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Michelin (Catégorie fermée)

record Bugatti


bf57
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Bonjour,

 

Si les pneus objet du record établi récemment par la Bugatti ont fait l'objet d'un communiqué indiquant leurs spécificités, quand est-il des valves et des bouchons de valve qui selon la presse spécialisée semblaient être le point faible dans ce type de record ?

 

Merci

 

A+

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Bonjour @bf57,

 

 

Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Bugatti dans ce record du monde de vitesse. En effet, tous les éléments ont été travaillés pour permettre ce record, notamment pour garantir la sécurité du véhicule et du pilote.

 

Dans le cas de la valve, c’est la force centrifuge qui est complexe à gérer. Une valve, même si elle ne pèse que quelques grammes, va finir par peser plusieurs kilogrammes en dynamique, si elle est lancée à près de 500 km/h. Cela implique une gestion de l’équilibrage de l’ensemble monté la plus fine possible.

De plus, au delà du poids de cette valve, sa longueur est également importante. Une fois encore, la force centrifuge ne s’appliquera pas avec le même effet sur toute la longueur de la valve, elle va donc se déformer, et il faut bien sûr éviter la casse, sous peine d’une perte de pression brutale, impardonnable à 500 km/h.

 

Tous ces éléments ont été soigneusement étudiés en vue du record. La valve a été beaucoup travaillée, sans qu’elle perde ses fonctions de base. Evidemment, les pneumatiques ont également été perfectionnés et ont subi un grand nombre de tests. Mais il faut bien avouer qu’une telle vitesse implique une gestion optimale de l’intégralité des éléments, y compris les plus simples.

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Bonjour,

 

Je vous remercie de votre réponse.

 

J'aurais aimé avoir plus de précisions techniques, mais je suppose que des considérations de confidentialité ou de secret de fabrication vous ont empêché d'en écrire plus sur le sujet.

 

A+

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Bonjour,

 

Je vous remercie de votre réponse en attendant que vous en sachiez plus le cas échéant.

 

En ce qui me concerne, c'est uniquement pour mon information à titre privé (le sujet m'intéresse), mais sachant que des journalistes avaient évoqué la valve comme point faible dans la chasse aux performances pour la Bugatti, il serait bon de leur faire remonter les infos sur ce point (notamment Grégory Galiffi sur C8 si son émission, qui n'est plus diffusée depuis samedi dernier devait revenir à l'attente un jour).

 

A+

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Bonjour @bf57,

 

Après quelques investigations. J’ai réussi à récupérer quelques informations. Elles ne répondront pas à toutes vos questions mais elles nous permettent d’avancer.

 

Côté pneumatiques, la Bugatti Chiron SuperSport 300 + a bénéficié d’un développement spécifique. Les pneumatiques sont très proches de ceux de la Bugatti Chiron mais quelques renforts ont été nécessaires afin de supporter la vitesse très élevée. Ils sont bien sûr toujours homologués sur route. Nous avons énormément testé ces produits, pour valider les conditions du record en prenant une marge de sécurité. Le record a été réalisé avec des pneumatiques neufs, sans modification.

 

Côté roues et valves, malheureusement, je ne pourrai aller plus loin que ce qui a déjà été dit. Les roues et valves ont été développées et validées directement par Bugatti. Michelin n’a pas participé au choix et à la validation technique de ces éléments. Pour information, l’équilibrage des ensembles montés n’a pas nécessité de procédure spécifique, simplement une machine de bonne qualité, étalonnée et en suivant correctement les étapes.

 

Si vous voulez creuser davantage le sujet des roues et valves, il vous faudra demander directement à Bugatti, je ne pourrai aller plus loin. Si vous trouvez des éléments, n'hésitez pas à nous les partager, je suis sûr que certains membres du forum seront intéressés par ces informations.

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Bonjour,

 

Je vous remercie de votre réponse.

 

C'était une question posée par curiosité. Je vais m'en tenir aux éléments de réponses que vous avez apportés. Mes ressources me cantonnent aux livres et aux modèles réduits Bugatti. Je ne vais pas interroger l'usine sur le sujet.

 

Pour info, puisque évoquée précédemment, l'émission Direct Auto devrait reprendre le 9 novembre.

 

A+

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