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Technologie

Différence entre architecture moteurs ?


Invité §Dar370lf

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Invité §Dar370lf

Bonjour,

 

on parle souvent de moteur en V ou à plat, mais quelles sont les différences entre ces 2 types d'architecture ?

 

c quoi un moteur en V (sur un V12 ou un V10) il y 2 groupes de cylindres face à face en forme de V, mais sur un V6 (exemple alfa) ils sont tous les uns à côtés des autres, donc comment sont-ils en V ?

 

c quoi le mieux:

un V6 ou un 6 cylindres en ligne de même cylindrée et puissance ?

 

merci d'éclairer ma lanterne de newbie qui cherche à approfondir ses connaissances...

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Invité §dar150UP

Bonjour,

 

on parle souvent de moteur en V ou à plat, mais quelles sont les différences entre ces 2 types d'architecture ?

 

c quoi un moteur en V (sur un V12 ou un V10) il y 2 groupes de cylindres face à face en forme de V, mais sur un V6 (exemple alfa) ils sont tous les uns à côtés des autres, donc comment sont-ils en V ?

 

c quoi le mieux:

un V6 ou un 6 cylindres en ligne de même cylindrée et puissance ?

 

merci d'éclairer ma lanterne de newbie qui cherche à approfondir ses connaissances...

ce sont les Pistons qui dessinent un V par leur parcours haut- bas...

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Invité §Dar370lf

et en quoi c mieux (ou moins bien) que le 6 cylindres à plat ?

 

pour un V10 ou V12 c pour prendre moins de place ?

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Invité §idl853yH

on parle souvent de moteur en V ou à plat, mais quelles sont les différences entre ces 2 types d'architecture ?

 

Dans les deux cas il y a deux bancs de cylindre séparés. Dans le cas du moteur à plat ils sont séparés de 180°, et donc on parle de moteur à plat ou "boxer". Sinon quand on parle d'un V6 à 90°, par exemple, ça veut dire que l'angle formé par les deux bancs de cylindre est de 90°.

 

[...] mais sur un V6 (exemple alfa) ils sont tous les uns à côtés des autres, donc comment sont-ils en V ?

[/quotemsg]

 

Non, ce que tu vois ce sont les tubulures d'admission et/ou échappement. Mais à l'intérieur de la culasse les flux sont séparés pour aller à chacun de ces bancs de cylindre.

 

c quoi le mieux:

un V6 ou un 6 cylindres en ligne de même cylindrée et puissance ?

[/quotemsg]

 

Un 6 en ligne, car avec le V12 à 60°, c'est la seule architecture dite "équilibrée". L'avantage est que tu peux de cette façon diminuer la masse du volant moteur.

 

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En plus on pourrait dessiner les "V" (qui se déclinent à angles + ou - ouverts) et les "W" de chez VW !

Après, faut essayer une 406 V6, une Alfa GTA et une 330 Ci pour voir les différence entre les ouvertures des bancs et el ligne !

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Invité §Dar370lf

donc à partir de 6 cylindres, on passe en V car c plus équilibré pour le moteur ?

 

mais sinon "à plat" c mieux que "en V" ?

 

et les 2 groupes de cylindres sont tjs face à face (même pour un 4 cylindres ?)

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L'équiliobrer et surtout l'encombrement ! il a exister un 8 en ligne !!!

La dernière cadillac inaugure un V16 ! il y a 8 cylindres de chaque côté ! le capot fait donc 2m de long !

 

Pour info, sur un porte-containers d'un groupe dont je ne citerai pas lenom, il y a un 11 cylindres en lignes ! chaque pistons pèsent 1,5t, et le moteur fait 21m de haut !

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Invité §Kum430aE

Un moteur à plat est mieux seulement pour la tenue de route vu qu'il est à plat il prend moins de place en hauteur ce ki abaisse le centre de gravité. Comme sur les Subaru

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Invité §idl853yH

donc à partir de 6 cylindres, on passe en V car c plus équilibré pour le moteur ?

 

Non, au-dessus de 6 c'est surtout pour une question d'encombrement. Les 6 en lignes sont rares, mine de rien, sauf chez une marque bien connue où c'est la règle :)

 

On peut toujours équilibrer un moteur. En mettant un volant moteur plus gros ou en utilisant des arbres d'équilibrage par exemple. Il n'y à qu'à voir le VR5 de chez VW, où tu as deux bancs de cylindre séparés de 15° (je crois), avec 2 cylindres sur un banc et trois sur l'autre...

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la technologie du "W" chez VAG est assez balaise ! j'ai vu dans un magazine, une sorte de "radio" : il y a 2 moteur en V à 45 ou 60° intercallé entre aux à 15° De face on voit 4 rangées de cylindres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §ham250Mi

Un moteur boxer et un moteur en V ne se différencie pas seulement pas un angle entre banc de cylindre.

 

En effet, la Ferrari Testarosse a un V12 à 180°, mais pas un boxer.

 

 

La différence se situe au niveau de l'angle de manetons de vilo et des ordres d'allumages.

 

:jap:

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Invité §ham250Mi

Qui continue à faire des boxer : (Porsche et Sub), ALFA ?

 

à ma connaissance, Porsche et Subaru.

 

peut être d'autres, mais là, mon esprit est un peu embrouillé. :??:

 

:D

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En terme de puissance ou tout simplement de performances (puissance ou couple, ou régime maxi...), je n'ai toujours bien saisi l'intérêt des angles ?

 

entre un V à 45°, à 60°, à 72° (techno F1), à 90° (Ferrari)... voit pas bien.... De toute façon, si il y avait mieux qu'un autre... tous seraient identiues non ?

 

Alors : moins d'ouverture = plus de puissance, + de couple ?

plus d'ouverture : moins de hauteur, centre d'inertie ?

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Invité §ham250Mi

En terme de puissance ou tout simplement de performances (puissance ou couple, ou régime maxi...), je n'ai toujours bien saisi l'intérêt des angles ?

 

entre un V à 45°, à 60°, à 72° (techno F1), à 90° (Ferrari)... voit pas bien.... De toute façon, si il y avait mieux qu'un autre... tous seraient identiues non ?

 

Alors : moins d'ouverture = plus de puissance, + de couple ?

plus d'ouverture : moins de hauteur, centre d'inertie ?

 

 

tout n'est pas aussi simple.

 

il y a des question de thermique, d'encombrement, de technologie de distribution, de fabrication de culasse, etc...

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Bin, c'est bien ce que je disais : si une architecture est mieux pourquoi les autres existent-elles ?

 

Mais, il n'y a aps de lien de cause à effete netre ouverture de bancs et perfs ?

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Invité §ham250Mi

Bin, c'est bien ce que je disais : si une architecture est mieux pourquoi les autres existent-elles ?

 

Mais, il n'y a aps de lien de cause à effete netre ouverture de bancs et perfs ?

 

t'es du genre à pas comprendre facilement, toi. :W

 

Il n'y a pas de meilleure architecture... tout est question de compromis (comme tout dans la vie, hein ;) )

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Invité §Sho344rs

D'un strict point de vue "efficacité", les meilleures architectures semblent être le 6 en ligne et le V12 à 60° (je crois).

Mais comme on l'a dit, ça prend de la place. Bcp de place.

Donc on utilise les autres architectures pour des raisons de coûts, de design, de "savoir-faire", de technique...

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Invité §idl853yH

Bin, c'est bien ce que je disais : si une architecture est mieux pourquoi les autres existent-elles ?

 

Pour des raisons de coûts. Pour des raisons de cylindrée aussi. Tu ne feras pas un 4 cylindres de 5 litres de cylindrée, par exemple. L'encombrement en hauteur serait assez phénoménal, et les pièces mobiles aussi...

 

Perso j'ai un faible pour les 6 en ligne...

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Invité §Sho344rs

la technologie du "W" chez VAG est assez balaise ! j'ai vu dans un magazine, une sorte de "radio" : il y a 2 moteur en V à 45 ou 60° intercallé entre aux à 15° De face on voit 4 rangées de cylindres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Les "W" de chez VAG sont des blocs constitués de 2 "VR" accolés à... 60° ? je sais plus.

Un "VR" étant un moteur en V à 15° avec une seule culasse pour les deux rangées de cylindres.

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Invité §idl853yH

N'empêche que ces "W" ils ont dû se faire des cheveux blancs à essayer de les équilibrer...

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Invité §Sho344rs

Perso j'ai un faible pour les 6 en ligne...

 

Moi, c'est pour les "6" en général : en V, en ligne, à plat...

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Invité §Sho344rs

Tant qu'on parle moteurs...

Sur mon petit 4 pattes en ligne, j'ai un double ACT.

 

Sur un moteur en V, y'a quoi ? 2 doubles ACT ?

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Invité §idl853yH

Tant qu'on parle moteurs...

Sur mon petit 4 pattes en ligne, j'ai un double ACT.

 

Sur un moteur en V, y'a quoi ? 2 doubles ACT ?

 

Tout dépend du nombre de soupapes par cylindre et de leurs positions par rapport au cylindre.

 

Le gros V8 de la E55 AMG, par exemple, a trois soupapes par cylindres mais elles sont suffisamment rapprochées pour n'utiliser qu'un arbre à cames par rangée.

 

En anglais on parle de SOHC ou DOHC (Single/Sual OverHead Camshaft) pour ce type de moteurs. Et là-bas ils ont encore des moteurs culbutés, par exemple le V8 de la Corvette, donc ils ont effectivement besoin de ce genre de distinctions :p

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Invité §ham250Mi

D'un strict point de vue "efficacité", les meilleures architectures semblent être le 6 en ligne et le V12 à 60° (je crois).

Mais comme on l'a dit, ça prend de la place. Bcp de place.

Donc on utilise les autres architectures pour des raisons de coûts, de design, de "savoir-faire", de technique...

 

:nanana:

 

un R6 est moins cher à produire qu'un moteur en V equivalent, ne serait-ce que pour l'usinage de la culasse. ;)

 

 

Le V est uniquement avantageux en terme de compacité. :jap:

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Invité §ham250Mi

OK OK OK... j'arrête de t'embêter !

 

Et toi, tu préfères quoi ?

 

En tant que fan de BMW, j'aime les R6.

 

Mais un V12 ne me laisse evidemment pas de glace, de même qu'un V8. ;)

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:nanana:

 

un R6 est moins cher à produire qu'un moteur en V equivalent, ne serait-ce que pour l'usinage de la culasse. ;)

 

 

Le V est uniquement avantageux en terme de compacité. :jap:

 

C'est plus ou moins vrai ... parce que tu dois avoir une tolérance de surface égale ou meilleur sur une longueur double ou pas loin ... donc ce n'est pas forcement plus facile à faire ! Enfin BM se d"brouille bien pour ça, avec des bancs à moteurs linéaires, un truc de fou qu'ils ont été les premiers à adopter, bien qu'ils aient eu du mal à le faire bien fonctionner, ça paye maintenant, car les cadences et les résultats sont bien meilleurs !

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Invité §Sho344rs

:nanana:

 

un R6 est moins cher à produire qu'un moteur en V equivalent, ne serait-ce que pour l'usinage de la culasse. ;)

 

 

Le V est uniquement avantageux en terme de compacité. :jap:

 

C'est pour ça qe j'ai dit "coûts, design, savoir-faire ou technique"....

 

Dite, ça vous arrive de lire de temps en temps ce que les gens écrivent ???

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Invité §ham250Mi

C'est plus ou moins vrai ... parce que tu dois avoir une tolérance de surface égale ou meilleur sur une longueur double ou pas loin ... donc ce n'est pas forcement plus facile à faire ! Enfin BM se d"brouille bien pour ça, avec des bancs à moteurs linéaires, un truc de fou qu'ils ont été les premiers à adopter, bien qu'ils aient eu du mal à le faire bien fonctionner, ça paye maintenant, car les cadences et les résultats sont bien meilleurs !

 

ça revient au même pour une culasse de 3 ou 4 cylindres.

 

Donc quand il faut en faire 2, et qui ne sont pas les mêmes...

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Invité §ham250Mi

C'est pour ça qe j'ai dit "coûts, design, savoir-faire ou technique"....

 

Dite, ça vous arrive de lire de temps en temps ce que les gens écrivent ???

 

vi, et? :D

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Bonjour à tous,

 

Ma question est un peu différente du sujet de départ, mais on a supprimé mon message.

Quels sont les avantages de chaque moteur en V. Quels sont les avantages et inconvénients d'un V12, d'un V10, d'un V8, d'un V6 ?

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