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Préparation

Boulonnerie de roues pour usage rallye


Invité §rom211ia

Messages recommandés

Invité §rom211ia

Salut, je suis a la recherche d'une boulonnerie de roues racines+écrous vraiment fiable pour un usage en rallye asphalte.

 

Déja éssayés:

-Renault sport > 4 racines d'une roue cassées en spéciale > abandon

-GT2I > filetage allongé > abandon

 

Merci

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Invité §xu1423qG

De quoi parles tu ? Si j'ai bien compris, le mot existant dans le vocabulaire mecanique est goujon, non ?

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Invité §rom211ia

Les goujons c'est quand la pièce est en un seul morceau je pense, là les racines restent sur le moyeux et un écrou vient au bout...

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Invité §rom211ia

C'est pas pour moi en fait, c'est pour un copain qui roule sur Clio F2000, mais oui, les écrous sont toujours sérrés a la clé dynamo !!

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Invité §sax572vO

Essaie de lui dire de monter les mêmes goujons écrous que sur les super 1600, j'ai des goujons écrou de chez BPS et depuis deux saisons a part deux écrou changé pas de soucis

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Invité §rom211ia

Essaie de lui dire de monter les mêmes goujons écrous que sur les super 1600, j'ai des goujons écrou de chez BPS et depuis deux saisons a part deux écrou changé pas de soucis

 

 

Oui mais tu fais quel usage de ta voiture !???

 

Là c'est quand même pour un usage plus que sévère en rallye !

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Invité §fly640lK

Je ne connais pas bien la résistance des matériaux nécessaire en rallye. cependant sachant que le groupe N est constitué lde voitures d'origines, les fixations devraient tenir.

 

Je pense donc que la cause est ailleur. Par exemple changement de géométrie des trains ( angle de carrossage, parrallèlisme ), taille des pneumatiques surdimensionnés, caisse trop rigide ou supsension trop dure...

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Invité §rom211ia

Forcément les réglages des trains roulants sont modifiés, la suspension c'est du Proflex réglé correctement, donc pas trop dure, et les roues sont en 15".... par contre le pilote sort toujours une maxi attaque, donc la voiture prends de trés gros appuis !!

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Invité §teu728yW

Marrant ...

 

Ce que tu devrais conseiller a ton collegue c'est de serrer ses ecrou correctement, il sera vachement moins emmerdé et ca ne lui coutera pas 1 caisse a chaque fois qu'il perd une roue :lol:

 

J'ai vue que ca parlais de RDM ...

Sachez messieurs qu'un goujons tout comme une vis travail en traction, et non pas en cisaillement comme on pourrait le croire. C'est pour ca qu'il est tres important de les serrer correctement. C'est l'a force appliqué par les goujons qui tiens la roue en place par friction de la jante sur le moyeu ... forcement si la force appliqué n'est pas suffisante, au moindre choc la roue va glisser (puisqu'il n'y aura pas assez de friction) et va venir cisailler les goujons qui ne sont pas fait pour resister a ce genre d'effort.

 

Pour ce qui est des goujons allonger c'est different, il suffit de ne pas depasser la limite elastique du materiaux. Donc evitez de serrer comme des mullet, ca ne sert a rien, au contraire. Si cette limite est depasser la force appliqué sur la roue sera considerablement inferieur a ce qu'elle devrait etre, et la encore la roue glissera ...

 

Donc plutot que de chercher des goujons plus resistant, achetez vous une clef dynamometrique, ca ira vachement mieux :)

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Invité §rom211ia

Euhhhhh..... Teubé.....je crois avoir dis un peus plus haut que ses roues sont toujours sérées a la clé dynamo a 10kg !!

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Invité §teu728yW

Ah, pardon j'avais pas vu. Bon ben maintenant que tu l'as, il serait peut etre bon de la faire etalonner !? :lol:

 

Bon ca va je deconne ...

 

T'es sur de la valeurs que tu appliques ?

C'est du M12 !?

Tu connais leur classe ?

 

Torque recommendé par Facom pour du 12 :

8.8 --> 84Nm

9.8 --> 94Nm

10.9 --> 123Nm

12.9 --> 144Nm

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Invité §teu728yW

Pour les furieux des appuis il existe des goujons en titane.

 

Pas terrible le titane pour de la visserie ...

C'est bon grapiller les dernier grammes sur les masses non suspendues, mais pas pour un serrage efficace (sauf erreur).

 

En plus faut ce balader avec ca bombe de MOS2 si on veut pas peter un goujons au demontage, un peu relou a l'usage ... :)

 

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Invité §sax572vO

Oui mais tu fais quel usage de ta voiture !???

 

Là c'est quand même pour un usage plus que sévère en rallye !

 

Deux saison en rallye classe N2

 

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Invité §teu728yW

Merci Teubé, mais je connais pas la classification des écrous !!

 

De rien :)

Ca m'etonnerait pas que ce soit du 8.8 ...

Je vais jeter un oeil pour voir.

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Invité §rom211ia

En fait, la boulonnerie qu'il avait dernièrement (et qui a provoqué un abandon a la finale de la coupe de France en Corse, trés grosse déception !!) venait de chez GT2I, alors c'est pas trop un produit prévue pour encaisser les grosses contraintes du rallye bien que ça devrait quand même tenir le coup, et la boulonnerie RS qu'il a eu a un moment (qui a provoqué l'arrachement d'une roue avant !!), j'ai su hier que c'était déja de l'occas peut être bien refileté !!

 

Bref, son système de cales est amélioré depuis quelques temps (double boulonnerie), alors je pense qu'avec une boulonnerie complète et neuve de chez RS ça devrait aller, mais il lui faudrat surement la remplacer quand même chaques saisons pour limiter les risques de soucis, et apparement c'est pas donné !!

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Invité §teu728yW

En fait, la boulonnerie qu'il avait dernièrement (et qui a provoqué un abandon a la finale de la coupe de France en Corse, trés grosse déception !!) venait de chez GT2I, alors c'est pas trop un produit prévue pour encaisser les grosses contraintes du rallye bien que ça devrait quand même tenir le coup, et la boulonnerie RS qu'il a eu a un moment (qui a provoqué l'arrachement d'une roue avant !!), j'ai su hier que c'était déja de l'occas peut être bien refileté !!

 

Bref, son système de cales est amélioré depuis quelques temps (double boulonnerie), alors je pense qu'avec une boulonnerie complète et neuve de chez RS ça devrait aller, mais il lui faudrat surement la remplacer quand même chaques saisons pour limiter les risques de soucis, et apparement c'est pas donné !!

 

Ah ouais, c'est sur que s'il a mis des cales de 4cm de chaque coté avec des goujons de a travers tout ca ne risque pas de tenir les gros choc ! La cale qui n'est pas tenue entre la roue et le moyeu vient cisailler les vis au 1er gros choc :bah:

 

Effectivment ca devrait aller beaucoup mieux avec une "double boulonnerie" ...

 

GT2i fait quand meme de la piece de rallye a la base, donc meme si ca n'est pas de la top top qualité c'est quand meme conforme au minima en vigueur, y a pas de raison que ca n'aille pas si le montage est bien fait :)

 

C'est ton pote qui perds la roue a la bosse de Taneron au Rallye de Fayence ?

 

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Invité §rom211ia

Non, il roule en Normandie et Picardie...

 

Le problème est que les finances sont plus que limite, alors c'est a la Mac Gyver des fois, il avait donc entre 20 en 40mm de cales double centrage en fonction des roues qu'il montait, avec les racines traversantes, maintenant avec la double boulonnerie ça devrait aller mieux, surtout si il monte une boulonnerie de qualité !!

 

Pour en revenir a la boulonnerie GT2I, c'est pas toujours ça quand même, j'ai aussi des cales sur ma voiture, j'ai du remplacer toute la boulonnerie aprés 1 an car je n'étais qu'embété avec !!

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Invité §ism323uF

Au délà de 20mm la double boulonnerie est plus que recommandée car comme dit plus haut les contraintes de cisaillement commencent a etre tres importante, avec avec de la boulonnerie 10.9

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Invité §teu728yW

Non, il roule en Normandie et Picardie...

 

Le problème est que les finances sont plus que limite, alors c'est a la Mac Gyver des fois, il avait donc entre 20 en 40mm de cales double centrage en fonction des roues qu'il montait, avec les racines traversantes, maintenant avec la double boulonnerie ça devrait aller mieux, surtout si il monte une boulonnerie de qualité !!

 

Pour en revenir a la boulonnerie GT2I, c'est pas toujours ça quand même, j'ai aussi des cales sur ma voiture, j'ai du remplacer toute la boulonnerie aprés 1 an car je n'étais qu'embété avec !!

 

Je comprends, je connais bien le probleme, mais spa parce qu'on a pas d'argent qu'il faut faire n'importe quoi :bah::)

 

Quand tu dis qu'en fonction des roues il montait de 20 a 40mm de deport, j'imagine que c'etait pour compenser les deports des jantes qu'il avait acheté a la casse !? Si c'est ca ca ce comprends. Masi les valeurs me semble un peu abusées quand meme ...

 

Si c'etait pour elargir l'auto a petit prix c'est tres bete, il ferait mieux de lui laisser ca largeur d'origine :) Enfin maintenant tout va marcher je pense.

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Invité §rom211ia

Ouai, il a quasiment que des jantes achetées d'occas, alors les déports sont pas les mêmes, donc il compense avec les cales !!

 

Il pourrais rouler sans toutes les cales, mais il serait bien moin compétitif car le comportement de l'auto n'est pas le même !!

 

Dans le groupe F2000/14, il y a de vrais avions de chasse, alors il compense son manque de puissance par un coup de volant incroyable et une caisse qui est loin de ce qui se fait de top mais qui a un comportement relativement correcte !!

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