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Préparation

demande conseil pour prepa moteur clio 16s 1800cc


Invité §mec171vA

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Invité §mec171vA

Bonsoir,

 

Je fais appel a vous car je lis sur ce forum qu'il y a pas mal d'expert et je voudrais des conseils pour éviterde faire des bétises!

Je viens d'acquerir une clio 16s 1800cc de 1993 et je voudrais faire des modifs moteur pour rouler le dimanche sur circuit libre. voici les modif que je compte faire :

ADMI 4 PAPILLONS

PISTONS FORGEES

AAC piper cams (ou autre)

PUCE RENAULT SPORT

LIGNE INOX GROUPE A

injecteur renault 21 2L turbo

pompe à essence haut débit

joint de culasse -0.4mmm

4 amortisseurs Bilstein

 

Je compte aussi alléger les bielles.

pour le vilo j'ai lu qu'on ne gagner pas grand chose a le retaillé.??

 

Pour la culasse penser vous qu'il est utile d'agrandir les transfers admission echap.?? avez vous des plans ou des moyens pour se le faire soit meme ?

 

Pour le reste de la prépa moteur que me conseillez vous? y'a til des chose a revoir ou qui ne fonctionneront pas ?

 

Un collecteur echap inox apporte bcp en puissance?

 

Qu'y a t-il de plus pour gagner encore plus sans trop en faire?

 

Combien de CV je vais gagner avec tout ca ?

 

Merci pour vos conseil !!!

 

 

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Invité §Cro527cN

Ca dépendra de l'AAC... je dirais entre 10 et 15cv. Par contre je peux te dire d'office que ca le fera pas longtemps, c'est un bloc de diesel ce moteur a la base, il est pas fait pour tourner vite.

 

Mon conseil serait d'oublier la prépa moteur annoncée, parce que tu en as facile pour 4000€ de matos, et de te contenter de mettre des combiné filetés, des BAR, un pont court, des silentblocs plus durs, et 4 slicks, 4 paires de plaquettes de qualité. En plus d'une fiabilisation du moteur genre une bonne modine, un bon radiateur de refroidissement et une pompe a eau qui débite.

 

Tu t'amuseras largement plus, et tu seras plus rapide, pour une prépa moins couteuse.

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Invité §mec171vA

Merci Croustibat pour tes conseils pour la tenu de route tout ce que tu a dis je compte le faire c'est sur que d'origine la clio n'acroche pas. Mais je compte quand meme faire des modifs moteurs ca 140CV d'origine c'est pas top ! Pour le prix j'ai deja quelques pieces et je compte en acheter d'autres d'occaz pas trop cher. Je penser gagner 15CV juste avec la puce et l'echap! avec les pap et l'aac ca ne me fait pas gagner grand chose? merci pour vos avis !

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Invité §Cro527cN

l'échappement te fera gagner peut etre 10...kilos ! Pas de gain de puissance en vue pour ca, éventuellement 2-3cv a haut régime si ti as le collecteur et la ligne complete. Concernant la puce, oublie... la puce contient juste les réglages de carburation et d'avance a l'allumage, faudra faire une reprog adaptée a ton matos. Quand je te parle de 10 à 15cv, c'est en changeant le matériel ET en faisant une reprog. On ne gagne pas de puissance aussi facilement.

 

La ligne groupe A je te la déconseille, trop gros, ca va faire beaucoup de bruit mais rien de plus.

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Invité §mia654YP

injecteurs de 21T=> pas besoin

gestion RS=> pas adapté, te faudra une gestion sur mesure avec l'augmentation de RV que tu auras avec les pistons forgés

pompe à essence => pas besoin non plus, l'origine suffit largement en atmo

JdC -0,4mm => inutile si tu prends des pistons forgés qui augmentent le RV a environ 12:1

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Invité §mec171vA

Croustibat => merci pour tes conseils mais alors comment font-ils en groupe A (rallye) pour avoir des moteurs développant 230cv? quels sont les éléments qui font gagner +90cv sur un 1800cc 16S ?

 

Miaouw67 => merci également pour tes conseils. Qu'appelles tu "gestion RS"? qu'y a-t-il comme différence entre une reprog et une puce Renault Sport? je pensais que ce n'était qu'une simple histoire de cartographie d'allumage et d'injection. Combien faut-il compter pour une reprog?

combien penses-tu que mon moteur développera avec cette config moteur? y a-t-il des éléments à rajouter pour augmenter la puissance et le rendement de mon moteur?

 

merci d'avance pour tous ceux qui voudront bien m'aider...

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Invité §mia654YP

en groupe A sur 1800, c'est 200 CV et non 230 ;)

ensuite la puce RS est faite pour un moteur d'origine :D c'est à dire aucune modification interne, ni du circuit d'injection.

 

après effectivement, tu as la gestion RS groupe A, mais plus dispo chez Renault, ni aucune gestion RS que je sache :(

pour une reprog, il faut dans un premier temps régler la richesse opti en jouant sur le Ti, ensuite tu régles également ton avance pour etre opti perfos tout en gardant une certaine marge vis à vis du cliquetis

 

dernier point, veillez à ce que la température échappement ne dépasse pas un certain seuil ( solution: en augmentant le Ti dans les zones critiques)

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En groupe A ils changent a peu pres toutes les pieces du moteur, et ils grimpent a des regimes de rotation ni utilisables au quotidien, ni tres bons pour la durée de vie de la mécanique (sans meme parler de la conso et de la pollution)

si tu veux faire une vidange tous les 500 km et changer toutes les pieces d'usure tous les 2000 km, tu pourra atteindre les memes puissace qu'en groupe A sur ta voiture.

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Invité §mec171vA

Merci pour vos conseil, mon but n'est pas d'atteindre le niveau du groupe A mais d'avoir une voiture avec laquel on peut s'amuser. J'ai conduit des clio RS phase 1 d'origine et des clio RS cup il y a meme pas 10CV d'ecart mais pourtant on diré une 2CV et une ferrari en difference ! c'est ca que je voudrais gagner 20/30 CV et une voiture +nerveuse. Que ferais vous pour ca a partir d'une clio 1800 16s? MERCI !!!

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Invité §mia654YP

pour me faire plaisir avec une voiture comme la Clio 16s, je ferai déjà tout le nécessaire niveau chassis

tu prends bcp plus de plaisir avec un très bon chassis qu'avec un moteur boosté

 

de bons amortos bien rigides et qui pompent pas en appui, des freins très endurants et mordants

une ligne d'échappement, une admission qui prend l'air frais dans le pare chocs, de bonnes bougies, une gestion type RS qui fonctionne déjà très bien, des pneus très bons genre R888 voire slicks et c'est parti pour la banane sur circuit :D

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Invité §mec171vA

Merci miaouw67 pour tes conseil ! Peux tu me donner conseil sur la marque et le type d'amorto frein et ligne que tu mettrais (pour un budjet raisonnable si possible !)? et le type de RS (celle a 40€ renault sport sur site d'enchere connu!) quelle interré a mettre piston forgé et 4 papillons? merci !

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Invité §mia654YP

si tu passes en AAC plus méchants, il te faudra également recomprimer ton moteur pour avoir un gain en couple à mi-régimes et en puissance à hauts régimes

 

ca veut soit rectifier ta culasse de 5/10eme, soit pistons plus méchants ( la rectification est bcp moins cher comme solution)

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Invité §mia654YP

amortisseurs: bilstein ou viarouge

ressorts: eibach ( rabaissement de 25mm à l'avant et décrantage à l'arrière)

- disques de frein: origine c'est très bien

- plaquettes: DS3000, Carbone Lorraine, Mintex 1155....

- durits aviation

-liquide de frein Dot 5

 

ligne groupe N acier neuve 250€ ou ebay :D

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Invité §mec171vA

Et pour la RS renault sport sur ebay ca suffit? y a t-il besoin de mettre un collecteur inox (c'est super cher!) ? et la ligne acier c'est mieu que inox ?Merci !!

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Invité §mia654YP

acier résonne moins que l'inox

puce RS sur ebay, ca va , faut juste demander un régime de rupture un peu avant 8000 pour etre tranquille ( puce RS pour 16s est a 7800 je crois, et 8200 pour la version cup)

 

si tu veux j'ai une puce RS cup 8200 => MP ;)

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Invité §mec171vA

a tu des sites ou on peut trouver du matos neuf ou d'accaz a des prix raisonable ? Combien veux tu pour ta puce rs cup? J'ai trouver 4pap a moin de 200€ d'occaz ca vos le coup de les moter ?y'a des modif a faire pour la taille des conduits ? merci pour tes reponses !

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Invité §mia654YP

20€ la puce + 3 euros de port mais je préfère qu'on voit ca par MP

 

pour les 4 paps, oui mais y'a du boulot d'adaptation, y'a pas bcp de place avec le radia

faut trouver un système de commande des 4 papillons

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Invité §mec171vA

Le systeme de commande ? les injecteurs d'origne s'adapte sur les 4 pap? q'est ce que ca apporte de plus 4pap ? Pour la puce MP c'est message privée ? OK

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Invité §mia654YP

il faut faire un système de commande pour tes 4 papillons, car tu as un cable qui arrive de ta pédale , mais faut trouver un moyen précis pour commander en même temps les 4 papillons

les injecteurs d'origine oui tu peux les garder mais y'a une MAP complète d'injection à refaire

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Invité §joj568Ex

Merci pour vos conseil, mon but n'est pas d'atteindre le niveau du groupe A mais d'avoir une voiture avec laquel on peut s'amuser. J'ai conduit des clio RS phase 1 d'origine et des clio RS cup il y a meme pas 10CV d'ecart mais pourtant on diré une 2CV et une ferrari en difference ! c'est ca que je voudrais gagner 20/30 CV et une voiture +nerveuse. Que ferais vous pour ca a partir d'une clio 1800 16s? MERCI !!!

 

 

10chx d'écart? entre une RS1 et et RS2004 ok, oui... :)

Mais entre une RS1 et une clio 16s c'est 32chx d'écart..:oui:

 

;)

 

 

 

 

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Invité §mec171vA

oui mais il y a du poid en plus et rapport poid/puissance ??!

Quel Bilstein B6 / B8 ou B4 ?

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Invité §jpj863we

Bonsoir,

 

Je fais appel a vous car je lis sur ce forum qu'il y a pas mal d'expert et je voudrais des conseils pour éviterde faire des bétises!

Je viens d'acquerir une clio 16s 1800cc de 1993 et je voudrais faire des modifs moteur pour rouler le dimanche sur circuit libre. voici les modif que je compte faire :

ADMI 4 PAPILLONS

PISTONS FORGEES

AAC piper cams (ou autre)

PUCE RENAULT SPORT

LIGNE INOX GROUPE A

injecteur renault 21 2L turbo

pompe à essence haut débit

joint de culasse -0.4mmm

4 amortisseurs Bilstein

 

Je compte aussi alléger les bielles.

pour le vilo j'ai lu qu'on ne gagner pas grand chose a le retaillé.??

 

Pour la culasse penser vous qu'il est utile d'agrandir les transfers admission echap.?? avez vous des plans ou des moyens pour se le faire soit meme ?

 

Pour le reste de la prépa moteur que me conseillez vous? y'a til des chose a revoir ou qui ne fonctionneront pas ?

 

Un collecteur echap inox apporte bcp en puissance?

 

Qu'y a t-il de plus pour gagner encore plus sans trop en faire?

 

Combien de CV je vais gagner avec tout ca ?

 

Merci pour vos conseil !!!

 

 

Tu parles de beaucoup de matos, mais tu ne sait pas si un collecteur inox apporte quelque chose? Ensuite tu parle 15 Cv avec une puce et une ligne ( :L )... Il serait peut-être préférable que tu te documentes, renseigne içi et là afin de pas dire de bêtises... ;)

 

Sinon, pour ce qui est des GrA avec 200 chevaux, la base du moteur et la même, mais la moteur n'est plus le même au final, il est refait de A à Z. ;)

 

Comme l'a dit Croustibat, tu ferais mieux de dabord revoir le chassis, à la limite monter une ligne GrN pour avoir un son sympa, et tu fera déjà bien plaisir! :)

 

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Invité §mec171vA

miaouw67 => y'a til un mail ou je peut t'ecrire ? la puce a le rupteur un peu haut et j'ai peur d'etre tenté au risque de casse moteur... J'ai lu toute tes aventure avec tes clio williams et 16s TOP ! connais tu d'autre sites pour achat de matos a des bons prix ? Merci pour tes infos!

 

jpjeans=> je compte bien sur revoir ma tenu de route, mais ca ne suffira pas la voiture est trop molle c'est pour ca que je viens demander conseil ! je sais bien qu'un collecteur fais gagner qq chose mais et ce que c'est ca qui me fera gagner le +!!

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Invité §mia654YP

y'a pas vraiment un seul élement qui te fera gagner, c'est plutot la combinaison de pls élements qui fait que le gain commence à etre intéressant

 

commence déjà par prendre tes compression moteur pour voir si ton moteur est en forme ( prise de compression à chaud et non à froid comme le font certains ;) )

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Invité §mec171vA

je vais ouvrir le moteur et je voudrais le remonter avec des bon conseil pour savoir si ca vaux le coips des pistons forgées ou pas! et l'utilité a allégé retaillé vilo belles ..

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Invité §mia654YP

allégé pas vraiment, équilibré oui

si tu ouvres, mets des bielles de mégane plus légères

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Invité §mia654YP

du wossner regarde peut etre en allemagne

sinon bps rallye, oreca, GT2i

 

ps: regarde tes messages privés ;)

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Invité §mec171vA

j'ai ton mail mais je n'ai pas msn. j'ai lu que pour tes clio tu a fait des prog sur mesure en fonction du moteur ?

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Invité §mia654YP

j'ai ton mail mais je n'ai pas msn. j'ai lu que pour tes clio tu a fait des prog sur mesure en fonction du moteur ?

 

 

je n'ai pas encore fait, j'ai tout le matériel, et la clio pour essai

je commence tout cela au printemps et fin cet été

on essaiera de trouver un banc à rouleaux par chez nous pour voir le gain ;)

 

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Invité §jpj863we

F-A n'est pas un chat, merci de vous arranger en MP pour tout ce qui est rencontre etc... ;)

 

Merci. :jap:

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