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Opel

Zafira 3 Tourer : acces a la vanne egr sur 2.0 cdti


joebarlille
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Type de problème / symptômes

bon bah apres 190000 kms mon zafira m'envoi des signes pour que je nettoie ou change cette satanée vanne egr. et bien sûr, règle de l'emmerdement maximum oblige, c'est en vacances que ça arrive.

je pense avoir repéré ou elle se trouve, mais c'est l'accès qui paraît complexe.

pour moi elle se trouve a droite du bloc côté habitacle.

est ce que quelqu'un sait s'il faut accéder par le capot en faisant du ménage en démontant la batterie et le calculateur ou il faut passer par le dessous de la voiture mais ça me paraît très haut ?

 

Ce que j'ai essayé

je vais tenter un nettoyage avec un additifs bardhal comme je ne suis pas chez moi et qu'aucun garage ne peut me la prendre

 

Screenshot_2019-08-08-15-04-44-403_com-android-browser.jpg

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quelques news, j'ai utilisé l'additif et pour le moment je n'ai pas eut de nouveau messages.

mais ce n'est pas très représentatif car depuis je n'ai fait que peu de court trajet avec un gros passage sur l'autoroute (1200 km), je vous tiendrai au courant si ça revient.

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bonjour

 

Je continue l'affaire (oui, ça fait un moment)...

 

Je n'avais pas été embété depuis un moment mais le symptome reviens

 

Message d'entretient et perte puissance (mode dégradé)

Depuis ma mesaventure j'ai acheté un petit elm pour connecter a l'obd

Le code default est le P0402 : debit de recirculation des gazs egr excessif

 

La voiture a désormais 246000 kms

 

J'arrive a acquiter le default et parfois la voiture repart pour 1000 km sans aucun soucis, ça reviens, j'acquite et ça repars pour un temps variable.

 

Je fait beaucoup d'autoroute et je roule, pas de fumée noire, donc la vanne egr j'y crois pas trop

Savez vous quel instrument remonte cette info de débit?

 

Je suis passé au garage mais comme le default n'est pas present a ce moment là ils n'ont reien trouvé, j'y suis aller un matin avec le default mais là, c'est le technicien qui n'etait pas là...

 

J'aurais bien demonter la vanne egr mais l'accessibilité est vraiment... 

 

Si qualqu'un a eut un soucis equivalement, je suis preneur de l'info

 

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:hello: ils disent 

 

Quelles sont les causes du code P0402?

  • La soupape EGR s'ouvre complètement ou plus que nécessaire en raison d'un diaphragme à vide bloqué dans la soupape de contre-pression du vide EGR.

  • Le capteur de température EGR enregistre trop de changement de température lorsque la soupape EGR est ouverte à partir d'un catalyseur d'échappement partiellement bloqué, provoquant une contre-pression excessive dans le système EGR.

  • L'EGR est bloqué en raison de la liaison ou des dépôts de carbone qui maintiennent la vanne ouverte.

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J'ai demandé noter la vanne, il faut un torx mâle de 30 et un tournevis pour démonter les garniture isolantes, enlever le cache moteur bien évidemment.

Je n'ai pas réussi à démonter la baie de pare brise 🤔il y a une pièce en plastique qui se démonte juste en dessous. 3vis dont une qui est bien au fond ( douille de 10).

L'accès reste merdique mais ça passe a l'aveugle si vous n'êtes pas trop musclé.

Les deux vis une fois decoincée se retire a la main. Faire tourner la vanne pour la sortir.

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