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Préparation

Preparation 205 gti


Invité §gti806cR

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Invité §gti806cR

Salut a tous ,

 

Alors voila je suis nouveau sur le forum ainsi que dans le monde de la preparation automobile .

 

Je possede une 205 gti 1l9 130cv de 1989 avec 102.000 km à son bord .

 

En naviguant sur le net on peut apercevoir beaucoup de pieces dites groupe : A groupe : N etc...

 

Deja quelles sont leurs signification et des autres que je n'ai pas cité ?

 

Niveau mecanique je ne m'y connais que tres peu donc si vous pourriez egalement m'en apprendre d'avantage ce serait sympa .

 

 

 

 

 

Maintenant pour en venir au sujet :

 

Je voudrais augmenter les performances de ma titine de 30 a 40 cv .

 

Quelles sont les modifications que vous me proposez et egalement les preparateurs en Alsace qui seraient capable de me faire sa .

 

Je sais qu'il existe egalement une ligne de pieces dites PTS ou pourrait on les trouver ? Et aussi en valent-elles le coup ?

 

De plus j'aimerais ameliorer la tenu de route de ma voiture .

Que pensez vous une fois de plus des amortisseurs PTS ?

 

Remplacer le train avant de la 205 par un des 309 gti 8s ou 16s en vaut-il la peine ou ceci demandera trop de modification pour en sentir la difference ?

 

Proposez moi egalement d'autres modification que je suis preneur

 

Merci d'avance gti67

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Invité §jpj863we

40 cv? :blague: C'est quasiment impossible, à moins que tu es beaucoup beaucoup d'€ à mettre dedans...

 

Pour le matériel PTS, c'est du peugeot sport en fait. C'est du bon matos. Pour la ligne, t'embêtes pas, prends une ligne grN acier ou inox (inox pour la longévité) chez gt2i, oreca ou bpsrallye.

 

Pour les amortisseurs, beaucoup te conseilleront du Bistein B6, assez ferme, mais efficace. ;)

 

Pour le reste, ca va être du de gagner beaucoup de chevaux, il va falloir changer les AAC, améliorer l'équipage mobile, peut-être même passer en 4 pap' pour avoir des chevaux...

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Invité §gti806cR

OK OK mais pour toi par beaucoup d'argent ca veut dire combien ?

Parceque je n'ai aucune idée de prix ni rien donc voila :s

 

Sinon pourrais tu me apsser des liens pour trouver des pieces ?

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Invité §rep128df

Beh si tu veut gagner beaucoup de cv !

C'est une grosse grosse prépa qu'il te faut faire !

Donc c'est peut ètre le prix de la tuture en plus !

 

Sinon tu peut faire quelque modif pas trop chère qui te feraont gagner !!

admission, ligne ...

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Invité §e-d451GO

pour gagner 30cv, mets un Mi16 sous le capot ca sera le plus simple et le moins cher (moteur + faux frais de pose si tu le fais toi meme largement inférieur à 1000 euros)

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Invité §gti806cR

Ouai donc 30 cv sans depenser 4.000€ c'est pas possible ok bon ben ten pis alors .

 

Le mi16 je sais pas encore faut voir pourquoi pas parceque j'en ai deja beucoup entendu parler .

 

Mais une prepa genre calculateur pts ou même preparation du calculateur d'origine collecteur 4en1 ligne de pot complete + d'autres chose ( que vous allez me dire parceque je ne m'y connais encore que tres vaguement dans le domaine de l'automobile. ) sa fait gagner des perfs ?

 

Sinon pour une optimisation du moteur vous proposez quoi ?

 

injecteur plus gros, admissions renforcé, équilibrage (vilo et compagnie) et autre chose j'aimerais avoir de bon conseil.

 

 

Et egalement pourriez vous me donner des adresses internet ainsi que des adresses de personnes en alsace qui effectuent des preparations ou vendent des pieces racing ?

 

Parceque sur le site peugeot sport en pieces PTS je ne trouve que des jantes ou amortisseurs pts ... enfin rien qui ne pourrai developper le moteur .

 

PS : quand je parle de lui faire gagner 30cv c'est pas en chevaux fiscaux je parle de chevaux din

 

 

Sinon je sais qu'il existe egalement un moteur dit TCT . Pouvez vous m'en dire d'avantage sur cette mecanique

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Invité §jpj863we

Ouai donc 30 cv sans depenser 4.000€ c'est pas possible ok bon ben ten pis alors .

 

Le mi16 je sais pas encore faut voir pourquoi pas parceque j'en ai deja beucoup entendu parler .

 

Mais une prepa genre calculateur pts ou même preparation du calculateur d'origine collecteur 4en1 ligne de pot complete + d'autres chose ( que vous allez me dire parceque je ne m'y connais encore que tres vaguement dans le domaine de l'automobile. ) sa fait gagner des perfs ?

 

Sinon pour une optimisation du moteur vous proposez quoi ?

 

injecteur plus gros, admissions renforcé, équilibrage (vilo et compagnie) et autre chose j'aimerais avoir de bon conseil.

 

 

Et egalement pourriez vous me donner des adresses internet ainsi que des adresses de personnes en alsace qui effectuent des preparations ou vendent des pieces racing ?

 

Parceque sur le site peugeot sport en pieces PTS je ne trouve que des jantes ou amortisseurs pts ... enfin rien qui ne pourrai developper le moteur .

 

PS : quand je parle de lui faire gagner 30cv c'est pas en chevaux fiscaux je parle de chevaux din

 

 

Sinon je sais qu'il existe egalement un moteur dit TCT . Pouvez vous m'en dire d'avantage sur cette mecanique

 

TCT, ce sont les moteur turbo. Par exemple le 2.0t des 806. ;)

 

Mais bon, il faut savoir ce que tu veux faire. ;) Mais SURTOUT tu dois savoir qu'un swap (comme toute modifs...) est illégale. Mais un swap, c'est flagrant. Une paire d'AAC, beaucoup moins, à toi de voir...

 

Sinon, comme je t'ai dis, Oreca, BPSrallye, GT2i (sur google tu as les liens...).

 

Pour te donner une vague idée de quelques pièces:

 

- Amortisseurs bilstein b6 + ressort court = 600 € (environ)

- ligne complète inox = 450 €

- admission = pas trop cher si tu bricoles un peu...

- collecteur 4-1 ou 4-2-1 = 400 € pour un de marque (supersprint, iresa...) 150-200 pour un raceland

- gros freins (266mm de 206 ou 283 de 207) compte 3-400€ pour le tout avec des bonnes plaquettes

- AAC + gestion = 500 € environ je dirais... (pas trop sûr)

 

Enfin voilà, comme tu vois, ca va vite. Le truc, c'est que 30 ch de plus, comme l'a dis un membre, autant faire un swap, sinon tu peux compter au moins 2000 € mini, sans parler des freins/chassis/habitacle... ;)

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Invité §gti806cR

Et lorsque tu parles de AAC c'est quoi ?

 

Et dans tous ce que tu m'a cité on n'y gagne beaucoup ?

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Invité §gti806cR

Alors personnes n'a de reponse a mes questions :

 

Que signifie AAC gnA groupe A groupe N etc...

 

Pour 1500- 2000€ quelles optimisations me proposez vous de faire sur ma 205 ?

 

Et connaissez vous les endroits ou l'on peut acheter des pieces PTS parceque sur le site peugeot je trouve uniquement des jantes ou amortisseurs et pas de pieces moteur .

 

Sinon mettre une boite de vitesse d'une 1l6 115 sur une 1l9 130 en vaut-il le coup niveau accel et reprise ? Y pert-on beaucop en vitesse ? Et de plus quel est le tarif pour ce genre de modif et pour ce qui le save les endroits ou l'on peut effectuer ceci en alsace ?

 

Merci d'avance GTI67

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Invité §tom710fh

pour 2000 euros tu fais monter 1 mi16 avec bilstein aux 4 coins et 2 barres anti rapprochement.

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Invité §gti806cR

ouai mais on m'a dit que le mi16 etait creux a bas regime.

 

Hors que moi ce qui m'interresse c'est une monté en regime franche .

 

A moins que l'on peut y remedier a ce probleme sur le mi16

 

Sinon quelles seraient le mieux ? celui provenant d'une 406 309 gti 8s ou 16s ?

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Invité §tom710fh

405 mi16 bx gti 16 309 gti 16 c'est deja pas mal, des bx gti 16 on te les jette a la tete!

 

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Invité §e-d451GO

Alors personnes n'a de reponse a mes questions :

 

Que signifie AAC gnA groupe A groupe N etc...

 

Pour 1500- 2000€ quelles optimisations me proposez vous de faire sur ma 205 ?

 

Et connaissez vous les endroits ou l'on peut acheter des pieces PTS parceque sur le site peugeot je trouve uniquement des jantes ou amortisseurs et pas de pieces moteur .

 

Sinon mettre une boite de vitesse d'une 1l6 115 sur une 1l9 130 en vaut-il le coup niveau accel et reprise ? Y pert-on beaucop en vitesse ? Et de plus quel est le tarif pour ce genre de modif et pour ce qui le save les endroits ou l'on peut effectuer ceci en alsace ?

 

Merci d'avance GTI67

 

Re-salut

 

vu tes connaissances en la matiere, je te déconseille de te lancer dans cette aventure. Laisse plutot ta 205 chez un préparateur compértent et prépare un gros cheque, ou alors vends la et achetes une 309 GTI16 ou une des très rares Gutmann 205 Mi16...

Sinon à mon humble avis tu ne vas pas t'en sortir.

 

Si tu souhaite te documenter sur tout cela, suis régulierement le forum, tu peux également lire le site JSO www.jsoclub.com assez fourni en explications et avec un forum vivant et pointu. Mais sache que d'apprendre la mécanique de base en tant qu'amateur, c'est passionnant, mais assez technique et long

 

voilou bon courage

 

 

Edit : pour la boite de 1.6, oui ca vaut le coup. Couples la également avec un volant moteur de 1.6 tu sentiras une nette différence

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Invité §gti806cR

Nan de toute facon si j'aurrai fait faire des modifications sur ma 205 que ce soit pour developper le moteur d'origine ou le remplacer par celui d'un 16s je l'aurrais fais faire par un professionel.

 

Mais bon si deja je peux en apprendre un minimun sur la mecanique automobile je prefere poser les questions

 

 

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Invité §e-d451GO

Nan de toute facon si j'aurrai fait faire des modifications sur ma 205 que ce soit pour developper le moteur d'origine ou le remplacer par celui d'un 16s je l'aurrais fais faire par un professionel.

 

Mais bon si deja je peux en apprendre un minimun sur la mecanique automobile je prefere poser les questions

 

 

sage décision :jap:

consulte donc les tutos de JSO, tu verras c'est très détaillé en prépa 205

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Invité §gti806cR

Nan c'est sur on s'improvise pas mecanicien du jour au lendemain

C'est un metier donc sa s'apprend

 

Mais bon c'est egalement en passant par des forum et en posant enormement de questions que j'ai appris a demonter et remonter ( correctement lool ) les moteurs de 50cc .

 

Enfin bref merci a ce qui m'ont repondu GTI67

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Invité §gti806cR

Sinon quelles sont les difference au niveau du comportement moteur pour un moteur de 405 mi16 - bx gti 16 - 309 gti 16 - des bx gti 16

 

Pour ma part ce que je recherche ce n'est pas la vitesse ( 220 km/h me suffise lool ) mais plutot la reprise et le couple .

 

Donc si je pars sur un moteur de 309gti vaudrait-il pas mieux que je me penche sur le 8 soupapes ? et auquel je lui met une boite d'une 205gti 1l6 115 voir une 1300 rally ( apparement elles ne sont pas si mal que sa ) ?

 

 

Et en ce qui concerne le train avant d'une 309 gti y sent on la difference par rapport a celui d'origine de la gti ?

 

Les amortisseurs bilstein par rapport au PTS grN vous pencheriez pour quoi ?

 

Parceque si deja al voiture est demonté je prefere tous faire dans les regles a savoir augmenter la tenu de rotue de ma voiture par l'adoption d'amortisseurs qui permettent egalement une conduite plus sportive

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j'ai un pote qui avais une 205 dans laquelle il y avais un MI16 accouplé a la boite courte du 1600 GTI d'origine.

bien que le MI16 était tout d'origine, ne t'inquiète pas qu'il était très loin d'être creux a bas régime.

Peut être que quand il traîne les 1200 kg d'une 405 avec la boite d'origine ça se ressent un peu, mais quand il faut traîner seulement 900 kg avec une boite courte, son couple est largement suffisant, même a bas régime.

c'était un (petit) monstre cette voiture. aujourd'hui y'a plus de moteur dedans, mais c'est une autre histoire. (y'a un TCT sur une palette dans le fond du garage qui attends son heure)

 

 

ps : la 309 GTI 8 soupapes, c'est le meme moteur que dans ta 205. aucun interet.

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Invité §seb324QZ

pour gagner pas mal de puissance personne te dira que sa marche car peut on éssayer mais dès que mon joint de culasse est mort je le tente c'est de monter la culasse de 405 et zx 8 soupape 2.0litre

tu peut aussi opter pour les piston de 405 sri 1.9 qui sont plat et t'offre une meilleur compression

 

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Invité §e-d451GO

pour gagner pas mal de puissance personne te dira que sa marche car peut on éssayer mais dès que mon joint de culasse est mort je le tente c'est de monter la culasse de 405 et zx 8 soupape 2.0litre

tu peut aussi opter pour les piston de 405 sri 1.9 qui sont plat et t'offre une meilleur compression

 

classique, plus un arbre à came avec plus forte levée... En effet ca sera plus coupleux que le Mi16 tout en restant tout de même moins violent. Dans tous les cas tu ne gagneras pas 30cv, peut etre 15. Apres tu peux pousser plus loin en montant une paire de webber, mais ca demandera pas mal de travail de mise au point

 

Apres à toi de voir, moi je trouve le swap plus simple et plus efficace. Pas besoin de grande compétence en mécanique et conception, simple et rapide à faire

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Invité §gti806cR

Ouai donc je pense suivre vos conseils e optez pour un swap .

 

Moteur de 309 gti 16s avec boite e volant moteur d'une 205gti 1l6 115 ( si deja le moterst demonté auant en profiter. )

 

Puis comme cela l'a étéditplus haut : un arbre à came avec plus forte levée monter la culasse de 405 et zx 8 soupape 2.0litre puis piston de 405 sri 1.9

 

Sinon derniere petite qestion et de taile : lorsque je swapp mon véhicule comment cea ce passe t-il au nveau du control technique ?

 

Un grand merci a tout ce qui m'ont aidé

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Invité §e-d451GO

heuu la culasse et pistons de 405 sri, c'est seulement si tu gardes le moteur d'origine, c'est un 8 soupapes. C'est l'un ou l'autre

 

sinon Mi16 + bv de 1600 je te garantis que ca va déja avionner sec par rapport à ton GTI, ca sera infiniment plus violent. Attention d'etre prudent :jap:

 

pour le CT ca passe sans probleme

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Invité §jpj863we

Alors personnes n'a de reponse a mes questions :

 

Que signifie AAC gnA groupe A groupe N etc...

 

Pour 1500- 2000€ quelles optimisations me proposez vous de faire sur ma 205 ?

 

Et connaissez vous les endroits ou l'on peut acheter des pieces PTS parceque sur le site peugeot je trouve uniquement des jantes ou amortisseurs et pas de pieces moteur .

 

Sinon mettre une boite de vitesse d'une 1l6 115 sur une 1l9 130 en vaut-il le coup niveau accel et reprise ? Y pert-on beaucop en vitesse ? Et de plus quel est le tarif pour ce genre de modif et pour ce qui le save les endroits ou l'on peut effectuer ceci en alsace ?

 

Merci d'avance GTI67

 

AAC = abres a cames

 

Alors, avec 2000€, voilà ce que je ferais sur une 205 GTi (ce que j'ai fais sur ma 106 rallye environ...)

 

- 4 Bilstein B6 + ressort court : 500 €

- Plaquettes ds3000 (ou cl) + disque grN + durites avia + dot5.1 : 250 €

- ligne GrN inox : 350 €

- Boites de 1.6 + volant moteur (là je sais pas trop le prix... disons 400 €)

- 2 baquets + harnais : comptons 500 € si tu cherches d'occaz

- vidage : gratuit :D

 

Voilà ce que je ferai avec 2000 €. C'est ce que j'ai fais sur ma 106, et c'est le peids à conduire. :oui:

 

;)

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Invité §rep128df

En vidant ma 309 j'ai gagné plus de 110kg !! :lol:

Ok y a plus rien ..... :lol:

 

Bonne prépa :jap:

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Invité §e-d451GO

AAC = abres a cames

 

Alors, avec 2000€, voilà ce que je ferais sur une 205 GTi (ce que j'ai fais sur ma 106 rallye environ...)

 

- 4 Bilstein B6 + ressort court : 500 €

- Plaquettes ds3000 (ou cl) + disque grN + durites avia + dot5.1 : 250 €

- ligne GrN inox : 350 €

- Boites de 1.6 + volant moteur (là je sais pas trop le prix... disons 400 €)

- 2 baquets + harnais : comptons 500 € si tu cherches d'occaz

- vidage : gratuit :D

 

Voilà ce que je ferai avec 2000 €. C'est ce que j'ai fais sur ma 106, et c'est le peids à conduire. :oui:

 

;)

 

:jap::jap:

 

bv de 1600 loiiiin de 400€... 100€ tu en trouves en bon état

400€ tu peux plutot aller chercher une bv6 de 306

 

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Invité §seb324QZ

sauf que la bv6 de 306 t'empeche de braquer a fond a droite a cauyse de la 6 qui dépasse a condition d'avoir des triangles de 309

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Invité §max418oH

attends, si tu ne connais pas grand chose en meca, vas surtout pas te lancer dans le montage d'un mi16 avec tes potos

sur le papier, c'est vite et bien fait. une fois que t'as les mains dedans, c'est une autre paire de manche !

 

ensuite, grN, A etc ce sont les categories en rallye

suivant le groupe tu as des evolutions possibles pour l'homologation (en rallye, reve pas pour les mines)

grN: moteur, trains, freins, boite = origine ameliore (ex: AAC cote maxi d'usinage d'un moteur qui sort des chaines de production, plaquettes de frein avec un coef de friction supperieur etc)

grA: tout depend de l'homologation (certaine grA sont proche d'une wrc)

 

le site en ligne peugeot sport c'est ca : http://www.boutiquepeugeotsport.com

 

pour conclure, la config ideale et optimale pour ton budget c'est ce que jpjeans t'as donne

 

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Invité §e-d451GO

sauf que la bv6 de 306 t'empeche de braquer a fond a droite a cauyse de la 6 qui dépasse a condition d'avoir des triangles de 309

 

meme avec des triangles de 309 ton rayon de braquage sera bien diminué... avec des triangles de 205 c'est meme pas envisageable je pense

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