defaut : P15CF - Le composant B16 (variateur de papillon des gaz) présente un défaut de plausibilité.

 

Sur une autre valise même defaut avec un code different mais très répandu sur le net :

P2101 - Moteur de commande d'actuateur de papillon (A) plage de mesure/performance.

 

Symptômes :

- Voyant moteur

- Acceleration trop lente à partir de la 3e vitesse (boite manuelle).

- Mais aucune mise en sécurité a 3000 tours.

- Sur un lecteur de code premier prix lorsque j'accélère je mesure la valeur Consigne de l'actuateur de contrôle du papillon des gaz A : bloqué à 100% que j'accélère ou pas ...

 

Quelqu'un pourrait il me dire si c'est bien l'actuateur papillon qu'il faut remplacer ? Ou si le corps papillon peut etre impliqué ? Ou autre chose ?

 

Quelqu'un aurait il un descriptif pour remplacer l'actuateur ?

İl a l'air bien caché sous un ensemble de durites etc...

J'ai reussi a lire cette reference notée sur la piece :

a640150059402 (ou Q2 peut etre).

Je vois 2 vis mais la 3èmen'a pas l'air accessible, la fiche de connexion non plus.

 

Je pense que l'ancien proprietaire a tellement negligé l'entretien qu'il a encrassé toute l'admission (FAP, papillon etc). Rien qu'a voir l'etat du filtre a air que j'ai remplacé...

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour,il va falloir également remplacer le boîtier papillon c'est pas long a remplacer déposé le boîtier de filtre a air et après sa va et tout va rentrer dans l'ordre avec une régénération ensuite ?

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Bonsoir, je reprends ce sujet avec un peu de retard.

 

Au mois de juin, j'ai fait remplacer le corps papillon + actuateur de papillon et fait nettoyer toute l'admission avec dépose des pièces.

 

Le défaut de l'actuateur de papillon + encrassement du FAP ont bien disparus.

Par contre, la "commande d'actuateur de papillon" reste quasiment toujours à 100% à la valise, et varie parfois entre 40 à 100%.

La voiture reste donc parfois très brusque.

 

Je viens d'ouvrir un nouveau sujet détaillé à ce lien :

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17958592

 

Merci pour votre aide et à bientôt.

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Bonjour,le boitier papillon sert uniquement pour le recyclage quand la vanne EGR s'ouvre c'est a dire a partir de 60°c environ,il se ferme pour permettre de faire rentrer des gazs d'échappement dans le moteur dans certaines phase de fonctionnement du moteur ?

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