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Reconstruction de voitures anciennes? Est-ce possible?


Invité §Tur251On

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Invité §Tur251On

Je ne suis pas mécanicien, donc je n'en ai aucune idée. Mais c'est quelque chose auquel je pense de temps en temps:

 

Est-il possible de reconstruire une voiture avec de la mécanique différente (moderne). Deux exemples pour expliquer ce que je veux dire: Supposons que je veuille faire reconstruire une Citroen SM (moteur avant, traction avant) et une De Tomaso (moteur central, traction arrière). Pour la SM remettre entièrement de l'équipement citroen moderne: moteur, ABS, direction assistée, freins, suspension (hydropneumatique qui ne s'affaisse pas a l'arrêt), etc. Pour la De Tomaso, tout venant de chez Ford, mais cela doit être plus délicat vu le moteur en place centrale arrière.

 

Donc, est-ce faisable? Y'a t'il des ateliers en France qui pourraient faire ce genre de travail? Est-ce beaucoup plus long qu'une rénovation traditionnelle (en supposant de rénover une voiture bien abimée)?

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Tape restomod dans un moteur de recherche.

En france, cela ne se fait pas avec des mécaniques si récentes.

Je crois qu'on le peut le faire que si la voiture à une carte grise d'occasion, et encore.

On peut voir des tractions avec des moteurs de DS, des 4L avec des moteur de R5, mais cela se limite à ce degré d'amélioration.

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Invité §Tur251On

Ce que je sais, c'est qu'une voiture ainsi modifiée doit passer par le service des mines.

 

Mais avant d'en arriver là, je me demandais si c'est simplement possible techniquement (et d'avoir une voiture qui ne soit pas dangereuse a conduire ensuite).

 

(Merci pour "restomod", je ne connaissais pas ce terme!)

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Invité §cit386Gi

Ce que je sais, c'est qu'une voiture ainsi modifiée doit passer par le service des mines.

 

Mais avant d'en arriver là, je me demandais si c'est simplement possible techniquement (et d'avoir une voiture qui ne soit pas dangereuse a conduire ensuite).

 

(Merci pour "restomod", je ne connaissais pas ce terme!)

 

C'est là que la bât blesse, en France aucune chance qu'une voiture profondément modifiée obtienne le sésame du service des mines...

Mais de toutes façons ça coûterait beaucoup moins cher pour le cas de la SM, de fiabiliser le moteur Maserati (les points faibles sont parfaitement connus et corrigeables).

Remotoriser une SM est TRES compliqué car c'est un moteur central avant, et l'entraînement des accessoires (alternateur, clim, pompe hydraulique) se fait au dessus de la boîte qui est devant le moteur, alors que cet entraînement se fait de l'autre côté pour tous les autres moteurs (un arbre traverse le moteur Maserati de part en part pour assurer cet entraînement)

De plus pour la SM elle n'aurait RIEN à gagner d'une modernisation de la direction et de la suspension, la direction Diravi étant très supérieure à une direction assistée classique, et la suspension plus confortable que celle d'une C6 (excepté niveau inclinaison en virages)...

Si vous voulez une SM fiabilisée et améliorée (240cv et boîte 6), allez au garage Regembeau à Crèches sur Saône...mais faut prévoir un très gros budget... :ange:

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