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Michelin (Catégorie fermée)

Hauteur de flanc


Invité §Bib658Dl
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Invité §Bib658Dl

Bonjour,

 

Sur les voitures sportives, on peut observer des hauteurs de flanc de pneu de plus en plus faible.

Alors je sais bien qu'il y a la contrainte pour le constructeur d'utiliser de grandes jantes pour pouvoir y mettre de grands disques de frein, mais y a-t-il un intérêt technique dans la performance du pneu d'avoir un petit flanc ? (moins de déformation ?)

 

Les pneus de Formule 1 qui ont une hauteur de flanc importante sont pourtant très performants me semble-t-il.

 

Pour parler de mon expérience personnelle, sur ma Clio 4 RS, je suis passé du 205/40-18 au 205/45-17, ces 2 dimensions étant homologuées par Renault.

Les principales motivations étaient d'avoir un plus grand choix de pneus, que ce soit été ou hiver, et à un tarif plus avantageux.

Cela m'a permis aussi de monter des jantes de 17'' plus légères de 3kg (par jante) par rapport aux 18'' d'origines.

La plus grande différence que j'ai constaté est le gain de confort qui est sensible sur le petit relief, grâce à la hauteur de flanc un peu plus importante.

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Bonjour,

 

Pour les F1, c'est différent. La réglementation oblige les constructeurs à mettre des petites jantes (donc des pneus avec des gros flan) pour éviter d'avoir des voitures avec des freins énorme et donc gâcher un peu le spectacle lors des freinages.

 

D'ailleurs en F1, jusqu'à maintenant, les pneus ne sont pas fait pour être ultra performant. La base c'est le spectacle. Ils sont donc très adhérent, mais s'use très vite. Mais les règles et les voitures vont pas mal changer en 2020-2021. Mais c'est un autre sujet :)

 

Concernant tes roues sur ta Clio 4 RS.

Il n'y a pas que le poids de la jante qui compte, il faut prendre en compte le poids des pneus. Et donc mesurer le poids total des roues.

 

Deuxièmement, tu as changer de diamètre de roue, je m’explique :

En 205/40 R18, ta roue avait un diamètre total de 62.12cm

Et en 205/45 R17, ta roue a un diamètre total de 61.63

Tu as donc réduit ton diamètre, ce qui :

- fausse très légèrement ton compteur de vitesse

- fait probablement gagner légèrement du poids sur ta roue

- augmente très très légèrement ton accélération au détriment de ta vitesse de pointe

 

Concernant ta question principale : "y a-t-il un intérêt technique dans la performance du pneu d'avoir un petit flanc ?"

Aussi appelé pneu à profil bas, voici les avantages et inconvénients =

- moins de confort

- moins de déformation du pneus donc meilleur réactivité

- meilleur look

- souvent associé à des jantes plus grande, donc possibilité de mettre des freins plus grand

 

Résumé :

Si tu souhaites la performances avant tout, il est plus optimale d'avoir des pneus à faible flanc et si possible plus large. Mais il faut bien garder à l'esprit que la différence entre 205/40 R18 et 205/45 R17 est très très faible. Si tu vois une amélioration du confort, alors reste en 205/45 R17. Toutes ces questions de flanc, de largeur etc sont intéressantes quand on cherche la performances à tout prix, si non ce n'est pas très utile

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Bonjour @Bibfan,

 

 

@BroLiK69 a très bien résumé les choses. Je me permets d'y ajouter quelques précisions:

Depuis de nombreuses années, les constructeurs automobiles font le choix d’équiper leurs véhicules avec des jantes de diamètre de plus en plus grand. C’est notamment lié à une question de mode. Etant donné que les passages de roues ne grandissent pas, pour un même encombrement, c’est la taille du pneumatique qui change, avec pour conséquence une diminution de la hauteur du flanc.

 

Du côté du pneumatique, la hauteur du flanc impacte ses performances. Un flanc plus court va améliorer la réactivité du pneu, le comportement ainsi que la tenue à haute vitesse car les informations passent plus vite de la jante à la route. En contrepartie, le pneumatique sera moins confortable car le flanc est limité dans ses déformations.

 

Cependant, il faut savoir que la hauteur du flanc n’est pas le seul élément possédant un impact sur les performances de comportement, confort ou réactivité. La construction entière du pneumatique possède un impact et deux pneumatiques de même dimension peuvent être complètement différents sur ces performances. En Formule 1 par exemple, les pneumatiques sont très différents de nos pneumatiques quotidiens, leur architecture est façonnée pour la performance et ils ne peuvent être comparés à nos pneus routiers.

 

J’espère que ces éléments éclaircissent vos interrogations.

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