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Total Carburants (Catégorie fermée)

Les différences entre carburants classiques et carburants Excellium?


Invité §jn4875uz

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Invité §jn4875uz

Bonjour,

j'aimerais connaître les différences entre les carburants classiques et les carburants Excellium.

Quelles sont les avantages ? Pourquoi y'a-t-il un surcoût?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses

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Bonjour,

j'aimerais connaître les différences entre les carburants classiques et les carburants Excellium.

Quelles sont les avantages ? Pourquoi y'a-t-il un surcoût?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses

 

 

Bonjour jn4mup 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif ,

 

Les carburants Excellium contiennent un cocktail d'additifs issu de nos centres de recherche et des étroites relations que nous entretenons avec les constructeurs automobiles.

Ce cocktail d'additifs contient :

- des détergents avec une chimie spécifique,

- des réducteurs de frottements,

- un améliorateur d'indice de cétane pour le diesel,

- un anti-corrosion,

- un anti-mousse et un réodorant pour le diesel.

 

Les bénéfices apportés par les carburants Excellium par rapport à des carburants non additivés sont :

- l'assurance d'une propreté des pièces sensibles du moteur (injecteurs et soupapes) --> grâce aux détergents

- une réduction de la consommation de carburant --> grâce aux réducteurs de frottements et aux détergents

- une réduction des émissions polluantes et des émissions de CO2 --> grâce aux détergents et à la réduction de consommation

- une réduction du bruit pour le diesel --> grâce à l'améliorateur d'indice de cétane.

 

Tous ces additifs ont un coût qui est répercuté dans nos prix.

 

A bientôt.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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En usage auto-école, avec des Clio III DCI 75 FAP, j'ai pu constaté effectivement un léger gain (de l'ordre de 0.2L/100 de moyenne sur une conso inférieure à 5L/100) en consommation et donc, (plus important dans mon métier car la conso est compensée par le surcoût, et les problèmes mécaniques à la charge de notre agent de leasing :W ) d'autonomie :jap:

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Invité §l.f274AT

Bonjour,

 

Aurais je des meilleurs performances moteur avec du gasoil Excelluim plutôt qu'un gasoil "ordinaire" en station ?

 

Merci

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Invité §jn4875uz

En tout cas j'ai fait a différentes reprises des test et le seul point positive est: le bruit du diesel diminuer.

En aucun cas la consommation a descendu.

 

 

Pour moi, il y a un gain en terme d'autonomie.

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Bonjour,

 

Aurais je des meilleurs performances moteur avec du gasoil Excelluim plutôt qu'un gasoil "ordinaire" en station ?

 

Merci

 

 

 

Bonjour L.fred

 

Oui, c'est en tout cas pour cette raison que nous développons des gazoles premium comme Excellium :)

Les additifs particuliers qu'il contient (par rapport à un gazole ordinaire) permettent d’optimiser les performances du moteur afin de mieux garantir son efficacité lors des différentes phases d’utilisation : démarrage, reprise, sur route, en ville.

 

Un moteur propre, c'est un moteur plus performant, moins polluant et qui consomme moins !

 

Anne @ Equipe Total Carburants

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Invité §JD 061VA

 

Pour moi, il y a un gain en terme d'autonomie.

 

Sur 5 véhicules, 3 pleins à chaque fois, aucune différence. Sauf le prix déjà astronomique sur du GO normal, prohibitif pour les excelliums.

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Invité §jn4875uz

Sur 5 véhicules, 3 pleins à chaque fois, aucune différence. Sauf le prix déjà astronomique sur du GO normal, prohibitif pour les excelliums.

 

Bizarrement je fais un Pau-Lyon sans devoir m'arrêter avec un plein d'Excellium, alors qu'avec du gasoil Auchan impossible...

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Invité §JD 061VA

Bizarrement je fais un Pau-Lyon sans devoir m'arrêter avec un plein d'Excellium, alors qu'avec du gasoil Auchan impossible...

 

christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif Sur des véhicules sans ODB je tenais un tableau de bord des consos. Différence de conso 0% tout pile. Ensuite je ne me fiais pas à l'odb mais à la distance parcourue avec le plein (la conso moyenne quoi). Ecart : 0%. Sur FA je tombe sur un conseil à 2 balles au premier abord : utiliser de l'acétone pour gagner 10% de conso.

Conseil idiot et dangereux pour le moteur, du moins je pensais. Je fais l'essai sur mon vieux tromblon en fin de vie, je gagne 8% dès le premier plein. Je n'ai pas oser rééditer l'exploit sur les dernières générations de moteur que j'ai conduit. Mais ça a marché sur 3 des 5 moteurs sur lesquels j'ai essayé, contrairement à l'excellium et dès le premier plein, contrairement à l'excellium encore. Sans parler de l'écart de prix, juste du résultat : moins de fumée, bruit moteur différent, très léger gain de souplesse (très subjectif) et surtout baisse de la conso. Tout ce que l'excellium promet, sans l'avoir tenu sur ces mêmes véhicules, et pour un tarif nettement moindre, surtout que j'ai remarqué que 3 pleins tous les 3-4000 km suffisaient pour maintenir ces différences de consos.

 

Maintenant certains m'ont affirmé que l'excellium leur avait permis d'économiser du carburant sur leurs véhicules récents, proprios d'une opel astra DTI et une BM 325tds. Par contre ils n'ont pas réussi à me faire admettre l'intérêt vu le surcoût de carburant comparé aux essence de puissance équivalente. Et surtout ils ont prétendu obtenir le même résultat avec du GO spécial, dont j'ai oublié le nom, pris dans les pompes casino dont la seule spécificité était si je ne m'abuse d'être "sans soufre". Alors que dans le même temps le patron de notre flotte de véhicules nous interdisait formellement de prendre ce carburant en raison du large surcoût constaté et injustifié (selon ses propres termes). Faites vos essais, carnets de bord à l'appui, et ma fois si vous y trouvez votre compte c'est ok pour moi, le but de mon post était uniquement d'apporter ma vision par rapport aux véhicules que j'ai conduit. Faites vous la votre.

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Invité §jn4875uz

C'est sûr que sur des vieux véhicules, l’intérêt est plus que limité... sauf niveau écologique. L'un des intérêts de ce type de carburant est de polluer moins. Après je ne me fie pas à mon odb, car les kilomètres restants avant que le réservoir soit vide défilent moins vite que les kilomètres parcouruent ^^

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Invité §JD 061VA

C'est sûr que sur des vieux véhicules, l’intérêt est plus que limité... sauf niveau écologique. L'un des intérêts de ce type de carburant est de polluer moins. Après je ne me fie pas à mon odb, car les kilomètres restants avant que le réservoir soit vide défilent moins vite que les kilomètres parcouruent ^^

 

Pareil, peu de véhicules sont assez fiables à ce niveau. C'est pour ça que je fais toujours mes consos en moyennes/pleins. Et que je pondère de préférence sur plusieurs pleins, sur le même trajet. Comme ça les écarts sont extrêmement minimes.

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Invité §bri126It

Bien. :jap:

 

Une chose m'échappe encore :

Payer plus cher le litre si l'on consomme moins revient à payer moins cher mais à consommer plus.

Les véhicules actuels sont de mieux en mieux insonorisés donc réduire les émissions sonores du moteur deviennent caduques de fait.

89% des français conservent leur véhicule moins de 5 ans et moins de 150.000Kms, en plusd es entreprises qui assurent des plans d'amortissement sur quelques années tout au plus.

 

Alors pourquoi payer plus cher ? :??:

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Invité §JD 061VA

Bien. :jap:

 

Une chose m'échappe encore :

Payer plus cher le litre si l'on consomme moins revient à payer moins cher mais à consommer plus.

Les véhicules actuels sont de mieux en mieux insonorisés donc réduire les émissions sonores du moteur deviennent caduques de fait.

89% des français conservent leur véhicule moins de 5 ans et moins de 150.000Kms, en plusd es entreprises qui assurent des plans d'amortissement sur quelques années tout au plus.

 

Alors pourquoi payer plus cher ? :??:

 

Ben c'est simple : argu marketing pour vendre plus cher un produit sans valeur ajoutée réelle, en plus ça donne bonne conscience aux utilisateurs, rejetant (soit-disant) moins de polluants puisque consommant moins. En clair ça sert à faire du chiffre comme on dit dans ma partie. C'est tout.

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Invité §jn4875uz

J'aime beaucoup la vision... c'est plus cher donc c'est de l'entube... On dirait presque un troll déguisé...

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Invité §JD 061VA

J'aime beaucoup la vision... c'est plus cher donc c'est de l'entube... On dirait presque un troll déguisé...

 

Ben tiens... T'as raison remarque, je n'argumente pas sur ce dernier post, après tout j'ai exposé ce que j'en pensais sur le précédent. Un produit vendu plus cher, dont aucune étude ne prouve le moindre réel intérêt autre qu'économique pour le vendeur et dont l'essai révèle... quoi au fait ? Rien qu'un prix astronomique. Pour 0 bénéf pour le consommateur. Et tout bénéf. pour le vendeur : Total. Donc non pas 'est plus cher donc c'est de l'entube, mais c'est plus cher et ça ne fonctionne apparemment pas, ni sur les récents ni sur les anciens en mazout en tout cas donc c'est effectivement de l'entube. Et je vais vite en besogne, mais si ça ne fonctionne pas sur le GO, pourquoi ça marcherait sur de l'essence. Ou plus dans ma manière de penser, si c'est une arnaque sur le GO, c'est une anrnaque tout court. Y compris sur l'essence.

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Bien. :jap:

 

Une chose m'échappe encore :

Payer plus cher le litre si l'on consomme moins revient à payer moins cher mais à consommer plus.

Les véhicules actuels sont de mieux en mieux insonorisés donc réduire les émissions sonores du moteur deviennent caduques de fait.

89% des français conservent leur véhicule moins de 5 ans et moins de 150.000Kms, en plusd es entreprises qui assurent des plans d'amortissement sur quelques années tout au plus.

 

Alors pourquoi payer plus cher ? :??:

 

 

 

Bonjour bricekeke, :)

 

Payer plus cher ? Certains y trouvent leur compte car ils ont constaté moins consommer, moins polluer avec les carburants de qualité supérieure et aussi empêcher un vieillissement et une usure prématurés du moteur.

Maintenant, on comprend que d'autres n'aient pas envie envie de payer plus cher car ils n'y voient pas d'intérêt immédiat ou long terme ou n'ont pas envie d'investir dans l'entretien de leur voiture.

Je ne sais pas si 89 % des français revendent leur véhicule au bout de 5 ans (je vais chercher l'information) mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif . D'après nos chiffres, on sait déjà que l'âge moyen du parc automobile en France est d'environ 8 ans.

 

Bonne journée

A bientôt

 

Chris@ Equipe Total Carburants

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C'est sûr que sur des vieux véhicules, l’intérêt est plus que limité... sauf niveau écologique. L'un des intérêts de ce type de carburant est de polluer moins. Après je ne me fie pas à mon odb, car les kilomètres restants avant que le réservoir soit vide défilent moins vite que les kilomètres parcouruent ^^

 

 

 

 

 

Bonjour jn4mup :coucou:

Une précision : les carburants Excellium ont un intérêt certain pour les vieux véhicules.

Les additifs détergents contenus dans les carburants Excellium permettent de nettoyer les injecteurs et les soupapes d'admission. Ils permettent de nettoyer un encrassement existant de plus de 50% dès les premiers pleins, ce qui permet de gagner en consommation.

A+ :)

Bonne journée

 

 

Claude @ Equipe TOTAL Carburants

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Invité §blo485sn

Bonjour monsieur Claude La Total :D

 

Pourriez vous donc me dire la différence exacte entre ces 4 produits qui ont 4 tarifs différents:

 

- Gazole de grande surface

- Gazole ELF

- Gazole TOTAL (classique)

- Gazole TOTAL Prémium

 

Perso j'ai une station ELF en bas de chez moi, donc pratique mais franchement dégueulasse (jamais de gants, sol ultra glissant, etc...). Elle n'est pas cher cela est son seul attrait. En voyant l'état de cette station je me demande bien comment l'entretien des cuves doit être fait...

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Invité §Cox458tm

Je pense que le SP95/SP98/Gazole de chez Elf est EXACTEMENT le même que chez Total.

 

En revanche, chez Total on retrouve en plus la gamme Excellium (SP98 et Gazole) qui ne se trouve pas chez Elf.

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Invité §Cox458tm

En resumé si on se contente du carburant basique (mais de qualité) il n'y a aucun intérêt d'aller chez Total puisque Elf propose les mêmes (au sens propre du terme puisque c'est bel et bien le même camion Total qui livre) pour des tarifs beaucoup plus intéressants.

 

Par contre pour celui qui veut du carburant haut de gamme il faut passer chez Total par le biais de l'excellium.

 

 

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Invité §JD 061VA

En resumé si on se contente du carburant basique (mais de qualité) il n'y a aucun intérêt d'aller chez Total puisque Elf propose les mêmes (au sens propre du terme puisque c'est bel et bien le même camion Total qui livre) pour des tarifs beaucoup plus intéressants.

 

Par contre pour celui qui veut du carburant haut de gamme il faut passer chez Total par le biais de l'excellium.

 

 

Et reste la réaction des PSA face aux problèmes (très fréquents) rencontrés avec le moteur HDI vs le GO du groupe Total, entendu régulièrement par les utilisateurs de PSA en longue durée avec cartes GR : les problèmes de filtres bouchés sont dûs à la mauvaise filtration du carburant chez Total, les seuls véhicules avec lequels nous rencontrons ce problème étant ceux y faisant leur plein. Info ou intox ? En tout cas c'est un langage que comme de nombreux collègues j'ai souvent entendu tenir.

 

Par contre l'avis de notre chef de parc après 6 mois de "laisser faire" était catégorique : interdiction absolue de prendre du GO excellium, ou nous vous facturerons le plein, le surcoût étant totalement injustifié par rapport au rendement.

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Invité §col551ki

Pensez aussi à ceux qui changent les voitures à plus de 200 000 kilomètres, tout le monde n'a pas les moynes d'avoir une voiture récente!

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Invité §Cox458tm

Il me semble que les dCi de chez Renault ont également connus des problèmes suite à l'utilisation de carburant Excellium.

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Bonjour monsieur Claude La Total :D

 

Pourriez vous donc me dire la différence exacte entre ces 4 produits qui ont 4 tarifs différents:

 

- Gazole de grande surface

- Gazole ELF

- Gazole TOTAL (classique)

- Gazole TOTAL Prémium

 

Perso j'ai une station ELF en bas de chez moi, donc pratique mais franchement dégueulasse (jamais de gants, sol ultra glissant, etc...). Elle n'est pas cher cela est son seul attrait. En voyant l'état de cette station je me demande bien comment l'entretien des cuves doit être fait...

 

 

Bonjour blondin1506 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

Ces 4 gazoles sont différents et c'est d'ailleurs pour cette raison que leur prix n'est pas le même.

Les grandes surfaces ne possèdent pas de raffineries, elles achètent donc le gazole à différents vendeurs dont Total. Ce qui fait la différence, ce sont les additifs ajoutés (ou pas) au gazole et surtout leur efficacité. concombrecharlie.gif.2e9ba685ad35f8454ccbce68969724f4.gif

 

Pour Total et Elf, les cocktails d'additifs sont élaborés dans les mêmes centres de recherche, mais ils sont différents car adaptés à chaque gamme de gazole : Evolution (Elf), Premier (Total) et Excellium (Total). L'Excellium est un gazole haut de gamme qui offre de nombreux avantages (protection du moteur, réduction de la consommation, réduction des émissions polluantes et du bruit). Les gazoles Elf Evolution et Total Premier appartiennent à la catégorie des carburants de qualité supérieure et permettent surtout de conserver

un moteur propre grâce aux détergents qu'ils contiennent. Bien qu'étant différents, tous ces carburants bénéficient du savoir-faire de Total et de nos relations avec les constructeurs automobiles.

 

Pour les stations Elf, une partie du prix plus bas s'explique par le fait que ces stations n'offrent pas les mêmes services que les stations Total.

 

A bientôt !

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §Cox458tm

Je reste persuadé que le Gazole Evolution (Elf) est strictement le même que le Premier (Total). La différence de prix peut en effet s'expliquer par des services plus importants chez Total et peut-être même par un meilleur entretien des cuves.

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Invité §JD 061VA

Pensez aussi à ceux qui changent les voitures à plus de 200 000 kilomètres, tout le monde n'a pas les moynes d'avoir une voiture récente!

 

Mes voitures qui l'ont testé étaient à des kmétrages (très) différents : la plus vieille avait 296.000km au compteur lorsque je l'ai achetée, la plus récente 130 km...

Il me semble que les dCi de chez Renault ont également connus des problèmes suite à l'utilisation de carburant Excellium.

 

Nous avions quelques DCI dans notre flotte, mais je n'en ai eu qu'une en transitoire (1 mois, environ 3000km), pas eu le temps de tester. Par contre 90.000km sur 2 véhicules HDI m'ont emmené 4 fois au garage pour cet unique problème. Ce qui m'a incité à me renseigner chez les collègues qui avaient quasi tous ce même souci (à 2 exceptions près) et tous la même réponse de leurs mécanos.

 

Je reste persuadé que le Gazole Evolution (Elf) est strictement le même que le Premier (Total). La différence de prix peut en effet s'expliquer par des services plus importants chez Total et peut-être même par un meilleur entretien des cuves.

 

Je m'arrête de préférence en station Total sur autoroute. Pour leur meilleur entretien...des sanitaires (véridique).

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Invité §JD 061VA

Comme quoi c'est un luxe qui se paie !

 

Ouai. Mais je fais le plein avant ou après l'autoroute, en supermarché (pas toujours de stations automatiques esso)

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Invité §ral226En

 

Bonjour blondin1506 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

Ces 4 gazoles sont différents et c'est d'ailleurs pour cette raison que leur prix n'est pas le même.

Les grandes surfaces ne possèdent pas de raffineries, elles achètent donc le gazole à différents vendeurs dont Total. Ce qui fait la différence, ce sont les additifs ajoutés (ou pas) au gazole et surtout leur efficacité. concombrecharlie.gif.2e9ba685ad35f8454ccbce68969724f4.gif

 

Pour Total et Elf, les cocktails d'additifs sont élaborés dans les mêmes centres de recherche, mais ils sont différents car adaptés à chaque gamme de gazole : Evolution (Elf), Premier (Total) et Excellium (Total). L'Excellium est un gazole haut de gamme qui offre de nombreux avantages (protection du moteur, réduction de la consommation, réduction des émissions polluantes et du bruit). Les gazoles Elf Evolution et Total Premier appartiennent à la catégorie des carburants de qualité supérieure et permettent surtout de conserver

un moteur propre grâce aux détergents qu'ils contiennent. Bien qu'étant différents, tous ces carburants bénéficient du savoir-faire de Total et de nos relations avec les constructeurs automobiles.

 

Pour les stations Elf, une partie du prix plus bas s'explique par le fait que ces stations n'offrent pas les mêmes services que les stations Total.

A bientôt !

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Faudrait donc savoir ! Les prix plus bas pratiqués par ELF sont la conséquence d'un service moindre ou de carburants Evolution différents des carburants Premier :??:

 

Réponse A et c'est mon dernier mot Jean-Pierre !

 

Par ailleurs, il serait bon aussi de rappeler que la très forte agressivité des carburants de classe premium comme notamment le gazole Total Excellium provoquent une usure prématurée de certaines pièces du circuit d'injection et que Total ne vient pas me dire que c'est inexact puisque que cela a été contaté et reconnu par les constructeurs automobiles et les équipements, obligeant du coup ces derniers à revoir leur matériel et tant pis pour le parc déjà roulant !

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Invité §JD 061VA

 

Faudrait donc savoir ! Les prix plus bas pratiqués par ELF sont la conséquence d'un service moindre ou de carburants Evolution différents des carburants Premier :??:

 

Réponse A et c'est mon dernier mot Jean-Pierre !

 

Par ailleurs, il serait bon aussi de rappeler que la très forte agressivité des carburants de classe premium comme notamment le gazole Total Excellium provoquent une usure prématurée de certaines pièces du circuit d'injection et que Total ne vient pas me dire que c'est inexact puisque que cela a été contaté et reconnu par les constructeurs automobiles et les équipements, obligeant du coup ces derniers à revoir leur matériel et tant pis pour le parc déjà roulant !

 

Ah ouai ? t'as des liens sur ces infos ?

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Invité §JD 061VA

Ah ouai ? t'as des liens sur ces infos ?

 

Petite recherche google je tombe sur un article paru dans ... caradisiac. http://www.caradisiac.com/La-verite-sur-les-nouveaux-supercarburants-46433.htm

Qui montre les évolutions constatées. Que je n'ai jamais constaté sur les véhicules où je les ai essayer. Peut-être que l'ultimate est plus intéressant/efficace que l'excellium...

 

J'ai par contre en parcourant l'article une explication partielle possible. Sur mes 3 premiers véhicules j'avais fait retarer les injecteurs vu leur kmétrage par un pro qui connaissait son boulot. ça peut paraître idiot mais me faisait gagner 1L/100km (en roulant à fond de cale) sur des véhicules consommant 8 et 9 L/100. Les 3 fois le gars surpris me disait : "j'ai démonté mais je n'ai pas eu à retarer les injecteurs : ils sont comme neuf." Après réflexion, il me demande "tu roules comment ?" "A fond" "c'est à dire ?" ""Vitesse max, hauts régimes, souvent en zone rouge, toujours en charge" "Ok j'ai l'explication".

 

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Invité §ral226En

Ah ouai ? t'as des liens sur ces infos ?

 

 

Oh que oui et des solides vu que ce sont des liens de parenté ! ;)

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