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Préparation

Allègement volant moteur


Invité §the834qn

Messages recommandés

Invité §the834qn

 

Salut à tous,

 

je compte alléger le volant moteur de ma c4 1.6 tu5jp4 pour un usage route

je sais déjà qu'on peut aller jusqu'à -2.5 kg mais j'ai peur qu'elle ne devienne désagréable au quotidien

sachant qu'il pèse 5.880 kg d'origine, combien me conseilleriez vous d'enlever

 

merci

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Invité §seb324QZ

tu peut alléger oui mais il ne faut pas oublier que la c4 contrairement à une 106 le poids général de l'auto n'est pas le même et le VM apporte une certaine souplesse à la conduite et sur une auto d'origine je ne vois pas bien l'intérêt

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Invité §jok426fp

parce que apres si c'est trop leger tu aura un mauvais ralentit et pas un bon equilibrage

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Invité §pne470Vn

deja enlever un kilo c'est pas mal alors 2,5 kg tout en gardant la solidité de l'ensemble et en permettant d'équilibrer correctement c'est autre chose !

de toute façon 5,8 kg -2,5 kg =3,3 kg

pour un 1600 c'est un ralenti stable a 1500 tr/min

en usage route ça vas pas être top.

qui plus est c'est 2,5 kg qui ne vont pas participer a dissiper l'énergie transmise.

c'est pas gagné d'avoir quelque chose de fiable sans revoir le gain a la baisse

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Invité §pol556Ij

Ca dépend de ce qu'il recherche.

Tu vise quoi à alléger ton VM?

Si c'est plus de reprise, déjà avec 1Kgs, tu devrais voir le différence, je pense.

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Invité §seb324QZ

sur les swap 1.6 dans les ax la plupart reprenne leur VM de 1.4 carbu avec embrayage en 180mm plus petit mais supporte très bien le couple et il fait dans les 3.5kg et le résultat est top mais la voiture est légère

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Invité §the834qn

seby c'est au moins la cinquième fois qu'on se parle et c'est la cinquième fois que je te dis que c'est dans le cadre d'ne prepa et que j'ai déjà les aac, le 4en1, la ligne, la reprog...

 

donc c'est une c4 qui doit tourner aux alentours de 1,2t, avec un moteur assez creux en bas à cause des aac

 

mais quels sont les risques, en termes d'agrément surtout, si le VM est trop allégé?

 

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Invité §seb324QZ

seby c'est au moins la cinquième fois qu'on se parle et c'est la cinquième fois que je te dis que c'est dans le cadre d'ne prepa et que j'ai déjà les aac, le 4en1, la ligne, la reprog...

 

donc c'est une c4 qui doit tourner aux alentours de 1,2t, avec un moteur assez creux en bas à cause des aac

 

mais quels sont les risques, en termes d'agrément surtout, si le VM est trop allégé?

 

 

 

t'es drôle toi tu crois peut être que l'on se souvient des montage de toutes les voitures de tout les membre??? personne t'a empêcher de le signaler dans le post au lieu de le reprocher si tu ne nous le dit pas on ne va pas le deviner quand on voit le nombre de rigolo qui arrive avec une prépa folle en prévision étape 1 combien de cv en + avec un silencieux william saurin [:brankignol29]

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Invité §the834qn

toi par contre à défaut d’être rigolo t'es lourd. ce qui est frustrant avec toi c'est que ta première approche est systématiquement négative, voir hors sujet.

En fait ce que je demande ce n'est pas si ça vaut la peine d'investir dans un allègement mais quel est l’allègement idéal ou raisonnable dans le cadre d'un usage routier?

 

bon bref si t'as pas de réponse passe ton chemin!

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Invité §pti684Lo

Pour ma part j ai une 206s16 avec une petite prépa très sympa pour faire du circuit, c'est pas un foudre de guerre mais ça va quand même pas mal!!

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Invité §M4v415rt

toi par contre à défaut d’être rigolo t'es lourd. ce qui est frustrant avec toi c'est que ta première approche est systématiquement négative, voir hors sujet.

En fait ce que je demande ce n'est pas si ça vaut la peine d'investir dans un allègement mais quel est l’allègement idéal ou raisonnable dans le cadre d'un usage routier?

 

bon bref si t'as pas de réponse passe ton chemin!

 

 

La réponse est simple: pour un usage routier il n'y a aucun intérêt d'aucune sorte à alléger le volant moteur. Cela n’amène que des inconvénient.

L’intérêt se trouve en complément d'une préparation piste mais on se retrouve avec beaucoup de problèmes, ralenti instable et très haut, le moteur cale quand tu es bas dans les tours, tu peux avoir des accoups.

Bref tu perd tout ce qui rend une voiture agréable à conduire.

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je crois pas que le gar veut préparer ça voiture pour la rendre plus agréable... mais plutot pour la rendre plus sportive et performante.

sinon il achèterais des enceintes focal et de la moquette

 

 

donc alleger le volant moteur c'est une très bonne chose

pour rester dans le correcte peut être pas dépasser 2 kilo enlevé

 

 

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Invité §seb324QZ

toi par contre à défaut d’être rigolo t'es lourd. ce qui est frustrant avec toi c'est que ta première approche est systématiquement négative, voir hors sujet.

En fait ce que je demande ce n'est pas si ça vaut la peine d'investir dans un allègement mais quel est l’allègement idéal ou raisonnable dans le cadre d'un usage routier?

 

bon bref si t'as pas de réponse passe ton chemin!

 

 

si tu n'es pas capable de te présenter on y est pour rien rigolo

déjà 1 kg si il est enlevé sur l’extérieur ça se sent bien plus rendra très agréable

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Invité §the834qn

Merci pour vos réponses les gars

 

+1 Trsb

oui il s'agit d'une prepa avec aac, 4 en1 decata, ligne, collecteur d'amission inox (c2 vts) avec agrandissement des conduits, kad et reprog et peut être agrandissement des conduits adm et ech de la culasse à venir

 

donc si je fais la moyenne de ce qui a été dit j'aurais -1.33kg donc +ou - 20% du poids initial, ça confirme ce que j'ai lu ailleurs

 

 

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Invité §M4v415rt

Perso j'ai un peu de mal à comprendre.

Sur le premier post tu dis que tu veux un usage routier et la tu nous sors une liste de modifs moteurs longue comme le bras, et évidement sans aucune évocation des modifs chassis qui correspondent.

 

bref, tant mieux si tu as trouvé l'info que tu voulais. Perso je te conseille plutot de trouver un bon volant moteur allegé aftermark plutot que de fragiliser le tien.

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ça coute juste 5 fois plus cher

 

l’avantage d'un volant moteur déjà allegé genre forgé c'est qu'il peut être encore plus allégé

mais là on rentre dans la grosse prépa course

alleger le siens pour moins de 2 kilo je pense que c'est un meilleur choix budget

 

 

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Invité §the834qn

de toute façon il sera allegé en fonction de sa resistance ( analyse spéctrometrique ) donc pas de risque de casse

 

sinon c'set une prepa route les aac ne sont pas très pointus

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