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Mécanique / Électronique

Huile vidange 75w80 BVM 6 Renault Clio 3 1.5 DCI 106


Invité §Jbb854Gx
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Invité §Jbb854Gx

Bonjour à tous,

 

Je viens de remplacer un embrayage et volant moteur sur la Clio 3.2 (2009) moteur K9K 1.5 DCI 106 de ma mère.

 

Une fois la boîte vidangée, je dois remettre de l'huile... mais Renault préconise de la ELF TRANSELF NFJ 75W80.

 

Un copain m'a donné 5 bidons de Shell Spirax S4 G 75W80.

 

Concrètement, la viscosité est la même. La norme aussi (API GL4).

 

La seule différence notable : la Shell n'est pas préconisée par Renault, mais par Peugeot (PSA Standard B71 2315).

 

Quand je regarde les deux fiches techniques :

 

Shell.png

Elf.png

 

L'indice de viscosité n'est pas le même :??: Alors que ces deux huiles sont en 75w80...

 

 

Pensez-vous qu'il soit "risqué" de mettre l'huile Shell, même si elle n'est pas préconisée ?

 

Pas besoin de romans théoriques qui ne veulent rien dire, je sais bien qu'elle n'est pas homologuée ni préconisée.

 

Juste, si vous avez des retours d'expérience.

 

Le véhicule a 180.000 km

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Invité §dav267kB

Salut.

Je te raconte ma petite experience conçernant la vidange de la boite de vitesses de ma safrane.

Apres changement de l'embrayage et de la boite,les vitesses passaient tjs un peu mal.

J'avais mis de la 75w80 basique.

 

En remettant cette fois-ci l'huile preconisée par Renault,c'est le jour et la nuit.

 

Pour la boite de ma voiture,c'est de la Tranself TRZ 75w80(Remplaçee par la Tranself NFP).

 

Apparemment pour certaines boites,il faut respecter la preconisation du constructeur à la lettre.

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Invité §Jbb854Gx

Salut.

Je te raconte ma petite experience conçernant la vidange de la boite de vitesses de ma safrane.

Apres changement de l'embrayage et de la boite,les vitesses passaient tjs un peu mal.

J'avais mis de la 75w80 basique.

 

En remettant cette fois-ci l'huile preconisée par Renault,c'est le jour et la nuit.

 

Pour la boite de ma voiture,c'est de la Tranself TRZ 75w80(Remplaçee par la Tranself NFP).

 

Apparemment pour certaines boites,il faut respecter la preconisation du constructeur à la lettre.

Bonjour David,

Merci pour ton retour... intéressant...

 

C'est quand même étonnant, car techniquement ça reste de la 75w80... je ne comprendrai jamais pourquoi il y a des différences de comportement... sachant que seuls les additifs changent...

 

Et dans les garages "multi marques", je présume qu'ils prêtent guère attention aux homologations des constructeurs...

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Invité §dav267kB

Avant cette petite anecdocte,je n'avais jamais ce genre de petit probleme avec les boites de vitesses,je mettais de la 75w80 sans preco speciale et ça fonctionnait.

A mon avis,chez les garagistes,ce sont de gros fûts donc ils ne doivent pas se faire ieche à mettre telle ou telle huile.

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Invité §Jbb854Gx

Bon, dans tous les cas je vais essayer avec la Shell, et si jamais je vois que ça déconne je referai une vidange...

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Invité §Jbb854Gx

Certaines boites ont des synchros en laiton.

 

Ce qui est le cas de la Clio 3 me semble-t-il.

 

Après, je pense que le fait que les synchros soient en laiton ne pose pas réellement de problème avec les différentes huiles du marché (à condition de respecter la viscosité). Il faut juste éviter de rajouter des additifs à tout va, qui eux peuvent attaquer le laiton... Enfin je pense...

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c'est plus compliqué que tu ne le penses ;)

 

même si sur le papier, la shell comme la elf sont des 75w80, dans la réalité, tu l'as constaté, elles ne se comportent pas de la même façon ;)

 

pour une simple raison: pour correspondre à un indice, il faut être dans une certaine fourchette et non une donnée précise ;)

 

c'est ce qui fait que certaines 75w80 sont très fluides à froid (comme la elf ou total) et d'autres beaucoup moins comme la shell ou la motul ;)

 

pour avoir eu une renault, la préco est à respecter (ou une alternative comme la total, beaucoup moins cher) sous peine d'avoir une boite très raide à froid :jap:

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Invité §Jbb854Gx

Bonjour à tous,

 

Petit retour après bientôt une semaine.

 

RAS avec l'huile Shell, ni plus difficile qu'avant ni plus facile, même à froid. Ça n'accroche pas, ça glisse même plutôt bien !

 

Bon, j'ai quand même eu une petite couille en re-remplissant l'huile : le bouchon en plastique s'est décomposé en le dévissant (avec une clé plate), du coup j'ai du courir chez Renault en racheter un !

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Salut !

Je confirme que cette huile shell spirax s4g75w80 est pas mal, j'avais vidange la boite en mettant de l'huile de boite carrefour (sur d'autres forum elle est prétendue équivalente à la elf) mais c'était pire. j'ai acheté la shell et cest vraiment le jour et la nuit.

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