Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Les différences entre carburants classiques et carburants Excellium?


Invité §jn4875uz

Messages recommandés

Ok pour la publication des résultats. Bien que je trouve bizarre que ce soit les clients de flottes qui refusent la publication des résultats : quels sont leurs intérêts dans l'histoire ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Bonjour JDHogg :)

Ils ont financé leurs programmes d'essais. Mon point de vue perso c'est que c'est donc leur propriété et un avantage de savoir comment optimiser leur consommation. C'est donc un dossier interne pour eux

Bonne journée 93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

 

Ce qui me gêne surtout ce n'est pas que l'industriel ne publie pas ce type de résultats. Mais qu'aucun média à ma connaissance, quelque soit le pays d'europe ne les ai testé ??

 

 

 

Et pour cette remarque, je pense aussi que les programmes d'essais complets et sérieux seraient très coûteux à financer par des medias 1558338566_carreragtmotor.gif.0172864d3a2e31a3e99a642ae8962d20.gif

 

456mgt2.gif.89d36ae833243c71c77e33415bd2e88c.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ral226En

 

 

Bonjour Ralphi,

De quels tests sur les 14 gazoles parlez-vous ?

Oui, hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif bien d'accord avec vous, les dosages sont différents, donc difficile d'annoncer des chiffres homogènes, ce qui nous oblige à nous comparer par rapport un gazole standard. Pas le choix de faire autrement !

Si on veut être complètement exhaustif et faire tous les essais et tests existants avec tous les véhicules du marché ainsi que tous les carburants, on arrive à une combinaison d'opérations exponentielle ! raposa95.gif.23dd3d1ef364f940bacdd68eb1419645.gif

Bonne journée :jap:

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

Bonjour

 

Test réalisé par la revue auto-plus, pour lequel d'ailleurs le carburant Elf Evolution avait terminé n°1 mais qui faisait bien apparaître que de tous les gazoles testés, aucun n'était basique et tous comportaient des additifs anti mousse, anti oxydant et lubrifiant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

 

 

Et pour cette remarque, je pense aussi que les programmes d'essais complets et sérieux seraient très coûteux à financer par des medias 1558338566_carreragtmotor.gif.0172864d3a2e31a3e99a642ae8962d20.gif

 

456mgt2.gif.89d36ae833243c71c77e33415bd2e88c.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

Je suis béotien, mais : ils ont le matériel pour contrôler les données des véhicules qu'ils testent. Ils testent régulièrement des véhicules. Il suffirait qu'ils établissent un circuit routier avec plusieurs véhicules, comme ils font lorsqu'ils testent en simultané plusieurs véhicules, et fassent une série de pleins sur une pompe, puis changent avec un autre distributeur. Je ne vois pas la complication avec leurs essais habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis béotien, mais : ils ont le matériel pour contrôler les données des véhicules qu'ils testent. Ils testent régulièrement des véhicules. Il suffirait qu'ils établissent un circuit routier avec plusieurs véhicules, comme ils font lorsqu'ils testent en simultané plusieurs véhicules, et fassent une série de pleins sur une pompe, puis changent avec un autre distributeur. Je ne vois pas la complication avec leurs essais habituels.

 

 

 

:jap:

Le problème après, je pense, c'est d'analyser les résultats car ce n'est pas d'une lecture directe; il faut aussi corriger avec les paramètres de conduite, etc...En plus, les essais sont assez longs ; un seul passage ne suffit pas. Il faut plusieurs roulages différents, sur des terrains différents et surtout il faut beaucoup de véhicules différents; en résumé, un essai simple limité à deux véhicules sur 30 kms, voire 100, n' a aucune valeur statistique ni scientifique d'ailleurs.

Bref, c'est bien la seule explication que je puisse fournir! pst.gif.a0baca6c949e2e874e3c5aa3f09c0ac8.gif

 

lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Test réalisé par la revue auto-plus, pour lequel d'ailleurs le carburant Elf Evolution avait terminé n°1 mais qui faisait bien apparaître que de tous les gazoles testés, aucun n'était basique et tous comportaient des additifs anti mousse, anti oxydant et lubrifiant.

 

 

 

Bonjour, tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

Je me souviens, cela devait être alors les tests de 2008, dans lesquels la mesure des économies de consommation était faite uniquement sur de la conduite autoroutière et pour un kilométrage non précisé.

Pour la mesure de la composition des carburants, les méthodes d'analyse n'étaient pas précisées.

 

A bientôt 858716891_cliodci.gif.bb87823fe6640510161f6a2bf1b29ecf.gif

Chris @Equipe Total Carburants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

 

Bonjour, tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

Je me souviens, cela devait être alors les tests de 2008, dans lesquels la mesure des économies de consommation était faite uniquement sur de la conduite autoroutière et pour un kilométrage non précisé.

Pour la mesure de la composition des carburants, les méthodes d'analyse n'étaient pas précisées.

 

A bientôt 858716891_cliodci.gif.bb87823fe6640510161f6a2bf1b29ecf.gif

Chris @Equipe Total Carburants

 

 

Non pas du tout !

 

C'était un peu plus ancien et le test portait avant tout sur une analyse des carburants et leur réaction quant au temps de moussage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Bonjour, j'ai un petit dilemne :

Je mets toujours du carburant auchan dans mes voitures : conso moyenne 5.2 sur l'une et 5.6 sur l'autre. Ce sont des diesels très récents et ma conso varie très peu (maxi 0.1l/100) selon les pleins.

La semaine dernière j'essaye le carburant total : 6.8 au lieu de 5.6 :beuh:

Comment ça se fait ?

Pourtant mêmes trajets et mêmes conditions de circualtion... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Bonjour, j'ai un petit dilemne :

Je mets toujours du carburant auchan dans mes voitures : conso moyenne 5.2 sur l'une et 5.6 sur l'autre. Ce sont des diesels très récents et ma conso varie très peu (maxi 0.1l/100) selon les pleins.

La semaine dernière j'essaye le carburant total : 6.8 au lieu de 5.6 :beuh:

Comment ça se fait ?

Pourtant mêmes trajets et mêmes conditions de circualtion... :voyons:

 

 

Le hasard n'a t'il pas fait qu'en même temps, il se soit produit une brusque chute des T° car du coup le moteur a été d'autant plus sollicité ? !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

 

Le hasard n'a t'il pas fait qu'en même temps, il se soit produit une brusque chute des T° car du coup le moteur a été d'autant plus sollicité ? !

 

Non là où j'habite les températures n'ont pas varié justement entre les différents pleins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Non là où j'habite les températures n'ont pas varié justement entre les différents pleins ;)

 

 

Un rendement moteur plus élevé ? La voiture n'était pas plus véloce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non là où j'habite les températures n'ont pas varié justement entre les différents pleins ;)

 

 

Bonjour, :)

J'aurais tendance à poser les mêmes questions que Ralphi en rajoutant aussi que l'on a constaté parfois qu'en prenant un gazole Premium, il y a un effet de décrassage qui peut occasionner, au début, une légère surconsommation . les effets d'économie se constatent ensuite. juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

Bonne journée

Chris@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Je viens de claquer un deuxième plein aujorud'hui, car je m'étais dit un peu la même chose, et je suis toujours pareil sur deux pleins (le plein à 90€, même si c'est pas moi qui paye, ça commence à piquer :ddr: ) donc je ne vais pas non plus faire des essais sur six mois. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

Bonjour, :)

J'aurais tendance à poser les mêmes questions que Ralphi en rajoutant aussi que l'on a constaté parfois qu'en prenant un gazole Premium, il y a un effet de décrassage qui peut occasionner, au début, une légère surconsommation . les effets d'économie se constatent ensuite. juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

Bonne journée

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

C'est pas faux ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Je viens de claquer un deuxième plein aujorud'hui, car je m'étais dit un peu la même chose, et je suis toujours pareil sur deux pleins (le plein à 90€, même si c'est pas moi qui paye, ça commence à piquer :ddr: ) donc je ne vais pas non plus faire des essais sur six mois. :bah:

 

 

Un décrassage moteur ne se fait pas sur deux pleins mais bien plus ! Et au fur et à mesure de ceux ci, on retrouve un moteur plus véloce, moins bruyant, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Ok :jap:

"Bien plus".. tu l'estimes à combien ? 5, 10, 30 ?

 

 

 

A partir de 5 pleins, il est certain que le décrassage aura été bien réel, surtout si la conduite s'est faite le plus souvent à des régimes soutenus.

 

Par la suite, inutile de continuer à rouler avec un carburant aussi cher et vaut mieux s'orienter vers un gazole plus classique et continuer à mettre ce précieux breuvage tous les 3 pleins !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Mouai... donc en gros faut que je paye plus cher de temps en temps pour... rien puisque tu me conseilles de rester au gazole pas cher :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Mouai... donc en gros faut que je paye plus cher de temps en temps pour... rien puisque tu me conseilles de rester au gazole pas cher :ddr:

 

 

Je crois que tu n'as pas bien lu !

 

Je t'invite à utiliser un gazole plus traditionnel, à raison, de deux pleins sur 3 et de ne faire donc qu'un plein sur 3 en gazole de classe premium !

 

Pourquoi ?

 

Car de ne rouler qu'avec du gazole de classe premium revient bien trop cher et de plus ces gazoles ont tendance à fatiguer prématurémént les injection, tellement ils sont "agressifs" en terme de nettoyage et de ne rouler qu'avec un gazole "classqiue", entraîen à la longue un encrassement et une perte en terme de performance et de rendement moteur !

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

 

Je crois que tu n'as pas bien lu !

 

Je t'invite à utiliser un gazole plus traditionnel, à raison, de deux pleins sur 3 et de ne faire donc qu'un plein sur 3 en gazole de classe premium !

 

Pourquoi ?

 

Car de ne rouler qu'avec du gazole de classe premium revient bien trop cher et de plus ces gazoles ont tendance à fatiguer prématurémént les injection, tellement ils sont "agressifs" en terme de nettoyage et de ne rouler qu'avec un gazole "classqiue", entraîen à la longue un encrassement et une perte en terme de performance et de rendement moteur !

 

:ange:

 

Et ces pertes de rendement et de performance interviennent à quel kilométrage grosso modo ? (sur un diesel récent genre 2 à 3 litres de cylindrée) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Et ces pertes de rendement et de performance interviennent à quel kilométrage grosso modo ? (sur un diesel récent genre 2 à 3 litres de cylindrée) :??:

 

 

Cela intervient progressivement, au fil des km parcourus donc tu t'y habitue ! C'est comme l'histoire de la grenouille plongée dans l'eau chaude ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Connait pas l'histoire mais je visualise ;)

 

Mouais, pas convaincu... Car en tant que Français moyen ben je change mon véhicule avant qu'il soit trop kilométré :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Connait pas l'histoire mais je visualise ;)

 

Mouais, pas convaincu... Car en tant que Français moyen ben je change mon véhicule avant qu'il soit trop kilométré :bah:

 

 

Plonge une grenouille dans l'eau bouillante et celle ci va se sauver tant cela sera insupportable mais plonge une grenouille dans l'eau froide et augmente progressivement la T°, la pauvre bête va s'habituer à cette augmentation de chaleur et cela finira par lui être fatale !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Et concrètement (car j'aime bien apprendre), comment se fait-il dans le moteur qu'un carburant plus abrasif fasse plus consommer un véhicule en le décrassant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Et concrètement (car j'aime bien apprendre), comment se fait-il dans le moteur qu'un carburant plus abrasif fasse plus consommer un véhicule en le décrassant ?

 

 

Pour cela faut poser la question à Total !

 

A mon sens, au départ, c'est parce que le carburant étant plus performant, (indice de cétane plus élevé, additif anti friction, ...) le moteur a un rendement énergétique plus élevé mais comme il est encrassé, cela réclame une quantité de carburant un peu plus élevé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Mr Total :coucou:

 

Techniquement, comment se fait-il qu'un carburant de meilleure qualité fasse augmenter la consommation d'un véhicule habitué pour la plupart du temps qu'au gazole de supermarché, bien que le véhicule soit récent et n'ait "que" 80.000Kms ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Total :coucou:

 

Techniquement, comment se fait-il qu'un carburant de meilleure qualité fasse augmenter la consommation d'un véhicule habitué pour la plupart du temps qu'au gazole de supermarché, bien que le véhicule soit récent et n'ait "que" 80.000Kms ? :)

 

 

 

Bonjour Bricekeke zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

Pour répondre parfaitement, il faudrait que l'on ait plus de données : modèle, moteur, conditions de roulage, température, etc ....Tous ces paramètres peuvent modifier les consommations, dans un sens ou dans l'autre. fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

Donc, on va se renseigner auprès de nos collègues du centre de Recherches pour vous apporter plusieurs pistes d'explications précises en fonction de plusieurs scenarios.

J'aurais cependant tendance à penser que les additifs présents dans les carburants Premium vont décrasser (les injecteurs, modifier la pulvérisation et entrainer au départ une surconsommation.

Je comprends cependant que vous attendiez une réponse plus détaillée

A très vite 589757712_seb017.gif.a9b6d27459304634e52f42620acdfb2c.gif

Chris@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arp730AG

 

Bonjour jn4mup 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif ,

 

Les carburants Excellium contiennent un cocktail d'additifs issu de nos centres de recherche et des étroites relations que nous entretenons avec les constructeurs automobiles.

Ce cocktail d'additifs contient :

- des détergents avec une chimie spécifique,

- des réducteurs de frottements,

- un améliorateur d'indice de cétane pour le diesel,

- un anti-corrosion,

- un anti-mousse et un réodorant pour le diesel.

 

Les bénéfices apportés par les carburants Excellium par rapport à des carburants non additivés sont :

- l'assurance d'une propreté des pièces sensibles du moteur (injecteurs et soupapes) --> grâce aux détergents

- une réduction de la consommation de carburant --> grâce aux réducteurs de frottements et aux détergents

- une réduction des émissions polluantes et des émissions de CO2 --> grâce aux détergents et à la réduction de consommation

- une réduction du bruit pour le diesel --> grâce à l'améliorateur d'indice de cétane.

 

Tous ces additifs ont un coût qui est répercuté dans nos prix.

 

A bientôt.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

Et la différence entre diésel de base Total et diésel excellium Total ?

Même question entre diésel de base Total et diésel de base Elf…

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Et la différence entre diésel de base Total et diésel excellium Total ?

Même question entre diésel de base Total et diésel de base Elf…

 

Merci.

 

 

Les carburants Excellium contiennent un cocktail d'additifs issu de nos centres de recherche et des étroites relations que nous entretenons avec les constructeurs automobiles.

 

Cela c'est du pipeau car le constructeur automobile détermine un cahier des charges se rapportant non pas au carburant mais au système d'alimentation donc c'est un équipementier (Bosch-Delphi-Siemens-Motorola-...) qui sera en contact avec le constructeur !

 

Ce même équipementier va donc travailler uniquement sur la base d'un carburant répondant à la norme d'autorisation de mise sur le marché (EN590 pour le gazole) et en aucune manière avec un carburant bien précis tel que l'Excellium ou un autre !

 

D'ailleurs lorsque ces mêmes équipementiers et constructueurs ont constaté que l'Excellium était trop agressif, provoquant une usure préamaturée de certaines pièces, Total a bien su répondre qu'il convenait tout simplement de revoir les cahiers des charges et de faire du matériel plus "solide" ! bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Et la différence entre diésel de base Total et diésel excellium Total ?

Même question entre diésel de base Total et diésel de base Elf…

 

Merci.

 

 

T'as oublié le diesel de base Elan et le premium Excelan, soit 5 gazoles différents pour un même pétrolier, à ce que l'on dit ! jld74.gif.13be44bc40156e8af95c7042700b7d6b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arp730AG

 

T'as oublié le diesel de base Elan et le premium Excelan, soit 5 gazoles différents pour un même pétrolier, à ce que l'on dit ! jld74.gif.13be44bc40156e8af95c7042700b7d6b.gif

 

Ce qui m'a fait marrer c'est que j'ai observé un camion total ravitaillant 2 stations total/elf l'une en face de l'autre.

Et il a utilisé le même orifice de sortie dans le camion pour le diézout…Ca m'a fait doucement sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Ce qui m'a fait marrer c'est que j'ai observé un camion total ravitaillant 2 stations total/elf l'une en face de l'autre.

Et il a utilisé le même orifice de sortie dans le camion pour le diézout…Ca m'a fait doucement sourire.

 

 

Oui mais certains te diront que même si c'est le même orifice c'est malgré tout des compartiments différents ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arp730AG

Oui c'est vrai, la cuve bascule toute seule à la suivante quand la cuve de la station est pleine :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Oui c'est vrai, la cuve bascule toute seule à la suivante quand la cuve de la station est pleine :lol: :lol: :lol:

 

 

C'est beau la technique ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arp730AG

Et la différence entre diésel de base Total et diésel excellium Total ?

Même question entre diésel de base Total et diésel de base Elf…

Même question entre diésel de base de grande surface Carrefour et diésel de base Total.

Merci.

 

Up pour total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...