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Mini 2 3p : Ralenti instable sur Mini Cooper 120CV (Essence) de 2008


Invité §STE384RV
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Invité §STE384RV

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une MINI Cooper Essence 120CV (Mise en circulation 14/05/2008) qui a 92555km. Depuis le début du mois de février, la voiture a un ralenti instable et cale parfois... au démarrage à un "STOP" ou parfois à l'entrée d'un rond-point... Je précise que la voiture fait souvent des petits trajets de 30-40km.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai tout d'abord pensé à un problème d'allumage. Comme j'avais changé les quatre bougies à 77965km (bougies achetées en concession BMW mais en fait qui sont de marque "Champion") et que l'on doit les changer normalement tous les 30000km, j'ai décidé de changer les quatre bobines d'allumage. Il est, en effet, préconisé de les changer à 80000km.

 

Cela n’a pas résolu le problème.

J’ai retiré les bougies et je les ai nettoyées sans effet probant. Le même jour, j’en ai profité pour démonter le boitier papillon et le nettoyer. Il n’était pas vraiment sale et le clapet a l’air de fonctionner correctement.

 

Comme j’avais un doute, j’ai donc décidé de remplacer les quatre bougies par des bougies BOSCH Iridium. Mise en place avec clé dynamométrique à 23Nm, j’ai aussi mis de la graisse cuivrée sur le filetage pour faciliter le démontage.

 

Cela n’a pas résolu le problème bien qu’il y ait une légère amélioration.

 

J’ai donc pensé que les injecteurs pouvaient être un peu encrassés vu que la voiture faisait des petits trajets.

De plus, comme le filtre à essence n’avait jamais été changé (je n’ai pas retrouvé de facture qui le mentionne), j’en ai profité pour mettre de l’ « ECOTEC TCI Traitement Curatif Injection Essence » dans le réservoir. Dès que le réservoir sera vide, je changerai le filtre à essence.

Le résultat est un peu plus mitigé, il y a des jours où cela fonctionne mieux mais hier, par exemple, après 30 km de route pendant lesquels la voiture fonctionne normalement, j’ai voulu me garer en marche arrière et la voiture a calé deux fois. Là, le symbole « Start and Stop » apparait. La voiture peut caler en première avec le pied sur la pédale d’embrayage enfoncé.

 

J’ai passé la voiture à la valise KLAKARR 210 (Outils ODB Facile) et elle me remonte les défauts suivants :

 

Code(s) confirmé(s)

2B68: Description non disponible

 

Code(s) non confirmé(s)

P111B: Description non disponible

 

Code(s) permanent(s)

P0000: Aucune panne détectée

 

Rapport généré avec le logiciel EOBD Facile d'Outils OBD Facile

www.outilsobdfacile.fr

 

Je précise que je n’ai aucun voyant qui s’allume sur mon tableau de bord.

 

Vidange réalisée le 09/08/2010 à 16095km.

Vidange réalisée le 03/05/2012 à 31793km.

 

Vidange réalisée le 28/05/2014 à 56640km.

 

Vidange réalisée le 25/04/2016 à 56640km.

Vidange réalisée le 13/04/2018 à 74352km.

 

Echange bougies d'allumage le 15/08/2018 à 77965km.

 

Echange pompe à eau, de la courroie d'accessoires, de la poulie damper et du galet tendeur le 31/08/2018 à 77990km.

 

Echange filtre à air et habitacle le 16/02/2019 à 82819km.

Echange stabilisateur ARG et ARD le 14/12/2019 à 91137km.

 

Voilà, j’ai essayé d’être le plus exhaustif possible. Je vous avoue que je commence « à en perdre mon latin » :??: .

 

 

Mes prochaines pistes sont :

 

  • un éventuel manque d’huile (car la jauge n’est vraiment pas lisible).
  • Vérification du double VANOS (admission et échappement).
  • un éventuel problème de refroidissement (une impression de chaud quand je lève le capot mais il y a du liquide de refroidissement) Capteur ?

 

 

 

  • Avez-vous été confronté à une telle panne ? Avez-vous des conseils qui pourraient m’orienter dans ma recherche de panne ?

 

Merci d'avance.

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Tu as essayé de faire pas mal de choses, sans succès

C'est souvent comme ça avec ce moteur

 

Sans faire injure à tes compétences, est-ce que tu essuies bien ta jauge avant de la "lire" ?

Les bougies iridium Bosch ont quelles références exactement ?

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Invité §STE384RV

Bonjour,

 

Merci seachange pour ton aide. Tu ne fais pas injure à mes compétences... J'essuyais bien la jauge avant de la lire mais je n'arrivais pas à bien la lire... Et c'était là, le gros du problème, il me manquait environ 1.8l d'huile... En mettant de l'huile toute neuve et en orientant la jauge d'une certaine façon par rapport à la lumière, j'ai pu voir que j'étais vraiment en dessous du repère minimum.... :ange:

 

Quand je m'en suis aperçu, j'avais vraiment "les boules" :pfff: ! Moi qui avait fait des vidanges surs de multiples voitures qu'elles soient françaises (Peugeot, Renault), allemandes (VW, Skoda (tchèque)), américaines (Ford), je me suis fait avoir comme un bleu!!! La honte !

J'espère que je n'ai rien cassé!!!! :??: La voiture a l'air de fonctionner correctement même si je trouve qu'il y a un petit claquement au ralenti capot ouvert. Dès que l'on accélère, ce bruit disparait... bizzare ! VANOS défectueuse, tendeur de chaine qui en a pris un coup ?

 

La voiture fonctionne bien mieux néanmoins je vais changer le capteur du pression d'admission car il est souvent à l'origine de la panne P111B.

 

Je l'ai déjà démonté une première fois et je l'ai bien nettoyé après avoir fait mon complément d''huile. A partir de là, mon ralenti était quasiment parfait...

 

Je m'explique cette panne par le fait du manque d'huile qui n'alimentait pas le système VANOS correctement au ralenti :cry: .

 

Du coup, je me demande si je ne dois pas démonter le double VANOS (admission et échappement) pour les nettoyer car le système a du absorber de l'huile vraiment sale et pleine d'impuretés... puis tout remettre en place. Dois-je forcément remplacer les joints qui sont sur les VANOS si je les démonte ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Moralité : Je vais vérifier très très régulièrement le niveau d'huile...

 

Je vous tiens au courant de la suite...

 

A bientôt et merci à ceux qui ont bien voulu m'aider...

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Invité §STE384RV

Merci FVmini pour ton aide. Je pense que la batterie n'est pas le problème, la valise m'annonçait une tension correcte. Concernant le VANOS, puis-je le démonter et remonter sans échanger les joints ? Y-a-t-il des trucs à savoir pour le remontage car cela n'a pas l'air très compliqué ?

 

Merci pour tes conseils...

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Yo, rien de compliqué, une clé de 10 et roule, coté admission pour avoir un peu plus de place tu peux démonter la durite du boitier papillon, et si tu as toujours pas de place, la gamelle du filtre à air :jap:

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Le système VANOS n'existe pas sur ce moteur, seulement sur la version suralimentée (thp)

(en revanche il y a une synchronisation de soupape variable côté admission et côté échappement, ainsi que système Valvetronic BMW)

Bref

 

C'est tout le moteur qui a subi le manque d'huile

Ce moteur, atmo, n'est pas très poussé comme le sont les moteurs turbo, donc, ne t'inquiète pas outre mesure

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Invité §STE384RV

Merci FVmini, merci seachange,

 

Je vais démonter le VANOS ou le système valvetronic, des deux côtés et tout nettoyer pour voir. Oui, je sais qu'il faut tout démonter (Boitier Filtre à air et tout le reste) pour avoir de la place, j'ai déjà démonté le boitier papillon pour le nettoyer ;) .

 

Je fais ça demain et je vous tiens au courant... :sol:

 

Merci pour vos conseils...

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Invité §STE384RV

Aujourd'hui, c'était Journée mécanique :

 

1. Démontage et remplacement du capteur de pression d'admission

 

 

SDC13359.jpg

Localisation du capteur (ci-dessus). Il faut démonter le boitier du filtre à air.

 

 

 

SDC13414.jpg

Ensuite démontage avec petit clé à cliquet et douille de 8mm.

 

 

SDC13374.jpg

La vis a été retirée. Il faut tirer légèrement sur le capteur et il vient assez facilement. C'est le joint qui le maintient en place.

 

 

SDC13400.jpg

SDC13387.jpg

Il ne reste plus qu'à le débrancher. Voilà à quoi ça ressemble.

 

SDC13395.jpg

Ce n'était pas très propre après 92000km. Je l'avais nettoyé puis finalement j'ai décidé d'en acheter un nouveau que j'ai mis en place.

 

SDC13430.jpg

 

SDC13434.jpg

Voici le neuf. Opération inverse.

 

SDC13436.jpgRemettre le capteur en place puis remettre la vis de maintien an place.

Rebrancher le connecteur au capteur de pression d'admission.

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Invité §STE384RV

2. Démontage et nettoyage VANOS côté échappement

 

 

SDC13440.jpg

Elle se situe à côté de la jauge d'huile. Déconnecter électriquement le VANOS.

 

SDC13439.jpg

Clé à cliquet avec une douille de 10mm. La vis se situe sous la VANOS.

 

SDC13442.jpg

Une fois la vis retirée, il faut tirer sur la VANOS le plus droit possible et s'aider d'un tournevis plat pour l'aider à venir.

 

SDC13450.jpgAttention, l'huile coule. Prévoyez un chiffon pour tout nettoyer.

 

SDC13451.jpg

Voici la VANOS démontée. Elle est relativement propre.

 

SDC13456.jpg

 

SDC13459.jpg

Je l'ai nettoyée quand même avec une brosse à dent souple avec un peu d'eau savonneuse et du dégraissant.

J'ai tout séché avec de l'air issu de mon compresseur.

 

 

 

SDC13462.jpg

 

SDC13461.jpg

Voilà le résultat puis je l'ai remise en place dans son emplacement (ci-dessous).

 

SDC13463.jpg

Remise en place et serrage avec la clé à cliquet et la douille de 10mm.

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Invité §STE384RV

Ce soir, je mets en ligne le démontage de la VANOS côté admission qui était bien plus sale et ma tentative de remplacement du filtre à essence. Plus de problème de ralenti pour l'instant.

Par contre, j'ai toujours un bruit de claquement à froid. La voiture ne faisait pas ce bruit avant. Le manque d'huile aurait-il provoqué des dégâts plus graves? :sweat::??:

Mon voyant de niveau d'huile ne s'est jamais allumé. Cela aurait pu m'aider.

Auriez-vous un avis sur cette nouvelle question? C'est une mini cooper de 2008 essence.

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Avant de désigner comme responsable un voyant, il faut se demander depuis quand tu n'avais pas vérifié le niveau, pour en tirer un avis sur la consommation d'huile

Parce que 1,8 litres manquant (quelle précision) ça fait pratiquement la moitié

Or si tu n'as pas de traces de fuite visible en-dessous de la voiture, on peut penser à des micro fuites, donc depuis un moment

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5 litres d'huile dans le moulbif - 1.8 litres, ça à jamais fait la moitié alpinab10.gif.0eb031bd0031cf85cab7915622934b31.gifalpinab10.gif.0eb031bd0031cf85cab7915622934b31.gifalpinab10.gif.0eb031bd0031cf85cab7915622934b31.gifalexprod.gif.7f6acc06a831e9d210a2d0d6fbc108ca.gif

Monsieur veut jouer au plus fin... mais Monsieur devrait se renseigner sur la capacité du carter d'huile (4,2l) avant de passer pour le boulet qui traite les autres de boulet

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Monsieur veut jouer au plus fin... mais Monsieur devrait se renseigner sur la capacité du carter d'huile (4,2l) avant de passer pour le boulet qui traite les autres de boulet

Bah ça fait toujours pas la moitié alexprod.gif.7f6acc06a831e9d210a2d0d6fbc108ca.gifalexprod.gif.7f6acc06a831e9d210a2d0d6fbc108ca.gifalexprod.gif.7f6acc06a831e9d210a2d0d6fbc108ca.gif pis tu as oublié la cartouche dans tes 4.2 litres amaryllis69.gif.a13ba2f0cab1d92021c2de9568c7e5d5.gifamaryllis69.gif.a13ba2f0cab1d92021c2de9568c7e5d5.gifamaryllis69.gif.a13ba2f0cab1d92021c2de9568c7e5d5.gif

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Invité §STE384RV

Bonjour à tous,

 

J'ai lu qu'un manque d'huile dans le moteur d'une Mini Cooper R56 entraine souvent un décalage de la distribution ce qui peut entrainer un claquement à froid. Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? :??:

 

Je ne m'explique pas toujours pourquoi j'ai perdu quasiment 2 litres d'huile. Je n'ai aucune trace d'huile dans mon garage ou devant chez moi. C'est la première fois que je suis confronté à une telle perte/disparition d'huile :pfff: .

 

Merci d'avance.

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Invité §STE384RV

Bonjour à tous,

 

En désespoir de cause, j'ai emmené ma Mini Cooper R56 en concession Mini pour être sûr du diagnostic. Explications de toutes les interventions que j'avais réalisées. Bon, le technicien BMW m'a bien confirmé qu'un manque d'huile avec le système VANOS entrainait un calage du moteur. :pfff:

 

Donc à tous les possesseurs de ce type de voiture (MINI COOPER R56), CONTRÔLEZ VOTRE NIVEAU D'HUILE RÉGULIÈREMENT ! :??:

Passage à la valise BMW, aucun problème ! La voiture fonctionne normalement ! :sol:

 

Sinon, remplacement de la roue de friction qui faisait un sifflement (comme si on roulait fenêtre ouverte ou s'il y avait un joint défectueux au niveau du toit ouvrant).

 

Merci à tous pour votre aide !

 

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Bonjour, 

 

Merci Steph pour ces explications précises. Je suis dans la même situation que toi. Quand je passe la mini à la valise, j’ai eu l’erreur de erreur vanos échappement, et je suis quasiment sûr maintenant avec ton expérience que tu nous as expliquée ici que c’est la cause du calage de ma mini. 
 

du coup comment t’as résolu finalement le problème après passage chez la

concession? Remettre le huile à son niveau ? 
 

merci bcp 

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Il y a 22 heures, minisky a dit :

Bonjour, 

 

Merci Steph pour ces explications précises. Je suis dans la même situation que toi. Quand je passe la mini à la valise, j’ai eu l’erreur de erreur vanos échappement, et je suis quasiment sûr maintenant avec ton expérience que tu nous as expliquée ici que c’est la cause du calage de ma mini. 
 

du coup comment t’as résolu finalement le problème après passage chez la

concession? Remettre le huile à son niveau ? 
 

merci bcp 

Yo, pour confirmer le pb vanos, c'est pas compliqué, tu inverse le vanos échappement avec celui admission, ton défaut doit disparaitre mais en créer un nouveau, si tu le change, change les 2, ils sont dispo sur oscaro en feby, ou commencer par les nettoyer :metal: 

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Invité Arno40

Bonjour à tous,

je viens d’avoir le fameux code erreur P111B… 😅

Après la lecture très intéressante de vos posts, est-ce qu’il faut que je change les 2 Vanos et le capteur de pression d’admission pour régler le problème ?

je précise que mon niveau d’huile est correct 😁

merci d’avance pour votre aide!

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