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Préparation

RV 205 gti 1.9


Invité §Bur412EQ
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Invité §Bur412EQ

Bonjour à tous,

 

Je suis proprio d'une 205 gti 1.9.

Voila mon problème:

 

En cour de préparation moteur je heurte a un souci.

 

J'ai équilibré les volume de chambre et modifié pour me retrouver avec un volume de 40 cm3 soupapes et bougies monté.

 

Malgré tous les calculs possible avec différents joint de culasse, il semble qu'en gardant un bas moteur d'origine je sois obligé de rectifier la culasse de 3 MM pour obtenir un rv supérieur à 10.

 

J'ai l'impression d'être passé a coté de quelques choses .

 

Exemple

 

Volume mort

avec joint de culasse 1,45

Volume piston origine 16 cm3

Hauteur dépassement chemise 3,5

Volume chambre combustion 40 cm3

Cylindré unitaire 476,25 cm3

alésage 83mm

 

Je trouve un rv de 8,22

Est ce correct ?????

De combien de millimètre faudrait il rectifier la culasse pour obtenir un rv supérieur a 10,5

 

Perdu dans les calculs je demande un peu d'aide :??:

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Invité §Bur412EQ

Bonsoir Seby

1,45mm pour le calcul mais rien n'est figé

Le Max de rectif sur la culasse de 1.9 est de combien?

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Invité §Bur412EQ

Mon calcul

Ma cylindré unitaires 476.25cm3

Alésage 83mm

V1 Volume chambre 40 cm3

Epaisseur joint de culasse 1.45 donc volume mort

V2 8,4*2 x3.14 /4 x 0.145= 8.031

volume mort entre le piston et le haut de la chemise

Je trouve 3.5mm de haut donc

V3=8.3*2x3.14 / 4 x3.5 =189,27 donc 1,89 cm3

Volume mort piston origine v4=16 cm3

 

Donc volume mort v1+v2+v3+v4

40+8.031+1.89+16

vm=65.92

rv = vm+V/vm

rv=( 65.92+476.25)/65.92

rv=8.22

 

Voila le calcul que je fais ...

Quand pensez-vou???

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Invité §seb324QZ

alors connaissant le xu assez bien, le volume de creux du piston est à mesurer avec un fluide, et les pistons arrivent à fleur de plan de joint

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Invité §seb324QZ

tes formules sont flou tu mélanges des mm et des cm dans le même calcul...

 

comment par ton calcul tu vois qu'il te faut retirer 3mm??

la chambre de culasse xu n'est pas ronde, regarde ma préparation de ma f2000 et tu devrais trouver le tracé que j'ai fait pour déterminer le retrait de matière, j'ai retiré 0.6 pour avoir 11.5 de rv, sachant que c'est un 1600 en pistons plat

 

si tu veux gonfler le rv simplement sans rectification tu as juste à monter des pistons de 1600 qui ont un creux moins prononcé que ceux de 1.9, et passer en pistons plat comme j'ai sur un 1.9 donne un rv de 12.7:1 sans rien rectifier

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Invité §Bur412EQ

Salut

Récapitulons

 

Pour avoir le volume mort du joint de culasse j'utilise la formule du volume cylindre c'est a dire : Rayon au carré en cm x 3.14 x la hauteur en cm

Cad poir un joint de 1,45 mm la formule est 8,4*2 x 3.14x 0,145 = 8,031cm3 vous êtes ok la dessus?

 

Ensuite pour le volume de chambre j'ai injecté un fluide (mélange ess et huile ) à la seringue

Résultat 40 ml donc 40 cm3

Toujours ok ?

 

Pour le volume mort piston j'ai fait confiance à la RT 16 cm3 pou: le xu 1,9 gti

 

Pour la hauteur entre le piston et le haut de la chemise pas sur du coup

Si j'enlève ce volume en admettant qu'il n'y ai pas de volume mort ici comme le dit Seby

 

Jusque la Seby tu es d'accord sur mon calcul pas de cm mélangé avec des mm?

 

Je me retrouve avec un volume mort de 40cm3+ 8,031cm3+ 16cm3

 

Formule du Rv : (volume mort + cylindré unitaire)/ volume mort

Donc Rv = (64.031+476.25)/ 64.031

Rv= 8,4

 

Toujours ok ou une erreur apparait ???

 

Si mon calcul est faut quelqu'un peut il le refaire avec les donneés que j'ai relevé?

 

Par contre d'accord avec toi Seby rectif de 3mm je me suis planté j'ai calculé avec un chambre bien cylindrique donc grosse erreur mais du coup comment déterminé la rectif a faire ??

 

Je suis sur que ton montage est bon Seby mais je cherche à tirer le meilleure avec un xu "origine"

 

 

 

Cad pour un joint

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Invité §seb324QZ

ton calcul semble bon, pour te rendre compte dans un premier temps, fait le calcul sans la valeur du joint de culasse pour te rendre compte d'un rabotage de l'épaisseur du joint

 

quand on calcul le volume mort du piston c'est piston au pmh (cas pour un piston creux le plus simple)et ce volume c'est du fond du piston jusqu'au plan de joint donc pas de pistons sous chemise à prendre en compte, regarde dans mes photos tu verras les pistons à fleur

 

tu es sur de pas confondre le dépassent des chemises par rapport au bloc??

 

tu veux juste augmenter le rv sur ton moteur??

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Invité §Bur412EQ

Sans joint de culasse je trouve Rv 9.5 il en manque encore

Et la apparait le problème maintenant comment juger de la hauteur a enlevé pour arriver à 11.5 l'idéal pour moi.

On est d'accord poir avoir 9.5 je rectif ma culasse de 1.45mm?

 

Je vais prendre le volume mort des pistons peut être que la rta donne une valeur avec d'autre axe de mesure mais j'en doute.

 

Effectivement,t aprés verif ce matin les pistons sont à fleur ....La fatigue ....

Je voudrais augmenter mon rv genre 11.5

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Invité §seb324QZ

le reste est d'origine??

ce qu'il faut surtout regarder c'est le rapport volumétrique dynamique et non statique

 

vu que la chambre n'est pas ronde si tu enleve 1.45 tu n'auras pas le même rv

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Invité §Bur412EQ

Détail de mon montage

Culasse conduit travaillés ( je te fais pas le détail on connait)

Chambre combustion travaillé volume 40 cm3

Aac levée 12.5 de mémoire Kent cams 286

Coupelle et ressort double Kent cams

Poulie réglable avec epure de distri

 

Carburation Weber 45

 

Bas moteur allégé équilibré ( vilo bielle pistons volant moteur )

 

La derniere modif c'est mon volume de chambre d'ou ma galère!!!

 

Ok je suis d'accord avec toi ! Mais concrètement je fais quoi je rectif la culasse de combien ???

Le volume dynamique ok mais pas le plus simple à gérer on est d'accord ?

Tu ferais quoi avec cette config sans changer les pistons etc etc...

Ah oui le volume des pistons creux et bien de 16cc

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Invité §seb324QZ

je changerais les pistons lol

 

il faut que ton volume v soit de 45cc

 

le rv dynamique se mesure aussi, je l'ai bien fait, il faut connaître les données avance retard ouverture fermeture et de la tu en déduit la position du piston, si tu les connais je peux t'aiguiller, j'avais fait un programme sous exel ou tableur je crois pour ça, il faut surtout le retrouver

je trouve que ça fait trop de matière à retirer sur la culasse, car si tu fais -3 ta courroie se retrouve trop longue de 6mm donc ton galet sera plus loin et le ressort poussera moins donc attention à ce qu'il ait assez de course

 

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Invité §Bur412EQ

Bon je change les pistons!!!! ;)

Je déconne

Comment ça 45cm3 je suis déjà avec 40cm3 et j'ai trop de volume mort

Comment tu calcul 45 ???...

Pas pigé la ...

Pour le rv dynamique je retrouve ma doc sur l'acc et je post

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Invité §seb324QZ

avec 45 total piston jdc et chambre donc pas possible les pistons ont trop de creux

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Invité §seb324QZ

donc tu vois 45 total, 8 de joint et 16 de piston, il te faut donc réduire ta chambre de culasse de moitié environ, il faut qu'elle fasse 21cc

 

c'est pour cela il faut que tu vois pour au moins des pistons de xu5 ou bien des plats, je veux essayer un jour des pistons de diesel, ils peuvent peut-être très bien faire l'affaire

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Invité §Bur412EQ

Je trouve bien les mêmes valeurs et souci que toi !!!

Bon je vais voir pour des pistons de 1.6....ou sri ....

Les deux modèles de piston se monte sur les bielles 1.9 ?

Le tous dans le bloc 1.9 sans souci?

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Invité §seb324QZ

sans soucis, les piston de 1.6 (semi creux) 1.9 405sri/bx gti france (plat) et 1.9 gti creux font tous 83mm de diamètre, les 1.8 sont aussi en 83 mais je ne me souviens plus je crois que les pistons ont l'axe décallé car ils ont des bielles de 1.6 si mes souvenirs sont bon, j'ai fait le montage piston plat de 1.9 sur des bielles de 1.6

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Invité §Bur412EQ

Ok

Mais pour ta derniere phrases tu veux dire piston 1.6 sur bielle 1.9 ?

Ou peut être que tu as testé un autre montage ?

 

Ce qui me Chiffonnne dans tous ça c'est que même en admettants que mes volume mort soit trop important, on ne puisse pas déterminer la hauteur de rectif à faire sur la culasse avec mes valeurs !

C'est juste pour avoir la certitude que ça ne passerai pas ?

Question mais 2mm ça passe sur la culasse sans craindre quoi que ce soit?

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Invité §seb324QZ

regarde ma prépa et tu comprendras, je ne roule pas en 1.9 mais en 1.6 et j'ai viré les semi creux pour monter des plats, mais si je te dis que tu peux monter des pistons de 1.6 sur bielle de 1.9, c'est que je sais de quoi je parle, quand je restaurerai ma gti 1.9, c'est le montage que je compte faire

 

pour voir combien tu peux surfacer il faut faire des montages, fait le test avec et sons jdc pour voir ou en est le tendeur de distribution

 

si tu veux établir de combien rectifier il faut déterminer la surface de creux de de la chambre de combustion car elle n'est pas ronde donc surface différente donc volume différent, mais je n'irai pas au delà de 15/10mm, perso j'ai monté une culasse de 2.0i xu10J2 avec piston plat et vilo de 1.6, rectif de 6/10mm et j'ai 11.5 de rv, pour te donner une idée, la surface de la chambre de combustion est de 52.16cm² sur un diamètre initiale de 85mm donc surface 56.74cm² mais la forme n'est pas la même que sur une gti mais tu peux déjà t'en servir de base sachant que la surface du piston en 83mm est de 54.1cm²

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Bonjour à tous,

 

Déterrage de ce post pour ne pas en créer un autre :

 

Sur ma 205 1.9 GTI 120ch, je vais déculasser et faire faire une grosse révision pour lui refaire une santé (nettoyage, changement des guides, rectification sièges/portées de soupapes, remplacement des joints de queues, remplacement des pastilles de réglages pour avoir un jeu impeccable etc).

Discutant avec le rectifieur, il me dit que quoi qu'il en soit sur un moteur de 194 000 km qui a "travaillé", il rectifie un tout petit peu le plan de joint pour avoir une planéité parfaite. Donc pour gagner un petit peu de couple, et pour pas plus cher, je lui demanderais bien d'enlever un peu plus de matière.

Rapport volumétrique d'origine: 9,2/1. J'aimerais l'améliorer pour obtenir un peu "mieux", disons 9,8/1 par exemple. Quelque choses de raisonnable.

 

Données:

AxC= 83x88mm, donc volume d'un cylindre V=∏.r2 = 476,25 cc

Rv= 9,2

Mes calcules préalables:

 

Volume de chambre de combustion culasse d'origine :

 

Rv= (V+v)/v

D'où : 9,2 = (476,25 + v) / v

<---> v= V / (Rv-1)

<---> v= 476,25 / (9,2-1)

<---> v= 58,08 cc

 

Volume de chambre de combustion recherché, pout obtenir un Rv= 9,8 :

 

(Rv-1) = (V/v)

<---> v= V / (Rv-1)

<---> v= 476,25 / 8,8

<---> v= 54,12 cc

 

 

Ainsi calculé, je vois bien que ma chambre de combustion va devoir passer de 58 cc à 54 cc. Ceci dit, mes "compétences" en calcul s'arrêtent là.... Connaissant les cotes du moteur, y a t-il une formule, un calcul à faire qui puisse donner l'épaisseur de métal à enlever de la culasse pour atteindre ce résultat ?

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