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Mercedes

Un Atelier mécanique doit il vérifier les jantes lors d'un changement de pneus?


Invité §Vim080lw
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Invité §Vim080lw

Type de problème / symptômes

L'atelier de la concéssion Mercedes n'a pas vérifié les jantes lors du changement de pneumatique suite à une crevaison

 

Informations complémentaires

Suite à une crevaison sur pneus runflat, je fais changer mes pneus.

En sortant de la concéssion, mes pneus dégonflent.

 

Ne pouvant y retourner et devant travailler, je fais le week end complet à rouler en sous gonfler (entre 10 et 90 KPA) soit 700km.

Je retourne à l'Atelier qui me dit et me montre une très large fissure sur la partie antérieure de la jante.

Cette fissure ne pouvait être visible par moi, vu que face antérieure, mais elle est majeure et très largement visible.

 

L'atelier me dit: "lorsque l'on change un pneu, on ne vérifie pas la jante".

Sauf que quand même, ils ont démonté la jante pour changer le pneu, et ils ont même inversé les jantes, puisque je suis arrivé avec le pneu avant droit dégonflé, et

je suis parti avec un pneu avant gauche dégonflé.

 

 

Je suis particulièrement surpris de cette assertion: "quand on change un pneu, on ne vérifie pas la jante".

Moi j'avais notion que lorsque l'on changeait un pneu, on prenait justement soin de la jante pour vérifier une anomalie !!

La jante est quand même un élément important dans le montage d'un pneu !

 

Comment se fait il que ça ne soit pas réglementé ce genre de choses ???

En plus, ce sont des pneus à 350€, dans une concéssion Mercedes.

 

J'insiste, la fissure était très nette, sur la tranche supérieure, donc juste en dessous du pneu.

On ne pouvait pas passer à côté, pas possible.

Mais oui, il m'a confirmé qu'ils sont passé à côté.

 

Je sollicite vos services pour connaitre la réglementation, l'art du métier en ce domaine et une ou des sources spécifiant le cas échéant l'obligation légale de vérifier les jantes.

Je récupère mon véhicule demain, 680€ de changement de jante.

Suis je également en droit d'exiger une remise ?

la personne de l'atelier veut remettre le pneu où j'ai roulé 700 km en sous gonflage massif car il n'est pas la cause de la panne.

Il y'a une hésitation et une gène devant le commercial quand je spécifie les 700km sur routes de campagnes donc il y réfléchit.

 

 

Cordialement

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Invité §Ler215WS

pas le temp, t'imagine toi inspecter les 4 jantes a chaque fois surtout que y'a aucune raison de le faire si la roue se degonfle pas c'est bon

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Invité §Vim080lw

Bah je m'imagine bien justement.

Si un pneu crève, il me semble logique d'évaluer la jante qui est changée.

pas les 4, je n'ai jamais parlé des 4, mais de celle qui a crevé pour éviter que le problème se pose à nouveau.

En l’occurrence, 500m après avoir quitté la concéssion, le tableau de bord m'indiquait 220KPA au lieu de 270KPA requis, celui de droite était à 300KPA.

Donc oui, je pense que le pneu se dégonflait direct au montage.

D'ailleurs à chaque fois que je gonflais le pneu, il se dégonflait progréssivement immédiatement.

 

Sur des ateliers Renault, Norauto ou le garage de Jo le clodo, je comprend.

Mais sur un garage de concéssion Mercedes, je me pose la question et je pose la question.

Donc votre réponse, c'est que légalement, ça ne pose de problème à personne de poser une roue sur une jante fissurée ?

et qu'il n'y a aucune consigne de prestation particulière d'examen d'une jante sur un pneu crevé ?

 

Ce sont des question réelles sans jugements, je suis dans la recherche de compréhension.

 

Si vous voulez, moi je suis infirmier, je suis appelé pour une prise de sang et je vois le patient présentant une détrésse respiratoire et des signes d'infarctus, je prend le temps de l'examiner.

C'est un cas concret, ça m'est arrivé.

Vous imaginez que je dise: "pas le temps, vous imaginez si j'examine 50 patients par jour ?"

Ce ne serait pas entendable, j'ai 50 patients par jour, oui j'ai du travail, oui je travaille dimanche et jours fériés, mais il est quand même logique d'examiner un patient présentant un problème grave !!! et d'agir en conséquence !

 

Un pneu crevé, si on va chez Jo le Clodo, j'entend qu'il n'a pas les compétences ni le temps pour ça.

Mais une concéssion, un atelier mécanique, sur LA jante où le pneu a crevé.

Je ne parle pas des 4, mais de LA jante où le pneu à crevé.

Surtout que je ne parle pas d'une petite fissure, mais d'une fissure claire, nette, précise, évidente à l'oeil nue à 2m (constatée) et par un néophyte.

 

Je ne veux pas polémiquer, je veux juste comprendre, donc je vous répond et vous remercie.

Il n'y a pas de fascicule, de document précis sur l'art du métier dans le cadre d'un changement de pneu sur ce qui est à faire en détail ?

 

J'ai beaucoup recherché,

je n'ai que ce document de l'INRS: Institut national de Recherche et de Sécurité

Recherche Google: atelier mécanique+changement de pneu+vérification

Choix 2, c'est un PDF

 

Roues de véhicules industriels

Page 40

a) Examen préalable Avant la dépose de la ou des roues du véhicule, faire un examen visuel qui permettra de : – s’assurer que le pneumatique ne présente aucun risque d’éclatement : coupures, mise à nu de la carcasse, etc. ; – s’assurer que les jantes ne présentent aucune anomalie : déformation, fêlure, cassure, rebord déformé, cercle latéral ou anneau de verrouillage dégagé de son logement ou excentré… ; – en cas de jumelage, vérifier qu’aucun caillou ne s’est logé entre les flancs des pneumatiques

 

Page 42

2.5.3 Montage manuel • Nettoyer les jantes, en particulier les fonds des rainures ou gorges. Un bon entretien des jantes (grattage et peinture) permet d’éviter l’accrochage du pneu sur la jante. • Inspecter minutieusement la jante pour déceler les ruptures ou amorces de rupture, les fêlures au niveau du disque de roue et les ovalisations des trous de fixation. • Pour les jantes en plusieurs pièces, s’assurer que les différents éléments correspondent à la jante, qu’ils sont en bon état (absence de déformation) et qu’ils se montent normalement. • Lubrifier les talons du pneumatique et les sièges de jante avec un lubrifiant approprié.

 

Ce document me semble insuffisant et prète à confusion entre véhicule industriel et véhicule de tourisme.

Il pose également une breve référence se limitant donc au pneu, mais ne parle pas de ne pas s'attarder sur la jante d'un pneu crevé.

 

 

Je suis quand même inquiet sur le niveau de sérieux que vous me répondez.

Pas vous en tant que personne mais sur ce que cela implique. En gros ,vous me répondez que ça ne gène personne qu'un atelier travaille sans rien regarder et mette la vie des gens en danger en rendant un véhicule n'importe comment.

Une jante fissurée et visible, c'est un problème concret.

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Invité §Vim080lw

Vous me voyez surpris par le niveau d'exigence du métier!

J'aimerais bien que ce soit aussi laxiste dans la santé, je n'aurais pas à me préoccuper des conséquences légales de mes actes ! ^^

Après je suis content pour eux, si je comprends bien, ils peuvent même ne pas sérrer les écrous et que la personne se retrouve avec la roue qui se promène au 1er tournant, c'est pas grave.

 

Cela dit, il n'y a pas un cahier de protocole, une réglementation ?

Les gars peuvent poser un pneu de camion et un pneu de mobylette de l'autre si ça leur chante ?

y'a vraiment rien de rien de rien sur le protocole de conduite à tenir en cas de changement d'un pneumatique crevé ?

 

La vache, dans mon métier, tu fais mal un pansement, tu te retrouves devant un tribunal.

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Invité §Ano844Mg

Bonjour,

 

Je suis comme toi, j’exerce donc avec un diplôme d’etat, j’ai un décret de compétence et un code de déontologie.

Si le mécano était soumis aux mêmes contraintes tu paierais ton changement de pneu le triple !

 

Tu peux négocier le changement du pneu qui a entamé sa vie de de « runflat » et le reste tu peux t’assoir dessus, et c’est bien normal, tu ne veux pas qu’ils te payent la jante neuve non plus ? Ils sont passés à côté c’est tout, personne n’est mort et personne n’a risqué de mourir, puisque tu indiques toi même avoir constaté la perte de pression.

 

Que dirais tu d’un patient dont le pansement tombe et qui va faire le jardin pendant 48h sans te prévenir ? C’est la même chose il te suffisait d’immobiliser ton véhicule.

 

Cdlt

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Invité §Vim080lw

Bonjour,

 

Donc j'en déduis, je répéte, que le mécano n'est soumis à aucun devoir de compétence, que le métier n'est pas régit par quoique ce soit et qu'un atelier de concéssion peut donc faire n'importe quoi par n'importe qui.

C'est ce que vous êtes en train de me dire.

 

Je n'ai jamais non plus exigé qu'ils me payent une jante neuve, vous extrapolez de façon ridicule et inutile, ce n'est absolument pas ce que je dis ni ce que je demande.

je vous invite à relire pour comprendre.

Personne n'est mort, ce n'est pas grace à eux.

Travaillant à domicile, je travaille également aux heures d'ouvertures, ce qui a posé un problème ce week end.

Messieurs ne travaillent pas le samedi après midi ni le dimanche, moi si.

La perte de préssion était constatable immédiatement après avoir quitté la concéssion.

 

Ce que je dirais à un patient dont le pansement tombe, ce n'est pas compliqué, il appel, je viens, je change le pansement.

Cet acte sera gratuit. C'est d'ailleurs une chose assez courante et en effet ce n'est pas remboursé ni le déplacement, ni l'acte.

êtes vous certains d'exercer le même métier que moi ? votre exemple sur un patient est légiféré.

Dans le cas présent, j'ai immédiatement appelé la concession.

 

Et je n'aurais pas demandé mieux que de faire immobiliser mon véhicule mais il n'était pas garantie de pouvoir m'en faire fournir un.

Le dépanneur qui est venu suite à l'appel de l'assistance Mercedes était largement désolé et l'assistance Mercedes était également géné et m'ont affirmé que ce n'était pas normal ni correct.

 

D'autre part, je reviens sur le prix "triplé", je ne vous demanderais pas d'établir un détail du déroulé de votre raisonnement.

je vous indique pour ma part, qu'une prise de sang avec déplacement à domicile, c'est 8.58€ déplacement inclus.

un pansement dit "simple", mais qui ne l'est pas nécessairement, c'est 8€80.

et que oui, si le pansement "tombe", il doit impérativement être refait et sans remboursement par la sécu.

Et si vous faites un pansement, mais que vous ne vous préoccupez pas que votre patient est en détresse vitale, vous risquez gros.

Vous ne devez pas être infirmier, je ne pense pas ou il faut revoir votre code de déontologie, il existe, je vous assure !

 

 

Je rappel pour information:

La fissure était visible à l'oeil nu, constatable à 2m.

La perte de préssion était immédiate.

 

Ma demande:

la réglementation encadrant le montage et le démontage d'un pneu.

[la recherche a été faite, mais le résultat est incomplet et je sollicite donc vos connaissance accompagnées de sources]

 

je suis ravi d'avoir des réponses de gens qui ne sont pas experts et donnent des avis non-étayés, mais je ne cache pas que cela me fait perdre mon temps inutilement en consultation et en réponse.

Si c'est pour me dire que le métier de mécanicien est un métier qui n'est pas réglementé et que n'importe qui et sans aucune compétence ni formation peut s'improviser mécano dans un atelier de concéssion de marque premium, cela me surprend.

Que par dessus, un mécanicien peut faire rigoureusement n'importe quoi sans qu'il n'y ait aucun encadrement légal me surprend encore d'avantage.

 

Après je comprend mieux un de mes patients qui m'expliquait qu'il fliquait systématiquement les mécanos dans les ateliers pour vérifier leurs moindres faits et gestes.

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Invité §Ano844Mg

Il faut vous détendre.

 

Je connais les tarifs de la NGAP, merci.

 

La prochaine fois, prendre une voiture avec une roue de secours et une brosse à ongle.

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Invité §Vim080lw

Il faut aussi de votre côté

1/ répondre sur un autre ton à vos interlocuteurs

2/ lire et apporter des éléments si vous en avez, vous abstenir si vous n'en avez pas.

Vous êtes dans le jugement de la personne, vous m'excuserez si je commence à en faire de même avec vous.

 

Donc votre conseil, je vous remercie, vous savez où le mettre, je vous le dit en toute cordialité.

Ce n'est pas comme si je n'avais pas fait d'autre démarche que de poster ici.

Ce n'est pas le sujet ni la demande du sujet.

Pour vous répondre néanmoins, "détendu", c'est que la roue de secours n'est pas approprié dans le contexte et ce type de véhicule.

En effet, le problème n'est pas le pneu, mais la jante.

Enfin, la brosse à ongle, elle ne sert à rien, sinon à rentrer au même endroit que votre conseil.

 

 

 

Et je vous renvoit vers ce lien qui vous sera utile si vous exercez la même profession

 

https://www.ordre-infirmiers.fr/deontologie/publication-du-code-de-deontologie.html

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Bonjour,

 

rien ne prouve que la fissure était dans le même état .. au moment de ton départ du garage ...

 

c'est peut-être la pose + la mise sous pression + les premiers tours de roue qui ont rendu la fissure réellement visible ....

+ tu dis que la fuite est importante + je pense qu'elle n'était pas dans cet état au moment de l'opération...

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Invité §Ler215WS

en fait c'est pas pareil tu compare infirmier et mecano, quand on fait des dizaines de voiture par jour payé au smic et que le patron casse les couilles tu comprend que c'est impossible, c'est au client de se plaindre pour faire changer les choses les patrons poussent, un peu comme l'histoire des infirmiers dans les hopitaux qui sont deborder bah la on envoit pour faire du chiffre

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Invité §Vim080lw

Peut être, en effet.

En attendant, le pneu droit était à 300KPA (je vais chippoter en disant qu'il aurait était plus approrié entre 270 et 290, étant donné que ce sont les normes pour ce véhicule] et le pneu gauche à 220 à la sortie.

2h après, 150 KPA.

 

Le problème initial était une crevaison sur le pneu droit, il est apparu sur la gauche.

Le motif étant qu'ils ont inversés les 2 jantes.

 

J'entend tout à fait votre réponse, moi, ce qu'ils m'ont dit c'est de constater la fissure et ils ne m'ont pas donné votre explication (intéréssante justifiable)

mais je cite: "quand on change un pneu, on ne vérifie pas la jante".

Or, il s'agit d'un pneu crevé.

La conséquence directe a été 700km parcouru sur un pneu mort, obligé de regonfler toutes les 2h suite à l'indication du dépanneur.

Impossibilité d'avoir un véhicule de remplacement ni par l'assistance mercedes car les délais étaient trop court en période de départ en vacances.

ni par la concéssion car 3 véhicules de dépannage sur 3 semaines de délais de réparation.

Je suis finalement reparti avec un véhicule de démonstration (fort beau), grace au commercial qui gère mon prochain renouvellement de véhicule

et son collègue, absolument navré que Samedi, il me soit opposé un refus car si ça avait été lui, ou comme là, mon conseillé.

Et l'assurance que je récupère mon véhicule demain, la pièce étant commandé immédiatement.

 

Ma démarche si vous voulez, mais vous l'avez compris, c'est que j'ai choisis Mercedes pour une qualité irréprochable et que si je mets 350€ dans des pneus et dans une concéssion agréee, c'est pour avoir une prestation en conséquence.

Le déroulé, c'est que la prestation n'était pas en conséquence, j'ai du rouler avec un pneu à 15-20 KPA, regonfler, 2h après 10 KPA.

et rebelotte, pendant une garde, avec un horaire de 6h30-22h en continue, routes de campagne, 300km/j en moyenne et donc 700km pour le déroulé vendredi soir - Lundi après midi.

Si je voulais une voiture bas de gamme avec des prestations bas de gamme, je n'aurais pas pris ce véhicule ni ces prestations.

 

 

D'où mon questionnement sur le déroulé d'un changement de pneu.

Un patient s'y connaissant me disant et sans savoir l'origine du problème, que la jante était un élément clef et que lors d'un changement de pneu, si c'est fait à l'arrache, ça peut en effet fuir.

D'où le fait qu'il controle systématiquement ce que font les techniciens. Ce qui n'est pas très apprécié en règle général me disait il.

 

En l'occurence, quelqu'un aurait vérifié la jante Vendredi, je pouvais m'organiser pour un véhicule de remplacement et travailler dans des conditions normales.

Or ce ne fut pas le cas, très loin de là.

Si ma voiture est aussi bien entretenu chez Mercedes qu'une Twingo chez le garage d'un bouseux travaillant avec ses pieds, je suis navré d'avoir investit cette marque et suis navré de ce qu'est ce métier.

Lorsque je confie ma voiture, je confie ma vie. C'est un déroulé très vexant à la base.

Et à part ici, j'ai constaté pareille étonnement que ce soit du dépanneur (qui m'a dit de bien les engueuler) que de l'assistance et également des conseillers commerciaux de la concession.

Il n'y a que le chef d'atelier qui est "détendu" bien qu'il reconnaisse être passé à côté et pour qui bon... c'est comme ça.

 

En attendant, avec ma Laguna 3, j'avais un entretiens moisi, mes pneus duraient 2 ans, mais l'entretien et les réparations étaient fait avec le même non-sérieux.

Mais la Laguna 3, ça ne coutait rien (et j'en avais pour mon argent en conséquence). Là je paye, mais avec une prestation qui me surprend.

D'où mon questionnement.

 

Après j'entend que la fissure a pu devenir plus importante, mais ce n'est pas son explication.

"quand on change un pneu, on ne regarde pas la jante".

Or, un coup d'oeil de 10s aurait permis d'éviter tout ça.

et 10s, je suis gentil, je ne suis pas expert en jante, et c'est le temps qu'il a fallu pour constater l'anomalie.

 

Je ne demande pas un examen approfondi, une loupe, une lampe UV, l'équipe du NCIS qui vient enqueter.

Juste un "regard" d'expert.

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Invité §Vim080lw

en fait c'est pas pareil tu compare infirmier et mecano, quand on fait des dizaines de voiture par jour payé au smic et que le patron casse les couilles tu comprend que c'est impossible, c'est au client de se plaindre pour faire changer les choses les patrons poussent, un peu comme l'histoire des infirmiers dans les hopitaux qui sont deborder bah la on envoit pour faire du chiffre

 

 

Pareil, j'entend tout à fait et je comprend parfaitement.

 

Le problème étant que justement, j'ai pris cette voiture de cette marque pour ne pas avoir ce problème.

C'est à dire que si j'ai acheté Mercedes, c'est pas pour avoir des mécanos payés au SMIC en ayant ras le bol d'enchainer comme des bourrins les voitures.

J'avais une Renault, entretenue dans une concéssion classique.

j'ai vu comment on était reçu, comment ils travaillaient, dans quelles conditions.

En effet, c'est l'usine et on ne peut pas leur demander une autre prestation, ce ne serait pas normal.

 

Là, je paye le prix fort, la concéssion est très belle, on est très bien reçu, très bien installé, c'est vraiment bien.

L'atelier, de ce que je vois, les conditions ne sont pas les mêmes.

Ce que je ne vois pas, je ne le...... vois pas.

 

Donc si les conditions dans ces garages sont au final aussi pourris que dans les autres, à part ne plus y aller, je ne sais plus quoi faire !

Je paye 355€ pour 2 pneus, c'est pour avoir une prestation en conséquence !

Sinon autant retourner chez Renault, les gens sont exploités, je fais changer mon pneu chez Norauto sous une tente avec le "1h chrono"

et l'affaire est faite !

Je sais que j'aurais une prestation en conséquence !

Mais ce qui m'ennuie, c'est que j'ai l'impréssion que chez Norauto, le mec aurait vu la fissure.

J'ai vu le gars le faire à l'époque, ça va vite, mais il a le nez sur la jante.

la fissure, il ne serait pas passé à côté. Ou alors tant pis, j'avais une prestation norauto.

 

Pour le parralèle avec les infirmiers, justement, le soucis qu'il y'a une mise en danger de la vie des gens.

C'est le noeud du problème et des grèves. On ne parle même pas de fric, on parle bien de "faire son métier".

Et ne vous inquietez pas, les riches, ceux qui veulent mettre le prix, ils ne vont pas à l'hopital. Ils vont dans des cliniques privées hupées ou l'hopital americian.

Maintenant, pareillement, si un couac arrive dans ces lieux ultra côtés, des comptes sont demandés.

Si un problème arrive, on se pose des questions du pourquoi et comment ça peut arriver et le résoudre.

C'est ma démarche. J'ai payé le prix fort, c'est pour une prestation forte.

Moi on me dit qu'on s'est occupé de mon véhicule à l'arrache et qu'on me fait taxer le prix fort, je me penche sur le sujet.

j'ai pas l'impréssion que la réputation de Mercedes, c'est de mal entretenir les véhicules sous leur responsabilité.

 

 

Si on veut un autre parralèle:

un plat raté à Mc DO et un plat raté au Fouquet's.

La demande n'est pas la même et la colère n'est pas la même et la prestation demandée n'est pas la même non, plus.

Quand je vais chez Mercedes, j'ai l'impréssion d'aller au Fouquet's, maintenant, on me répond ici que finalement un cuistot chez Mc Do ou au Fouquet's, bah c'est pareil, et que finalement, c'est pas bien méchant.

 

quand même.... faut pas déconner !!!

Enfin bon, finalité demain, j'aurais bien aimé avoir un petit document à avancer auprès du "chef cuisinier". :ange:

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Invité §Ano844Mg

Je pense qu’il est beaucoup trop « perché » pour revenir sur terre.... ?

 

Bon je vais préparer mon fondement à sa prochaine réponse de nouveau riche ?

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Bonjour,

l'erreur est humaine il y a que ceux qui font rien qui ne font pas de bêtises et encore??,je préfère voir quelqu'un qui passe a côté de ça plutôt qu'un oubli de serrer les roues là c'est plus dramatique,après on a pas tous le même coup d'oeil ??

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Invité §Vim080lw

Bonjour,

 

 

Entre le fait qu’on a pas tous le coup d’oeil Et dire qu’on ne regarde pas car on a pas le temps mais que pour payer, c’est maintenant, s’en est une autre.

Ce n’est pas comme si j’utilisais mon véhicule pour me promener ou faire 100 bornes.

C’est un contexte d’usage professionnel intensif.

J’ai payé un repas au Fouquet’s et j’ai eu un big mac froid qui m’a filé des crampes 3 jours.

 

Maintenant, on me répond ici que c’est Normal, tous les mécanos travaillent comme des porcs et ne regardent rien et que le métier n’est régit par aucun texte et que n’importe qui peu faire n’importe quoi dans n’importe quelle concession.

 

Très bien, merci beaucoup à vous.

 

Fin de discussion pour moi

 

Merci

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