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Préparation

Préparation AX 1600 Terre UFOLEP


Invité §wol251FB

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Invité §wol251FB

Bonjour, pour ceux qui ont envie de courir mais on des moyens limités ou n'entendent pas passer tout leur pognon dans la course, voici un exemple de préparation pas chère et qui marche fort.

Tout ceci se passe en Guadeloupe où nous avons monté un circuit terre de 1000m de développement sous l'égide de l'UFOLEP.

Au départ, il y avait le désir de monter une petite AX légère avec un moteur suffisamment méchant pour aller mettre la patée aux grosses deux litres. La petite auto a donc été montée et après avoir gagné le championnat en 1600, je l'ai inscrite telle quelle avec ses 120 CV en catégorie proto contre les buggys, Alpine A310 et porsche 911 2.2l de 180 CV (Oui, je sais, en UFOLEP les plus de 2 litres et les 6 cylindres sont interdits, mais nous sommes en Guadeloupe, Lol!) Bref, là ce fut plus dur et la petite traction bien que faisant des temps chronos dans les trois premiers, se faisait mettre à mal au démarrage et après il fallait se cracher dans les mains pour remonter. (Vous avez déjà essayé de doubler une Porsche avec une AX? ) Donc à force de prendre des risques ce qui devait arriver arriva, et après 10 ans de compète sans un seul carton, j'ai plié cette petite auto contre un mur après une ligne d'arrivée passée soudée gaz et un freinage tenté sur de la boue. Tilt. Game-over!Une caisse morte, une côte et un sternum fêlés, entorse cervicale et 4 points de suture à la langue. Calculez la décélération de 75Km/h à zéro en 30 centimètres ( déformation de la caisse ) vous verrez que ça secoue. La double tôle renforcée avait plié au niveau des harnais.

Donc arrêt de la saison et reconstruction de la petite auto, avec la même mécanique, mais cette fois avec un chassis plus méchant.

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Voici ce qu'il reste de l'AX initiale.

 

Déjà, en ce qui concerne la mécanique, avec mon pote Filou, le préparateur de l'auto, on est partis d'un bloc AX 1400 que l'on a réalésé puis on y a monté vilbrequin, bielles et pistons de Saxo 1600 VTS. Enfin, une culasse de 205 rallye bien diminuée pour offrir un rapport volumétrique de 12.2 à 1 et deux bons vieux Weber 40 DCO bien réglés. Un ligne échappement inox récupérée sur une ancienne 106 Kit car, une boite MA avec un couple ultra court ( me rappelle plus la valeur ) récupéré de l'ancienne 106 de rallye d'un pote. Voilà ce qui constituait la mécanique qui été démontée de l'épave de la première AX.

 

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L'arceau a été récupéré, redressé et remonté dans la nouvelle caisse de récupération.

 

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Les pieds d'arceau sont renforcés, la caisse est ressoudée après que le blaxon ait été gratté, et l'on repasse ensuite de l'anticorrosion et du blaxon pour éviter la rouille.

 

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La face avant est redécoupée pour accueillir un radiateur de 309 Pijô!

 

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Une triangulation est mise en place pour relier les sommets de Mac Pherson (Décalés pour augmenter chasse et carrossage) aux pieds d'arceau. Les longerons sont ressoudés par cordons.

 

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Un tube de renfort relie le sommet du puit de Mac Pherson à la côtelette de support de triangle.

 

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Meulage des soudures et préparation des côtelletes pour les doubler.

 

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Les côtelettes sont caissonnées en tôle d'acier Reynolds pour les renforcer.

 

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Renfort terminé.

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Pose d'un frein à main hydraulique et d'un répartiteur réglable.

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Le moteur est monté entièrement rigide sur des supports métalliques. La boite à air d'aspiration des carbus passe à travers le tablier et débouche dans l'habitacle ou se trouve le filtre. ( Sonorité envoutante garantie, et il respire le bestiau!)

Mise en place d'un kit polyester commandé chez MC Racing.

Les fixations des triangles ont été repercés, décalées et renforcées par des rondelles soudées, pour élargir le train avant. Les cardans modifiés et allongés pour accepter les 10 cms supplémentaires de largeur du train avant.

Les bras de direction on été raccourcis de 1.5 cm pour rendre la direction plus directe, et retournés de façon à ce que les rotules soient positionnées par en dessous. Ainsi les bielettes travaillent à l'horizontale commpte tenu de la caisse rabaissée, et il y a moins de variations parasites. D'autre part, les bras de direction raccourcis permettent de modifier l'épure de Janteau et offrent ainsi un braquage plus important de la roue intérieure, chose apréciable sur la terre. Par contre, il faut penser à limiter le braquage pour ne pas exploser les cardans.

Le train arrière est un SAXO VTS, ce qui permet de bénéficier des disques et d'une barre anti-roulis beaucoup plus grosse.

A l'avant des combinés filetés avec des ressorts PTS de 106 groupe N.

(Récupération auprès de la Banque des Copains )

Et le tout est confié à quatre Bilstein retarés chez Boyadjian.

Le tout fait une méchante petite auto pour 6.000 Euros. ( Grâce aux récups des copains quand même! )

 

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Pour sa première course la bête n'est pas peinte, on a même pas eu le temps de l'essayer.

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Premiers tours d'essai chrono, ça se comporte bien.

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Et même très bien.

 

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Et même que ça fait le meilleur temps scratch!

Inutile de dire que les adversaires sont fous!

Et ça va se solder par une victoire au scratch pour la première sortie, elle est pas belle la vie?

 

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Pour la deuxième course, la bête a reçu sa peinture jaune,... avec une deuxième victoire à la clef.

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Et enfin pour la troisième course elle a ses peintures de guerre, avec une troisième victoire au scratch, malgrè un circuit démonté et extrèmement cassant.

 

Le 10 juillet 2005, quatrième course pour la bête, yapuka espérer le sans faute.

 

Amitiés à tous, en espérant que ma petite aventure va créer des émules.

( Pour la petite histoire, je suis un vieux de 53 balais qui a toujours pratiqué avec succès, karting, moto, auto,... ça conserve.)

 

WOLF

 

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Invité §gix735ht

Superbe boulot !

Si en plus maintenant ça marche fort, quoi demander de plus ?

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Invité §psy623QA

Tres impressionnant, j'ai aussi decoupé le tablier sur mon AX pour faire passer la boite a air d'une 205 rallye, j'ai egalement le meme kit mc racing mais la ressemblence s'arrete là.Super boulot sur le chassis.

J'utilise la mienne pour me defouler sur circuit, le moteur et d'origine a part la boite a air, les trains sont élargis avec des élargisseurs de 30 mm, les suspensions sont des Koni reglable plus un bon allegement, le hayon et les vitres arrieres en poly.

L'AX est une super voiture, tres maniable et je ne suis pas étonné de voir les résultats que tu obtient avec la tienne.

 

Bonne continuation.

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Invité §wol251FB

Merci de vos apréciations, les gars.

Jolie petite auto aussi, Psychobob, t'as plus qu'a trouver un bloc 1600 pour mettre sous ta culasse, je te promet que ça fait un petit moteur hyper vif et fiable. En tout cas, c'est clair que vu la légèreté de l'engin on arrive à avoir de sacrés résultats pour pas cher.

 

 

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Tiens, juste à côté vous avez un petit buggy fabrication maison, avec lequel je courais en prototype auparavant, avec un moteur AX sport dessus. Mais la concurence a été tellement écoeurée de se prendre deux secondes au tour dans la vue, que je l'ai refilé à mon copain et préparateur pour qu'il puisse courir lui aussi et j'ai remonté une petite AX ( la première ). Depuis, il a monté le proto avec un 205 GTI préparé équipé en WEBER d'environ 150CV. Le moteur est en position longitudinale centrale arrière et accouplé à une boite de Renault 25 via une entretoise en acier. La crémaillère est une AX retaillée et raccourcie, freins avant de Twingo, freins AR de 205 GTI.

Que du bonheur!

A bientôt, les p'tits loups.

 

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Invité §abj544Er

Joli travail !!!

Il va falloir passer a la categorie au dessus,le national !!

Tu as vu qu'il y a un post sur l autocross dans le forum sportif ?

 

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Invité §wol251FB

Non, j'avais pas vu merci du tuyau, mais ceci étant la seule discipline terre chez nous c'est l'UFOLEP.

Pour l'instant je bagarre pour le scratch avec une 1600, donc l'échelon au dessus c'est la catégorie proto 180 CV, mais là le problème c'est qu'il faudrait que le circuit permette de doubler plus facilement, parce que là je me fais griller au départ par les gros protos tout à l'arrière et après c'est très dur de les doubler même si l'on est plus rapide, ils ont une telle patate à la réaccélération!

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Invité §abj544Er

Ah oui je n avais pas vu ou tu habitais.

Effectivement ca parait compliquer de faire du national.

Bon courage pour la suite et c est vraiment une bien belle AX !

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Invité §pat876DP

Salut wolf97

Je suis venu te voir courir en avril (avec Manu).

Cette voiture vaut vraiment la peine que tu la reconstruise alors courage.

Merci des conseils pour la preparation du train avant

(j'ai applique la partie: decoupe,raccoucissement,inversion droite-gauche des biellettes de direction)c'est simple et efficace

 

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Invité §pat876DP

Apres relecture je m'apercois que ce n'est pas l'AX jaune qui a ete detruite (j'en suis tres heureux pour)

 

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Invité §ded738aZ

Salut Wolf97 :coucou: dis donc,c'est du bien beau boulot que tu nous fait la. :bien:

Je cours egalement en ufolep mais en france et en categorie monoplace avec ce buggy.

 

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Tubulaire maison avec moteur r21 2L 8s et boite master mais cet hiver je lui monte un 2L 16s de nissan sunny gti. ;)

 

On est d'ailleur plusieurs a discuté de nos evolutions sur ce topic en section sport auto,tu y es le bienvenu... :oui:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section3/sujet261704.htm

 

Tu sais en fonction du nombre de concurrents que vous etes par categorie le ou les premiers sont qualifiés pour la finale nationnale qui se deroule generalement le 3eme week end de aout (mais en france) .

Si tu en as l'occasion un jour prend quelques jours de congé et va y courir,la bas tu pourra batailler en 1600 avec des mecs de ton niveau. Pour te donner une idee,un type de chez nous en est en 1600 avec une crx de 179 chx et il n'as fini "que" 2eme du championnat national. On y voit entre autre des twingo en propulsion avec moteur 2L 16s central arriere et tout un tas de trucs balaise,je suis certain que ca te plairait. :oui:

Bien sur rien que le voyage te couterai deja cher :L mais je te souhaite de pouvoir le faire un jour. :oui:

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Invité §teu728yW

Toutes mes felicitations, tu as une superbe auto, et en plus tu gagnes avec !

Je suis admiratif desvant le savoir faire de ton ami preparateur (et le tiens !?). Vous avez reussi a monter une super "petite" voiture pour peu cher, et surtout avec quasiment exclusivement des pieces de serie ! J'adore :p

 

Je te souhate plein de bonne choses pour les courses a venir :)

A+

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Invité §wol251FB

Merci à tous, ça fait très plaisir.

Désolé de répondre si tardivement, ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum.

Bravo pour ton proto, dedemarrage, il rappelle beaucoup le notre, comme quoi les bonnes idées... est ce que le Sunny marche bien?

Pour infos, à ceux qui ont suivi ma petite histoire, la saison s'est terminée pour l'AX par une nouvelle victoire en - de 1600 et au scratch en même temps.

Bilan sur l'année, malgré une course en moins, victoire au Championnat - de 1600 et victoire au chanpionnat scratch. Tadaaaa!!! Lol!

Pour l'année prochaine, j'arrête le championnat et je vais me consacrer à aider la relève. J'ai un p'tit gars qui monte une AX et je vais lui filer un coup de main. Il faut dire que j'ai 53 ans, donc je pense que je peux laisser un peu la place aux autres pour laisser gagner les p'tits jeunes.

Mais je viendrai sûrement faire deux ou trois courses hors championnat en catégorie Proto avec ma petite AX -1600 série, histoire de ...

En Afrique on dit que 'Le vieux lion dort avec ses dents'. Ce doit être valable pour les vieux Wolf :)

A bientôt, et que la passion soit toujours avec vous.

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Invité §ded738aZ

Merci à tous, ça fait très plaisir.

Désolé de répondre si tardivement, ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum.

Bravo pour ton proto, dedemarrage, il rappelle beaucoup le notre, comme quoi les bonnes idées... est ce que le Sunny marche bien?

Pour infos, à ceux qui ont suivi ma petite histoire, la saison s'est terminée pour l'AX par une nouvelle victoire en - de 1600 et au scratch en même temps.

Bilan sur l'année, malgré une course en moins, victoire au Championnat - de 1600 et victoire au chanpionnat scratch. Tadaaaa!!! Lol!

Pour l'année prochaine, j'arrête le championnat et je vais me consacrer à aider la relève. J'ai un p'tit gars qui monte une AX et je vais lui filer un coup de main. Il faut dire que j'ai 53 ans, donc je pense que je peux laisser un peu la place aux autres pour laisser gagner les p'tits jeunes.

Mais je viendrai sûrement faire deux ou trois courses hors championnat en catégorie Proto avec ma petite AX -1600 série, histoire de ...

En Afrique on dit que 'Le vieux lion dort avec ses dents'. Ce doit être valable pour les vieux Wolf :)

A bientôt, et que la passion soit toujours avec vous.

:coucou:

Merci pour mon buggy. ;)

Le sunny est en cours de montage. :D

C'est marant comme ton parcours me fait penser au president de mon club.

Lui aussi a tout gagner durant de nombreuses années,encore cette année d'ailleur jusqu'a ce qu'il plit son buggy lors d'une seance d'essais.

Du coup lui aussi stop pour laisser place au jeune car il approche la cinquantaine.

Les gars qui courent avec toi vont etre decu car quand y a quelqu'un qui gagne tout le but c'est de le detroner tant qu'il est la,une fois que tu sera partit ca va etre beaucoup moins bien pour les autre. :oui:

Lui va faire quelques piges mais avec une 106 xsi toute d'origine,juste histoire de s'amuser un peu a piloter sans de prendre la tete.

Tu devrais en faire autant. :oui:

Au fait t'as encore de beaux jours devant toi car chez nous un des 3 premiers de la categorie tourisme 2L a ... 60 ans !

Alors je te dis quand meme bonne continuation. :oui::jap:

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Invité §wol251FB

T'inquiètes pas, je continuerai à faire moi aussi quelques piges avec mon AX, et j'espère bien aller infliger quelques punitions aux gros protos avec ma petite auto. Je pense que je vais préparer un peu le moteur pour me faire plaisir, ( arbre à cames, histoire que ça miaule un peu plus ) et surtout une direction assistée, car avec les bras de direction raccourcis, je termine avec les paumes des mains à vif dès que la piste est en mauvais état.

Donc pompe électrique et crémaillère de Saxo assistée en prévision.

Pis p'tet que si je m'ennuie trop je repartirai pour un ou deux championnats vers 60 ans! Lol! En fait, je n'ai plus envie de me mettre la pression pour participer à toutes les courses avec une auto au top afin de marquer des points au championnat. J'ai plus envie de courir en dilettante de temps en temps juste pour le plaisir. Mais c'est clair que si lors des entrainements je suis prêt à tout expliquer et à tout partager, par contre en course, je suis là pour gagner. En sport auto si tu n'as pas la gnacque, c'est que tu aurais du choisir la belotte :)

Amitiés.

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Invité §ded738aZ

T'inquiètes pas, je continuerai à faire moi aussi quelques piges avec mon AX, et j'espère bien aller infliger quelques punitions aux gros protos avec ma petite auto. Je pense que je vais préparer un peu le moteur pour me faire plaisir, ( arbre à cames, histoire que ça miaule un peu plus ) et surtout une direction assistée, car avec les bras de direction raccourcis, je termine avec les paumes des mains à vif dès que la piste est en mauvais état.

Donc pompe électrique et crémaillère de Saxo assistée en prévision.

Pis p'tet que si je m'ennuie trop je repartirai pour un ou deux championnats vers 60 ans! Lol! En fait, je n'ai plus envie de me mettre la pression pour participer à toutes les courses avec une auto au top afin de marquer des points au championnat. J'ai plus envie de courir en dilettante de temps en temps juste pour le plaisir. Mais c'est clair que si lors des entrainements je suis prêt à tout expliquer et à tout partager, par contre en course, je suis là pour gagner. En sport auto si tu n'as pas la gnacque, c'est que tu aurais du choisir la belotte :)

Amitiés.

Ah assistance de direction de saxo ! C'est aussi ce que j'ai mis sur mon buggy car la direction est reduite de moitié par couronnes et chaine sur la colonne (1 tour 1/2 de butée a butée).

Ca me permet d'etre plus rapide sur les contrebraquage et de ne pas finir les manches en avec un mechant mal de bras. :D

Amuse toi bien. ;)

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Invité §age143fJ

bonjour a vous tous !

 

je viens d'arriver sur le forum donc je suis un peu perdu. je vais essayer d'expliquer au mieux. Voila, avec un pot, on vient d"acheter 150 euro une ax 1100 cc.

 

pour nous c un grand projet et surtout apprendre car on débute totalement en mécanique et on y connait pas grand chose...

 

 

On essaye de préparer l'ax pour faire un festival tout terrain. je vous contact donc pour voir si vous pouvez nous apporter de l'aide

 

merci a tous

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Invité §jpj863we

:coucou:

 

Super projet! J'adore! En tous cas, vous avez l'air d'être pas mal débrouillard et mecano pour faire tout ca. :bien:

 

Félicitations pour tes résultats. :jap:

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Invité §wol251FB

Salut Fox, aucun problème en ce qui concerne les conseils, tu peux déjà t'inspirer de ce qui est indiqué sur ce post, et sis tu as des demandes particulières, y a qu'à demander. Par contre, il faut savoir qu'il faut quand même pouvoir mettre quelques thunes dans le commerce si tu veux avoir quelque chose qui marche, même en prenant des pièces de série d'occase. De toute façon avec une AX tu vas pouvoir te monter un piège sympa qui devrait te permettre de ne pas être ridicule si t'es pas trop mauvais au volant. En tout cas que ce soit pour la mécanique ou les conseils de réglages ou de pilotage vous pouvez compter sur le vieux loup. :) Kenavo!

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Invité §san338hm

bonjour....nickel l'ax..... je prepare une gti pour courir en belgique.... pouvez vous m'envoyez plus de photo svp se serait cool de votre part car je debute donc je suis un peut a court d'idee....merci d'avance

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