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Technologie

Train arrière auto directionnel


Invité §poa011Xw

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Invité §poa011Xw

K'est ce que c'est? comment ca marche? merci

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Invité §Gwe422Eb

Tres bonne question j'espere que quelqu'un repondra car c m'interresse .

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Invité §Gwe422Eb

Il me semble aussi mais commment ca marche ?

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Je n'en ai aucune idée...c'est vrai que ça m'intéresse moi aussi de savoir ça.

 

Quand mes parents ont acheté leur Xantia [essieu arrière auto-directionnel inside], ça m'a intrigué, mais à l'époque je n'avais pas de moyen de trouver des infos...

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Invité §Gwe422Eb

Il n'y a plus qu'a attendre DC (avec un pseudo pareil il doit bien savoir ca) ou un specialiste chassis.

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Invité §Tit546Hk

En fait, quelques voitures sont équipées de ce genre de systême.

Les 306 haut de gamme (finition XS) en sont équipées, les S16 dernière génération aussi.

En fait, lorsue les roues avant braquent à gauche, les roues arrières s'oriente vers la troite, diminuant ainsi le risque de voir l'arrière chasser.

Sur les 306, je crois que les roues arrières prennent jusqu'à 3° d'angle.

J'ai vu aussi une démo assez parlante sur une Honda Prélude 2.2 SI (je ne crois pas me tromper sur le modèle, mais les spécialistes me corrigerons ;) ). Voiture à l'arrêt, on braque au maximum les roues d'un coté et on voit très clairement les roues arrières braquer du coté opposé. Vraiment impressionnant quand on est pas habitué à ce genre de systême.

Quant à l'amélioration, un ami a eu pendant 1 an un 306 HDI XS et visiblement, la tenue de route était vraiment excellente, notamment gràce à ce systême.

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Invité §six822dW

toutes les 306, 307 toutes les zx, et toutes les xsara sont équipées de ce chassis il me semble !

 

et le changement d'angulation ne se fait pas par rapport à la direction des roues avant, au contraire de la prélude (depuis 1985 je crois), mais elle se fait naturellement dans les prises de courbes où les roues arrières subissent les forces du virage.

 

 

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J'ai vu aussi une démo assez parlante sur une Honda Prélude 2.2 SI (je ne crois pas me tromper sur le modèle, mais les spécialistes me corrigerons ;) ). Voiture à l'arrêt, on braque au maximum les roues d'un coté et on voit très clairement les roues arrières braquer du coté opposé. Vraiment impressionnant quand on est pas habitué à ce genre de systême.

 

Attention car sur cette honda le système marchait avec deux modes.

 

A très faible vitesse il braquait exagérément afin de faciliter les manoeuvres (créneaux) et à haute vitesse le système braquait avec des angles nettement moins élevés :jap:

 

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Invité §kro888XN

Il y a deux écoles.

Avec cremaillere : Honda

Et avec train arriere "tordu", ça marche avec le rouli : PSA.

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Invité §gaf338iG

En fait, quelques voitures sont équipées de ce genre de systême.

Les 306 haut de gamme (finition XS) en sont équipées, les S16 dernière génération aussi.

En fait, lorsue les roues avant braquent à gauche, les roues arrières s'oriente vers la troite, diminuant ainsi le risque de voir l'arrière chasser.

Sur les 306, je crois que les roues arrières prennent jusqu'à 3° d'angle.

(...)

 

Faut arrêter de croire ça !!!

 

Les roues arrière tourne dans le même sens que les roues avant... bcp moins quand-même.

Vue de dessus ça donne ça pour un virage a droite :

 

/---/

/---/

 

et non :

 

/---/

---

 

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Invité §yog584Mu

Sur les Honda Prelude, Mitsu 3000GT, c'est du 4 roues directrices alors que sur les autos du groupe PSA, c'est un effet autodirectionnel.

 

Je m'explique et je parle en connaissance de cause:

Ma honda Prelude 4WS ( four wheel sterring) tourne ses roues même a l'arret, il y a aussi une cremaillere a l'arr !

donc a faible vitesse ou en grand bracage, elle se braque dans le sens oppose a la roue avant avec jusque 10° d'angle, et a partir de 70 km/h, elle braque dans le meme sens avec un angle jusque 5°

 

C'est hypra efficace dans les ronds points, pour faire demi-tour et ausi dans les courbes. De plus sachant que la voiture a un centre de gravité tres bas, c'est le top !

 

Sur la photo on voit un peu les roues arr qui braque mais c'est petit donc... j'essaye de mettre mieux dans la journée.

 

yogis_0503200310_yogis_2909200200_prelude1.jpg.17ab32ee3221bb1e6539df0f228efe1c.jpg

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Invité §Hum565VE

Faut arrêter de croire ça !!!

 

Les roues arrière tourne dans le même sens que les roues avant... bcp moins quand-même.

Vue de dessus ça donne ça pour un virage a droite :

 

/---/

/---/

 

heu et comment ca peut aider a tourner ????? :voyons:

 

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Invité §Hum565VE

Sur les Honda Prelude, Mitsu 3000GT, c'est du 4 roues directrices alors que sur les autos du groupe PSA, c'est un effet autodirectionnel.

 

Je m'explique et je parle en connaissance de cause:

Ma honda Prelude 4WS ( four wheel sterring) tourne ses roues même a l'arret, il y a aussi une cremaillere a l'arr !

donc a faible vitesse ou en grand bracage, elle se braque dans le sens oppose a la roue avant avec jusque 10° d'angle, et a partir de 70 km/h, elle braque dans le meme sens avec un angle jusque 5°

 

C'est hypra efficace dans les ronds points, pour faire demi-tour et ausi dans les courbes. De plus sachant que la voiture a un centre de gravité tres bas, c'est le top !

 

Sur la photo on voit un peu les roues arr qui braque mais c'est petit donc... j'essaye de mettre mieux dans la journée.

 

yogis_0503200310_yogis_2909200200_prelude1.jpg.a2e7d36480b6911bc6f3a74813fc1b2c.jpg

 

sur la photo on voit le coté de la voiture mais pas la jante arriere, la roue est donc bel et bien tournée :oui:

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Invité §yog584Mu

Ah bah ca, pour etre tourner elle est tournée !!! mais on voit pas tres bien !!!

faudra que je reprenne des photos ! de plus pres !

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Invité §gaf338iG

heu et comment ca peut aider a tourner ????? :voyons:

 

Bien justement ça n'aide pas a tourner mais a tenir la route...

 

Avant sur les voiture de course les roues était comme ça (avant en haut) :

 

|---|

/---

 

en exagérant evidement, c'est pour centré le train (sur une propulsion) et pour que le train arrière ait tendance a être attirer vers l'intérieur du virage (sur toute les voiture). L'inconvénient est une usure prononcé des pneus

 

Fait un essai, va en marche arrière et tourne doucement le volant a gauche, et bien la voiture va penché sur la droite. Donc la voiture penche et est attirer vers l'intérieur du virage...

 

L'effet auto-directionnelle est aussi fait pour compenser les jeux et torsion du train arrière qui ont tendance a faire tourner la roue arrière extérieur au virage dans le mauvais sens (comme sur la prelude a l'arrêt).

 

PS : pour ceux qui n'aurait pas compris, en roulant la prelude fait comme la 306, mais a l'arret les roues tourne comme sur la photo pour aider les manoeuvre des créneaux.

 

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Invité §Hum565VE

/---/

---

 

dans mon idee, ca faisait comme ca pour justement tourner plus court

 

si les roues se mettent comme ca :

 

/---/

/---/

 

ca fait une voiture qui avance en crabe, mais qui ne peut pas tourner !!!!

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Invité §gaf338iG

dans mon idee, ca faisait comme ca pour justement tourner plus court

 

si les roues se mettent comme ca :

 

/---/

/---/

 

ca fait une voiture qui avance en crabe, mais qui ne peut pas tourner !!!!

 

Mais non l'arrière tourne beaucoup beaucoup moins que l'avant !!!

 

Comme ça :

/---/

---

tu tourne plus court mais l'arrière glisse bcp plus vite.

 

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Invité §Hum565VE

:voyons:

 

je bricolerais mon modele lego a 4rm mais chui pas convaincu :p

 

en tout cas, sur ZX et PSA c'est pas comme tu le dit, c'est une certitude ... le train arriere en "H" avec les butées en caoutchouc font que c'est l'essieu arriere qui pivote, pas les roues qui tournent individuellement ... donc c'est pas

/---/

/---/ mais bien l'inverse ... sur PSA je dit bien !

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Invité §gaf338iG

J'ai trouver ça sur le site de citroen :

 

L'essieu arrière auto-directionnel : une meilleure stabilité en virage

 

Quand une voiture prend un virage, une poussée latérale s'exerce et les roues doivent résister à la force centrifuge. Sous l'effet de cette force, les roues arrière d'une voiture classique subissent un braquage dans le sens opposé à celui des roues avant. Mal contrôlé, il rend la voiture instable.

 

Pour y remédier, Citroën a mis au point l'essieu arrière auto-directionnel. Cette innovation technologique permet de faire braquer les roues arrière dans le même sens que les roues avant. Résultat ? Un comportement routier particulièrement sûr et un plus grand confort d'utilisation.

 

 

Une photo pas très clair :

 

http://zxweb.free.fr/images/technique/train2.jpg

 

 

J'avais une brochure sur la 306 S16 boite6 phase1 (GTI6 en suisse qui n'a pas bcp été vendu) où il montrait clairement commen fonctionnait le train arrière.

 

 

PS: saleté de forum, j'ai été obliger de recommencer mon post...

 

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Invité §yog584Mu

C'est clair !

 

Chez PSA, c'est dans le même sans que les roues avant et par torsion

Chez Honda, c'est dans les deux sens en fonction de la vitesse et de l'angle de bracage du volant

 

:)

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Invité §gaf338iG

Si tu ne me croit toujours pas, on vas prendre le cas extrème : les voiture du trophés andros... qui ont les roue arrière directionnel.

 

Pour rentrer dans un virage à gauche et faire partir le cul, les roues arrière tourne comme ça :

 

---

/---/

 

mais une fois qu'il sont dans le virage, le roues arrière reviennent droite voir légèrement tourné pour tenir en virage comme ça :

 

/---/

---

 

Bon OK tu vas me dire que c'est l'inverse... mais le dernier schéma est pour un virage a gauche et les roues arrière sont bien orienté vers la gauche.

 

Une petite photo pour illustrer :

la bleu rentre dans le virage, la blanche est en travers...

 

http://www.tropheeandros.com/news/decembre2002/photo/42.jpg

 

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Invité §sar114iy

GAFF a tout a fait raison, les roues braquent dans le meme sens pour contrer la force centrifuge un peu mieux...

et le fonctionnement, c'est en gros (en tres gros!) comme le principe du skate board... quand la voiture penche, ca fait pivoter légèrement les roues...

en tous cas, c'est tres bien expliqué sur le site zxbidule (me rappelle plus le lien!)

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Invité §gaf338iG

GAFF a tout a fait raison, les roues braquent dans le meme sens pour contrer la force centrifuge un peu mieux...

et le fonctionnement, c'est en gros (en tres gros!) comme le principe du skate board... quand la voiture penche, ca fait pivoter légèrement les roues...en tous cas, c'est tres bien expliqué sur le site zxbidule (me rappelle plus le lien!)

 

Evidement il ne faut regarder que les roues arrière...

 

Quand le skate penche a gauche, les roues arrières tourne a droite ( /---/ ).

Quand la voiture tourne a droite, elle penche a gauche et les roues arrière tourne a droite.

 

PS1: quand on dit "les roues arrière braquent dans le meme sens que les roues avant", c'est comme ça :

 

/---/

/---/

 

 

PS2: je me rend compte que l'exemple avec le trophés andros porte a confusion...

 

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Invité §klb821RS

Faut arrêter de croire ça !!!

 

Les roues arrière tourne dans le même sens que les roues avant... bcp moins quand-même.

Vue de dessus ça donne ça pour un virage a droite :

 

/---/

/---/

 

et non :

 

/---/

---

 

C'est pas vrai,

Ca depends des cas

 

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Invité §poa011Xw

DOnc sur Une XANTIA ya pas moyen de voir ca meme a l'arret? faut etre obliger de rouler pour voir les roues se braques?

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Invité §swe740iG

DOnc sur Une XANTIA ya pas moyen de voir ca meme a l'arret? faut etre obliger de rouler pour voir les roues se braques?

 

Oui c'est uniquement sous l'effet de la force centrifuge et quand la voiture prend du roulis que le train arrière se déplace sur des cales élastiques. A l'arrêt ça ne tourne pas. Pas même dans un virage léger ou à basse vitesse à mon avis.

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Invité §dra502ZK

J'ai trouver ça sur le site de citroen :

 

L'essieu arrière auto-directionnel : une meilleure stabilité en virage

 

Quand une voiture prend un virage, une poussée latérale s'exerce et les roues doivent résister à la force centrifuge. Sous l'effet de cette force, les roues arrière d'une voiture classique subissent un braquage dans le sens opposé à celui des roues avant. Mal contrôlé, il rend la voiture instable.

 

Pour y remédier, Citroën a mis au point l'essieu arrière auto-directionnel. Cette innovation technologique permet de faire braquer les roues arrière dans le même sens que les roues avant. Résultat ? Un comportement routier particulièrement sûr et un plus grand confort d'utilisation.

 

Une photo pas très clair :

 

http://zxweb.free.fr/images/technique/train2.jpg

 

J'avais une brochure sur la 306 S16 boite6 phase1 (GTI6 en suisse qui n'a pas bcp été vendu) où il montrait clairement commen fonctionnait le train arrière.

 

PS: saleté de forum, j'ai été obliger de recommencer mon post...

 

je confirme, c'est pareil chez Volvo sur la 850 et sa suspension arriere Delta-link a effet auto-directionnel ( d'ailleurs j'aime pas du tout, je préfere un arriere qui participe au virage... )

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Invité §gaf338iG

je confirme, c'est pareil chez Volvo sur la 850 et sa suspension arriere Delta-link a effet auto-directionnel ( d'ailleurs j'aime pas du tout, je préfere un arriere qui participe au virage... )

 

C'est vrai on a l'impression de moins tourner... mais ça tourne quand-même.

 

Parcontre quand on est assis derrière, on a l'impression que c'est le bassin qui est attiré vers l'extérieur du virage et non les épaules.

 

Un copain s'est fait avoir 1-2 fois a cause de ce train. Il est partie en légère glisse de l'arrière et quand il est revenu en ligne droite l'arrière a continuer a tourner vers l'intérieur.

 

 

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Invité §Ton357mY

Sur une 306 ou zx ou autres francaise, les roues arrière ne tourne pas, elle ne sont pas relié a la direction c n'inporte quoi!!!!

C un effet avec la vitesse, l'essieu arrière est + mobile, et permet avec une certaine vitesse de prendre un peu d'angle c tout.

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Invité §Pop431Ym

Donc tu remets en cause les doc de chez PSA !!!

 

 

:eek: :eek:

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Invité §tri781OG

Bonjoouuur !

Je viens un peu m'en meler !

Alors le train arriere de la 306 est legerement mobile !

Ce sont des cales en "V" qui possedant un trou en leur centre se déforme soit vers la gauche soit vers la droite donnant un angle de chasse aux roues en contrainte. Donc en effet ça me parait tres different des "4wd" qui elles ont un mecanisme mecanique de direction.

 

Ce système , c'est Lancia qui a été le premier à l'utiliser (Trevi je crois!)

En ce sens , ça confirme les dires de personnes trouvant qu'à la limite, le train arriere decrocherait tres vivement (la cale se déformant jusqu'à ne plus le pouvoir)

 

Alors maintenant, je ne peux pas vous dire ds quel sens les roues tournent ???

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