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Débit du débimètre


Invité §cre545bk

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Invité §cre545bk

bonjour,

est ce-que tu sai quel quantité d'air consomme en moyenne un moteur essence au ralenti?

Car sur ma voiture j'ai un code P0170 et je sais pas si la valeur du débimètre que m'affiche mon PC est cohérent.

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Invité §lef085fE

Tu apprendras, si t'as pas compris, qu'une valeur correspondant à un truc n'a de sens que si t'as la grille ou l'échelle et l'unité si y'en a une ;)

 

Bonne recherche :ange:

 

Pour t'éguiller, elle doit consommer 1g pour 15g d'air en gros, peut être 17 :voyons:

 

Si cette valeur bouge à la baisse quand tu charges le moteur pour tomber vers P0150 pourquoi pas :) Maintenant si P, c'est pression peut être et là ça complique :D

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Invité §cre545bk

Honnetement j'ai rien compris à ta réponse, de plus je demandais en moyenne combien consomme un moteur essence au ralenti en gramme, ou bien, toujours en gramme par seconde combien il consomme en air. Je sais qu'il faut 17 grammes d'air pour un gramme d'essence mais au ralenti ca consomme combien???

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Invité §gre357bq

Honnetement j'ai rien compris à ta réponse, de plus je demandais en moyenne combien consomme un moteur essence au ralenti en gramme, ou bien, toujours en gramme par seconde combien il consomme en air. Je sais qu'il faut 17 grammes d'air pour un gramme d'essence mais au ralenti ca consomme combien???

 

Et tu crois que tu vas avoir une conso dans quelle unité??

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Invité §cre545bk

Non mais je veux savoir si ce que mon débimètre m'indique au ralenti est exact, il m'indique 2,4 gramme d'air par seconde au ralenti. C'est tout donc si quelqu'un sait autour de combien un moteur essence consomme au ralenti ...

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Invité §teu728yW

2.4g d'air par seconde ...

 

Honnetement j'ai pas la reponse a ta question, mais sachant que le ralenti d'une auto est entre 800 et 1000rpm, ton moteur fait environ 15 tours par seconde ...

 

Si on suppose que t'as un 2L, tu aspires dans le 30L d'air par seconde (dont seulement 15 sont utiles). Moins les pertes dues au croisement et tout le reste tu devrais etre au moins dans les 20L seconde :)

 

Masse volumique de l'air : 1.2 (Kg/m3 a T°=20°)

 

1.2*20 = 24g/sec !?

 

 

J'ai peut etre tout faut hein, mais pour une estimation ca me semble pas trop pourrit :D

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Invité §cre545bk

En tout cas merci pour ta réponse, pour les calculs c'était pas tout à fait clair mais c'est normal car je n'ai jamais eu de cours de mécanique mais c'est gentil d'avoir donné une réponse maintenant si quelqu'un pouvait commenter sa réponse pour la crédibiliser ou le contraire ...

Ou si quelqu'un a son fils qui est à l'école de mécanique je pense qui saurait.

Merci.

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Invité §teu728yW

Pour clarifier un peu la chose :

 

1L = 1dm3 = 1000cm3

Densité air = 1.2kg/m3 = 1200g/1000dm3 = 1.2g/L

Environ 20L au ralenti = 1.2g x 20 = 24g au ralenti

 

D'un point de vue formule ca fonctionne, apres faut voir si les hypotheses sont bonnes :bah:

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Invité §cre545bk

En théorie c'est cohérent mais étant donné que le papillon au ralenti n'est pas ouvert est-ce que cela empeche les chambres de comvustion de se remplir pleinement c'est ca la question...

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Invité §teu728yW

En théorie c'est cohérent mais étant donné que le papillon au ralenti n'est pas ouvert est-ce que cela empeche les chambres de comvustion de se remplir pleinement c'est ca la question...

 

Ben non.

Deja ce ne sont pas les chambres qui ce remplissent mais les cylindres. Et que le papillons d'admission soit ouvert ou fermé n'a aucune influence sur le fait que les cylindres ce remplissent. S'ils n'etaient pas en mesure de ce remplir, le moteur ne tournerait pas et ton papillon casserait sous l'effet de depression. Le moteur n'est pas "hermetique" lorsque papillon de gaz est fermé.

 

Le papillon des gaz gere les regimes de progression et de pleine charge, le regime de ralenti est geré differemment ...

 

Bref, aucun doute sur le fait que le moteur ce rempli au ralenti.

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Invité §gre357bq

Vous oubliez une chose... L'air englouti au ralenti est bloqué par le papillon... Si le piston aspire bien 2.0l d'air tous les 2 tour moteur (pour un moteu de 2.0l), il l'aspire pas a pression athmospherique, donc la quantité n'est aps la meme.

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Invité §teu728yW

Tu veux dire qu'il tend a aspirer 2L mais que le piston est deja partiellement remonté dans le cylindre au moment ou il atteind la pression atmospherique (et qu'il commence a comprimer) !?

 

 

 

 

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Invité §jbs817KV

Un debimetre a t il des caracteristiques propres (resistances....) qui font qu' il existe differentes sortes de debimetre en fonction des moteurs ?.

En fait , je voudrais savoir si le debimetre qui se trouve sur les vehicules de differentes marques et le meme mis a part la connectique propre a la marque ou si il change en fonction des caracteristiques du moteur sur lequel il est monte . :??:

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Invité §cre545bk

En fait il y a plusieurs téchnologie de débimètre, il y a la simple roulette, il y a le plus à nos jours le débimètre à fil chaud, d'aprés ce que j'ai compris il y a une resitantce(plutot un filament) qui est alimenté et selon le débit cela va affecté une autre thermistance ... En gros c'est ca mais j'ai pas trop chercher en fait.

Sinon pour répondre à vache folle oui c'est un code défaut de l'obd.

Alors si quelqu'un pouvait répondre à ma première question ci-dessus, quelqu'un qui travail dans un garage par exemple, il lui suffirait de brancher la valise sur une voiture essence (d'environ 2l de cylindré)et de lire la valeur du débimètre au ralenti et de m'en faire part ce saurait sympa.

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Invité §gre357bq

Tu veux dire qu'il tend a aspirer 2L mais que le piston est deja partiellement remonté dans le cylindre au moment ou il atteind la pression atmospherique (et qu'il commence a comprimer) !?

 

Non, il aspire toujours 2l, mais pas a la pression atmospherique... Il aspire 2l a la pression du collecteur, c'est a dire a 15~17 psi de depression.

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Invité §mer825Ib

Le Pxxxx est ce que l'on appelle un P-code, c'est un défaut enregistré par le calculateur.

Le P0170 est un Pcode peu explicite son explication (générique) est "Mauvais fonctionnement ou panne du système d'injection du carburant (régulation1)".

Donc à priori pas en rapport direct avec le débitmètre.

 

Scream, quel est ton véhicule, quel motorisation?

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Invité §cre545bk

Non pas du tout p0170 est déquibre carburant ou melange si tu prefere, cela veut dire que la sonde lambda a detecté un melange trop riche ou trop pauvre et ce que tu m'indique au-dessus peut etre une des tres bombreuses explications du disfonctionnement et non l'éequivalnt du défaut. Donc le probleme peut venir et j'insiste sur un faussement du calculateur du au débimetre qui pourrait lui envoyer une mauvaise info.

Bref toujours pas re réponse concrete a part celle de teubé...

De plus greg_MP ca veut pas dire grand chose ce que tu dis, il n'aspire pas à la pression atmosphérique, sais-tu aumoins ce qu'est la pression atmosphérique? La pression atmosphérique est l'air ambient car nous somme soumis dans l'air a une pression qui est de 1,09 bar. Donc pour moi tes phrases ne veulent pas dire grand chose, désolé.

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Invité §mer825Ib

Oui oui je sais ça, P0170 = défaut de fuel system consistant à surveiller en permanence les dérives de richesse au travers de la régulation de richesse par la(les) sonde(s) d'O2.

Mais tu sembles tout misé sur le débit d'air! As-tu controlé la pression d'essence et le fonctionnement du circuit canister?

Aprés peut-être aurais-tu une prise d'air!

Voilà bon courage en tout cas.

 

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Invité §teu728yW

Une prise d'air ... C'est ce a quoi je pensais. Ceci dit ca peut etre une multitude de chose. Pour ma part lorsque j'ai eu ce defaut sur ma caisse, c'etait a cause de la sonde lambda qui etait morte :bah:

 

Elle criait : Enrichie, enrichie ... Donc le calculateur enrichissait tout le temps, sans RAZ au demarage car j'avais en plus grillé le fusible d'initialisation de l'injection :D (qui est le meme que celui du poste :cyp:)

 

L'auto enrichissait jusqu'a ne plus pouvoir rouler, elle ce mettait en defaut et passait en "mode sans echec" ... Apres diagnostic (qu'honda n'a pas été capable de faire d'ailleurs, pas de code defaut d'apres eux), j'ai fait reparer tout ca et l'auto marche a merveille ...

 

Tu as un probleme de proportion dans le melange air essence, ou dans la detection de ses proportions. Ca peut venir d'une foule de petite chose. Pompe a essence ou regulateur qui fatigue, prise d'air, sonde defectueuse, calculateur qui chie (peu probable), un fils coupé, durite percée, etc ...

 

Sinon ce que dit GregMP a du sens. Il essayes d'attirer notre attention sur le fait que le calcul du remplissage n'est pas aussi simple que ce dont on parlait plus haut. Ceci dit c'est pas tres grave dans la mesure ou on pourrait chercher une solution par le calcul toute la nuit sans la trouver ... c'est pas dans cette direction la qu'il faut aller je pense.

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Invité §cre545bk

Non mais daccord, il faut trouver la panne la ou elle est mais c'est pour ca que j'essai de vérifier toute les informations que transmet les sonde(lambda, débimètre) pour éliminer la parti mesure car on es d'accord que si un capteur une sonde ou un débimètre déconne cela fausse le calcul, c'est pour ca que J ESSAI DE SAVOIR SI CE QUE DIT MON DEBIMETRE EST COHERENT, et à part ton calcul du début personne de ma donner de reponse. Moi j'ai 2,5 g/sec. papillon fermé et je sais pas si c'est normal et j'espère que jaurais une réponse.

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Invité §mer825Ib

Pour répondre à ta question de débit correct, donne nous le régime de ralenti, ta cylindrée!

Aussi pour faire le calcul au plus juste, quel moteur as-tu?

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Invité §mer825Ib

Selon mes calculs, ton moteur doit avoir un débit d'air approximatif de 12.6g/sec!

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Invité §mer825Ib

Alors j'ai repris le calcul, et je crois que 2,5g d'air par seconde c'est pluss probable que 12,6 car pour 2.5g/sec cela fait 5,5mg/coup d'essence injecté, ce qui est pour moi une valeur cohérante injecté au ralenti (un peu élevé mais cohérante).

 

Qu'avec 12,6g/sec donné par le calcul théorique avec un remplissage maxi (chose qui n'est pas le cas car tu es au ralenti avec le papillon des gaz fermé) cela donnerait 26.8mg/coup et là ce n'est pas cohérent!

 

Donc au final, mon expérience me dit que 2.5mg d'air/sec c'est un débit d'air normal. ;)

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Invité §cre545bk

Mais c'est marrant que personne dans ce forum ne travail dans un garage et qui a l'habitude ou pas d'utiliser la valise de diagnostic!!!

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Invité §jbs817KV

Mais c'est marrant que personne dans ce forum ne travail dans un garage et qui a l'habitude ou pas d'utiliser la valise de diagnostic!!!

sur mon 2l hdi au ralenti = 771t/mn , debit d air= 211mg/coup , et debit d injection=7mm3/coup

Si ca peut aider ...

 

:jap:

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Invité §cre545bk

Oui mais tu m'annonce une mesure par coup alors est-ce qu'il faut multiplier 2,11 gramme par 771tr/60sec. ???

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Invité §teu728yW

Ben non, faudrait savoir combien y a de coup par minutes :)

Tu multiplies : (0.211 x le nombre de coup) / 60.

(211mg ca fait 0.211g) :D

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Invité §cre545bk

Mais est-ce que quelqu'un c'est ce qu'est le reniflard.

SVP et bonne année.

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Invité §teu728yW

"Reniflard" est le terme generique utilisé pour caracteriser une durite de mise a l'air. Bonne année a toi aussi :)

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Invité §gre357bq

Mais c'est marrant que personne dans ce forum ne travail dans un garage et qui a l'habitude ou pas d'utiliser la valise de diagnostic!!!

 

C'et vrai c'ezst etrange... tout le monde devrait avoir une valise de diag toute marque dans ses placards...

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