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Volkswagen

Golf 3 : comment remplacer la butée d'embrayage et la tige de de pression


Invité §Ano278uv
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Invité §Ano278uv

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens de refaire l'embrayage de ma golf 3 de 1993 (1.8 essence, moteur ABS, boîte de vitesse 020 CHB) et je souhaiterais également remplacer la butée et la tige de pression.

 

J'ai lu ici ou là (il n'y a rien de précis dans Elsawin ni dans la RTA) qu'il faut enlever le cache vert côté roue. Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? est-ce que cela impose la vidange de la boîte (que je vais de toute façon faire) ? quels sont les outils nécessaires ? et surtout à quoi faut-il faire attention ?

 

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils,

 

Jack

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Bonjour,

 

C’est une opération que j’ai effectué la semaine dernière...

 

Il est conseillé sur ce type de boite de remplacer, la tige de poussée ainsi que la butée lorsque l’on remplace l’embrayage.

 

Rien de plus simple! Je passe les étapes de dépose de la boite... vidange là avant de la déposer! Le bouchon de vidange se situe sur le côté du différentiel (côte bloc moteur).

 

Avant de retirer le couvercle vert au cul de la boite, actionne à la main la fourchette (vers le bas) pour faire sortir la tige de poussée de l’arbre primaire. Une fois retiré, faire levier autour du couvercle pour le décapsuler (remplacé le par un neuf car il y aura une fuite au remontage!), tu as accès à la butée, facile à remplacer. Tu remontes le tout et n’oublie pas de mettre une pointe de graisse (lithium) sur le bout de la tige côté plateau de pression d’embrayage.

 

Bon courage

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Bonjour,

 

merci pour ta réponse rapide !

 

Le changement de l'embrayage est fini et la boîte a déjà été remontée...

 

Donc, il faut faire la vidange avant de changer la butée j'imagine ? Pour le remplissage, c'est une clé allen de 17, pour la vis de vidange aussi ?

 

Ensuite, j'abaisse la fourchette. Cela suppose que je décroche le câble d'embrayage, c'est juste ?

 

Je retire le bouchon vert au cul de la boîte et j'ai accès à la butée et à la tige ? Il y a un ordre de démontage ?

 

merci d'avance et je mettrai une photo une fois le bouchon démonté.

 

PS tu as mis quoi comme huile ? VW préconise de la G50 75W90.

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C’est Alen en 17 des 2 cotés... si tu as tout remonté, fait une vidange de boite et enlève le gros bouchon vert (remplacé le car tu vas le déformer en faisant des peser tout autour), tu as la vu sur la bute et donc derrière la tige de poussée... facile à extraire! Pour l’huile, toujours mettre les préconisations constructeur!

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Merci pour ta réponse.

 

Je ne vois pas où se trouve le "récepteur d'embrayage" sur le schéma de ma boîte (que je joins ici, histoire d'y voir plus clair).

 

Donc, je vidange, je vire le cache vert et je démonte jusqu'à pouvoir changer la butée (5) : l'agrafe (2), le levier d'embrayage (3) et le ressort de rappel (4) ?

 

Est-ce que je peux aussi retirer la tige depuis ce côté sans que cela ne pose de problème ?

 

[edit] d'après ce que je vois ici (est-ce que cela correspond à ce que tu as vu ?), il n'y a même pas besoin de démonter les pièces mentionnées, on peut retirer la butée et la tige avec un aimant ??? [/edit]

 

 

Pour l'huile, je vais en effet prendre de la 75W90, comme indiqué dans la doc VW. De la Castrol ou je vais passer chez AD.

 

merci de ton aide

 

 

Capture d’écran 2019-07-17 à 05-38-28.png

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Le récepteur d’embrayage est fixé sur la boite, c’est elle qui pousse la fourchette (9). Il n’y a pas de ressort à démonter! C’est pour cela que je te dit qu’il faut déposer le récepteur car sinon tu ne pourras pas sortir la butée... logiquement tu devrais pouvoir sortir la tige de poussée à la main et au pire avec un aimant.

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merci

 

sur mon modèle de boîte, je n'ai pas le numéro 9 mais le 7 (commande d'embrayage mécanique)

 

le manuel de réparations VW n'indique pas de déposer cette pièce... j'espère que cela ne sera pas nécessaire et que je parviendrai à simplement soulever le levier (comme sur le lien que j'ai indiqué ci-dessus).

 

Est-ce que ce montage correspond au tien ? c'est une boîte de golf 2 mais cela ressemble fortement à la mienne...

 

sinon - désolé si j'aligne les questions mais je préfère être prudent - pour remettre l'obturateur en plastique vert, je vais devoir utiliser un produit de scellement ou en l'emmanchant convenablement cela fera simplement l'affaire ?

 

merci encore pour ton aide !

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Invité §red558RG

Salut,

Comme dit plus haut, tu vidanges ta boite, mais on ne la dépose pas. Tu retires ensuite le couvercle vert (que tu risques de bousiller au démontage), tu déconnectes le cable de l'axe de débrayage (pièce 7). Le doigt d'appui sur la butée (pièce 3) pourra ainsi être levé pour sortir la butée, puis la tige.

J'ai fait cette manip sur ma Golf, même modèle que la tienne, roulement butée HS. J'ai gardé la tige de pression, et j'ai réussi à redresser le couvercle. Voici quelques photos:

 

4006161209.jpg

 

Levier et Butée déposés (2).jpg

 

Levier et Butée avant dépose (point mort).jpg

 

Butée HS.jpg

 

IMAG0803.jpg

 

A+

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Invité §red558RG

Suivant l'état après dépose, soit tu le changes soit effectivement tu mets un léger film de pâte à joint sur le rebord.

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merci pour ces précisions.

 

J'attends de recevoir le cache vert de rechange au cas où... et je m'y mets.

 

Encore une chose : je dois faire attention à laisser une vitesse engagée ou mettre au point mort avant de sortir la butée ?

 

Finalement, vous avez remis quoi comme huile ? Ils vendent de la 75w90 chez AD pour 18 € les 2 litres.

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Invité §red558RG

Encore une chose : je dois faire attention à laisser une vitesse engagée ou mettre au point mort avant de sortir la butée ?

Finalement, vous avez remis quoi comme huile ? Ils vendent de la 75w90 chez AD pour 18 € les 2 litres.

 

J'étais au Point Mort. De mémoire, il me semble que j'ai remis de la Motul SAE 75W80 (Motyl Gear).

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Pour les couples de serrage, j'ai 25 Nm pour le bouchon de remplissage. C'est la même valeur pour le bouchon de vidange ? j'imagine puisque c'est le même bouchon...

 

bon, j'ai un doute sur l'huile de boîte achetée chez AD... je ne trouve pas de mention de la norme VW (G060726A2) mais je lis GL4 et GL5... j'ai lu partout qu'il vaut mieux mettre de l'huile originale VAG... ou de la Castrol (mais laquelle). Pas cool, je voulais régler le truc ce soir mais les centre VW sont fermés le samedi, il me semble...

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Invité §red558RG

j'ai lu partout

 

Dans la RTA (E.T.A.I.), pour une boite type 020 voici la préconisation:

" SAE 80 ou SAE 75 W 90 répondant aux normes API-GL4 "

 

Je suis d'accord, Motul Gear 75W80 c'est très bien.

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Voilà, j'ai pu remplacer la butée et la tige de pression.

 

Une précision : pour que le doigt d'appui se dégage, il faut déclipser la butée d'amortissement (8). Je joins une photo ici.

 

Pour la vidange, je rappelle ici que l'on peut lire un peu partout : il faut commencer par dévisser la vis de remplissage avant celle de vidange. Dans le cas où la première serait grippée et la vidange déjà faite, ce serait ballot !

 

Pour le remplissage, j'ai utilisé une simple pompe à gazoil en plastique à 2 €.

 

Merci pour vos conseils et bon été à tous.

 

 

IMG_4690.jpg

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merci à vous deux

 

Pour la bonne forme, je rappelle le numéro de référence (G060726A2 ; pour une boîte de vitesse 020 CHB) de l'huile vendue par VW, car, pour la différence de prix, j'aurais mieux fait de l'acheter directement chez le constructeur... Elle coûte 11.88 € TTC le litre. Et il faut 1,9 l.

 

Bonne route.

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