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Avis Kit TRES Gros Freins ( pas tuning !! )


Invité §noo857Du

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Invité §noo857Du

Bonjour,

 

ça fait maintenant quelques temps que je réfléchis a un projet piste. Je prend des renseignements, j'écoute les ressentis, ... Mais la, je suis tomber sur un truc et je sais pas du tout quoi en penser ...

 

Les "Kits Gros Freins" Tarox ( par exemple, il y en a d'autres ) proposant des packs avec des étriers a 10 pistons ou plus ! Il est vrai que le budget est conséquent mais là n'est pas la question.

 

J'aimerais avoir vos avis, ressentis si certaines personnes ont déjà essayé, ...

A partir de quel "niveau" cela peut-il être utile ? Quel type de machine ?

 

Enfaite, pleins de questions ... Je pensais ouvrir un topic pour discuter de tout ça. Pas des kits gros freins "habituel" mais seulement pour les ÉNORMES et de qualité.

 

A vous !

 

 

 

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Invité §eto406dP

Salut ,

 

Premier des chose : Un disque plus gros ne veut pas dire un meilleur freinage ou

 

deuxième des chose : les 10 piston est plus sont destine au dragster et autre voiture ultra puissante et hors du commun

 

troisième des chose : un freinage efficace = Repartions du freinage , blocage des roue , etc .....

 

Les kits gros frein sont plutôt destine au voiture de circuit (loisir etc)

 

Avec les frein de voiture de série On est très limite niveaux endurant les disque ont tendance a ce voile trop vite :D Donc on fait appelle au kit gros frein

 

PS : ne pas oublie que les kits sont destine a de très grosse préparation :D

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Invité §noo857Du

Jusque la ça je savais :p mais merci pour la réponse hyper rapide.

 

Sur le kit que je parlais, Tarox, ils parlent d'une meilleure répartition de freinage donc c'est bon. Ma grande question était surtout sur le blocage des roues ... Ça doit être rigolo a passer au sol ...

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Invité §ext324yh

un 4 piston et normalement largement suffisant mais un freinage plus performant se détermine par rapport a la puissance du véhicule sinon de trés gros freins ralentisse car c'est lourds quand meme

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Invité §mar384Ps

Salut ,

Mais faut savoir que a partir de 10 pistons = grosse preparation :D

 

plutot egale a grosse vitesse, gros freinage et freinage repetitif et pas grosse prepa

mais comme le dit Extrimx, 4 pistons suffisent

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Invité §seb324QZ

c'est pour quoi comme véhicule? une 104 xa ou une semi remorque chargé a 150 tonne?

 

monté des plus grand disque= freinage plus puissant et moins d'échauffement du disque

 

plus de piston= pour un freinage égal avec plus de piston, donc plus grande surface de pression du liquide, pression du fluide plus faible

 

ne pas oublier les freins arrière mais si tu ne nous en dit pas plus on répondra sans aucune certitude de ton montage et de son utilité

 

tu compte monter des plaquette norauto?

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regarde ce qui se fait en compétition sur ton véhicule et prend la même chose

 

ça t'évitera des test et au final te retrouver avec un truc merdique qui ne frein pas alors que ça t'a couté un bras

 

et souvent en compétition ce n'est pas forcement démesuré comme système , juste bien callibré

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Invité §eto406dP

Vous lisez pas ou quois ?

 

On est dans un topic pour donnez son avis

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Invité §M4v415rt

Ne pas oublier également que disque plus grand = plus de masse en rotation = perte de performance.

Il faut donc une grosse augmentation de puissance pour compenser ce type de kit, et surtout pour en avoir l'utilité.

Dans le freinage l'objectif est toujours d'avoir le plus leger et le plus juste possible car c'est au niveau des trains roulant que l'on gagne ou que l'on perd le plus de performance (masse non suspendues + masses en rotation).

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Invité §eto406dP

Salut

 

+1 magnifique explication :D

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Invité §noo857Du

Comme la dis etodane, je ne compte pas monter cela, je ne suis pas encore a la phase préparation. Pour le moment je réfléchis et prend le max d'info pour pas trop faire de boulettes ( et oui on en fait tjs :p ). C'est juste pour avoir des avis sur ce matos.

Merci pour le lien sur les kit gros freins, je ne l'avais pas trouvé ... Pas du utilisé les bons mot clé :p

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Invité §mar384Ps

Il faut donc une grosse augmentation de puissance pour compenser ce type de kit

 

tu risque d avoir plus de poids en mettant deux tailles de jantes superieur, qu en mettant un "kit gros freins". tu n as pas besoin d enormement de puissance pour compenser (apres, a voir ce que tu appelles "grosse augmentation"). apres, pour le reste, je suis d accord ;)

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Invité §seb324QZ

et puis en général on augmente la taille des freins suite à une prépa car les freins ne suffisent plus et non le contraire, augmenter la puissance du moteur pour entrainer les freins, je voudrais bien voir la différence avant après

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Invité §M4v415rt

tu risque d avoir plus de poids en mettant deux tailles de jantes superieur, qu en mettant un "kit gros freins". tu n as pas besoin d enormement de puissance pour compenser (apres, a voir ce que tu appelles "grosse augmentation"). apres, pour le reste, je suis d accord ;)

 

 

Effectivement on perd encore plus avec de grandes jantes, mais le poids d'un disque de frein est loin d’être négligeable. Il suffit de voir que sur une MX5 le simple fait de passer sur des disques avec bol alu est perceptible.

Le plus drole c'est qu'un kit gros frein impose en général de mettre des jantes plus grande pour faire passer le tout, donc double peine :D

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Faut juste upgrader un peu, bon çà dépend du dimensionnement d'origine, mais en général çà suffit bien, y a quand même du bon matos en plaquettes/disques faut pas déconner non plus c'est clair que si tu commences à prendre du poids sur les disques, les jantes, les pneus, c'est du foutage de gueule...

Par contre je sais plus où j'ai vu sur le net y a quelques jours un étrier Brembo 4 pistons beaucoup plus léger que l'étrier fonte d'origine comme quoi sur les étriers c'est la bonne surprise.

 

 

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Invité §eto406dP

Salut

 

Etrier en fonte est tres lourd sur certain voiture

 

Un bon compromis serait des bonne plaquette bon liquide de frein et durite avia

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Invité §seb324QZ

durite avia c'est une belle légende urbaine ça aussi, des durites en état sont tout aussi fiable

 

Effectivement on perd encore plus avec de grandes jantes, mais le poids d'un disque de frein est loin d’être négligeable. Il suffit de voir que sur une MX5 le simple fait de passer sur des disques avec bol alu est perceptible.

Le plus drole c'est qu'un kit gros frein impose en général de mettre des jantes plus grande pour faire passer le tout, donc double peine :D

 

 

c'est pour cela que les dragsters ont un parachute, c'est plus léger et ça ne chauffe pas

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Faut juste upgrader un peu, bon çà dépend du dimensionnement d'origine, mais en général çà suffit bien, y a quand même du bon matos en plaquettes/disques faut pas déconner non plus c'est clair que si tu commences à prendre du poids sur les disques, les jantes, les pneus, c'est du foutage de gueule...

Par contre je sais plus où j'ai vu sur le net y a quelques jours un étrier Brembo 4 pistons beaucoup plus léger que l'étrier fonte d'origine comme quoi sur les étriers c'est la bonne surprise.

 

 

 

 

celà dit l'etrier n'est pas une masse en rotation donc ça à moins d'importance niveau perf

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Invité §jpj863we

Bonjour,

 

ça fait maintenant quelques temps que je réfléchis a un projet piste. Je prend des renseignements, j'écoute les ressentis, ... Mais la, je suis tomber sur un truc et je sais pas du tout quoi en penser ...

 

Les "Kits Gros Freins" Tarox ( par exemple, il y en a d'autres ) proposant des packs avec des étriers a 10 pistons ou plus ! Il est vrai que le budget est conséquent mais là n'est pas la question.

 

J'aimerais avoir vos avis, ressentis si certaines personnes ont déjà essayé, ...

A partir de quel "niveau" cela peut-il être utile ? Quel type de machine ?

 

Enfaite, pleins de questions ... Je pensais ouvrir un topic pour discuter de tout ça. Pas des kits gros freins "habituel" mais seulement pour les ÉNORMES et de qualité.

 

A vous !

 

 

 

Auncun intêret pour nos voitures (sportives mais pas de l'extrême), à part en chier pour trouver des bonnes plaquettes compatible. Et 10 pistons ne veux pas dire meilleur freinage. Un kit AP Racint 6 pistons (ultra classique) suffit laaaaargement pour 99,9% des sportives, et là au moins, tu trouves toutes les références pour les plaquettes. ;)

 

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Invité §M4v415rt

 

 

celà dit l'etrier n'est pas une masse en rotation donc ça à moins d'importance niveau perf

 

 

Il faut aussi diminuer au maximum les masses non suspendues si tu veux un train roulant de qualité, donc le poids de l'étrier est loin d’être négligeable.

 

Il faut bien retenir que c'est réellement sur l'ensemble roue-frein-amortisseur que l'on gagne ou que l'on perd beaucoup en performance sur une voiture. En poids de masse en rotation on peux gagner jusqu'à l'équivalent de plusieurs chevaux avec les bonnes pièces, et c'est intéressant sur une petite voiture atmo.

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Invité §eto406dP

@Jpjeans

 

Un kit 6 piston ne freinerai meme pas une dodge viper mais comme tu le dit si bien pour 99% de nos sportive sa suffit :D

 

les kit au dela de 6 piston sont souvent destine au ultra mega sportive ou voiture de course D:

 

 

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Il faut aussi diminuer au maximum les masses non suspendues si tu veux un train roulant de qualité, donc le poids de l'étrier est loin d’être négligeable.

Il faut bien retenir que c'est réellement sur l'ensemble roue-frein-amortisseur que l'on gagne ou que l'on perd beaucoup en performance sur une voiture. En poids de masse en rotation on peux gagner jusqu'à l'équivalent de plusieurs chevaux avec les bonnes pièces, et c'est intéressant sur une petite voiture atmo.

 

Carrément ! Après dans le bosselé t'as les roues qui dribblent etc...

J'ai retrouvé le sujet sur un autre forum, poids étrier de 206 tout bête 4.4kg, poids étrier Brembo de 406 coupé 2.7kg, c'est juste énorme !!

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Invité §Rev637rL

@Jpjeans

 

Un kit 6 piston ne freinerai meme pas une dodge viper mais comme tu le dit si bien pour 99% de nos sportive sa suffit :D

 

les kit au dela de 6 piston sont souvent destine au ultra mega sportive ou voiture de course D:

 

 

Le nombre de pistons influence peu la force de freinage, c'est plutôt leur dimension et le maître cylindre en rapport, ainsi que la dimension du disque. Quand à la qualité du freinage, elle est en grande partie due aux pneumatiques.

 

Les Tarox 10 pistons j'en ai connu sur une voiture identique à la mienne, ben ça freine moins bien. Moins de force, moins de mordant (même avec des CL) car la surface totale que forme est pistons est trop importante pour le MC d'origine, donc ben t'as beau appuyer, ça ne freine pas mieux.

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Invité §yap682cW

La 1ère question pour moi est pour quelle utilisation ?

 

Dans une utilisation route, le changement pour de bonne plaquette est généralement suffisant pour gagner des mètres de freinage !

Si le moteur n’a pas gagner 20% de puissance en plus il n’y a pas besoin de faire une modif des freins !

Si c’est pour une utilisation sportive (piste) il faut déjà commencer par retarder le fading ! L’ajout d’un boa de refroidissement passage en durites tressées et RBF600.

 

Le passage à de plus gros freins devrait être envisagé après un test simple ! Avec les meilleurs et plus large pneu utilisable pour l’auto (et chaud) il faut faire une pointe (dans un environnement protégé) et appuyer sur le frein au max ! Si les roues bloquent c’est que les freins sont déjà plus puissant que ce que peuvent encaisser les pneus, dans le cas contraire si l’auto peine à ralentir alors il un upgrad est envisageable !

Ne pas perdre de vue qu’un disque plus gros sera aussi plus lourd et consommera en masse non suspendu pas mal de watt !

 

Dans le cadre d’un upgrade les points à privilégier sont à mon avis l’épaisseur du disque et les rainures curve, plus le disque aura un % de carbone important plus il sera performant (les disques fonte sont les meilleures) après les grande tailles sont surtout pour des autos lourdes (pas forcement puissante)

Au final le rapport poids puissance détermine la taille des disques. Maintenant je constate que beaucoup d’auto de piste ont des freins (+ jantes) trop gros par rapport au RPP résultat elles freinent toujours trop tôt ou bloque les roues en voulant retarder.

 

Pour info des disques de 330 en 32 et 4 pistons sont suffisant pour 1,7T et 350cv l’intérêt de garder des jantes en 17 est les gains de poids, Et si je pouvais je passerai en taille inférieur en disques et jantes…

 

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Invité §kab632IU

Le but des multi-pistons, c'est de mieux répartir l'effort sur les plaquettes, ca ne joue pas sur la surface et donc la puissance de freinage.

 

Plus la surface des pistons est grande, plus la force sur les plaquettes est élevé et donc plus le couple de freinage est élevé. Idem pour l'augmentation du diametre, plus le diametre du disque est élevé, plus l'effort de freinage est élevé.

La taille du MC dans cette histoire ne joue que sur le rapport de transformation effort/pression, l'augmentation de la course de la pédale est lié à la compression des plaquettes qui est plus élevé car plus d'effort.

 

Comme le souligne le post précedent, on ne freine pas plus court avec des freins qui bloquent les roues à la moindre occasion car une roue qui glisse colle moins à la route.

Par contre des disques plus gros permettent d'avoir plus d'inertie thermique et donc de ralentir la montée de la température sur les gros freinage ce qui permet de retarder le moment où ils devront être refroidi (dans une serie de virage en attendant la ligne droite par exemple).

 

L'autre point qu'il est interessant de soulever, c'est la dynamique du freinage.

Au debut du freinage, la force maximale de freinage avant et arriere possible dépendent de la répartition de masse du vehicule.

A ce moment la, le freinage commence et progressivement, il y a un "transfert de masse" vers l'avant du véhicule.

Ce transfert entraine un allegement du train arriere et une augmentation du poid sur l'avant du véhicule et donc le train avant devra pouvoir encaisser plus et les freins arriere sont donc moins sollicité.

Le probleme, c'est que si l'arriere s'allege, il y a un moment où il faudra diminuer la force de freinage à l'arriere pour eviter que les roues arrieres ne dérapent et sur ce dernier point, la plupart des régulateurs posent probleme car ils sont capable de maintenir la pression à l'arriere donc l'empecher d'augmenter mais incapable de la faire diminuer à part quand le conducteur relache la pédale.

D'où l'impression de certains que ca freine moins bien tout simplement parce que l'arriere se met à bloquer et qu'il à donc envie de passer devant.

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Invité §dj 324qS

je suis un peu dans le même cas un kit gros freins pour une prépa correct mais pas busif sur un gtt ou tout simplement durites inox, disques percés rainurés et plaquettes de qualitées ???

 

moi y as 2 chozes qui me font envie dans le kit gros freins, l'aspect et le faite qu'un gtt ça freine pas top top d'origine, mais après y a pas que la puissances qui compte y a le diamètre des jantes aussi !

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Invité §jes427Pp

je suis un peu dans le même cas un kit gros freins pour une prépa correct mais pas busif sur un gtt ou tout simplement durites inox, disques percés rainurés et plaquettes de qualitées ???

 

moi y as 2 chozes qui me font envie dans le kit gros freins, l'aspect et le faite qu'un gtt ça freine pas top top d'origine, mais après y a pas que la puissances qui compte y a le diamètre des jantes aussi !

 

 

 

Ayant testé la meme marque et les differentes fabrication disques plein ou percée, tres franchement je prefere le plein rainurer sur freinage d'origine BMW Alpina 4 pistons et durites aviations, malgré que ca soit lourd, ca "en cause" deja du bon freinage, mais lorsque je vois des tarifs de plus de 2000€ pour un freinage en ceramique, franchement, j'attendrai d'acheter une porsche qui est livré d'origine avec...c'est ca en moins à payer...heuuuu enfin presque ;) . Par contre installer sur des vehicule qui font +1000 chevaux je comprends mais sur 300ch...??? 6 pistons voir 4 suffisent à mon avis tres amplement, deja tres tres performant et surement moins excessif. Cela n'est outre que mon propre avis. Mais je connais pas le poids des etriers 6 pistons style audi rs si je me trompe pas, surement plus lourd que du 4, donc j'imagine meme pas le poids qui sont portés par le bras de suspension ou trouver en ceramique... dans ce style:

:ange:

etriersaudi6pistons.jpg.38e50cc8e3be3c0e2d4a354636929e31.jpg

Ils sont à vendre...tu y mets des cales en fonction de ton vehicule en depensant la modique somme de 3500€, alors des 10 pistons... quoi que j'ai trouvé pas trop cher dans cette configuration...hum hum

http://www.tuningracingcars27.com/kit-gros-freins-avant-tarox-disques-330mm-26mm-etriers-10-pistons-bbr-audi-tt-annee-1998-2006-p-18870.html (n'empeche moins cher que le 6 à 500€ plus cher et d'occaz il me semble...

C'est evident que le freinage est souvent ce qu'on installe en dernier, mais j'avoue que c'est une belle erreur mais c'est pas donné... attendre de gagner aux jeux c'est tout :ange:

 

Jess

 

 

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Invité §ElR852Za

une envie de gros freins lol.gif.206baa2a66a0cecb6ee1f3ea76d75bfc.giflol.gif.206baa2a66a0cecb6ee1f3ea76d75bfc.gif de tres tres gros freins lol.gif.206baa2a66a0cecb6ee1f3ea76d75bfc.giflol.gif.206baa2a66a0cecb6ee1f3ea76d75bfc.gif .....

 

ça sert a rien les freins !!!!

 

Si ton but est la performance (et pas le tuning ..lol.gif.206baa2a66a0cecb6ee1f3ea76d75bfc.gif), ya pas a ce poser la question "je veux 10 pistons", "je veux des gros freins " ...lol.gif.206baa2a66a0cecb6ee1f3ea76d75bfc.gif

 

Si c'est pour la piste ,le tout c'est choisir une configuration adapté a la voiture et a l'usage qu'on en fait.

Augmentation de la puissance de freinage par augmentation de la surface de friction plaquettes / disques . Pour augmenter la surface de friction, il faut augmenter la taille des plaquettes et augmenter le diametre du disque, plus le diametre est important , plus il y'aura de surface de friction (imaginon qu'on calcul par tour de roue).

Le problème c'est que plus la surface des plaquettes est importante , plus on devra elargir le diametre de chaque piston pour repartir correctement la pression exercé . Et plus les pistons sont de diametre important , moins ils demenderons de "pression de commande" ( avec un maitre cylindre identique) pour excercer un couple de freinage similaire repartie sur plus de surface.

Arrivé a une limite ou le ratio de pression de commande exercé / force généré sur les freins deviens trop importante pour etre dosé correctement, en augmentant le nombre de pistons , avec maitre cylindre identique , le ratio pression de commande / force de frenage sera inferieur, et on pourra augmenter la surface de friction . Donc on se retrouve avec des freins plus "puissant " , mais qui reste progressif dans la commande. Plus la force de freinage est importante , plus elle doit etre ajusté, pour etre la plus efficace et la plus exploitable.

 

Le freinage c'est comme la puissance y faut pouvoir la transmettre au sol pour qu'elle soit efficace.

 

 

C'est quoi comme caisse de depart ?

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Invité §ben756yh

Ajouter à ca que pour 2 voitures qui devront faire le même freinage (donc même vitesse de départ/même vitesse d'arrivée/même distance), la "taille du freinage" doit principalement dépendre de la masse à freiner.

On ne met pas les mêmes "tailles de freinage" entre une voiture de 1 500kg et une de 1 000Kg !!

 

De plus, la taille du disque va conditionner principalement la température dudit disque mais très peu la puissance. Un tout petit disque pourra freiner aussi bien qu'un gros par contre il sera moins progressif.

 

Pour ce qui est de garder le freinage d'origine pour une voiture stock, j'ai l'exemple pour ma mini r53 (comme pour une m3 e 46). La mini en freinage d'origine mais juste avec des plaquettes ds2500 ne me permet pas d'attaquer comme je le veux car pas assez d'endurance (le mordant et la puissance sont nikel). Et je parle pas de circuit, je parle déja d'attaquer fort une petite route de col en descente par exemple.

Personnellement, je suis un grand ammateur de freinage, et sur ma voiture préparée c'est la premiere chose que je change (avec des suspensions/pneus qui vont bien sinon ca sert à rien).

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Invité §ElR852Za
lol.gif.ef7e0472ff0acbe4b26c251b3a7ee1db.giflol.gif.ef7e0472ff0acbe4b26c251b3a7ee1db.gif Rawéééééééé j'ai fait une erreur de date conséquente lol.gif.ef7e0472ff0acbe4b26c251b3a7ee1db.giflol.gif.ef7e0472ff0acbe4b26c251b3a7ee1db.gif

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