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Besoin d'aide pour AAC


Invité §the834qn

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Invité §the834qn

 

Salut à tous,

 

Il s'agit du 1.6 psa tu5jp4 sur lequel je veux changer les AAC.

Je n'ai pas la possibilité de passer la voiture au banc, du coup j'ai demander à avoir des AAC compatibles avec la gestion d'origine.Catcams m'en propose sans mçeme changer la poulie d'après eux.

Comme je n'y comprends que dalle je viens vous demander de m'éclairer:

les aac d'origines sont les OEM et les remplaçants ont la réf 1322702

 

 

 

catcam.JPG1..jpg.23b08274e3fbee628e7ba2033c7f3380.jpg

 

sachant que j'ai déjà un 4en1(decata) +ligne +kad green storm + boitier power sys, quelles différence j'aurai en bas mi et haut régime?

 

est ce que le moteur ne risque pas de tourner trop pauvre et si oui une reprog sans banc style O2 peut elle faire l'affaire?

 

 

 

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Invité §seb324QZ

commence par virer ton boitier

et monte des aac en faisant une reprog

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Invité §pne470Vn

monte tes arbres et fais monter la pression d'essence un petit peu (lèger)

deja le résultat vas te surprendre

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Invité §the834qn

d'accord pour virer le boitier

 

sinon pour augmenter la pression d'essence faut changer les injecteurs et la pompe?

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Invité §seb324QZ

non la pression c'est par le régulateur

après il faut voir ce que ta pompe peut sortir au maximum

les injecteurs c'est le débit que tu modifies

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Perso je dégages le boitier "pourri système" et l'admission storm green à la place de celle ci montes lui plutot l'admission dynamique peugeot sport c'est une écope étudié exprès pour ce moteur avec un filtre cone green à l'intérieur c'est très performant pour le 16s psa !

En suite tu poses tes AAC et tu majore un peu la pression d'essence avec un régulateur de pression réglable en attendant d'avoir le budget pour faire mieux !

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Invité §the834qn

 

niveau puissance quel gain j'aurai avec ce profil d'aac une fois la pression augmentée

 

 

 

 

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Invité §JAZ787WX

aac + gestion sur mesure sinon rien

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Invité §seb324QZ

niveau puissance quel gain j'aurai avec ce profil d'aac une fois la pression augmentée

 

 

 

 

 

 

au moins 70 cv aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

c'est du gain minime qui peut varier mais déjà 5cv c'est déjà pas mal

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Invité §the834qn

 

600€ pour si peu?

je ne suis pas pret à investir plus de 50ou 60€ par cheval :(

 

 

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Invité §the834qn

et moi qui m'attendais à une bonne dizaines voir une douzaine de chevaux sans parler du couple je suis plus que déçu là

je vais peut être leur demander à catcams quelle puissance ça fait gagner ces AAC

 

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Invité §seb324QZ

un aac sur un atmo par exemple en groupe n le voitures ne gange pas plus de 10cv dans les meilleurs cas

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Invité §pne470Vn

sauf quand ils prennent plus de tours !

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Invité §seb324QZ

j'ai dis groupe n si tu étais connaisseurs tu saurais qu'ils n'ont pas le droit de prendre plus de tour

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avec des AAC 280° de chez PTS + admi dyn PTS et collecteur qui va bien, y'a un programme tout fait qui existe pour ce moteur.

aucune idée de combien ca sort de cv en +, mais apparemment ca marche pas mal.

 

Pour le gain de couple, la seule solution vraiment efficace sur un atmo c'est d'augmenter la cylindrée. D'un 1600 on sort entre 15 et 16 Nm, pas grand chose de plus (ou alors pas grand chose et sur une petite plage de régime grâce a des accords d'admission et d'échappement savamment calculés mais qui va faire un creux de couple sur le reste de la plage d'utilisation)

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Invité §the834qn

ce sont des aac pour tu5j4(saxo et 106) 120ch

moi c plutot tu5jp4

 

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Invité §the834qn

 

Bon d'après catcams le gain se situe entre 8 et 12%

ce qui me donnerai 10ch au moins à moins que le mec soit super optimiste

 

 

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Invité §ale148vD

j'ai dis groupe n si tu étais connaisseurs tu saurais qu'ils n'ont pas le droit de prendre plus de tour

 

 

Ben je vois que toi non plus tu n'est pas un grand connaisseur !!!!! :non:

 

-1 : Les AAC sont de série en Gr.N, il peut être changé mais dans le respect des tolérences constructeur (ce qui represente un gain vraiment infime).

-2 : Le régime moteur n'est pas limité en Gr.N, boitier de gestion libre du moment qu'il est interchangeable avec celui d'origine. En clair tu peux donc retarder le rupteur et donc prendre plus de tour.

 

Voila pour les petites précisions !!!! ;)

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Invité §seb324QZ

 

Ben je vois que toi non plus tu n'est pas un grand connaisseur !!!!! :non:

 

-1 : Les AAC sont de série en Gr.N, il peut être changé mais dans le respect des tolérences constructeur (ce qui represente un gain vraiment infime).

-2 : Le régime moteur n'est pas limité en Gr.N, boitier de gestion libre du moment qu'il est interchangeable avec celui d'origine. En clair tu peux donc retarder le rupteur et donc prendre plus de tour.

 

Voila pour les petites précisions !!!! ;)

 

 

pour ce qui est moteur avec allumeur il était interdit de caler le doigt d'allumeur avec une allumette comme pas mal de monde faisait pour ne pas couper et prendre plus de tours

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salut "the bleed" , salut à tous .

au vu des diagrames tes "cat" son bien faits pour un moteur " d'origine ",tu auras plus de couple avec un meilleur agrément de conduite compte environ 8 cv de gain . c'est conçu pour un usage routier . et effectivement les poulies réglables ne sont pas nécessaires.tu peux améliorer ton adm d'air , ne bricole pas la pression d'essence 2.5 -2.7 sont suffisants . l'aac d'adm n'a pas assez d'AOA .

bon courage

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Invité §ale148vD

 

pour ce qui est moteur avec allumeur il était interdit de caler le doigt d'allumeur avec une allumette comme pas mal de monde faisait pour ne pas couper et prendre plus de tours

 

 

Tu peux m'en dire un peu plus sur ça ???? :??:

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Invité §the834qn

salut "the bleed" , salut à tous .

au vu des diagrames tes "cat" son bien faits pour un moteur " d'origine ",tu auras plus de couple avec un meilleur agrément de conduite compte environ 8 cv de gain . c'est conçu pour un usage routier . et effectivement les poulies réglables ne sont pas nécessaires.tu peux améliorer ton adm d'air , ne bricole pas la pression d'essence 2.5 -2.7 sont suffisants . l'aac d'adm n'a pas assez d'AOA .

bon courage

 

 

AOA c'est bien l'avance ouverture d'admission?

elle est de combien ici?

et tant qu'à faire les autres donnèes

RFA,AOE,RFE

 

 

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salut , alors selon les données de "cat" avec 1mm de jeu aux soupapes

-AOA= 2 degrés

-RFA= 34 -----

-AOE= 26 -----

-RFE= 2 degrés

voilà , sommes toutes pour la route c'est bien . tu peut peaufiner avec avec une bonne adm d'air , libérer l'échappement et du T2S dans l'huile .

bonne route !

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Invité §the834qn

 

Pour l'admission d'air j'ai mi un green storm

un 4en1 decata et toute la ligne inox

et puis du nvr 512 comme additif d'huile

une fois AAC montés je virerai le boitier power system pour une reprog (mais sur banc)

j'ai aussi un SFI boitier à ultra son monté sur la durite d'arrivée d'essence et contrairement à ce que disent bcp de gens c'est efficace,

en tout cas moi je sens la différence surtout à bas et mi régime( en plus d'un comportement plus homogène)

 

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salut , pour le nvr 512 top , on s'en servait déjà il y a 10 ans j' ai même connu mr LAMBERT le créateur du produit chez "hp2 lab" . ton boitier à ultra son ça précipite les molécules du carburant d'ou une meilleur combustion . on a le même résultat en ajoutant de l'acétone dans le carburant . bon.... c'est bien tout ça , au fait j'ai 63 piges et ancien motoriste , j'ai quitté le monde de la course vers 1985 . mais de temps en temps je "fait" un peu de moteur pour le vhc . genre ford,austin ,alfa etc... A+

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Invité §the834qn

 

En tout cas merci pour les réponses claires et précises

j'ai même essayé le rénovateur moteur avx 500, je ne saurai pas dire les différences par contre pour le nvr 512 c'est tout de suite plus souple plus silencieux pour la conso c'est la même chose

 

de toute façon si j'ai des interrogations je t'en verrai un mp ;)

ciao

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Invité §seb324QZ

il faut rajouter combien d'acétone ?

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salut à tous,

pour l'acétone : 40 cl pour 50litres de sp98 on peut aller jusque 50 cl pour la compét' . c'est un "truc" qui vient des mécanos de la R.A.F ainsi que le perçage des bougies . ça me fait "marrer" de voir ça sur le net car en 1962 on s'en servait déjà pour les courses de motos .

je reviens à l'acétone ça permettait d'affiner les réglages carbus avec la pulvérisation optimisée du carburant . de même pour les "poéles à fuel" 0.5% d'huile 2 temps dans le GO augmente légerement la pression d'injection et nettoie l'intérieur moteur et ça c'est du sûre on le constate aprés 1000 kms en déposant les injecteurs . A+

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Invité §seb324QZ

salut britishpower

 

cela demande t-il un calage d'allumage différent?

ce mélange plus détonnant peut il aller avec un moteur ayant un rapport volumétrique plus élevé

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bonsoir "seby 03" bonsoir è tous .

le fait d'ajouter de l'acétone ne rend pas le carburant "détonnant" c'est l'effet inverse ça favorise la combustion : l'acétone rend le mélange air essence plus homogène en affinant les molécules d'où meilleure combustion . au moment de l'étincelle , le mélange gazeux comprimé s'enflamme par couches successives c'est la propagation du front de flamme le fait "d'enrichir" le carburant à l'acétone augmente la vitesse de propagation du front de flamme de quelques millièmes de secondes , et cela augmente la pression moyenne effective (force délivrée au cm2 sur le piston lors de la combustion ) cela permet de meilleures reprises et des ralentis un peu plus stables sur un moteur à fort croisement de cames (300 degrés ou plus ) .

pour tes questions "seby" un moteur de course supporte très bien c'est le but , sur un moteur de route 2 à 4 degrés d'avance en plus , mais il faut faire des essais car majorer l'avance favorise les reprises mais pénalise à hauts régimes .

enfin un carburant "détonnant" est un carburant de mauvaise qualité qui allume avant le point d'avance = détonations = cliquetis .

ne vous attendez pas au MIRACLE avec ce reméde,ça rentre dans le cadre de la mise au point et parfois le petit plus qui permet d'être devant . A+

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Invité §seb324QZ

et bien ça c'est de la réponse de chef

 

je ne m'attend pas a avoir 50cv de plus même si certain ont déjà du verser 1 litre d'acétone avant de connaitre les proportions a respecter

 

si ça ne te dérange pas jette un petit coup d'oeuil sur ma prépa actuelle

205 autocrosse t3

 

pour les RV j'ai visé bien trop haut en disant 11:1 les pistons d'origine ne tiendront jamais a cette contrainte

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Invité §the834qn

bonsoir "seby 03" bonsoir à tous .

le fait d'ajouter de l'acétone ne rend pas le carburant "détonnant" c'est l'effet inverse ça favorise la combustion : l'acétone rend le mélange air essence plus homogène en affinant les molécules d'où meilleure combustion . au moment de l'étincelle , le mélange gazeux comprimé s'enflamme par couches successives c'est la propagation du front de flamme le fait "d'enrichir" le carburant à l'acétone augmente la vitesse de propagation du front de flamme de quelques millièmes de secondes , et cela augmente la pression moyenne effective (force délivrée au cm2 sur le piston lors de la combustion ) cela permet de meilleures reprises et des ralentis un peu plus stables sur un moteur à fort croisement de cames (300 degrés ou plus ) .

pour tes questions "seby" un moteur de course supporte très bien c'est le but , sur un moteur de route 2 à 4 degrés d'avance en plus , mais il faut faire des essais car majorer l'avance favorise les reprises mais pénalise à hauts régimes .

enfin un carburant "détonnant" est un carburant de mauvaise qualité qui allume avant le point d'avance = détonations = cliquetis .

ne vous attendez pas au MIRACLE avec ce reméde,ça rentre dans le cadre de la mise au point et parfois le petit plus qui permet d'être devant . A+

 

 

C'est exactement se qui se passe avec le sfi(ultra-son):

 

plus de couple en bas et à mi régime diminution du "bruit" disparition des trous à l'accélération et aussi de la petite explosion de retour de flamme( lors des changements de vitesse)

par contre je sentais le moteur beaucoup moins vivant à partir de 5000tr/min( là ou auparavant j'atteignais le rupteur sans me rendre compte) je pensais que c'était due au surplus de couple en bas qui lissait le caractère moteur ( un peu comme un 3y par rapport à un 4en1)

 

donc si la théorie de l'acétone est la même que pour le sfi ça expliquerai tout.

 

 

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