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Renault

Clio : Fourchette d'embrayage libre


Invité §jul282EH
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Invité §jul282EH

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

J'ai une clio 1 S de 1992, moteur energy ej7 avec laquelle je roule quasi tous les jours depuis quelques mois,

or dernièrement j'ai remarqué que les vitesses étaient dures à passer dans les basses vitesses (au rond-points, feux, ...) et qu'il fallait parfois forcer pas mal ou s'y reprendre à plusieurs fois. D'ailleurs la marche arrière aussi souffrait en craquant un peu.

Alors j'ai pensé à changé le câble d'embrayage qui aurait pu devenir trop lâche, ainsi que mettre un kit de rattrapage automatique neuf car la couronne dentée de celui-ci était arrivée aux derniers crans...

Et alors la, plus gros problème... en débranchant mon câble d'embrayage de la fourchette sur la boîte, celui-ci s'enlève sans effort à la main, et j'ai l'impression que la fourchette d'embrayage n'est plus retenue du tout !

Je m'explique : je peux la bouger dans tous les sens, de gauche à droite, de bas en haut... on dirait que seule la butée d'embrayage la retient le bout des fourches.

Ici on peut voir quand le cable est monté sur la fourchette :

 

cable monté.jpgEt par exemple ici on voit la fourchette qui se bouge de gauche à droite dans l'ajourement du carter d'embrayage :fourhchette normale.jpg

 

fourhcette plaquée.jpg

A l'inverse, quand je remonte le câble sur la fourchette (à la main héhé), on sent que celle-ci se positionne bien sur une "demi-rotule" qui l'aide à pivoter, même si aucun ressort ou linguet ne semble la retenir au repos.

 

Pour info, l'embrayage n'a pas beaucoup de course, même pas 1 cm de débattement en haut de la fourchette. Depuis que j'ai démonté/remonté, tout semble fonctionner normalement bizarrement, mais pour combien de temps ?? Cette fourchette libre m'inquiète, est-ce que c'est normal sur ces modèles ? Merci pour vos réponses! Passez de bonnes fêtes :jap:

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Invité §fan840nh

Bonjour,

J'ai bien peur que tu ais dépassé ta butée. Tu risques de devoir ouvrir. Ton embrayage doit être fatigué. l'embrayage vaut 70€ il faudra ajouter de l'huile de boite! je pense que ça vaut le coup!

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Bjr

J'ai eue ce problème sur la clio de ma fille en faite le guide de butée était bouffé(inexistant), j'ai acheté une boite à la casse 100€ (car le démontage de la boite pour changer le guide couter trop cher et fallait une presse), j'en n'ai profité pour changer l'embrayge+ l'huile= 200€ le tout.

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Invité §Ano340qa

Merci pour vos réponses !

Celles-ci m'étonnent, et je ne l'avais pas précisé dans mon message mais l'embrayage a déjà été changé en septembre 2019 pour 500€ par un garagiste, après avoir eu le même symptôme que maintenant en un peu plus grave : la butée était cassée et la fourchette n'était plus retenue du tout, impossible de débrayer et passer un rapport.

Bref depuis j'ai du bien faire 4000 km, je n'avais pas remarqué si le câble d'embrayage s'enlevait à la main après la réparation, peut-être que je roule comme ça depuis Septembre !

Normalement en changeant l'embrayage, les garagistes changent la butée par la même occasion non ?

Sinon je suis bon pour un redémontage :non:

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Invité §fan840nh

Bonjour,

Comme Guyguy le dit ça ne vient peut être pas de la butée mais de la fourchette qui actionne celle ci... Donc peut être que la personne qui a remplacé l'embrayage a bien remplacé la butée. C'est la partie sur la boîte qui est à mettre en cause. Je suis désolé pour toi il semble que tu sois obligé d'ouvrir de nouveau. Bon courage à toi!

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Invité §Ano340qa

Salut à vous,

alors hier j'ai sorti la boîte et ... il s'avère que c'était bien une butée usée, mais celle en plastique sur laquelle s'appuie la fourchette lorsqu'elle pivote.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/%5Burl=https%3A/zupimages.net/viewer.php?id=20/01/b8ku.jpg%5D%5Bimg%5Dhttps://zupimages.net/up/20/01/b8ku.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D

 

Cette butée est fixe sur le carter de boite, elle m'a coûté 2 balles et heureusement que renault en avait en stock.

L'ancienne était arrivée au bout et la fourchette s'appuyait sur l'ergot en métal de la boite.

Bref l'embrayage fonctionne nickel, la pédale est douce comme du beurre, ça m'étonne d'ailleurs que le garagiste chez qui j'avais fait changé l'embrayage ne l'ait pas fait :??:

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Invité §Ano243UP

Salut à vous,

alors hier j'ai sorti la boîte et ... il s'avère que c'était bien une butée usée, mais celle en plastique sur laquelle s'appuie la fourchette lorsqu'elle pivote.

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] %5B/url%5D

 

Cette butée est fixe sur le carter de boite, elle m'a coûté 2 balles et heureusement que renault en avait en stock.

L'ancienne était arrivée au bout et la fourchette s'appuyait sur l'ergot en métal de la boite.

Bref l'embrayage fonctionne nickel, la pédale est douce comme du beurre, ça m'étonne d'ailleurs que le garagiste chez qui j'avais fait changé l'embrayage ne l'ait pas fait :??:

 

bonsoir

 

donc rien à voir avec le guide de butée ou butée, c’était simplement la rotule d'articulation de la fourchette

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