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Préparation

Le topic du chassis tubulaire


Invité §Ric254ve

Messages recommandés

Invité §rx7716sn

Salut,

 

interressant ce topic!

 

Il y a toujours quelqu'un qui jette un oeil dessus ?

 

Teube par exemple ?

 

Voila, j'ai pour idée de faire un chassis tubulaire pour faire une caisse, carrosserie fibre, et éléments mécaniques de voiture de grande série.

Plusieurs questions:

 

- Faut-il suivre des règles pour concevoir le chassis ? calculs, cotes a respecter pour faire la triangulation etc ?

- pour les triangles de suspensions est-il bien de les faire maison en tube soudé ?

- Avez-vous des exemples de masses pour un chassis tubulaire fini (même si ca dépend de la taille)

- Comment sont fait en général les plancher et le compartiment habitacle pour un chassi tube? tout en fibre, plancher métallique ?

- Pour des raisons pratiques pour les trains, je souhaiterai qu'ils soient réglables un peu dans tout les sens (parralélisme, carrossage etc ...) comment proccéder ?

 

 

Pour vous donner les grandes lignes du projet, ca serai donc chassis tube, moteur position central arrière, propulsion, assez basse, deux places, coque fibre, environ 200cv, la meilleure répartition des masses possible, le plus léger possible en restant dans la construction amateur possible, un cout raisonnable .

 

Merci

 

Laurent

 

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Invité §rx7716sn

Merci pour le lien!

 

C'est cool c'est le genre de design que j'ai deja croqué ! excellent ca va m'aider pour prévoir un chassis tubulaire!

 

Pour la motorisation, je pense tapper dans du Honda, j'aimerai bien le 2.0 Vtec de la S2000 (240cv!) mais il faut que je vois comment faire avec ma configuration souhaitée, car ce moteur en position centrale arrière c'est pas facile, car il est longitudinal avec la boite, et il reste encore le pont différentiel a placer ! ca va faire un ensemble trop long je pense.

Alors ptet plutôt un Vtec d'Honda Accord ou civic, a voir ....

 

Je vais chercher un log de dessin pour modéliser mon chassis.

 

 

 

Aplus

 

Laurent

 

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Invité §ded738aZ

Merci pour le lien!

 

C'est cool c'est le genre de design que j'ai deja croqué ! excellent ca va m'aider pour prévoir un chassis tubulaire!

 

Pour la motorisation, je pense tapper dans du Honda, j'aimerai bien le 2.0 Vtec de la S2000 (240cv!) mais il faut que je vois comment faire avec ma configuration souhaitée, car ce moteur en position centrale arrière c'est pas facile, car il est longitudinal avec la boite, et il reste encore le pont différentiel a placer ! ca va faire un ensemble trop long je pense.

Alors ptet plutôt un Vtec d'Honda Accord ou civic, a voir ....

 

Je vais chercher un log de dessin pour modéliser mon chassis.

 

 

 

Aplus

 

Laurent

 

:blague:

Pour un moteur s2000 fait chauffer ton carnet de cheques,introuvable en occasion alors si par miracle t'en trouve 1 il sera surement vendu tres proche du prix neuf,et en plus il est tellement pointu que pour en tirer sa digne puissance il te faudra sa gestion d'origine donc faisceau+calculateurs (y en a 2 ou 3 je crois)+boitier antidemarrage et son transpondeur. :L

Tout cela cumulé doit valoir plus cher que le prix d'une monoplace d'occas. :oui:

Sinon la position originelle du moteur n'a aucune importance,apres tu peut mettre ce que tu veux comme boite avec et c'est elle qu'il faudra judicieusement choisir pour ce point. ;)

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Invité §rx7716sn
Pour un moteur s2000 fait chauffer ton carnet de cheques,introuvable en occasion alors si par miracle t'en trouve 1 il sera surement vendu tres proche du prix neuf,et en plus il est tellement pointu que pour en tirer sa digne puissance il te faudra sa gestion d'origine donc faisceau+calculateurs (y en a 2 ou 3 je crois)+boitier antidemarrage et son transpondeur.

 

Pas introuvable, j'en ai trouvé deux en une semaine...le prix 2500 euros, ca me parait pas abusé ...

 

Sinon la position originelle du moteur n'a aucune importance,apres tu peut mettre ce que tu veux comme boite avec et c'est elle qu'il faudra judicieusement choisir pour ce point. ;)

 

Je me suis pas encore penché sur le problème de la boite, mais comment peut-on mettre n'importe quelle boite a vitesse ?

 

Mais l'idée du moulin S2000, n'est qu'une idée, disons que plus leger pour la puissance fournie, c'est dur à trouver.

Mais c'est évident que si je veux m'amuser, je peux prendre un autre moteur et faire un préparation, faut voir le cout global et la meilleure solution pour l'utilisation...

 

Laurent

 

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Invité §ded738aZ

Pour un moteur s2000 fait chauffer ton carnet de cheques,introuvable en occasion alors si par miracle t'en trouve 1 il sera surement vendu tres proche du prix neuf,et en plus il est tellement pointu que pour en tirer sa digne puissance il te faudra sa gestion d'origine donc faisceau+calculateurs (y en a 2 ou 3 je crois)+boitier antidemarrage et son transpondeur.

 

Pas introuvable, j'en ai trouvé deux en une semaine...le prix 2500 euros, ca me parait pas abusé ...

 

Sinon la position originelle du moteur n'a aucune importance,apres tu peut mettre ce que tu veux comme boite avec et c'est elle qu'il faudra judicieusement choisir pour ce point. ;)

 

Je me suis pas encore penché sur le problème de la boite, mais comment peut-on mettre n'importe quelle boite a vitesse ?

 

Mais l'idée du moulin S2000, n'est qu'une idée, disons que plus leger pour la puissance fournie, c'est dur à trouver.

Mais c'est évident que si je veux m'amuser, je peux prendre un autre moteur et faire un préparation, faut voir le cout global et la meilleure solution pour l'utilisation...

 

Laurent

 

Alors quand tu en aura pris 1 donne moi l'adresse du 2eme je connais des preneurs. :oui:

Le meilleur rapport poid/perf est le moulin d'un 1300 gsxr par exemple (175chx d'origine et la moitié du poid du 2L de la s2000). :oui:

Pour ce qui est d'adapter une boite sur un moteur il suffit de se fabriquer une entretoise. Sur mon buggy mon 2L 16s nissan est accouplé a une boite de renault 30. :oui:

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Invité §rx7716sn

Oui je parlais des moteurs de voitures ... sinon c'est sur on prend du 2temps ou du turbo ...

 

Ok, donc une entretoise et on arrive a adapter une boite donc ... pas mal.

Tu as un lien de site ou qqch sur ton buggy, je suis curieux! ;)

Effectivement de cette manière on peut regarder un peu plus largement le choix du moteur!

Je pense tapper dans le japonais pour le moteur, j'ai confiance dans ce matos et pour les prépa si besoin est y a de la pièce plein internet!

 

Et puis si vous connaissez d'autres topics ou site sur la fabrication de chassis tubulaire et adaptation de moteur sur chassis tube, je suis preneur.

 

Je me suis pas présenté au fait, j'ai 24 ans, j'habite en Haute Savoie et je suis mécanicien Aéronautique, j'ai commencé par automobile,Motoriste turbomachine et je fini ce job demain je retourne bosser sur l'aéroport de Genève sur jet d'affaire.

Pas mal de connaissances dans le rallye amateur, et quelqu'une dans le rallye pro. Je projette donc a court terme (1 an maxi) de lancer ma propre voiture dans mon garage, chassis tube moteur central propulsion, coque fibre, intérieur finition soignée, et look voiture 24h du mans ... voila pour les grandes lignes.

Sachant travailler un peu tout, sauf la soudure, mais je vais prendre des cours, je cherche le max d'info et d'astuces pour cette réalisation, c'est pour cela que je glanne des infos par ci par la.

 

Les meilleures expériences sont les votres, pas celles qu'on trouve dans les bouquins.

 

Merci

 

ptet à plus

 

Laurent

 

 

 

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Invité §moy145eb

bon projet ! tu veux faire un cross car ou un buggy ?

moi meme je me suis lancé dans un projet de la sorte mais je suis coincé car j'ai pas de local ( voir lien dans la signature )!

oui il faut faire quelques calculs mais la logique suffit en général !

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Invité §lit587Fp

bonjour j'ai lu tres attentivement toutes ces bonnes explication car j'ai le projet de faire 1 proto sur la base dune merco 200d 1987 ac chassi tubulaire, v8 central arriere et les 2 tieres de la carroserie en fibre

ma question est : est ce que les trains av et ar tiendront le coup ?

et ou peut on trouver ce jenre de moteur ENTIER ! ces a dir moteur complet en etat de marche avec faisau electrique en france si possible.

merci d'avance et vive la soudure a l'arc ! :q :q :q :lol::lol::lol:

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Invité §kab632IU

Je vois pas trop ce que tu veux faire car faire un chassis tubulaire et une carroserie en fibre consiste a tout refaire de zéro donc tu ne peux pas faire sur une base de ... si ce n'est pas déja un chassis tubulaire.

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Invité §lit587Fp

Je vois pas trop ce que tu veux faire car faire un chassis tubulaire et une carroserie en fibre consiste a tout refaire de zéro donc tu ne peux pas faire sur une base de ... si ce n'est pas déja un chassis tubulaire.

 

 

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Invité §lit587Fp

ben je veu conserver 1e partie de la carosserie cad partie central du pare brise jusk au montant de portes av et caler 1 chassis tubulair dedan le reste en fibre (ailes av + capot + pare choc et aile ar + fin du toit + male ar) pour eclercire la chose cet 1e 4 porte et je veus 1 coupé

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Invité §lit587Fp

j'ai deja fait des dessins sur papier en partent d'une photo de la voiture ac toutes les vues possible (le chassis seul, ac les treins, ac le moteur enfin tout coi) comme vous l'avez sugerer et ca ma lair de le faire pas mal mai vu le budjet que ca demande des ptits conseil de gens avertis ne sont pas de trop

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Invité §moy145eb

Je vois pas trop ce que tu veux faire car faire un chassis tubulaire et une carroserie en fibre consiste a tout refaire de zéro donc tu ne peux pas faire sur une base de ... si ce n'est pas déja un chassis tubulaire.

 

c'est tout a fait faisable, par contre pour adapter lezs moyeux...

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Invité §lit587Fp

ben je pensai remetre les demi trains complet fixer triangle et suspention directe sur le chassis

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Invité §cor170Vr

bonsoir tout le mondes et une bonne santé avant tout

 

voila avec un ami on voudrais faire un chassis tubulaire avec volant siege baquet et un moteur de moto

 

si vous avez des idée ou des conseille tout sera le bien venu

 

merci a vous

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Invité §vin542kx

salut

j'ai lu les 4 pages

 

je vais monter un projet

une mini austin avec un moteur de moto

et je voudrais faire un arceau

qu'elle type de " fabrication" serait la meileur

par fabrication je veut dire disposition des tubes

 

si non pour se qui est des formes triangulaires dans les chassis

Le cadre treillis est constitué de multitude de triangle de tube. Le triangle est une forme quasi indéformable ce qui rend ce type de cadre très rigide. Il est aussi le plus léger des cadres.

 

Il nécessite par contre une étude théorique poussée des contraintes et de leurs répartition

 

 

et aussi si vous voulé de la documentation sur les soudurs j'ai un livre avec les technique et differente explication

je suis en term sti option productique

 

voila

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Invité §kev165ia

salut tous le monde salut vince surtout vince qui ets tous comme moi en sti productique..

moi je suis a chambéry..

si vou voulez posséder des question sur la forme du chassi ou bien les tubes ou biens les contraintes et les soudures aussi ou on en fait pas mal a l'école..

je peut facilemen vous répondre alors profitez..je peut aussi calculer les contraintes absorber par la voiture et donc choisir le bon chassi tubulaire ...demandez c'est gratuit lol..

 

merci a tous ..

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Invité §kev165ia

salut ..

jolie projet mais tu va commetre un tres tres grosse faute la impardonnable...

jai pas compris pourquoi tu veu mettre un moteur de voiture de 240cv alors que la plupart des professionnelle qui on réaliser se genre de chose on mi des moteurs de motos...prend un moteur de moto coupleu tu le boost juste un peu et t'en sort facile 140 cv pour une voiture de 400 kilo s'est énorme deja..

la tu va avoir de la dobe car ton moteur faire un poids énorme et les moteur de moto son mieu adapté il monte a des régimes bien plus que des voitures..

 

voila tou salut

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Invité §kev165ia

regarde niveau poid entre le moteur et la boite d'une voiture et le moteur et la boite d'une moto...

apres sur une moto ta 6 vitesse sur la plupart (s'est plus sportif)..s'ets sur niveeua ouple s'ets pas le meme mai si tu me le moteur d'une voiture ton chaissi va devoir suporté tou sa ..les bars plus solide donc plus épaisse donc bbien plus lurd apres c'ets une voiture quetu fai s'ai pas un concept....

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Invité §gwe820Jl

Bonjour,

 

Je désirerais avoir quelques renseignements quant à la construction de chassis tubulaires.

Mes questions concernent les différents matériaux utilisables à la réalisation de ceux-ci ainsi que leurs caractéristiques (Résistance à la rupture en Mpa) et techniques de sougade (Arc, MIG, TIG…traitement thermique ou non…).

 

Quelle est la différence entre les aciers alliés et non alliés (ainsi qu’une petite liste de chacun d’entre eux) ?

A quoi corresponde les appellations : recuit, normalisé, traité/revenu ou encore traité ? Qu’est ce que cela apporte à l’acier ?

 

Peut ton utiliser de l’aluminium (plus légé et rigide) pour la construction d’un chassis tubulaire ?

 

Quels aciers (ou aluminium) vous sembles les mieux adaptés ?

 

Merci d’avance de votre réponse !

 

 

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Invité §Dge036BH

Bonjour,

Est t-il possible de monter un moteur de moto (ex 1000cm3) a l'arriere sur un buggy, et un autre moteur, identique a l'avant, et de faire un 4RM en synchronisant le tout?

Ou alors juste un 2RM avec un moteur de moto (600cm") pour chaque roue arriere?

merci d'avance

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Invité §seb324QZ

1000 a l'avant et 1000 a l'arriere déjà fait

 

600 par roue oublie vite

 

déjà un 600 dans un open ça commence a arracher 140 cv pour 300 kg sur terre des pointes a 180 pas besoin de dire que ça marche déjà apres il faut les mettre au sol les cv

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Invité §ica122Td

bonjour a tous,

 

je relance un peu le sujet, désolé mais l un des seul forum interressant que j ai trouvé:

j ai plusieurs questions :

 

tout d abord est il possible de re donner le lien pour le logiciel de decoupe des gueule de loup au diametre svp

le lien est mort comme on dit

 

d autre part j ai opté pour du 4130s ce que je desire savoir est au sujet de la decoupe des gueule de loups

conseil outillage... je n ai a ma dispo qu une perceuse a colonne et un etaux 3 axes et une fraise

existe t il des cloches au differents diametres capable de couper du 4130s ?

je precise qu il s agit d un chassis tubulaire pour un proto aeronef experiental

 

tout conseil est le bien venu

 

merci a tous,

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Invité §seb324QZ

Si tu n'as pas de perceuse à colonne oublie les scies cloche, en revanche avec tube miter tu trace et tu coupes à la meuleuse

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Invité §ica122Td

oui j ai une perceuse a colonne, je regardai les outils pour notcher mais y en a vraiment tous les prix

un conseil pour bien choisir un notcher svp....

diametre a couper de 12mm a 25mm

en 4130s

 

merci a tous

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Invité §rag405lx

salut tou le monde

 

je voit qu'il y a des experts qui regarde ce topic donc je me tourne vers vous pour obtenir de l'aide

 

dans le cadre de mon projet fin d'étude je travaille sur la conception et la réalisation d'un buggy 100% routier homologuer qui normalement ne doit pas dépasser les 350 kg (a verifier) j'ai pas pu trouver la norme ou le cahier de charge décrivant les limites du quadricycle léger (buggy)

 

 

j'ai choisie un moteur bicylindre de 35 cv 0.6L , un chassis tubulaire d'aprés vous quelle est le matériaux le plus aproprier rapport résistance/poid (limite des 350kg c'est pas donner )

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Invité §seb324QZ

le 25cd4s est un tube très souvent utilisé pour faire des trains et structure

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Invité §rag405lx

merci :)

 

si non tu saurait pas ou je peux avoir un cahier de charge ou normalisation des véhicule léger ?

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Invité §atp471Fq

bonjour a tous,

je souhaiterai echanger quelques retour d experience sur ce sujet:

 

comment mesurer avec precision l angle des tubes a realiser d un cote et de l autre du tube ?

en effet faire la premiere gueule de loup ok mais comment realiser l autre avec precision du cote opposé ?

 

 

comment prendre un repère sur un tube sur la longueur de facon a tracer angle aux extremite ? au niveau a bulle + regle ? ou corniere ? ou un outil existe t il ?

 

 

existe t il un outil pour maitenir un raccord de tubes tout angle le temps de le souder ? j ai trouve des angles standart mais rien d autre

 

merci

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