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Général 125cm3

Problème de purge de freins.


Invité §l a247Zx

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Invité §l a247Zx

Salut,

 

J'ai besoin de vos conseils car il y a plus de mécanos ici que dans la catégorie Scooter 125cm3

 

Mon Xmax a 13400 kms et trouvant ma poignée de frein avant de plus en plus molle, j'ai voulu faire une vidange de mon circuit de freinage qui est d'origine (sans changer mes plaquettes quasiment neuves).

Et comme anciennement sur mon Majesty, le résultat est pire qu'avant la manip. Je me dis alors que je ne sais peut-être pas faire une purge de frein.

 

Pourtant il me semble faire comme il faut :

 

  • (1) J'ouvre le réservoir de liquide de frein pour remettre le plein de liquide. Je laisse le réservoir ouvert (j'ai bien fait?) pour vérifier que le niveau ne descende pas trop bas.
  • (2) je prend un fond de petite bouteille en plastique où je mets du liquide de frein Dot4 comme prévu dans la doc technique.
  • (3) j'y plonge une durite transparente qui forcément au début est remplie d'air.
  • (4) Une personne presse à fond la poignée de frein puis je dévisse la vis de purge
  • (5) la poignée, alors, s'enfonce pendant que le liquide passe dans la durite.
  • (6) Je revisse avant que la personne ne relâche la poignée.
  • (7) Je répète l'opération jusqu'à ce que le réservoir soit quasiment vide pour éviter qu'il y ait trop d'air dans le circuit.
  • (8) Je remets du liquide de frein neuf.
  • (9) Je répète le cycle les opérations 4, 5 et 6 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air (micro-bulles) tout en vérifiant que le niveau de liquide ne baisse pas trop, auquel cas je refais le niveau.

 

 

Seulement la poignée n'est plus aussi ferme qu'avant car je peux l'enfoncer quasiment à fond tandis que le scoot ne pile plus de l'avant.

Une chose m'étonne. Quand j'ouvre la purge et donc que la poignée s'enfonce, je n'ai pas une quantité énorme de liquide qui circule.

Au début, j'ai bien vu des micros bulles d'air s'échapper (dans la durite comme dans le réservoir) c'est pourquoi j'ai attendu de ne plus en voir du tout avant de finir.

 

Pouvez vous me dire si j'ai mal fais?

 

@+

 

NB : Pour info, dans la même journée, j'ai fais la purge de frein de mon AUDI, sans aucun problème.

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Invité §Jr3225Wu

Si je me trompe pas.

Pour chasser l'air qui se trouve dans le circuit, il te faut

 

-vérifier que pendant cette opération, ton réservoir de liquide de frein soit toujours plein (pas plus que le max)

-tu pompes un petit peu, et tu ouvre ton vis de purge.

 

-Tout en freinant, tu ouvres le vis de purge et et quand tu es en fin de course (du freinage) tu refermes ton vis de purge, faut qu'il n'y ai pas d'air qui rentre par se vis (sinon tu peu le faire avec un morceau de durite, mais il faut qu'il soit bien fermé hermétiquement). Et tu recommence ça plusieurs fois jusqu’à ce la poignée devienne de plus en plus dure

 

Je pense qu'il reste de l'air dans ton circuit, ou sinon, sors ton étrier de frein, et regarde si il est pas grippé et qu'il y es pas du vieux liquide de frein sous les piston. Si c'est le cas, on bon coup de nettoyant frein, et tu refais ta purge après.

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Invité §l a247Zx

Ba c'est donc exactement ce que j'ai fait. Je ne comprends pas...

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Invité §fil866kl

Hi

 

La méthode est correcte sauf qu'en comparaison avec le maître cilyndre d'une voiture , la quantité dans la chambre est beaucoup plus petite.

Avant d'ouvrir la vis de purge , actionner plusieurs fois le frein à fond mais doucement,

Purge: Actionner le frein ( de manirere réguliere et doucement) et ouvrir la vis de purge et " en la refermant immédiatement " c'à dire que je n'attends pas à être à fond de course pour refermer la vis de purge , je l'effectue au 3/4 de la course . Renouveller cette OP jusqu'a ce que la poignée devienne dur

 

PS: l'ouverture de la vis de purge est 1/4 à max 1/2 tour, la clef à oeil restant sur la vis

 

A+

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Invité §l a247Zx

Salut et merci de vos réponses.

 

Files, c'est exactement ce que j'ai fais dans un 2ème temps mais mon bidon de Dot4 était déjà entamé. Je n'en avais donc plus assez pour refaire ma purge en faisant des petites pressions lentes avant d'ouvrir et refermer presque aussitôt la vis de purge.

 

Certes à la fin, la poignée de frein ne touchait plus la poignée de gaz mais ce n'était pas Byzance non plus. Je vais racheter du liquide et refaire ma purge.

 

Pour le moment et avec l'orage de ce matin, je prends la voiture. Je vais voir si avec le temps, ça s'améliore.

 

@+

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Invité §l a247Zx

Salut,

 

J'ai refait ma purge en refermant à chaque fois ma vis de purge presque aussitôt après l'avoir ouverte et ma poignée de frein est maintenant dans une position plus convenable.

 

Cela dit, presque une semaine après ma 1ère purge, mon freinage était déjà revenu quasi normal.

 

Merci de tes conseils Files parce que question peinture y a du monde ici mais pour la mécanique je pensais qu'il y avait plus de connaisseurs que ça sur le forum.

 

@+

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