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Général 125cm3

4 temps et performance...?


Invité §Mr 832EX

Messages recommandés

Invité §Mr 832EX

Salut!

Bon, que les choses soient claires, je ne veux pas entendre parler de pièce perfo etc... En fait, ma question, c'est quelles motos 4 temps permettent les meilleures performances??

 

Rom

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Invité §Mr 832EX

Heu... j'oubliais un ptit détail, je parlais de 125 :ange:

 

Rom

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Invité §Mr 832EX

Peu importe... En fait, je me rends compte que tout ce qui est YBR, XTX etc, c'est extrêmement léger point de vue perfs... Mais mettre 200€ dans des segmentations tous les 5000km, ça me fatiguera vite je pense :ange: Mais c'est sûr qu'un bon deux temps qui tourne comme il faut, et qui respire bien, ça fait des miracles :ange: Donc, peu importe la catégorie ;) Mon beau père a une Virago, mais c'est vrai que les bi-cylindres sont hyper rares... Donc je sais pas :??::)

 

Merci

Rom

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Invité §gpr078LY

Alors un tit topo sur les 4 temps. Perf entre 95 et 110/115 réel. Les plus performantes, on a la cbr, la varadero, la gt,gtr comet.

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Invité §kor825zL

et MZ alexsi.gif.95d2a15461be18f9f7ec7a55e2c286a2.gif

 

Oui, désolé, c'était mon acte militant de la soirée arkiel.gif.46c5ae10383b6d26034f2e543df47314.gif

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Invité §Mr 832EX

CBR et Comet 4 temps?? Excellent :) -> Perfs???

Kézako GT/GTR??

 

Merci!!

 

Rom

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Invité §tch133ek

hyosung gtr...

 

Et sinon perf de la cbr ca été dit juste avant c'est du 110-115 :lol:

 

Ca depend ce que tu attend en terme de perfomances car je ne pense pas que tu trouve quelque chose de "perfomants" en 4 tps.

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Invité §BEB613PR

Peu importe... En fait, je me rends compte que tout ce qui est YBR, XTX etc, c'est extrêmement léger point de vue perfs... Mais mettre 200€ dans des segmentations tous les 5000km, ça me fatiguera vite je pense :ange: Mais c'est sûr qu'un bon deux temps qui tourne comme il faut, et qui respire bien, ça fait des miracles :ange: Donc, peu importe la catégorie ;) Mon beau père a une Virago, mais c'est vrai que les bi-cylindres sont hyper rares... Donc je sais pas :??::)

 

Merci

Rom

 

Il y en a pas pour 200€ ! Ca c'est le prix du piston tous les 15/2000km

 

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Invité §Azd360zj

Pour la cbr, ca ne sera pas la plus puissante : elle fait 13,6 ch soit 10kW pour la version 2007. C'est un mono 2 soupapes, simple ACT.

En comparaison, la hyosung GTR ou la COMET (la GTR en naked a peu près) sont dotés d'un bicylindre en V, 4 soupapes par cylindre et 2 ACT. Elle sort 15 ch.

Voila ca c'est sur le papier. Il y a un autre facteur important, c'est le poids. En effet, le gabarit ultra valorisant des hyosung (j'en ai vu une, j'ai cru que c'était une 600 jusqu'à ce que je voie la sortie d'échappement) implique un poids non négligeable et ca se ressent sur les perfs.

Après, reste à savoir si tu es "bi-cylindre" ou mono: le mono a beaucoup plus de couple à bas et mi régime, donc assez adapté à la conduite urbaine et on a de bonnes reprises. Il va par contre s'essoufler dans les tours. Le bi cylindre quand à lui va être beaucoup plus pointu, il demande à monter dans les tours pour être performant, ca va donc bien pour les routes ou l'autoroute, mais si tu fais beaucoup de route ca risque d'être un peu gênant.

Voila pour les considérations sur les moteurs.

 

Reste la dernière, la Varadero. C'est une excellente moto, très confortable, assez performante en vitesse de pointe, mais qui accuse son gros gabarit de trail: 30 kg de plus que la CBR, ca se ressent.

 

Ensuite, il y a des considérations de légalité, chacun en fait ce qu'il en veut, mais à part de vieux modèles, les 125 en france sont bridées à 15 ch ou 11kW. L'intérêt d'un deux temps disparaît si on veut rester dans la légalité, car le gain de perf par rapport aux 4T les plus performants sera très faible pour un coût d'entretien et une consommation qui n'aura rien à voir.

 

Donc pour résumer:

-les 4T bi cylindre:

Varadero : lourde, chère ~5000 neuve, confortable, solide, performante en pointe

Hyosung Comet, et GTR : gabarit de 600, moteur très pointu mais performant => machines très typées course, le prix également

 

-Les 4T monocylindre:

Honda CBR: légère, performante, économique (3000 € neuve, 2000 € pour une bonne occaze)

MZ RT: roadster, performant (15ch), un peu plus cher que la CBR (3800 € neuve je crois, rare en occaze)

MZ SM: supermotard, performant, dans les prix de la RT, mais avec l'aérodynamique d'un SM, donc pas top pour la vitesse de pointe

 

Je ne parlerais pas des 2T, d'une part parce que je n'y connais pas grand chose, et que l'intérêt est limité si on veut rester dans la légalité et avoir des frais réduits.

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Assez d'accord avec ce qu'a dit Azdhar mais pour en revenir à la question du topic et évoquer les perf voilà ce que j'en pense:

 

Le bicylindre Honda est le plus performant en ce qui concerne la VMax. La Varadero accuse certes son poids en terme de reprises mais reste une référence en vitesse maxi pour une 125 4T. La faute à ce moteur qui a vraiment beaucoup d'allonge. Pour s'en convaincre, il suffit de demander aux proprio de Shadow qui ont la même mécanique et qui en sont ravis. Ce qui montre aussi que le facteur poids n'est pas l'obstacle qui tue la Vmax.

Le Bi de la Comet reste en retrait par rapport au Honda dans quasiment tous les niveaux.

 

Pour les mono, la concurrence est plus rude mais je crois qu'on peut dire encore que Honda décroche la palme. Le petit mono de la CBR est un régal d'agrément. Il reprend à 60 sans cogner et ne déteste pas être maltraité quand il approche des 9000 trs. Il autorise un 120 sur la machine sans trop de soucis.

Le mono MZ est,parait-il,le seul à même de pouvoir faire de l'ombre au Honda. Je n'en sais rien d'autre de ce que j'ai pu en lire car j'ai jamais essayé la MZ.

Le mono Dealim (issu des bloc de 125 CG) se tient correctement mais en retrait toutefois. Il équipe les Daystar et la Roadwin après avoir fait les beaux jours des VS et des VT qui furent, à leur époque ( milieu des 90) les 125 4T les plus performants .

 

Juste un petit encars sur Kawa qui n'a jalais testé (je crois) son mono ailleurs que dans l'Eliminator. Il faisait pourtant merveille sur cette petite machine...

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Invité §Mr 832EX

Tout d'abord je vous remercie de votre temps et de votre générosité :jap:

A force de me renseigner, j'ai l'impression que si je veux mettre +/- 2000€, pour le meilleur rapport perfs/fiabilité/sobriété(/et look, mais c'est perso :ange: ), je retombe souvent sur la CBR... Après, est-ce que question confort et assurance je serai perdant par rapport à par exemple une YBR...?

 

Sinon, question perfs, en curstom, les Virago et Shadow sont-elles bien placées??

 

Merci encore!!

 

Rom

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Tout d'abord je vous remercie de votre temps et de votre générosité :jap:

A force de me renseigner, j'ai l'impression que si je veux mettre +/- 2000€, pour le meilleur rapport perfs/fiabilité/sobriété(/et look, mais c'est perso :ange: ), je retombe souvent sur la CBR... Après, est-ce que question confort et assurance je serai perdant par rapport à par exemple une YBR...?

 

Sinon, question perfs, en curstom, les Virago et Shadow sont-elles bien placées??

 

En terme de perf, y'a pas photo entre la CBR et la YBR. Le mono Honda enfonce la concurrence en rapport qualité/prix. Sans être une véritable sportive, la Honda en a tout de même l'orientation et ses résultats la conforte dans cet état d'esprit car on ne parle ici que de 4T.

La YBR a une vocation plus utilitaire. Elle est en fait l'héritière de l'antique Yam SR qui a régalé nombre de novice par son côté volontaire et sa fiabilité légendaire. Le prix où on peut la toucher actuellement est une aubaine pour ceux qui veulent démarrer sans se ruiner. Ils auront de toute façon une bonne moto.

 

Pour la Shadow et la Virago, c'est autre chose. La Virago a introduit le concept du tape à l'oeil en 125 4T version custom. Le magnifique bicylindre parfaitement calé dans le cadre de la Yam en met plein les yeux mais n'a d'autre objectif que de rendre la machine valorisante et donc de la faire croire plus grosse qu'elle n'est. C'est une réussite à ce niveau mais le moteur est un des pires veaux que Yam est engendré. Le succès de la 125 à cette époque a convaicu Honda d'occuper le créneau et particulièrement celui des customs pour occuper la place du marché qui aurait du être la sienne.

Avec la Shadow, la firme japonaise a rendu une copie quasi parfaite avec une moto valorisante, esthétiquement réussie et très au dessus niveau perf.

Tous les concurrents qui s'y sont essayés se sont cassés les dents sur cette référence: Suzuk.., Hyosung, Dealim, Yam etc... n'ont jamais pu relever le défi de la Shadow en terme d' agrément et de performances.

Certain lui reprocheront un bruit peu envoutant et d'autre son look grossier mais, pour ma part, c'est son prix qui m'handicape le plus. J'ai toujours bien aimé les custom mais j'ai jamais pu me la payer. Un de mes meilleurs potes en possède une depuis plus de 5 ans et pour avoir fait pas mal de bornes avec cette machine, je témoigne de son tempérament presque sportif quand on la conduit dans les tours où elle est très à l'aise. Certes, c'est pas la maniabilité d'une CBR mais elle titille le 130 compteur sur le plat, ce qui est tout simplement remarquable car il est, en plus, correctement étalonné.

 

 

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Invité §Cya351BP

CBR, question confort et assurance :

 

Le confort. Aie, c'est ici que le bât blesse... La selle est assez dure et le (ou la) passagère n'est pas à la fête. Cependant, une fois qu'on s'est tanné les fesses, on ne la trouve plus inconfortable. Comme pour un vélo, quoi.

Le mieux est de l'essayer pour voir si la position de conduite en avant est agréable ou non. C'est une question de goût.

 

Assurance : tout dépend de l'assureur. Pour la mienne, avec 0,50 de bonus en tous risques, je paye 290 € je crois.

Certains assureurs la mettent + cher sous pretexte que c'est une sportive. D'autres non.

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Invité §Mr 832EX

Tain merci à tous!! Je crois que je suis de plus en plus à fond sur la CBR, il y a des chances pour que je me tourne vers elle. Sinon, question maniabilité, pour débuter ça craint pas?

 

Merci

Rom

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A ce stade tu as 2 possibilités. La plus raisonnable est de prendre deux à trois cours dans une auto-école pour apprendre à se tenir sur une moto et bien appréhender les subtilités de l'embrayage et du freinage.

Si tu es plus téméraire tout en restant raisonné, tu te lances tout seul dans un espace privé ou un endroit vraiment paumé et tu te testes sur la machine.

2 ou 3 conseils:

Jamais de moto en tong, tee shirt ou autres accessoires de plage.

Serre toujours le réservoir avec tes cuisses pour faire corps avec ton engin. Les genous ne doivent sortir que lorsque tu as assez de maîtrise pour rouler en "arsouille" sur les petites départementales ou quand tu allumes partout ailleurs.

Tu ne mets le contact que si tu as attaché ton casque.

Le reste viendra tout seul si tu sais attendre.

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Invité §406156QU

tout a fait d'accord!

perso, je roule en MZ SM et pour les apprentis je déconseille le supermotard car avant de glisser il faut savoir prendre l'angle!

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