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Un clapet à l'échappement ne sert t'il que pour le bruit?


Trsb34

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voilà

 

je me pose la question car je me dit qu'un clapet pour permettre de réguler si l'échappement est + ou - libre sur un atmo

parce qu'il n'est pas conseillé d'avoir un échappement trop libre à bas régime

 

ça me parrait un peut douter de mettre un système comme ça pour juste réguler le son

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Invité §M4v415rt

A ma connaissance il n'y a pas de gestion active de la contre pression à l'échappement.

Les clapets que l'on retrouve de série sur les voitures actuelles sont effectivement la que pour l'aspect sonore, et ils ne sont d'ailleurs présent que sur des modèles sportifs qui ne manquent généralement pas de couple même à bas régime :D

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bas justement certain de ce clapet son relier au calculateur (et dans tout les cas le clapet s'ouvre quand ça monte dans le tour)

 

et est-ce que ces sportive ne manque pas de couple car justement elle utilise un tas de truc pour l'optimiser (admission variable , contre pression variable? )

 

est ce qu'on a déjà vu se genre de claper sur un diesel turbo ? (parce que dans le genre bruit pourris faudrait tout mettre en sourdine ^^ )

 

surtout que je ne comprend pas la logique

les gents veulent un jolie son au ralentie et haut dans les tour généralement il y a toujours asse de bruit (sans parler des limitation en db obligatoire)

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Invité §M4v415rt

Il y a certainement bien plus à gagner avec les systèmes d'admission variable qu'avec un clapet à l'échappement.

Le soucis est surtout au niveau des normes sonores qui deviennent plus drastique.

Mais ta question est intéressante, il faudrait se renseigner un peu plus.

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justement si la norme sonore est drastique c'est haut dans le tour qu'il faudrait fermé le clapet à l'échappement pour qu'il gueule moins ^^

 

perso même en virant mon silencieux au ralentie la voiture ne fait aucun bruit oO (remplacé par un tube inox pour gagner du poid)

c'est dans les tour que la différence ce sent

 

donc en effet il faut creuser la question ;)

 

(et qu'on vienne pas me dire que sur une ferrarie on fou des claper pour empêcher de faire du bruit au ralentie jap.gif)

 

 

(l'admission variable dans tout les cas sur du très haut de gamme atmo y a des chance de la trouver)

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ok c'est bon je vient de trouver

 

http://www.educauto.org/Docume [...] pement.htm

 

ça à bien l'air de servir pour moduler la contre pression

 

 

 

après la question de guignolo

 

pensez vous qu'il serais facile d'adapter un tel système sur une voiture qui ne l'a pas ? faudrai que ça s'acctionne en fonction du régime donc genre un raccord de file foireux directement depuis le compte tour ^^ (j'avais pensé au papillon mais lui peut être ouvert a fond mais quand même en sous régime)

 

après avec une gestion genre sybelle je sais qu'il y a des truc prévu pour activer un peut tout ce que l'on veut suivant le régime

 

mais je parle sur une voiture avec calculo de série :o

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Invité §M4v415rt

le H-VIX est présent sur les moto, pas sur les voitures.

Et dans ce cas c'est effectivement un système de gestion de la contre pression, mais je ne crois pas qu'il ai été adapté sur une auto.

Les clapets que l'on trouve aujourd'hui sur les voitures sportives sont situé avant le silencieux final, ils n'ont donc pas d'impact direct sur la contre pression.

Concernant ta première remarque, les normes sonores imposent la mesure dans les mi-régime, le but est donc de limiter le volume sonore dans cette plage pour libérer la voiture au dessus et que l'acheteur en ai pour son argent :D

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Invité §GUI287Iq

(et qu'on vienne pas me dire que sur une Ferrari on fou des claper pour empêcher de faire du bruit au ralentie jap.gif)

 

 

Sans vouloir te contredire, sur certaine Porsche, ils ont installer un clapet pour limiter le son.

Cependant, un simple bouton dans l'habitacle est disponible pour libérer la ligne xD

J'avais vu sa dans un magazine cette été.

Il parlais de cette installation pour l'homologation si je me souvient bien xD

En gros, c'est pour jouer au chat et a la souris avec les flic XD

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Invité §GUI287Iq

4'50 Ouverture des clapet :o

5'13 -> La GoPro se penche en avant avec la vitesse O.O

 

C'etait pas ce modele la que je parlais, mais cest tout comme xD

 

En y repensant, un cabrio de bmw est equipé de clapet egalement.

Passage en mode confort, le V8 est silencieux, puis passage en sport+ et la le v8 ce met a chanter XD

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c'est vrais qu'il semble qu'aucun constructeur l'utilise pour augmenter le rendement du moteur

 

enfin bon de toute façon maintenant c'est turbo pour tout le monde j'pense ça vera jamais le jour sur un voiture

moto ça reste utile

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4'50 Ouverture des clapet :o

5'13 -> La GoPro se penche en avant avec la vitesse O.O

 

C'etait pas ce modele la que je parlais, mais cest tout comme xD

 

En y repensant, un cabrio de bmw est equipé de clapet egalement.

Passage en mode confort, le V8 est silencieux, puis passage en sport+ et la le v8 ce met a chanter XD

 

Sur le 328i E36 il y avait déjà un clapet à l'échappement au ralentit et en conduite classique bruit feutré l'evacuation se fait sur une seule sortie et si t'appuis façont goret t'as le clapet qui souvre pour la deuxième sortie et le six se met à chanter !

 

J'ai un pote qui vient d'acheter une RS4 avec le moteur de la lambo il a un bouton pour ouvrir fermer des clapets et franchement quand c'est ouvert jamais pour le commun des mortels tu crois que c'est un break qui fait ce bruit de ouf lol.gif

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Invité §M3 740HR

coucou a tous,

1: Je pense que le clapet est la en priorité pour réguler le bruit (le test du sonomètre ne se fait pas au limiteur ^^)

2: Effectivement, cela parait logique de gagner un peu de couple a bas-moyen régime (sur athmo bien entendu) en utilisant un tel systeme, bien que celui ci ne doit pas être très significatif (on lisse la courbe tout au plus...)

Donc la logique serait plutot, on met un clapet pour le bruit puis le couple en plus, c'est bonus.

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Après, je voudrais quand même dire qu'on a aujourd'hui des 4 temps modernes à distri variables, avec catalyseurs à plusieurs centaines de cellules, des silencieux, et des turbos pour finir de casser les ondes, le tout avec des lignes de diamètres raisonnables.

Ce n'est pas comme si on avait une conduite de VMC en guise d'échappement sur une S2000 avec l'AAC bloqué en position "hauts régimes" ou un 2T de mobylette. Ce n'est pas un clapet qui va rendre un moulin complètement merguez à bas régime ni même lui faire gagner 20% de couple ;)

 

Avec la gestion manuelle du clapet de la TT, je ne sens pas de différence notable. Tout au plus pourrais-je avoir l'impression que ça spoole mieux à bas régime, et encore... J'ai même pas fondamentalement l'impression que ça bride les hauts régimes si je le laisse actif.

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Invité §jar314SJ

Tu as l'YPVS sur les motos honda (ou avait sur la DT125),

cela augmentait la nervosité si je me souviens bien.

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Invité §pol556Ij

Sur un 2temps c'est différent a cause de son architecture particulière. De plus cette valve a l'echappement est présente sur beaucoup de 2 temps modernes.

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Invité §jar314SJ

Ciao Polo.

Ok.

 

Pour info je suis tombé la dessus hier soir

(le vortex mais à l'échappement) :

 

http://seme.cer.free.fr/index. [...] llue-moins

 

"Tous les conducteurs ayant participé à ces essais ont trouvé que leur véhicule "tirait mieux" et faisait moins de bruit."

 

Je vais en tester un sur fiat panda 1.3 jtd,

puis sur béta techno 250 2T et tondeuse essence 4T,

si vous voulez un retrour d'info.

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lol ça m'a l'air d'être la nouvelle connerie à la mode

 

+25% avec des ailette manque que la trape allu et ta bagnole génère de l'essence

 

mais bon à tester quand même donne nous tes retour

ça coute pas grand chose d'essayer

 

après on pourrais imaginer que ça fonctionnement finalement comme un clapet dynamique les ailette s'ouvrant au max a haut régime

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Invité §jar314SJ

'Tu sais vortex est loin d'être une c*nnerie

(avec l'eau par ex,

ou bmw qui les mets en série, ou en karting - moteurs des plus pointus).

 

J'en ai testé à l'admission sur vieux moulin,

c'est nickel (régularité, encrassement, couple, montée en régime).

 

Bref c'est les calculateurs des voitures modernes qui rendent cela volontairement obsolétes

(comme tant de trucs, pour intêrets pétroliers entre autre).

 

 

J'en ai fait un ce matin, mais j'ai mis trop d'ailettes, et mal optimisées (si tu as une notion de mécanique des fluides, il en faut extrêmement peu pour tout bousiller).

 

 

Bref je disais cela pour les bidouilleurs curieux,

les érudits consciencieux.

 

@+

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