Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroën C5 2ème génération (08/2019) 2.0 HDI 140 : démarre puis cale directement


Invité §Bid311BE
 Partager

Messages recommandés

Invité §Bid311BE

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

:coucou:

 

Je suis nouveau sur ce forum et fais appel à l'expertise de ses membres pour m'orienter dans la recherche de la panne suivante, merci d'avance pour votre aide :jap:

 

De retour du contrôle technique, je gare devant chez moi ma Citroën C5 2.0 HDI 140 de Août 2009, qui comptabilise 250 000 km.

La fois suivante où je veux l'utiliser (2 jours après), celle-ci démarre mais cale même pas une seconde après. L'aiguille du compte tour fait simplement l'aller-retour entre 0 et 1000 tours/minutes, voir 1200 tours/minutes si j'appuie sur l'accélérateur.

 

 

J'ai bien sûr tout de suite pensé à vérifier le niveau de carburant, pas de problème à ce niveau, j'avais fait le plein récemment. :sol:

 

Sous les conseil d'un ami et après avoir cherché des cas similaires sur les forums, j'ai essayé de démarrer après a voir testé chacune des manipulations suivantes, sans succès :non: :

1. débranché les capteurs au niveau du circuit d'arrivée d'air.

2. fait un reset voiture en débranchant la batterie pendant 2 minutes.

3. purgé d'air le circuit carburant (j'ai dé-serré la vis de purge au niveau du filtre à gasoil puis actionné la poire, une fois quel du carburant sort de la purge je l'ai re-serrée).

4. vérifié que aucun fusible n'était cramé dans le boitier de fusibles au niveau du moteur.

5. nettoyé le doseur d'air / boitier papillon car j'ai vu qu'il était gras, et en effet j'avais 2mm de gras dedans également, et les capteurs recouverts de gras.

6. débranché la tuyauterie métallique qui va de l'admission d'air à la vanne EGR

A force d'essayer tout cela, j'ai rapidement eu le message de "mode économie d'énergie actif" :ddr:

 

Un dépanneur m'a conseillé de regarder la pompe de gavage / pompe à carburant (qui se trouve sous l'assise du passager arrière droit) :

1. Il y a bien du bruit pendant 2-3 secondes à ce niveau-là lorsque l'on déverrouille la voiture et/ou lorsque l'on met le contact (cela ressemble au bruit d'un petit moteur électrique, mais je ne suis pas certain que ce soit la pompe qui fasse ce bruit)

2. J'ai débranché la plus grosse des 3 durites qui sont branchées sur cette pompe de gavage (Est-ce bien celle de sortie de carburant ?) et j'ai constaté que le carburant ne sort pas de la pompe à cet endroit lorsque l'on met le contact et que j'entend le bruit à ce niveau (Est-ce normal ? Est-ce lié au mode économie d'énergie ?)

3. j'ai débranché la seule cosse électrique qui est connecté à la pompe de gavage (Est-ce bien son alimentation électrique ?) et y ait branché un voltmètre aux 2 "pinouilles", cela affiche constamment 1,0 Volt :

a. lorsque je branche le voltmètre après avoir déverrouillé la voiture

b. puis lorsque je mets le contact

c. puis lorsque j'enlève le contact

d. puis lorsque je verrouille la voiture avec le bouton sur la clé (tout en restant sur la banquette arrière :cyp: )

Est-ce normal ? Est-ce lié au mode économie d'énergie ? (Je vois qu'il y a marqué "12V" sur la pompe à Gasoil :confused: )

 

J'ai re-branché la durite et la cosse puis j'ai essayé de démarrer mais là je n'ai même pas démarré du tout cas je n'ai pas atteins les 1000 tr/min. Je me suis dit que c'était parce que j'avais de l'air dans mon circuit carburant après avoir débranché cette durite de carburant !

J'ai donc purgé le circuit carburant au niveau du filtre à gazoil (j'en ai mis un peu partout car il fallait pomper sévère sur la poire pour une bulle d'air assez coriace).

Après ça le démarreur fait à peine tourner la moteur lorsque j'ai essayé de démarrer 3 secondes, puis plus du tout, et maintenant tout clignote et s'éteint en tournant la clé :eek:

Et depuis, j'ai le message d'erreur "défaut/problème frein de parking automatique", en plus de "mode économie d'énergie actif". En effet le contrôle technique (contre visite dans 10 jours :pfff: ) disait que l'étrier arrière gauche reste en position "frein à main serré", ce qui est secondaire quand on n'arrive pas à démarrer :lol:

Est-ce juste la batterie qui est déchargée ? (J'espère ne rien avoir détérioré en faisant ruisseler le gasoil lors de la dernière purge :sweat: )

 

Avez-vous s'il vous plait des idées de vérifications ou directement un diagnostic à proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...