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Volkswagen

Touran : Problème moteur qui ne démarre plus


elecoq
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Pour moi oui.ya les marquages.je pense que la roue dentee a dû reussir a tourner un peu des 3 vis ou la distrib a ete mal reglée par l ancien proprio.

Apres si ca marche comme ca,tant mieux.dommage qu il n a pas trouvé le regar sur la boite.

 

 

Ca m'étonnerai, j'ai acheté ce Touran en 2006 à 18000km, directement chez le concessionnaire. La distri a été faite fois depuis par plusieurs garages (non VAG) et la dernière par moi-même.

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Invité §kan606Ua

Bonjour,

Il y a une question qui me taraude, comment un turbo bloqué au point de ne pas laisser le flux d'air en admission peut laisser passer celui de l'echappement ? Pour ma part ça remet en question vos certitudes sur le fait que ce soit le turbo qui empêchait le démarrage.

 

Autre question, maintenant que nous savons que le calage est ok ( à une de t près ?) d'où venait la fumée lors de la tentative de démarrage avec la durite de retour forcée ?

 

La quantité d'huile dans le tuyau qui va vers intercooler me paraît trop importante. La vérification du jeu dans le turbo s'impose.

Un nettoyage de intercooler aussi... Je ne pense pas qu'il empêchait le démarrage mais il peut diminuer les performances.

 

Un filtre à gasoil aussi sale... huile moteur qui repart dans le gazole ? Je suis resté sur ma faim concernant ce problème.

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Bonjour,

Il y a une question qui me taraude, comment un turbo bloqué au point de ne pas laisser le flux d'air en admission peut laisser passer celui de l'echappement ? Pour ma part ça remet en question vos certitudes sur le fait que ce soit le turbo qui empêchait le démarrage.

 

Autre question, maintenant que nous savons que le calage est ok ( à une de t près ?) d'où venait la fumée lors de la tentative de démarrage avec la durite de retour forcée ?

 

La quantité d'huile dans le tuyau qui va vers intercooler me paraît trop importante. La vérification du jeu dans le turbo s'impose.

Un nettoyage de intercooler aussi... Je ne pense pas qu'il empêchait le démarrage mais il peut diminuer les performances.

 

Un filtre à gasoil aussi sale... huile moteur qui repart dans le gazole ? Je suis resté sur ma faim concernant ce problème.

 

 

Bonjour Kanayou,

 

je suis assez d'accord avec tes analyses. mon enthousiasme partagé hiercsur le redémarrage moteur ne confirme pas une panne turbo. Mais au moins on a une base sur laquelle s'appuyer dans le remontage. T'inquiètes je vais encore abuser du Forum et vous tiendrai au jus. J'ai encore moi aussi tout plein de questions...

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"Qu'est ce qui fait dire que l'on avance ou retarde l'avance? Quel outil pour l'observer?"

Je confirme, VAGCOM (VCDS) dans le groupe de mesure qui contient Av° PMH (avance PMH en degrés).

 

"comment un turbo bloqué au point de ne pas laisser le flux d'air en admission peut laisser passer celui de l'echappement ? "

C'est vrai, mais tout dépend comment il est endommagé, ce n'est peut-être pas un grippage, mais une casse d'un seul côté; faudra vérifier s'il n'y a pas des ailettes qui seront parties vers l'intercooler.

 

Pour l'hypothèse turbo/intercooler bouché, j'attends tes essais de soufflerie pour voir, car pour l'instant nous n'avons pas d'autres hypothèses ni d'autres faits, et un contrôle du turbo (en déposant la conduite qui vient du filtre à air.

 

Faudra vérifier aussi qu'une des conduites n'est pas écrasée entre le turbo, l'intercooler et le volet d'admission.

 

Et pour le sens apparent de rotation moteur sur la video, on a une explication ?

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J'y vais de ce pas, le temps des préparations.

 

Car j'attendais 10:00, pour le bruit...

 

Est ce que tu penses que c'est une bonne idée de redémarrer le moteur et de le faire tourner/chauffer un peu?

Et puis ça me permettra de vérifier/valider le sens de rotation identifié hier par Man992!

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"Qu'est ce qui fait dire que l'on avance ou retarde l'avance? Quel outil pour l'observer?"

Je confirme, VAGCOM (VCDS) dans le groupe de mesure qui contient Av° PMH (avance PMH en degrés).

 

"comment un turbo bloqué au point de ne pas laisser le flux d'air en admission peut laisser passer celui de l'echappement ? "

C'est vrai, mais tout dépend comment il est endommagé, ce n'est peut-être pas un grippage, mais une casse d'un seul côté; faudra vérifier s'il n'y a pas des ailettes qui seront parties vers l'intercooler.

 

Pour l'hypothèse turbo/intercooler bouché, j'attends tes essais de soufflerie pour voir, car pour l'instant nous n'avons pas d'autres hypothèses ni d'autres faits, et un contrôle du turbo (en déposant la conduite qui vient du filtre à air.

 

Et pour le sens apparent de rotation moteur sur la video, on a une explication ?

 

"Qu'est ce qui fait dire que l'on avance ou retarde l'avance? Quel outil pour l'observer?"

Je confirme, VAGCOM (VCDS) dans le groupe de mesure qui contient Av° PMH (avance PMH en degrés).

Donc pas de courbes graphiques (temps réel)?

Tu aurais plus d'info la-dessus?

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Voici pour la calage avec VCDS :

 

A noter que cette méthode évite de détendre/déposer la courroie pour le recalage d'une dent ou moins.

Attention à ne pas desserrer la vis de l'AAC.

Et SURTOUT, à noter dans la vidéo en espagnol, que si on a TROP de retard (6°, une dent ?), le moteur ne démarre pas du tout !

 

Je ferais pas trop tourner le moteur tant que tu n'auras pas établi s'il y a une obstruction dans le circuit d'admission, ou s'il y a autre chose.

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Voici pour la calage avec VCDS :

 

A noter que cette méthode évite de détendre/déposer la courroie pour le recalage d'une dent ou moins.

Attention à ne pas desserrer la vis de l'AAC.

Et SURTOUT, à noter dans la vidéo en espagnol, que si on a TROP de retard (6°, une dent ?), le moteur ne démarre pas du tout !

 

Je ferais pas trop tourner le moteur tant que tu n'auras pas établi s'il y a une obstruction dans le circuit d'admission, ou s'il y a autre chose.

 

 

Et SURTOUT, à noter dans la vidéo en espagnol, que si on a TROP de retard (6°, une dent ?), le moteur ne démarre pas du tout !

 

Oui effectivement, je l'avais tout de suite repéré!

Allez au taff maintenant...

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Voici les premiers résultat.

Le véhicule a démarré au quart!

Ensuite j'ai fait la lecture avec VCDS, il y avait une valeur de -2,5°

J'ai décalé la distri dans un sens (aiguille d'une montre): pas démarrage

Récalé complètement dans l'autre sens: pas de démarrage.

Je suis revenu à un peu moins de la moitié: démarrage et équilibre parfait

 

Pour ce qui est des tests de soufflerie: le plus facile est le conduit vanne EGR coté pompe tandem.

L'air semble bien passé mais je ne sais pas ou elle sort?

 

Lorsque j'ai soufflé par les 2 autres orifices (conduite du bas moteur qui avait délivrée l'huile, et l'autre coté de la vanne EGR- au dessus de la poulie de distrib., l'air semble bien passer aussi

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Voici les premiers résultats:

Le véhicule a démarré au quart!

Ensuite j'ai fait la lecture avec VCDS, il y avait une valeur de -2,5°

J'ai décalé la distri dans un sens (aiguille d'une montre): pas démarrage

Récalé complètement dans l'autre sens: pas de démarrage

Je suis revenu à un peu moins de la moitié: démarrage et équilibre parfait

 

Pour ce qui est des tests de soufflerie: le plus facile est le conduit vanne EGR coté pompe tandem.

L'air semble bien passé mais je ne sais pas ou elle sort?

 

Lorsque j'ai soufflé par les 2 autres orifices (conduite du bas moteur qui avait délivrée l'huile, et l'autre coté de la vanne EGR- au dessus de la poulie de distrib., l'air semble bien passer aussi:

PS: je vous informe (et rassure) le moteur tourne bien dans le bon sens, c'est un effet capteur du téléphone!

 

 

 

Calage distrib- VCDS.jpg

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Rob, que me conseilles-tu de faire maintenant.

J'ai quand même l'impression qu'il y ait bien eu une sorte de décalage distri!?

 

J'ai envie de remonter les conduites turbo/VGR et de tester l'ensemble?

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"Pour ce qui est des tests de soufflerie: le plus facile est le conduit vanne EGR coté pompe tandem.

L'air semble bien passé mais je ne sais pas ou elle sort?"

=> De l'autre côté c'est l'entrée intercooler, face à la sortie turbo que tu as déconnecté.

 

Lorsque j'ai soufflé par les 2 autres orifices (conduite du bas moteur qui avait délivrée l'huile, et l'autre coté de la vanne EGR- au dessus de la poulie de distrib., l'air semble bien passer aussi"

=> Rebranche le conduit EGR d'abord et redémarre.

=> Puis si OK, rebranche le conduit turbo/intercooler et redémarre.

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Ok, je vais le faire.

Juste une réflexion:

peut-on imaginer que l'huile accumulée dans le conduit intercooler/turbo sera la résultante du moteur qui aurait tournée lors du ré-enclenchement de la 6ème sur l'autoroute après un (éventuel) décalage de la distri?

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Cela ferait sens, car le moteur a redémarré initialement sans toucher au calage de la distribution.

Donc ma question précédente:

 

Peut-on imaginer que l'huile accumulée dans le conduit intercooler/turbo sera la résultante du moteur qui aurait tournée lors du ré-enclenchement de la 6ème sur l'autoroute après un (éventuel) décalage de la distri?

N'a plus lieu d'être!

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Invité §kan606Ua

Je ne connais pas vcds, apparemment tu peux mesurer l'avance? De quelle avance s'agit il?

 

Je n'ai pas suivi ou compris quel reglage elecoq effectue

 

Concernant le calage, ici nous avons AAC et Vilebrequin. Aucun reglage n'est possible et ce pour n'importe quel véhicule. Les outils de blocage sont là pour immobiliser l'arbre à came et le vilebrequin.

En position bloqué, les trous aublong ne sont là que pour repartir la tension lors de l'installation d'une nouvelle courroie de distribution.

Dun extrême à l'autre de ces trous, la position des AAC et Vilo reste IDENTIQUE et bloquée.

Toucher la courroie sans brider les AAC et Vilo est strictement interdit.

 

Enfin, aucun reglage n'est prévu entre soupape et piston. C'est une donnée figée. Le risque de bisous aux soupapes est très élevé si on ne sait pas ce qu'on fait.

 

Je pense que je n'ai pas compris ta manip sinon c'est que tu confond avec l' avance à l'injection qui s'obtient avec une modification électronique car

contrairement aux véhicules anciens ayant une pompe injection synchronisée par la distribution, ici point de poulie à faire tourner.

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Tu as reconnecté le conduit EGR et redémarré (sans rebrancher le turbo) ?

 

Attention, l'intercooler a peut-être beaucoup d'huile au fond !

Il faudrait essayer de le siphonner avec un petit tuyau souple +seringue ou aspiration.

 

 

Tu as reconnecté le conduit EGR et redémarré (sans rebrancher le turbo) ?

Oui je viens de le faire après nettoyage de l'huile et avoir remonté les caches disti, et refaire le niveau d'huile:

confirmation, ça chie l'huile dès démarrage moteur => palier (fluide) de turbo

 

Et puis ça fait un bruit d'enfer de frottement caractérisé:

Je poste une vidéo

Attention, l'intercooler a peut-être beaucoup d'huile au fond !

Il faudrait essayer de le siphonner avec un petit tuyau souple +seringue ou aspiration.

J'ai essayé mais malheureuse ma pompe manuelle est cassée au niveau de l'embout plastique.

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Je ne connais pas vcds, apparemment tu peux mesurer l'avance? De quelle avance s'agit il?

 

Je n'ai pas suivi ou compris quel reglage elecoq effectue

 

Concernant le calage, ici nous avons AAC et Vilebrequin. Aucun reglage n'est possible et ce pour n'importe quel véhicule. Les outils de blocage sont là pour immobiliser l'arbre à came et le vilebrequin.

En position bloqué, les trous aublong ne sont là que pour repartir la tension lors de l'installation d'une nouvelle courroie de distribution.

Dun extrême à l'autre de ces trous, la position des AAC et Vilo reste IDENTIQUE et bloquée.

Toucher la courroie sans brider les AAC et Vilo est strictement interdit.

 

Enfin, aucun reglage n'est prévu entre soupape et piston. C'est une donnée figée. Le risque de bisous aux soupapes est très élevé si on ne sait pas ce qu'on fait.

 

Je pense que je n'ai pas compris ta manip sinon c'est que tu confond avec l' avance à l'injection qui s'obtient avec une modification électronique car

contrairement aux véhicules anciens ayant une pompe injection synchronisée par la distribution, ici point de poulie à faire tourner.

 

 

Bonjour Kanayou, tu n'as pas tout lu les échanges de ce jour!

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Invité §kan606Ua

Ok, je n'avais pas regardé la vidéo. C'est une spécificité propre à ces systèmes à injection pompe. Tu dois avoir une belle marge aux soupapes... car 5° au niveau AAC c'est loin d'être négligeable...

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Ok, je n'avais pas regardé la vidéo. C'est une spécificité propre à ces systèmes à injection pompe. Tu dois avoir une belle marge aux soupapes... car 5° au niveau AAC c'est loin d'être négligeable...

 

D un bout a l autre des trous oblong,ya aucun risque pour les soupappes.c est fait pour ca d ailleurs.

Selon moi,apres le reglage,on ne pourra certainement plus inserer les outils de calage.l aac a forcement bougé.mais c est normal.

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Invité §kan606Ua

D un bout a l autre des trous oblong,ya aucun risque pour les soupappes.c est fait pour ca d ailleurs.

 

Je viens de découvrir. Je comprends mieux les dent de scie de la poulie. Apparemment il peut y avoir un angle de +/- 6°

Ça fait environ 1.5 dents comme plage de mouvement. Il y a des moteurs ou un décalage de 1 dent fait déjà de la casse...

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Oui, l'idéal aurait été de recaler avec les 2 outils pour être pile poil.

Mais au final le résultat est le même, grâce à VCDS (et aux 2 capteurs AAC et PMH qui eux voient l'erreur de timing).

 

Salut Bob.moi.je me serre des 3 vis juste pour tendre la courroie car je sais que je suis dans les clous vu la marge d erreurs et vu mes experience sur mes 110.

Au tdi timing,point f injection pile poils.branchement boitier additionnel.putain ca pousse dur!.

Repassage tdi timing...le point d injection est a la limite en dehors,trop d avance.et sa fait des annees que je roule avec.quelle peche sur ces tdi pompe rotative. :lol:

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Oui j achete pas mal sur ebay.apres faut etre sûr sue c est l ensemble car ca me parait peu cher.une cartouche vaut une centaine d euros alors si tu a tt ca pour ce prix.contacte le vendeur quand meme,au moins tu seras certain de ce que t achetes

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