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Général 125cm3

Casse Moteur 125 Xls -> besoin conseil et réparation


Invité §zig571gv

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Invité §zig571gv

Bonjour à tous,

 

Le 125 XLs que j'avais dans mon garage a cassé son moteur il y'a pratiquement 2 ans. Il trainait et j'ai décidé de le démonter.

 

A l'époque, un devis établissait culasse et une soupape HS soit bien plus que le prix de la moto ;)

 

J'ai tout démonté et finalement les dégats n'ont pas l'air trop trop important.

 

Le cylindre est bon :

 

http://www.pc-fute.com/test/moto_125XLS/cilindre_ok.jpg

 

Voici la culasse :

 

http://www.pc-fute.com/test/moto_125XLS/soupape_tordu.jpg

http://www.pc-fute.com/test/moto_125XLS/soupape_tordu2.jpg

 

Piston : il a pris les soupapes en pleine tête : il est mort -_-

 

http://www.pc-fute.com/test/moto_125XLS/piston_ouch.jpg

 

 

On remarque que tout est plein de calamine car tout est d'origine je pense. Depuis 1986 ça commence a faire :D

 

En gros, j'allais prendre une bonne cote avec la moto, y'a eu un léger PLOP et ça n'a plus redémarré. Une fois que tout est démonté, on comprend vite pourquoi :D

 

Merci :jap::jap:

 

Voici les mêmes pièces mais nettoyées :

 

J'ai viré les joints en les ponçant et j'en ai profité pour tout nettoyer. Voici le résultat :

 

http://www.pc-fute.com/test/moto_125XLS/cylindre_ponce.jpg

 

http://www.pc-fute.com/test/moto_125XLS/haute_culasse.jpg

 

http://www.pc-fute.com/test/moto_125XLS/soupape_dessous.jpg

 

http://www.pc-fute.com/test/moto_125XLS/soupape_dessus.jpg

 

On remarque bien qu'une des soupapes a eu sa tête cassée.

 

J'ai peur qu'une fois tout remis, le moteur recasse, car je ne connais pas la cause du serrage ;)

 

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !

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  • Réponses 53
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Invité §rou632lP

Salut,

les ressort de soupape sont maintenues par un circlips qui est monté dans une rainure réalisé dans la soupape.

Cette réduction de diamètre déminue la résistance du la soup, a force ça a cassé.

Renseignement cours sur fatigue des matériau.

La soup n'est alors plus maintenue et elle fini pas taper le piston, c'est a ce moment là qu'elle se tord, et vu qu'elle est toujours dans son guide (palier) elle ne vient pas toucher la chemise.

Ps le piston n'est pas mort il est juste marqué donc légérement fragilisé. Ca te vas comme réponce ?

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Invité §rou632lP

J'ai oublier de te dire pour la réparation il faut juste acheter une soupape et un circlip, le reste est en bon état. Si tu es méfiant tu fait réusiner les zones de contact entre soupape et culasse, et au passage décalamine (et gratte :ange: ).

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Invité §zig571gv

Salut,

 

Merci beaucoup :)

 

Donc, si je résume, la tete de la soupape a cassée, a légèrement tapé le piston et plop, extinction du moteur :D

Tant qu'à faire, je change les 2 soupapes, le piston+segment et je remonte le tout, donc changement des joints.

J'ai tout poncé pour les joints, de ce côté-la c'est bon.

 

Encore merci :)

 

PS : tu n'as pas un kit 150 pour XLS ? :ange:

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Invité §rou632lP

Désolé y'en a pas en stock :non:, mais un léger rabotabe de la culasse et une augmentation de la section d'échappement, réduction légére de la hauteur du piston (alléger) :ange: et des bougies pour mieux voir la nuit histoire de redonner un peu de vigueur avec des vieux chevaux :sol:

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Invité §zig571gv

Oui, j'ai vu qu'il existait un kit 150, en fait, juste cylindre / piston a changer, donc je me dit que t'en que j'y suis :ange:

 

Comment tu augmentes la section d'échappement ? Le rabottement de la culasse, tu le fais a quel niveau ? :D

 

Car le piston sera changé de toutes façons, donc autant essayer de donner plus de vigeur, surtout qu'elle va faire 1000 km/an ... comme avant en fait :D

 

Si tu as de bons liens ou explications, n'hésite pas :jap: :jap:

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Invité §rou632lP

Bon pour la culasse il faut bien poncé a plat (marbre + papier de verre) et elever un peu moins d'un millimétre (pour que ça dure quand même) sur le bas de la culasse (au niveau du contact avec chemise).

Pour l'echappement un dremel et papier de verre (ne pas etre trop pressé) et surtout augmenter la lubrification des roulements :o (augmente le débit ou mélange plus riche ou augmentation des orifices lub). Mais bon si tu met un kit fait le pas tout de suite (c'est comme le fromage c'est toujours plus agréable quand on attend :lol:) et je change les tous roulements (depuis le temps ils doivent etre marqués) c'est une question de fiabilité.

 

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Invité §zig571gv

J'ai tout nettoyé, par contre, ce qui me gène est le replacement (calage) de la distribution :cry:

 

Quand j'ai recupéré la moto, le moteur avait déjà été ouvert donc je n'au pu prendre aucune marque :/

 

J'ai le manuel de la moto qui explique comment faire mais ça a l'air bien baleze :o

 

Je vais voir le prix d'un jeux de soupapes et piston (si possible un adaptable car l'origine doit etre bien cher) :)

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Invité §rou632lP

Salut je viens de remarquer que ta bougie peut etre améliorer. En effet la patte de masse entrave la progession de l'explosion, donc légérement plus de couple, je sais qu'il y a des bougie a multiple broches qui ne sont pas orienté de la meme maniére (faut voir le prix). Sinon pour le callage ça parait dur mais quand tu l'auras fait une ou deux fois tu vas trouver ça facile.

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Invité §zig571gv

Merci beaucoup pour tes conseils, un vrai pro(f) :jap: :jap:

 

Je regarderai du côté des bougies car effectivement, la patte de masse est en plein milieu, je vais voir avec des mags ce qu'ils peuvent avoir.

J'appelle tout ça demain :D

 

Merci encore !

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Invité §taz413wI

Mon post doit être trop long.

Pour ton kit moteur de 125 xl, j'en ai essayé un : pas terrible à part une grosse consommation, j'ai aussi essayé un braquet pignon-couronne pour tirer un peu plus long., mais rien de terrible non plus.

 

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Invité §taz413wI

J'ai fini par mettre un filtre à air (cornet) pour faire du bruit (pour avoir au moins le fun), et j'ai fais un trou dans mon piston ! J'ai juste eu à faire une déglaçage de la chambre et changer piston-segments.

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Invité §taz413wI

Maintenant mon XL est tout d'origine, et il ne tourne plus très bien.

Il démarre très bien et ratatouille à régime constant...Et si je roule, il tombe en panne au bout de 5kms...

Je suis toujours à a recherche de la solution miracle, sachant que même les mécanos ne veulent pas y toucher : les pièces neuves ça n'éxiste plus...

Pour terminer je voulais te dire que tu peux télécharger en p2p le hcms honda : le honda common service manual.

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Invité §taz413wI

Une bible honda en quelques sortes.

Bon courage.

PS : et bien evidement si quelqu'un a la solution à mon problème de régime moteur...qu'il n'hésite pas...

 

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Invité §taz413wI

Ah si, pour la distribution, si tu fais comme sur la revue technique, tu n'auras aucun problème.

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Invité §rou632lP

Quel son fait il, beu ou dre quand ton moteur est a fon, est ce qu'il fume ou pas, es que tu as touché l'allumage, il faut plus de détaille pour trouver la solution.

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Invité §taz413wI

Oui j'ai touché à l'allumage, j'ai tout refait vu que j'ai tout de suite pensé que c'était l'allumage. Un plateau neuf, avec des vis neuves, une bougie neuve.Bon réglages d'écartement. Mais même en faisant varier le réglage d'allumage, j'ai toujours les mêmes symptomes. Mon moteur ne fume pas.

J'ai oublié de dire qu'il avait 46000kms.

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Invité §taz413wI

J'ai aussi refait l'étanchéité de la pipe d'admission (en préventif).

Mon moteur fait beu à fond...pas dre...

Je n'ai plus d'idées.

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Invité §rou632lP

Alors pour le trou dans le piston c'est le réglage de l'allumage je sais que c'est galére a faire (demande a un machant pour la valeur du point d'allumage). Sinon le son dre signifie que tu n'as pas assez d essence qui arrive dans la chambre de combustion, a cause du cornet il y a plus d'air qui entre il faut donc enrichir la carburation (le moteur prendra légérement moins de tours a fond, c'est normal mais quand tu sera dans un rapport elevé elle tirera encore). Démonte la bougie, si elle est noire y a trop de richesse, blanche y'en a pas assez, et couleur brique c'est le top.

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Invité §taz413wI

Je n'ai plus ce filtre à air : j'ai remis celui d'origine. Pour l'allumage, j'ai fais en statique, et en dynamique (comme dans le revue technique), normallement je suis pas mal ! La bougie est une peu noire quand même...

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Invité §rou632lP

Beu et noire c'est trop riche, reserre la vis de richesse du carbu. Pour savoir si c'est bien tu donnes des coups de gaz, il faut que le moteur prenne vite c'est tours et ni dre ni beu a fond, nettoye ta bougie et aprés quelque centaine de bornes 200 environ tu démonte ta bougie et tu regarde la couleur (voir réponce ci avant). J'espére que tu as quand même nettoyer ton carbu (c'est la première source de problème).

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Invité §taz413wI

Voici un lien qui peut rendre des services.http://man1664.chez-alice.fr//honda125.html

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Invité §taz413wI

Un mécano moto super sympa m'a passé le carbu au bac à ultra-son. Maintenant mon carbu est super propre.

J'ai tout démonté l'allumage, et j'ai trouvé un circlips et une rondelle au fond du bac de l'avance automatique. Je les ai remis en place. Re-réglage allumage. Remonté le carbu, nettoyé la bougie, on ouvre le robinet d'essence et on attend que ça se remplisse. Un coup de kick sans starter, et ça y est ça pète ! On laisse chauffer et là : TOUJOURS LES MEMES SYMPTOMES ! ça démarre bien, ça tient bien le ralenti, ça monte bien dans les tours, mais ratatouille toujours à régime constant ! Je retourne voir mon mécano demain, il aura peut être encore une solution.

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Invité §taz413wI

Bon, en fait j'avais la tubulure de prise d'air du puit d'aiguille qui était bouchée ! Même les ultra-sons n'ont pas réussis à nettoyer le bouchon qu'il devait y avoir !

 

Maintenant elle tourne nikel !

 

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Invité §paj704HJ

Salut ts l'monde,

Je viens de serrer avec ma 125 XLs de 1980

elle claquait de + en +

elle s'est mise a brouter, je me suis arrete, elle a calle,

j'ai donne 2 coup de kick doucement et le moteur c'est bloqué au deuxieme...

J'ai depose le haut moteur, c'est la bielle qui etait bloquee sur le vilbrequin!!!

elle c'est debloquee quand j'ai forcee pour devisser l'alternateur....

qq'un aurait une idee de ce que je doit faire?

 

qq'un sait si on peut tjrs trouver des kit 175?

 

merci.

gaffe aux genoux

manu

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Invité §zig571gv

Salut

 

Je ne sais pas du tout où l'on peut trouver des kits, sur ebay certains sont vendus près de 220€ :lol::o

 

Du coup, je récupère sur ebay des pièces d'occas, dès que j'ai tout reçu, je remonte ma 125 ;)

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Invité §paj704HJ

Qu'est ce que vous penssez de remonter le moteur sans changer le joint de culasse, sachant qu'il est en bonne etat et tjrs colle a la culasse?

merci

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Invité §taz413wI

Je pense que ça veux dire fuite d'huile en perspective...

Mieux vaux encore en découper un à la main dans une feuille de papier-joint...

 

C'est mon avis perso. :jap:

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Invité §dji538wY

coucou a tous ...

 

les kits 185,192 et 200, il faut retoucher le bas-moteur ou bien ?

genre pour monter sur un XLR-c, il monte direct ?

 

a plouch

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Invité §pau261IW

Bonjour à tous,

 

J'ai un 125 XLS de 1988 que je suis entrain de restaurer.

En remontant le moteur, je me suis apperçu qu'il était kité 175 ou 180.

Savez-vous ou je peux me procurer un joint de culasse pour le KIT.

Ou comment en fabriquer un?

 

Je suis également à la recherche d'un kick. (As-tu ca en stock motoxls?)

 

Merci à vous.

 

Paulo

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Invité §zig571gv

Chanceux de trouver un kit sur la moto ? :D

 

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi elle avançait bien ta 125 :o

 

Je vais commencé a restaurer la mienne, ça fait 2 mois que j'en parle mais vieux motard que jamais :D

 

Je vais surement racheter une culasse d'occas, c'est plus simple que de trouver seulement des soupapes ;)

 

Je vois que pas mal de personnes possèdent encore une 125 XLS !

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Invité §paj704HJ

bonjour

j'ai toutes pieces pour 125 xls meme des kits 185,192 et 200.

a+ xp

 

Comment il est possible de te joindre?

Quels prix tu fais tes kits?

STP repond moi par e-mail:

p1tuition@hotmail.com

 

merci

manu

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