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Citroën

Xsara Coupe : Moteur de phare cassé, système D. Et quelques questions secondaire


Invité §dou125Cv
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Invité §dou125Cv

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Je viens vers vous parce que j'ai quelques soucis avec une xsara. C'est une 1.9d ph1, le DW8. Achetée 1500€ y'a deux mois. Moteur nettoyé, courroie à jour et PA aussi. Ligne d'échappement neuve, disques et plaquettes aussi et seulement 160 000 kms.

 

Je voulais une voiture pas chère qui démarre tous les matins et c'est le cas mais j'ai quelques soucis et c'est une voiture que j'ai acheté en attendant mieux donc j'ai pas envie de mettre trop d'argent dedans.

 

Le soucis principal et c'est surtout pour ça que je viens vers vous, c'est que les feux de croisement n'eclairent rien de chez rien.

 

J'ai donc inspecté un peu. J'ai les fixation du phare avant droit, sur le haut du phare qui sont cassées, l'optique bouge un peu, c'était signalé au ct.

 

Par contre ce que j'avais pas vu c'est que la hauteur du phare de gauche ne se règle plus avec la molette à l'intérieur de la voiture... Et j'ai pas envie d'acheter le bloc phare complet pour le changer.

 

Donc mon phare gauche est plus bas que le droit qui lui est réglé sur la position la plus haute avec la molette dans l'habitacle.

 

Du coup je me demandais si je ne pouvais pas régler le phare cassé au même niveau que celui qui fonctionne avec la visse de réglage utilisée pour régler la hauteur des phares. C'est du provisoire hein, le CT je m'en fous ^^ Question, où se trouve cette vis?

 

Petit résumé des questions parce que je parle beaucoup mdr

 

-Où se trouve cette vis?

 

- Est ce que changer les ampoules qui fonctionnent encore mais qui doivent avoir une paire d'années améliorerait l'éclairage ?

 

Partie deux, plus secondaires...

 

C'est un moteur DW8 et donc problème de prises d'air. Mon mécanicien m'a conseillé de changer le support de filtre. Je l'ai remplacé par un neuf, pas vraiment d'amélioration. Par contre, avant de changer, quand j'actionnais la pompe, elle se durcissait. Maintenant c'est plus le cas. Est ce que ça pourrait venir d'une durite. La fixation de celle qui est transparente côté pompette s'enlève très facilement et je ne sais pas si c'est normal mais pour la faire tenir je dois la mettre en force.

 

Voilà voilà, désolé pour le pavé ! Je vous souhaite une bonne journée :)

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Pour le phare, avec leboncoin vous devez pouvoir en trouver un pour pas grand chose...

 

Pour la prise d air, si la poire ne se durcit plus du tout, elle est surement à changer. Il faut détecter les fuites; avec une soufflette c est pas mal...

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Salut,

 

Pour tes phares la vis de réglage est sur le dessus, très accessible (en plastique blanc). Pour la puissance de l'éclairage peut être les ampoules, mais tes optiques ne sont-elles pas ternis ? C'est une maladie là dessus. Dans ce cas le plus simple est d'acheter un kit de rénovation à 30e, il faudra poncer soigneusement et mettre un vernis.

 

Pour tes prise d'air, est-ce que le moteur claque de temps en temps au démarrage ?

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Invité §dou125Cv

Bonjour,

 

Bien sûr l'achat d'un optique d'occasion est une option mais le but est de faire le moins de friais possible. Sans compter qu'il faut surement tomber le pare-choc pour mes changer et jr suis pas sûr de savoir faire sans tuto ou revue.

 

Alors si, les optiques sont opaques, il rst prévu un bon ponçage suivi d'un rénovateur et d'une protection, j'attends de recevoir le matos. Mais quand je dis que ça n'éclaire pas c'est que ça éclaire à 2m et passé 3m aucune visibilité sur route non éclairée. Vu l'état des routes et la présence de gibier par chez moi, je peux garantir que je fais pas d'excès de vitesse la nuit ^^

 

Pour les claquements, je suis pas un expert mais j'entends rien de choquant... J'essaierai de faire une vidéo ça sera plus parlant. Une fois plusieurs phases pompage/démarrage, la voiture démarre, le ralenti est instable 2/3 minutes puis ça tourne rond.

Pour la pompette qui devient pas dur, j'ai regardé une durite était mal enfoncée. C'est pas ultra raide mais elle durcit. J'ai regardé la pompe, visuellement je constate pas de fuite donc je pense que la prise d'air se situe avant le filtre ?

 

Au final ce problème n'est pas souvent résolu ou aoors en bidouillant des pompes, ce que je saurais pas faire.

 

Est ce qu'au final y'aurait pas moyen de mettre hs la pompette et d'installer une petite pompe électrique à la place avec un interrupteur dans l'habitacle ? Ça résoudrait pas le soucis mais je serais pas obligé d'ouvrir le capot tous les matins ^^°

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Invité §dou125Cv

Hello, quelques nouvelles et nouvelles questions.

 

Le problème des feux est réglé. Bon ponçage, bon polissage et nouvelles ampoules. C'est le jour et la nuit :D J'ai réussi à régler manuellement les feux.

 

Maintenant, le problème de prise d'air... C'est de pire en pire, la batterie commence à fatiguer en plus. Ce matin impossible de démarrer. Je pompe, je branche les pinces, elle veut rien savoir....

 

Et là, en désespoir de cause je mets 3L de gasoil que j'avais dans un bidon ( au cas où parce que la jauge de carburant est pas fiable )... Et elle démarre au quart de tour !

 

Alors j'étais pas en panne sèche hein. 100kms avec 30L depuis le dernier plein, et une si grosse fuite de gasoil j'aurais forcément vu...

 

Des experts auraient une explication ?

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Invité §dou125Cv

Au premier démarrage de la journée, après aucun soucis, ça demarre au quart de tour. Des bulles d'air sont visibles dans les durites transparentes en entrée et sortie de filtre, je suis pas mécano mais ça me paraît anormal...

 

Je suis un peu désespéré là, j'ai fait beaucoup de recherche et très peu de gens ont résolu ce soucis... Je vais essayer de trouver un dieseliste je pense

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Invité §dou125Cv

Bon...je l'ai amenée chez un ami qui s'y connait, il ne pense pas à un problème de prise d'air... Selon lui quelques petites bulles d'air c'est pas dramatique.

 

Et en y repensant, les fois où il faisait plutôt bon dehors, elle démarrait sans pomper le lendemain matin après une nuit d'inactivité. Pas au quart de tour mais elle démarrait.

 

Et là elle demarre et tourne sur 3 cylindres avant bde sebstabiliser après quelques minutes à rouler.

 

J'ai testé les bougies en frottant un fil relié au + batterie sans les enlever et j'ai des petites étincelles. Seulement j'ai un doute sur la fiabilité de ce test, donc changement prévu.

 

Mais dans le doute, je me suis dit que j'allais tester si le courant arrivait bien au bougies pendant le préchauffage. J'ai fait le test avec une ampoule de phare, elle s'allume bien mais après plusieurs préchauffage, plus rien.

 

Est ce qu'il y a un capteur qui empêche le prechauffage une fois le moteur chaud ? J'entends bien le relais qui s'active mais au bout de deux prechauffage je n'ai plus de jus qui arrive malgré la présence du voyant.

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Salut, oui le préchauffage dépend de la température relevée par la sonde sur le boitier thermostatique (devant le porte-filtre à gasoil).

 

Mais effectivement si le moteur ne tourne pas, entre 2 préchauffages il n'y a pas de variation de température. Je n'ai jamais fait le test sur la mienne mais j'imagine que c'est sans importance et qu'avec un seul bon préchauffage le démarrage se fera.

 

Peux-tu préciser qu'il s'agit bien du dw8 simple (code WJZ) ?

 

 

EDIT: j'ai relu ton premier message, elle a 160 000km, peut-être que c'est tout simplement les bougies qui sont mortes ;) Et le test avec un fil du + sur le cul de la bougie ne prouve rien selon moi concernant le bon fonctionnement interne de la bougie, il faudrait la sortir du moteur et regarder si elle rougit vite et fort (les 4 d'ailleurs), mais arrivé à ce stade autant les changer c'est pas le plus cher sur l'auto ;)

Par contre si tu les changes fait très attention au démontage, rempli les puits de bougies avec du wd40, faut pas hésiter, plusieurs jours avant le démontage et en remettre tous les jours et laisser mariner tout ça. Pour le desserrage de préférence moteur tiède et mollo

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Invité §dou125Cv

Dw8 simple oui. Le test était concluant sur les deux premiers préchauffage, un par bougie. Arrivé à la troisième, nouveau prechauffage, rien. Je retest les deux premières, rien. Pourtant j'entends le relais et le voyant s'allume et se coupe normalement. Pour le capteur, si je le débranche, je devrais théoriquement lever le doute sur une interaction du capteur qui empêcherait un autre prechauffeg non?

 

J'ai aspergé de wd40 ça va mariner toute la nuit. Moteur tiède obligatoire? Faut que je remonte le collecteur d'air du coup..

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Invité §dou125Cv

Voilà, j'ai fait ça cet aprem. Elle n'a pas voulu démarrer sans le collecteur d'air du coup j'ai tenté sans faire chauffer le moteur. C'est venu tout seul, le dégrippant de la veille a dû bien aidé. Par contre au visuel, les bougies étaient quasiment comme neuve. Je l'ai démarrée alors qu'elle avait pas tourné depuis deux jours. Peut-être un léger mieux mais rame encore. J'ai testé la batterie et je suis à un peu plus de 12V moteur arrêté donc je pense que ça vient pas de ça non plus. De toute manière même avec les pinces sur la fiesta ça change rien.

 

Ah oui, j'ai refait le test du préchauffage avec un multimètre cette fois et ça fonctionne, je suis environs à 10V par bougie.

 

Du coup, problème non résolu...

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Salut, donc avec les 4 nouvelles bougies pas vraiment d'amélioration ?

Il faut reprendre à la base sinon... La courroie est à jour mais de combien de temps ?

Là dessus un léger décalage et c'est le jour et la nuit. Vérifier que c'est bien calé.

Si c'est bon alors on pourra peut-être jouer avec le moyeu de la pompe pour corriger l'injection

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Invité §dou125Cv

Pas vraiment d'amélioration non.

 

Donc ce qui a été fait :

 

-Changement courroie+pompe à eau

-Embrayage complet

-Changement joint d'étanchéité culasse, bague d'étanchéité arbre à cames, joints d'étanchéité tiges de soupape, joint du collecteur d'admission, joint du collecteur d'échappement, joint de cache culbuteur

-Vidange d'huile moteur, changement de tous les filtres ect

-Disques et plaquettes

 

Tout ça en Aout de cette année, factures à l'appuis.

 

Comment je vérifie le calage de la distri du coup?

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Il faut déposer les caches de la courroie avec précaution ainsi que le garde boue avant droit et la roue. Prévoir un cliquet et la douille qui viendra sur la poulie damper et faire tourner le moteur à la main jusqu'à arriver dans les trous de calages au niveau de l'arbre à came, de la pompe à injection et du volant moteur. J'avoue que si tu n'a jamais fait ça c'est pas le plus évident (tu ne connais personne qui saurait le faire ?)

 

Pour la suite, ta pompe à injection c'est une bosch ou lucas ?

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Invité §dou125Cv

D'accord, et l'arbre à cames je le fais tourner quel sens? Sens horaire? Donc concrètement je fais tourner et si je peux mettre toutes ces piges, c'est qu'on est bon?

C'est accessible sans soulever le moteur par dessous?

 

Je ne sais pas c'est laquelle, ce n'est pas marqué dessus.

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Ah désolé j'ai pas été précis^^ tu fais tourner dans le sens horaire courroie en place. La poulie damper c'est celle qui est fixée au vilebrequin pour transmettre la rotation aux accessoires (alternateur, pompe de direction, clim...) tu la reconnaîtras de suite c'est à la jonction des 2 courroies (de distri et d'accessoires) et plus large que les autres, elle se trouve en bas du moteur.

 

En fait le but c'est de tourner doucement à la main jusqu'à ce que ta pige aille dans un trou prévu à cet effet. Imaginons que tu commence par piger ta pompe à injection, une fois que ta pige est rentré dans le trou, il faut juste vérifier qu'à l'arbre à cames et au volant moteur tes piges rentrent aussi sans forcer. J'espère que c'est compréhensible, ça se montre plus que ça s'explique à l'écrit :/

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Invité §dou125Cv

Oui c'est très clair, merci ^^ Je vois comment faire, je regarderai ça demain et je te ferai une photo, et surement une vidéo pour entendre le bruit du moteur.

 

Je te remercie en tout cas, c'est très sympa de ta part :)

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Invité §dou125Cv

Bonjour,

 

Désolé j'ai pas eu trop de temps ces derniers jours. J'ai pas vérifié le calage encore. Mais comme le garagiste qui m'a vendu la.voiture a changé des joints de soupape, cache culbuteurs et tout le tintouin là dedans, est ce qu'il aurait pas viré une pastille de réglage sans faire exprès ? J'ai lu qu'un jeu de soupape à l'admission trop faible créer ces problèmes de démarrage à froid. Avec la chaleur le metal se dilate et ça tourne bien. Ça expliquerait que le moteur une fois chaud tourne bien...

 

 

J'ai fait quelques vidéos histoire de vous faire écouter le son du moteur, le son est pas top, j'entends pas trop la différence mais si vous avez de meilleurs oreilles...

 

Moteur froid :

La.cam du téléphone le perçoit pas, mais le collecteur d'air au dessus bouge par moment.

 

Moteur chaud :

 

Et là c'est un bruit à l'accélération au niveau de la courroie, comme un vrombissement. On l'entend pas beaucoup à la vidéo mais en vrai c'est assez violent...

 

 

Je n'arrive pas à localiser précisément le bruit mais pour moi ça sonne un peu comme un roulement deffecteux, en espérant que ce soit sur la courroie d'accessoire et pas sur la distri.

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Invité §dou125Cv

Alors, j'ai vérifié le calage de ma distribution, tout est ok. Résultat, ça a terminé chez le dieseliste. Verdict, il faut reregler le jeu aux soupapes, devis : 500€.

 

J'ai regardé rapidement sur le net comment ça se fait, ca a l'air dans mes cordes, je trouve le prix assez abusé donc j'ai décidé de le faire moi même. Le garage n'a même pas voulu me donner les mesures relevées, bref... Des ordures.

 

J'aurais besoin de quelques précisions.

 

J'ai bien compris comment savoir quel diamètre de pastille choisir en fonction de la mesure du jeu et de la pastille déjà en place, mon soucis est plutôt au niveau de la dépose/repose de l'arbre à cames. Donc en gros...

 

-Je pige tout ce qui faut

-Je dépose la courroie

- Je démonte l'arbre à came

-Je mesure les pastilles déjà en place au pied à coulisse et je les remplace par les pastilles correspondant aux mesures prises.

 

Par contre quand je remonte l'arbre à came, si je n'ai pas touché à la poulie d'aac, il sera automatiquement en place comme il faut ou j'ai un réglage/manip à refaire ?

 

Ensuite pour tester si mes réglages sont bons et faire tourner l'arbre, je dois remonter la courroie et enlever les piges et tout faire tourner en même temps, ou je peux juste faire tourner l'AAC et quand je remettrai ma pige il sera encore aligné comme il faut?

 

Dernière question :

 

J'ai lu beaucoup de sujet ou l'admission était à 0 sur certains cylindres où ils réduisaient et retestaient le réglage avec d'autres pastilles en réduisant aufur et à mesure, mais si il n'y a aucun jeu, il suffit de prendre le diamètre de la pastille en place et soustraire l'epaisseur pour trouver le diamètre de la nouvelle pastille, non?

 

Voilà, voilà, ça fait beaucoup de questions j'espère ne pas vous avoir saoulé ^^

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Invité §dou125Cv

Nop, je l'ai pas fait moi même. Au final j'ai eu un soucis avec le garage. Les 60€ du diag sont passés à 150€, avec menaces à peine déguisées du gérant qui m'a dit que si je faisais pas les réparations il faudrait que j'attende minimum 2 semaines avant de récupérer ma voiture, mais que si je faisais faire le réglage je l'aurais deux jours après. Ça c'était au téléphone. J'y suis allé le lendemain, même discours. J'ai dû forcer le passage vers l'atelier pour voir la voiture. Joint de cache culbuteur tout neuf, roue avant droite déposée avec tout le carter de distribution de déposé. Je lui demande si il a déjà fait le réglage, le mec me prend pour un con jusqu'au bout, il me sort que c'est une erreur. Qu'ils ont démonté le cache culbuteur sans mesurer le jeux et qu'un autre employé a refermer le carter sans savoir. 2 minutes après, un employé arrive tout content " Ça y est, elle démarre au quart de tour maintenant" Ils m'ont fait le réglage sans me demander.

 

Après une grosse gueulante, ils m'ont fait le réglage + vidange complète pour... 60€.

 

Bref, j'en sors plutôt gagnant mais ce genre de méthode... Sans commentaire. C'est ma copine qui a déposé la voiture. Ils ont dû se dire Vla le bon pigeon

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