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Total Carburants (Catégorie fermée)

TIPP essence/gazole: quelle position des pétroliers?


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La TIPP sur le gazole est moindre que sur le sans plomb rendant au final le premier carburant, plus cher que le second (hors taxes c’est pourtant bien l’essence le carburant le plus économique). Cet avantage fiscal devait profiter essentiellement aux professionnels roulant avec ce carburant à une époque où l'essentiel du parc automobile roulait au Super.

 

Aujourd'hui, près de 80% de voitures mises en circulation sont des diesel. La TIPP favorable au diesel a donc perdu toute signification puisque c'est le carburant de (presque) tous les français, il ne se limite donc plus à la sphère professionnelle.

 

L'avantage économique procuré au gazole entraîne des effets pervers. Le diesel est devenu le carburant par défaut. Il alimente aujourd’hui nombre de citadines sillonnant nos villes qui sont qui plus est, le plus souvent dépourvues de filtre à particules. La France a récemment été pointée du doigt pour la mauvaise qualité de l’air en milieu urbain. Les particules émises par les moteurs diesel en sont pour bonne partie responsable. On voit là une des limites du tout diesel.

 

Quelle est la position des pétroliers dont Total vis-à-vis du gouvernement français face à une différence de TIPP qui n’a plus aucun sens aujourd’hui? Une convergence des taxes entre les 2 carburants est-elle envisageable?

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La TIPP sur le gazole est moindre que sur le sans plomb rendant au final le premier carburant, plus cher que le second (hors taxes c’est pourtant bien l’essence le carburant le plus économique). Cet avantage fiscal devait profiter essentiellement aux professionnels roulant avec ce carburant à une époque où l'essentiel du parc automobile roulait au Super.

 

Aujourd'hui, près de 80% de voitures mises en circulation sont des diesel. La TIPP favorable au diesel a donc perdu toute signification puisque c'est le carburant de (presque) tous les français, il ne se limite donc plus à la sphère professionnelle.

 

L'avantage économique procuré au gazole entraîne des effets pervers. Le diesel est devenu le carburant par défaut. Il alimente aujourd’hui nombre de citadines sillonnant nos villes qui sont qui plus est, le plus souvent dépourvues de filtre à particules. La France a récemment été pointée du doigt pour la mauvaise qualité de l’air en milieu urbain. Les particules émises par les moteurs diesel en sont pour bonne partie responsable. On voit là une des limites du tout diesel.

 

Quelle est la position des pétroliers dont Total vis-à-vis du gouvernement français face à une différence de TIPP qui n’a plus aucun sens aujourd’hui? Une convergence des taxes entre les 2 carburants est-elle envisageable?

 

 

 

Bonjour Buz2285,

 

Total ne s'exprime sur ces sujets que via son représentant officiel qu'est l'UFIP j2h.gif.c9c93c65cceb2f075b67e2a581dc8df0.gif . Voici un dossier publié sur son site et qui je l'espère, répondra à vos interrogations. nor10ste.gif.e56c9e1c4c351c20cafe1c82e7da5baf.gif

http://www.ufip.fr/?rubrique=5&ss_rubrique=641&id=&volet=3

 

Cordialement :jap:

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

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La TIPP sur le gazole est moindre que sur le sans plomb rendant au final le premier carburant, plus cher que le second (hors taxes c’est pourtant bien l’essence le carburant le plus économique)

 

Le différentiel de prix Hors taxe entre les carburants est très très faible

il suffit de prendre le prix baril (159 litres) de brut, le ratio €/$, la TIPP et la TVA pour se rendre compte :

- que le chffre d'affaires de la partie raffinage/transport/distribution est de l'ordre de 0,20€

- que l'écart de prix gazole essence se situe autour de 0,20€, prix observé dans la plupart des pays d'Europe (stations d'hypermarchés) : F, B, D, NL, PL, DK, etc.... ce qui correspond peu ou prou à l'écart de TIPP observé en France en 2010 (ce n'était pas le cas en RFA il y a 20 ans)

en Espagne, pays pourtant fort diésélisé, le différentiel est un peu moindre

en Suisse, le gazole est plus cher que le SP mais la Suisse n'est pas dans l4UE et a des pratiques agricoles, bancaires, ... atypiques

Au Royaume Uni, pays historiquement peu diéselisé, il s'est vendu en 2010 plus de gazout que de véhicules SP

mi 2008, le différentiel SP/gazole était réduit à 0,05€ .. on sait maintenant que c'était une surchauffe des cours de trading y compris de la spéculation

Cet avantage fiscal devait profiter essentiellement aux professionnels roulant avec ce carburant à une époque où l'essentiel du parc automobile roulait au Super.

 

Oui cela était vrai mais entre temps Les professionnels se font rembourser la TVA sur le carburant et selon les professions une partie de la TIPP :p :p

Historiquement cela a commencé avec la crise de Suez et la pénurie de carburant ==> les gouvernements ont incité à économiser le carburant et on s'est mis à utiliser le gazole dans les véhicules de tourisme en raison de son bien meilleur rendement (25% de mieux qu'à l'essence). Le résultat c'est un volume de carburant consommé en France en chute libre depuis plus de 30 ans

ça s'est renforcé avec la crise pétrolière de 1973 (même si on sait aujourd'hui que cette surchauffe était artificielle orchestrée par la CIA pour laisser plus de marges financières aux sociétés pétrolières US ... cf les émissions d'Arte récentes sur ce thème http://www.eric-laurent.com/article-arte-la-face-cachee-du-petrole-55856428.html )

Le prix du gazole est dans l'oeil du consommateur au contraire du SP98 ou de l'E85 ... le gouvernement qui toucherait à la TIPP sur le gazole risquerit de perdre beuacoup ... alors que s'il touche à celle du SP98 ou de l'E85 : bof

La France a récemment été pointée du doigt pour la mauvaise qualité de l’air en milieu urbain. Les particules émises par les moteurs diesel en sont pour bonne partie responsable. On voit là une des limites du tout diesel.

 

Les zones ZAPA existent depuis plusieurs années dans de nombreux pays d'Europe .. en fait le gouvernement Français ferait mieux de moins communiquer dans la presse mais de transposer plus vite les directives Européennes (comme d'habitude)

Dans la plupart des pays où elles sont en place, les gazout interdits sont les vieux camions antérieurs aux normes Euro1... et dans d'autres tous les véhicules (essence ou gazout) antérieurs aux normes Euro1, 2, 3 selon les zones des villes concernées

cf http://www.actu-environnement.com/ae/news/trafic-pollution-peage-urbain-zone-basse-emission-poids-lourds-10572.php4

L'avantage économique procuré au gazole entraîne des effets pervers. Le diesel est devenu le carburant par défaut. Il alimente aujourd’hui nombre de citadines sillonnant nos villes qui sont qui plus est, le plus souvent dépourvues de filtre à particules. La France a récemment été pointée du doigt pour la mauvaise qualité de l’air en milieu urbain. Les particules émises par les moteurs diesel en sont pour bonne partie responsable. On voit là une des limites du tout diesel.

 

Pollution comparée gazout/essence cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro ==> quelle pollution comparée Essence/gazole en Euro 5 ou Euro 6 ?

les anti gazout avancent les particules... sans doute parce que les 30% de composants aromatiques (de la famille du benzène) contenu dans le SP sont inoffensifs :D

Parleront-ils encore de particules avec les nouveaux moteurs à essence à injection directe qui de facto seront obligatoires en gamme moyenne/supérieure à partir de 2013 ?

 

On demande en effet désormais aux voitures à essence d'adopter les technologies du diesel 'turbo injection directe rampe commune' avec comme conséquence les mêmes défauts qu'au gazole : émission de Nox et de particules cf. l'article 9 de la loi Européenne http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:140:0001:0015:FR:PDF

En résumé : à partir de 2013, législation Européenne oblige, les constructeurs devront avoir 65% de leur production à moins de 130g de CO2 ... ça sera 100% de leur production en 2015 .... et encore moins de CO2 en 2020 (95g) donc

- pour chaque voiture produite hors quota dépassant par exemple de 20g, le constructeur paiera une taxe de 1660€ par voiture .. rien que cela !!!

- faire 130g de CO2 en cycle urbain avec une voiture essence injection indirecte de 1500 kgs : bonjour ==> exit les voitures à essence à injection indirecte de gamme moyenne/supérieure qui sont de facto condamnées car trop de CO2 sur le cycle Européen MVEG (qui est à 80% urbain à 33 km/h sic http://fr.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle ) ... resteront donc les gazout, les électriques, les hybrides, les moteurs à essence à 5 temps avec compresseur downsizé injection directe cycle de Miller (largement aussi complexes que les diesel) avec EGR/Nox trap et tutti car autant de NOx et de particules que les Diesel !!! cf le moteur Nissan HR12DDR http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine ou le MR16DDT http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_MR_engine )

Bref à partir de 2013, dans la gamme moyenne/supérieure (plus de 75 CV environ), ce sont plutot les constructeurs de voitures à essence qui ont du souci à se faire que les constructeurs de diesel

Néanmoins le rendement de ces nouveaux moteurs à essence restera toujours sensiblement inférieur aux gazout en raison du plus faible taux de compression et de la viscosité de l'Essence, 10 fois inférieur à celle du gazole, qui limite par construction la pression dans le rail car le SP n'est pas assez gras pour lubrifier suffisamment le nez de l'injecteur sous forte pression ... plus in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1956

Si les constructeurs se lancent dans l'hybride électrique, ce n'est pas parce qu'ils sont écolos, c'est parce qu'ils y sont obligés, loi Européenne oblige, notamment pour pouvoir vendre des voitures à essence haut de gamme puissantes .. m'enfin avec de l'électricité fabriqué avec de la tourbe, des turbines à gaz ou du fuel lourd (comme en Allemagne, aux USA ou en Chine), l'intérêt global CO2 est nul (sans parler de la fabrication des accus lithium en Chine avec de l'énergie à base de charbon)

 

Bref les moteurs à gazole ont et continueront d'avoir par construction de bien meilleurs rendements intrinsèques par rapport aux moteur à allumage commandés ; leur utilisation doit donc être favorisée et la TIPP est un moyen d'y parvenir :p :p

 

 

 

 

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