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Général 125cm3

Choix 125: Moto, scooter, Dax...?


Invité §Ped210hT

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Invité §Ped210hT

Bonjour à tous!

 

Je vais devoir me trouver une 125 d'ici peu pour aller à mon nouveau boulot, et j'hésite beaucoup avec toute l'offre qu'il y a sur le marché, j'ai donc besoin de vos conseils! :)

 

** Mon trajet: dans Lyon et sa périphérie, 5 jours/semaines, 20kms aller/20kms retour, les 3/4 du trajet sont sur voie rapide limitée à 90 (d'où le choix obligatoire d'une 125). Je voudrais utilisé mon 2 roues TOUS les jours de la semaine, même ceux où il pleut! J'aimerais aussi pouvoir bouger dans Lyon le WE à 2 personnes.

 

** Mon profil: j'ai 23 ans, 3 ans et demi de permis B (je vais donc devoir me taper le stage de 7h à 300euros... :( ), et ça fait 2/3 ans que je conduisait une mobylette (vieille 103 VS de 1971 :) ) mais assurée au nom de mon père.

 

** Mon budget: 1500 euros environ pour le 2 roue + l'équipement qui va avec (j'ai déjà un casque, mais rien contre la pluie) + l'assurance sur 1 an (mais je n'ai aucune idée de ce que pourrait me coûter l'assurance suivant ce que je prend). L'intérêt d'un 2 roue dans mon cas, c'est aussi de consommer peu, ça joue dans mon choix.

 

 

Selon vous, qu'est-ce qui correspond le mieux à mes attentes?

- une vieille 125 du style Yamaha 125 sr? Ca consomme peu en théorie, c'est fiable et ça se trouve pas cher... mais côté pluie je ne saurais pas comment me protéger, et je ne sais pas ce que ça coûte en assurance.

- un scooter 125? C'est mieux pour se protéger contre la pluie paraît-il, et je peux trouver des trucs plus récent, mais je crois que c'est plus cher à assurer et c'est moins sympa niveau mécanique (pas de vitesses). De plus, je ne sais pas ce que ça consomme.

- un Dax 125? J'aime bien le style rétro, mais je n'ai aucune idée de la conso ou de l'assurance...

 

Qu'en pensez-vous? En cherchant sur le bon coin, je suis un peu perdu, il y a de tout à tous les prix, mais je ne sais pas ce que ces types de 2 roue engendre comme frais (assurance, entretien, conso, équipement...)...

 

Merci par avance!!

 

Pedro.

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Invité §viv656Hr

Bonjour

 

Le premier point va être d'avoir une idée de ton tarif d'assurance; fais un test sur un ou deux sites d'assurance en sélectionnant un modèle de moto type Yamaha YBR et de scooter type X-max (je n'ai pas d'action chez Yamaha...), cela pour avoir un ordre d'idée.

 

Un scooter coute en général plus cher qu'une moto, les frais de remise en état étant souvent plus important de par la plus grande complexité mécanique et l'habillage plastique.

 

Vu ton budget, un tiers vol incendie devrait suffire mais pense à la couverture conducteur !!

 

Mettons 200 euros d'assurance et encore 200 pour l'équipement; cela laisse environ 1100 euros pour la machine.

 

Un scooter protège mieux des intempéries qu'une moto comme tu l'as dit mais est moins plaisant niveau conduite qu'une moto.

Le Dax pour faire 15 km de voie rapide ne me semble pas le meilleur choix.

 

Si tu compte utiliser ta machine l'hiver, une injection te facilitera la vie mais sera plus difficile à trouver dans ton budget sans trop de kilomètre.

 

Un 4 temps est plus économique en carburant et entretien qu'un 2 temps.

 

Dans ton budget, un scooter de "marque" avec la fiabilité qui va avec et un kilométrage raisonnable va être plus difficile à trouver qu'une moto.

 

Quel type de moto t'attire le plus (esthétique et conduite) custom, trail , roadster, sportive ?

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Invité §Ped210hT

Bonjour et merci de ta réponse!

 

Bon, d'après ce que tu me dis, j'oublie le Dax. C'est vrai que ça ne me rassure pas tellement en ce qui concerne la voie rapide, donc c'est pas plus mal.

 

Reste le choix scooter / moto. Je n'ai pas fait de simulation, mais en me renseignant un peu, la différence scooter/moto serait de +150 à +200euros pour un scooter pour mon expérience et mon jeune âge! Donc je pense m'orienter vers une moto de 125.

 

Personnellement, j'aime bien les styles un peu vintage (j'avais une 103 VS bleue de 1971 ;), volée malheureusement), c'est pourquoi je pensais à une Yamaha 125 SR!

 

On m'a dit que ç'était un moteur 4 temps consommait peu (3,5l/100) et que c'était des moteurs fiables et increvables, j'aime bien la ligne, et j'ai l'impression qu'on en trouve pas très cher... qu'en pensez-vous?

 

J'ai trouvé par exemple ce genre de chose: http://www.leboncoin.fr/motos/241965177.htm?ca=22_s

 

Je vise des modèles d'après 1992 car Yamaha est passé à des freins à disques à l'avant cette année là.

A votre avis, quel kilométrage je ne dois pas trop dépasser?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

pedro.

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Invité §bar232sK

perso j'ai un Dax 125 c'est vraiment fun et aucun cout d'entretien ou essence, mais sur voie rapide c'est vraiment à éviter

une fois exceptionellement pk pas, mais pas ts les jours

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Bonjour,

 

Pour ma part, une 125 4T genre utilitaire avec un petit porte bagage pour le top case (il faut bien mettre les fringues de rechange quelque part).

C'est pas les occasions qui manquent.

Si tu aimes le style un peu rétro, vintage, le choix d'un SR est excellent. Très fiable, vaillant et peu gourmand en entretien.

Mais il y a d'autres alternatives. Dans ta gamme de prix jette un oeil sur:

Honda CM (bicylindre). Super fiable, sobre, joli et très confort. C'est un Bi donc un peu plus pointu qu'un mono (çà se conduit haut dans les tours)

Suzuki GN (mono). Increvable et assez amusant. Côté fluet mais pas désagréable.

Honda Rebel (Bi....). Même moteur que le CM mais plus typé custom.

Les trails genre XLS (honda), DR (suzuki). Des mono très basiques mais sobres et robustes.

Chez les coréennes plus récentes tout en restant dans des prix raisonnables, il y a les Dealim (VS, VT). Ce sont des engins fiables et performants. Très agréables à conduire.

Ils sont néammoins un peu moins bien finis que les japonaises mais ils donnent le change malgré tout.

Les Kymco sont aussi à ta portée mais tout de même moins réussis (pour ma part) que les Dealim.

J'en oublie certainement mais d'autres potos du forum peuvent émettre leurs idées.

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Invité §don564BY

1500 euro je te vends mon daelim 125 de 2008 injection 10500km tout l'entretien et fait

kit chaine

pneu ar

vidange

bougie ca consomme 3.5l /100 mon je paye 13 euro par mon en assurance

le seule gros probleme je suis pas de ta région

 

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Invité §don564BY

et attention a tout ces custom style sr honda cm il sont increvable trés bon moteur mets on du mal a tenir les 100 compteur dangeurx sur voit rapide j'en est essayé

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Invité §viv656Hr

Bonsoir

 

Si tu veux faire des ballades en duo, et pour éviter une rupture prématurée, évite les roadster type comet ou roadwin.

 

Dans le style que tu recherche (utilitaire ascendant custom) tu trouves la Yamaha YBR custom mais encore un peu cher car trop récente; dans ton budget la SR est plus confortable que la GN pour des performances semblables. Il y a aussi la Hyosung Cruise (122 kg) ou la Daelim VS (132 kg). Le poids est important pour un 125 si tu à de fortes montées sur ton trajet.

 

Quand au kilométrage, c'est le dilemme. Un 125 tourne souvent vite pas nécessité ce qui implique une usure plus rapide malgré la petite masse des éléments en mouvement; une machine ayant trop peu fonctionné peu aussi présenter des signes d'usures (sécheresse des durit, joints, rouille interne...). L'idéal est de trouver une machine ayant roulé peu mais régulièrement et suffisamment à chaque fois pour ne pas avoir seulement tourné à froid.... Historique de l'usage en général impossible à connaitre.

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Invité §Ped210hT

@ bowish: merci de tes conseils! :)

Les trails: pas fan du design...

Les Honda CM et Suzuki GN: ce sont les 2 autres modèles que j'avais ciblé avec la Yamaha SR. Par contre j'en trouve moins d'occaz', et plus chères... Pour ce qui est du bi-cylindre: quelles sont les inconvénients par rapport à un mono? Tu dis qu'il faut plus rouler dans les tours -> ça consomme plus? Ca allume plus?

 

@ donalddog: merci de ta propositions, mais je ne suis pas spécialement fan du design, un peu trop récent/high tech pour moi! :) Et puis c'est vrai que la distance n'aurait pas vraiment aidée!

 

@ viveleschats: merci de ta réponse!

Yamaha YBR: un peu moins vintage mais sympa! Par co,tre ça me paraît trop cher... Ca consomme aussi peu qu'une SR?

Hyosung Cruise et Daelin: pas vraiment fan du design :(

Tu soulignais les trajets en montées: j'ai effectivement une côte assez balaise sur voie rapide (110) dans mon trajet. Pas sur long (1 ou 2 kms) mais quand même, je voudrais pas faire hurler la brêle en étant à fond à 70... Vous en pensez quoi? Je vais pouvoir rouler quand même?

 

Merci à tous pour votre aide. :)

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Invité §viv656Hr

Le bi-cylindre apporte plus de souplesse en bas du compte-tour et plus d'allonge en haut; avec une nuance concernant les 125 vu la petite cylindrée; en bas c'est surtout plus de molesse.

 

Quand au bi de la CM qui est plus lourde (le même que la rebel dans un autre emballage) c'est un mou, il consomme effectivement plus et il me semble que le frein avant est à tambour.

 

Pour ta cote "assez balaise" tu la passera soit en 5e dans l'aspiration du trafic soit à fond de 4 vers 80km/h ce qui ne posera pas de problème si elle ne dépasse pas 1 ou 2km (ça nettoiera ta bougie :D )

 

Quand à l'YBR custom qui est en injection; oui ça consomme vraiment peu.

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Le bi-cylindre apporte plus de souplesse en bas du compte-tour et plus d'allonge en haut; avec une nuance concernant les 125 vu la petite cylindrée; en bas c'est surtout plus de molesse.

 

Quand au bi de la CM qui est plus lourde (le même que la rebel dans un autre emballage) c'est un mou, il consomme effectivement plus et il me semble que le frein avant est à tambour.

 

Pour ta cote "assez balaise" tu la passera soit en 5e dans l'aspiration du trafic soit à fond de 4 vers 80km/h ce qui ne posera pas de problème si elle ne dépasse pas 1 ou 2km (ça nettoiera ta bougie :D )

 

Quand à l'YBR custom qui est en injection; oui ça consomme vraiment peu.

 

 

 

Seulement sur les vieilles, après on y trouve un disque :jap:

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Invité §Ped210hT

J'ai une autre petite question à vous poser...

 

J'ai pas mal de petites annonces de Yamaha 125 SR, et je tombe sur plusieurs cas de figures.

 

A votre avis, il vaut mieux que je prenne un modèle plus récent (1997/2000) avec 30 000 kms, ou un modèle un petit peu plus vieux (1992/1996) avec 15 000 kms?

 

Les modèles qui ont moins de kms sont alléchants, mais est-ce que peu de kms en 15/20 ans ce n'est pas mauvais signe (durites qui deviennent poreuses, etc...)

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Invité §via445mn

Je pense que même avec des modèles de 97/00 tu risques d'avoir des soucis niveau durite etc... donc bon.

 

Après c'est l'éternel débat entre vieux mais peu de km ou jeune mais plus de km et sur ça, chacun à son propre avis.

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Invité §Ped210hT

D'accord, merci.

 

Et sinon, à partir de combien de borne on peut considérer qu'une 125 comme celle-là a beaucoup de bornes? (je suis novice dans le monde des 2 roues...)

 

Je suis conscient que tous les modèles que je trouve à moins de 20 000kms n'ont pas beaucoup de kms, mais est-ce que 30 000 ça commence faire beaucoup?

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Invité §don564BY

moi j'avais un scooter 125 4 temps qui avait 41 000km moteur d'origine il tourner super bien ce qu'il faut ces un bon entretiens comme une voiture ou une femme

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Invité §viv656Hr

Bien entretenue et correctement utilisée, cette moto t'emmènera dans les 80000; tout le problème est de s'assurer de l'historique de la machine.

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J'ai possédé une 125 SR que j'ai vendue à plus de 80000kms.

Le gars qui l'a achetée, il y a presque 10 ans maintenant, habite dans mon coin et l'utilise toujours. Elle a dépassé les 100000 depuis belle lurette... :jap:

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Excusez moi mais je reviens illico pour préciser certaines choses.

Je ne me souviens plus du budget dont parlait Pedro dans son post mais le cahier des charges n'exclut pas un 2T s'il est bien entretenu.

Une Aprilia classic par exemple se négocie dans les 1500 euros avec moins de 20000 kms.

Sûr le bruit est peu valorisant mais la machine est vaillante. Pour peu qu'on y fasse attention (huile de synthèse obligatoire, resegmentation et kit chaine tous les 15000...) ce genre de bécane tient le coup. Et là, terminé les problèmes de reprises, de montées douloureuses ou de dépassement sur voies rapides. D'origine déjà, çà déménage correctement.

J'ai possédé aussi une RED ROSE (même moteur rotax). Elle prenait le 140 compteur sans problèmes avec juste le pot vidé en guise de débridage et tout le reste d'origine.

Un scooter avec un peu d'années peut aussi donner le change. Un Majesty par exemple remplira la fonction trajet boulot sur 40/50 bornes sans mollir forcément et dans un confort correct.

Par contre, avec une SR, un CM ou autre GN, t'arrivera en haut de ta côte à 70 à fond si elle est un peu rude. Mais le passé de ces bécanes plaide en leur faveur: Leurs performances sont inférieures aux machine récentes, quoique dans le monde de la 125 il n'est souvent question que de quelques kms/h de différence; mais elles sont réputées incassables et s'emploient, dans la majorité des cas, toujours à fond...

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Invité §Ped210hT

D'accord, merci de votre aide!

 

Bon, maintenant, j'ai choisi le modèle: Yamaha 125 SR, millésime: entre 1994 et 1998, kilométrage: entre 15 000 et 20 000kms...

 

A votre avis, quel est l'ordre de pris que je devrais mettre? Je trouve pas mal de modèle de 700 à 900euros en bon état avec top case, qu'en pensez-vous? J'aimerais ne pas dépasser 700euros, ça vous paraît correct? Je peux espérer négocier à moins?

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A moins de 1000 euros, un 125 SR de moins de 30000 kms reste une bonne affaire. Même si elle a un côté custom minimaliste, la petite Yam est avant tout l'archétype de l'utilitaire increvable qui t'emmènera au taf dans presque toutes les conditions.

Tu peineras à dépasser les 100 kms/h mais elle tiendra le coup été comme hiver.

Tu n'auras à prévoir que les éventuels frais d'entretien courant: vidange (tous les 5000), pneus et kit chaine.

C'est un vélo à piloter, le bruit est sympa et la conso : 3.5l/100

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Invité §Ped210hT

Bonjour,

 

encore quelques questions à propos de l'assurance.

 

Je vais donc acheter une Yamaha 125 SR (millésime entre 1994 et 1998 probablement), je n'ai jamais été assuré à mon nom sur une moto, j'ai été assuré 3 ans sur une voiture et j'ai 23 ans. Vers quel assureur je devrais me tourner? J'ai déjà fait:

- la MACIF: ils refusent d'assurer quelqu'un de moins de 25 ans

- la MAAF: ils me demandent d'assurer ma voiture chez eux pour me permettre d'assurer ma moto, sauf que ma voitre est au nom de mon père donc je n'assure pas de voiture moi même, c'est barré

- la Mutuelle des motards: ils me proposent: 284euros au tiers, 316 tiers+vol, 417 tous risques...

 

Je devrais aller en voir d'autres. QU'est-ce que vous pensez de ce genre de tarifs... je peux trouver mieux?

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Invité §cla861Gx

Bonjour

il y a 2 ans et demi je me suis trouvé une yamaha SR de 2001

2500 km compteur , je fais 3000 km par ans avec

conso 3 litre au 100 , très sympa et confortable

assurer a la macif pour 60 € / ans au tiers ,mais je suis un ancien

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