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Préparation

Retrouver une loi d'arbre à cames Opel 2.0l 16s


Invité §ope470dk

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Invité §ope470dk

Bonjour tout le monde,

 

Voila mon problème. J'ai un moteur Opel C20XE 2.0 l 16s

 

Le moteur est utilisé en rallye.

Je n'ai aucune info technique, marque etc des arbres à cames montés sur le moteur.

 

J'aimerai retrouver les lois d'arbres à cames d'admission et échappement pour ensuite déterminer le calage maxi du moteur.

 

J'ai relevé, à l'aide d'un comparateur, les levés de cames en fonction de l'angle de rotation de l'arbre à cames (ADM et ECH) seulement je ne trouve rien de cohérent avec ce que j'ai relevé.

je trouve un angle de 190° d'ouverture pour l'AAC ADM et 184° pour l'AAC d'ECH, or les valeurs habituelles que j'ai pu trouver sur le net son plutot de l'ordre de 288 à 320 °...

Du coup, je n'arrive pas à retrouver les angles d'aoa, rfa, aoe et rfe..

 

Pour info, la culasse est démonté du moteur

 

Si une personne aurait une idée, sa serait sympa de m'éclairer

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Invité §ope470dk

Salut td100,

 

je te remercie pour cette réponse rapide !!

 

Les données sont celles pour un moteur type origine ? car le mien est déja "modifié". C'est un moteur qui était préparé par un motoriste en belgique, qui depuis n'hexiste plus! :s

D'origine, il ne reste que le bloc ;) c'est pour cette raison que je recherche une méthode pour retrouver ces angles à partir d'un arbre à came ;)

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Bonjour,

 

Les valeurs données habituellement le sont en angle vilebrequin.

Dans l'exemple donné, ci dessus par TD 100, à l'admission on a 20 + 180 + 72 = 272°

Tes relevés sont en angle AAC il faut donc déjà les multiplier par 2 soit pour admission 180 * 2 = 360°

Je ne suis pas un spécialiste de la préparation mais cela me semble quand même beaucoup !

Refais tes relevés directement en angle vilebrequin mais pour cela il faudrait que la culasse soit posée.

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Invité §ope470dk

Salut à toi ;)

 

Le problème est que j'aimerai retrouver ces angles, culasse déposée, car de ça je pourrai retrouver mon calage maximum...

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Invité §seb324QZ

tu peux le faire avec juste la culasse sachant que 360° AAC = 720° vilebrequin

 

un raporteur d'angle circulaire et un comparateur pour conaitre l'ouverture de tes soupapes

reste a trouver ton point de départ PMH

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Invité §ope470dk

Oui j'ai déja relevé à l'aide d'un comparateur la levée de came en fonction de l'angle de rotation de l'arbre à cames, seulement j'ai réglé mon zéro sur le début de levée de came,

je ne sait pas dans quelle position est l'arbre à cames l'orsque le cylindre N°1 est au PMH (fin échappement - début admission) car il y a plusieurs positions possible...:s

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