Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Le topic de l'outillage


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

euuuuuhhhh ,pour le "dremel" de chez aldi au pire si tu n'en trouve pas pierre ,mon pére bosse chez aldi en tant que chauffeur livreur,il y a surement moyen qu'il en dégotte un (voir 2 ;) ) a3_isa.gif.4257d4a961d98b902f82d2ff5786738f.gif

C'est bon, il en restait au moins 8... ;)

 

Bon, puisque c'est comme ça, je vais m'en faire une, mini meuleuse !

 

Avec des bouts de tout : tuyau PVC, moteur 12 v qui vient de je ne sais où, moyeu de lame de tondeuse à gazon, embout d'affûteuse de merde de chaîne de tronçonneuse, plat d'alu de qualité pas meilleure...

 

Le moteur avec le porte pince de l'affûteuse et une bague de 9 en laiton comme palier de roulement

Rectifieuse (1).jpg

 

Le corps de la meuleuse : taillé dans un moyeu de lame de tondeuse à gazon

Rectifieuse (3).jpgRectifieuse (4).jpg

 

La pièce de serrage et ses vis de 2.4

Rectifieuse (2).jpg

 

Montage du zibule zarbi dans le corps et son roulement 629

Rectifieuse (9).jpgRectifieuse (10).jpg

 

Le support de la rectifieuse, à monter à la place de la tourelle du tour

Rectifieuse (5).jpgRectifieuse (11).jpg

 

Un bout de tube de descente d'eau de Ø 40 et un fond PVC collé et percé pour l'inter

Rectifieuse (6).jpgRectifieuse (7).jpg

 

Montage sur le tour

Rectifieuse (13).jpgRectifieuse (14).jpgRectifieuse (15).jpg

Voilà, na ! Reste plus qu'à raccorder électriquement et à brancher sur le chargeur de batterie !sol.gif.d2c38839f312b9917944a2377494f9ae.gif

 

M'enfin , je suis toujours partant pour le coup de la meuleuse Aldi... :o

Ben merde, tu vas plus vite à en fabriquer une que moi pour l'acheter ! beuh.gif.e97e93020495babc49bd9697a1c60914.gif

 

Bon, je t'en ai pris une quand même. J'ai répondu à ton MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox725dB

sa roule,pierre!!

quoi qu'il en soit maintenant vous savez que s'il y a un truc chez aldi qui vous tente mais que vous trouvez pas je peut vous aidez a3_isa.gif.d17517a67467f0153470cdf2e153b02a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci de ton offre, toxic, mais ce n'est visiblement plus la peine.

 

En tous cas, le gars toxic roukin n'est pas si toxique que ça ! Pour le côté roussi, seule sa tête dans le trombinoscope pourrait en attester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

En tous cas, le gars toxic roukin n'est pas si toxique que ça

 

Non c'est vrai mais vu le fouilli et le nombre de meules qu'il y a chez lui je me demande si c'est pas le Rouquin marteau (marteau de la mob quoi :D )(ouai c'est nul désolé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox725dB

lol.gif.6bd74c1d5d9f1c10c580008e57633afb.giflol.gif.6bd74c1d5d9f1c10c580008e57633afb.giflol.gif.6bd74c1d5d9f1c10c580008e57633afb.giflol.gif.6bd74c1d5d9f1c10c580008e57633afb.giflol.gif.6bd74c1d5d9f1c10c580008e57633afb.gif

c'est une impression ou sa se moque :D

mais sa va je le prend bien :p

et je suis autant toxic que marteau!!

pour le coté toxic c'est du a mes études en méca'auto,j'arrétais pas de parler de nitro et méthanolet autre produit dans le genre pour alimenter les gros moulins de compét' du coup mon prof ma refilé ce ptit surnom!

pour le roukin bah tout simple ,hein??

DSC01321 [800x600].jpg

je suis le grand dadais avec le blouson bleu et blancsol.gif.8dc8dc8f4b00f42a231b8269a98257cf.gifa més cotés mister andré françois qui retrouvait avec bonheur sa mob' de compét aprés l'avoir perdu de vu pendant 30 ans

lol.gif.33348203bc30583addbaa9eb733e6af0.gif

lol.gif.559accb7f198fff7b7c2d27b11fe47ee.gif

lol.gif.6a5eaa941567d6294506ed6dc8dfe89c.gif

lol.gif.09e833a0acccc683112998cd420fda21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ça me parle ! Une bécane simple, arrière rigide, c'est 100 fois mieux qu'un cadre suspendu mal foutu (pratiquement toutes les françaises, bras oscillant rectangulaire ou pas, c'est à l'articulation que ça pèche...) avec des pompes à vélo comme élément élastique. Même un bon amortisseur n'arrange pas la sauce !

 

En plus quand on connait le potentiel de ces machines d'avant les bridages et qu'on sait gratter dedans, y'a de quoi se faire réellement plaisir pour pas cher.

 

Et puis, dis, taxer une machine ultra kitée avec un ancêtre, le pied !lol.gif.175ac418423a7965b0d511e26fc3ee9e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox725dB

sa tu l'as dit gas ,elle bougeait pas du cul la bleue!!

en plus elle a l'air stock alors qu'en fait le moulin est bien tapé!!

il fait partie d'une serie de moteur d'étude fait par mr jeunesse au ateliers de la motobécane,elle arrivait a prendre un peu plus de 80 km/h au bout de la ligne droite du circuit de salbris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

C'est une pure beauté cette Bécane love.giflove.giflove.gif Elle est parfaite . Et en plus elle tourne alors qu'elle pourrait rester en vitrine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ça me parle ! Une bécane simple, arrière rigide, c'est 100 fois mieux qu'un cadre suspendu mal foutu (pratiquement toutes les françaises, bras oscillant rectangulaire ou pas, c'est à l'articulation que ça pèche...) avec des pompes à vélo comme élément élastique. Même un bon amortisseur n'arrange pas la sauce !

 

En plus quand on connait le potentiel de ces machines d'avant les bridages et qu'on sait gratter dedans, y'a de quoi se faire réellement plaisir pour pas cher.

 

Et puis, dis, taxer une machine ultra kitée avec un ancêtre, le pied !lol.gif.a2b1c7bd05cbc6833013f4335485d09a.gif

Tiens, ce matin j'ai rouler quelques km sur un Vespa "125" (moteur 150) des années 60 : mis à part le capital sympathie, y'a vraiment rien de bon sur cette machine. Du moins celle que j'ai essayée. Les suspensions molles comme Hollande, les freins brutaux et imprévisibles comme Sarkosy, le moteur mal réglé comme Marine le Pen, la tenue de route inexistante comme la démocratie. Bref, heureusement que ça ne dépasse pas les 70km/h, parce-que ça fait peur. lol.gif.a2b1c7bd05cbc6833013f4335485d09a.gif

 

EDIT : Restauré et moteur "neuf", le Vespa.

lol.gif.731be65783fca41bce434465152ee67f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Il devait être refait comme mes dents alors parce que ça roule pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Bon alors,j'étais là tel l'ingénieur face à la fusée Ariane avec mon comparateur à faire des mesures complètement farfelues (même si valables sur le papier )

pi je me suis dit (ouai je parle tout seul (vieille habitude de marin)) "pourquoi tu sorts pas ton équerre ???"

 

 

 

 

 

 

Va chercher le centième quand il y a des mm .

 

Alors comme j'étais parti pour une discussion constructive :

"La contre pointe est sans doute la moins usée,pour ce que ça sert ! à tout les coup c'est le premier palier qui est usé(c'est lui qui porte tout le poids du mandrin), mets y une cale (un clinquant,comme dans le bouquin).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiens !!!! bin je suis pas le premier à y penser alors !!!! bon un bout de lame de scie, pourquoi pas un foret pour faire soupape de décompresseur .

 

 

 

 

 

Donc voilà maintenant à la place du bout de lame,il y a un morceau de tôle et trois épaisseur de boite de conserve soit 1mm75 au lieu des 0,67 qu'il y avait.C'est beaucoup mieux,je fignolerai ça avec du papier alu .Et pour le réglage droite gauche ça sera avec un fil de fer tordu (les bonne vieilles méthodes quoi ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

En utilisant du papier alu comme clinquant,j'ai peaufiné mes réglage d'hier.

 

ensuite pour régler l'orientation droite gauche comme ça .

 

 

 

 

 

 

visiblement c'était pas trop mal même si je sais que c'est pas du super précis .

 

 

Et bien maintenant,c'est la contre pointe qui à l'air trop basse alors ?? ou est ce que ça a raté ? c'est le palier arrière que je dois retoucher ? whistle.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Bonjour à tous hello.gif

Une astuce pour démonter les fourches de nos vieux engins dont les roulements ne sont constituées que par des billes coincées entre deux gorges ( je ne sais pas si j'emploie ici les termes exactes .)

Avec un gros aimant récupéré dans une baffle et cassé en deux,on obtient deux gros aimants en forme de C

Un en haut de la fourche,l'autre en bas plus un aimant ou deux disposé ici ou là près des roulements.

Quand on démonte la fourche,les billes restent collées.Il n'y a plus qu'à les récupérer.Plus besoin de les repêcher dans la sciure ou les copeaux.

 

Bon j'ai pas de photo,dommage je vous aurais fait une fiche technique dans le style du professeur Choron.Mais j'ai testé ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pose un bout de moquette ou un vieux bidon coupé en 2 avec un aimant posé en dessous, en general ça suffit pour récupérer 95% des billes... si elles ne sont pas trop abimées par le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'expédie un vieux forêt en CM1 pour vérifier la conicité de ton fourreau. Si il se monte tu auras déjà une idée de la conicité...

Le CM1 fait 12.7 au Ømaxi, peut-être que ton fourreau a été approfondi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

C'est très sympa de ta part.Je t'en remercie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Je m'en vais faire un moulage du fourreau avec de la pâte à modeler histoire de voir.ça m'étonne quand même qu'il ait été retaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

donc 13.5--14mm de diamètre en sortie de fourreau

environ 10mm de diamètre min

et 34 35mm de longueur pour le cône :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est assez hors normes...<div><br></div><div>Je connaissais jadis une méthode pour mesurer très précisément la conicité d'un cône intérieur avec 2 billes de Ø différent, mais pas moyen de remettre la main sur la formule mathématique. Elle est assez complexe si j'ai bonne mémoire. J'ai cherché avec gogol mais pas encore trouvé.</div><div><br></div><div>Il s'agissait de placer une première bille de Ø A dans le cône et de mesurer sa pénétration, puis une seconde de Ø plus important et de mesurer aussi. La différence de hauteur appliquée dans une formule incluant aussi les 2 Ø donnait la pente en ° ou en %... Je vais continuer à chercher.</div><div><br></div><div>Ce que j'ai trouvé de plus approchant est ceci :<a href="http://www.magafor.net/841/fr.htm#">http://www.magafor.net/841/fr.htm#</a></div><div><br></div><div>Mais si tu ne peux pas trouver de cône correspondant il y a toujours moyen de réaleser le tien en CM2 puisque tu as un tour...</div><div>Du coup je t'envoie un foret CM1 Et un CM2 pour te servir de jauge. Il faudra seulement meuler le téton d'entraînement pour que ça rentre.</div><div><br></div><div>À mon avis, le CM1 sera le plus facile à aléser vu la profondeur nécessaire. En raccourcissant un peu ton fourreau pour obtenir un Ø 12 à l'entrée et 10 en sortie, il te faudra pénétrer de 39 mm environ. C'est parfaitement jouable. Bien sûr tu devras raccourcir un peu ta queue conique, mais le guidage restera excellent et le coincement total. La conicité d'un CM1 est de 5.161%.</div><div><br></div><div>Autre solution, mesurer très exactement ton cône femelle et tourner une queue au modèle, c'est bien plus facile à faire. D'après les valeurs que tu donnes, tu aurais un cône à environ 10%, c'est hors normes mais ça permet toutefois un bon coincement.</div><div><br></div><div>Bon, je vais chercher ces vieux forets et je te fais le paquet.</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que c'est que ce merrrrrdier ? kaola.gifayumi_71.gif.c5b2fa69398dd3ba1784df945ec3d640.gif

Bon, je recommence... aquarium131.gif.8a3a9d7502d96ec93c397ed1b26db45b.gif

 

Effectivement, c'est assez hors normes...

Je connaissais jadis une méthode pour mesurer très précisément la conicité d'un cône intérieur avec 2 billes de Ø différent, mais pas moyen de remettre la main sur la formule mathématique. Elle est assez complexe si j'ai bonne mémoire. J'ai cherché avec gogol mais pas encore trouvé.

Il s'agissait de placer une première bille de Ø A dans le cône et de mesurer sa pénétration, puis une seconde de Ø plus important et de mesurer aussi. La différence de hauteur appliquée dans une formule incluant aussi les 2 Ø donnait la pente en ° ou en %... Je vais continuer à chercher.</div><div><br></div><div>Ce que j'ai trouvé de plus approchant est ceci :

http://www.magafor.net/841/fr.htm#

Mais si tu ne peux pas trouver de cône correspondant il y a toujours moyen de réaleser le tien en CM2 puisque tu as un tour...

Du coup je t'envoie un foret CM1 Et un CM2 pour te servir de jauge. Il faudra seulement meuler le téton d'entraînement pour que ça rentre.

À mon avis, le CM1 sera le plus facile à aléser vu la profondeur nécessaire. En raccourcissant un peu ton fourreau pour obtenir un Ø 12 à l'entrée et 10 en sortie, il te faudra pénétrer de 39 mm environ. C'est parfaitement jouable. Bien sûr tu devras raccourcir un peu ta queue conique, mais le guidage restera excellent et le coincement total. La conicité d'un CM1 est de 5.161%.

Autre solution, mesurer très exactement ton cône femelle et tourner une queue au modèle, c'est bien plus facile à faire. D'après les valeurs que tu donnes, tu aurais un cône à environ 10%, c'est hors normes mais ça permet toutefois un bon coincement.

Bon, je vais chercher ces vieux forets et je te fais le paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Autre solution, mesurer très exactement ton cône femelle et tourner une queue au modèle, c'est bien plus facile à faire. D'après les valeurs que tu donnes, tu aurais un cône à environ 10%, c'est hors normes mais ça permet toutefois un bon coincement.

 

Je t'avoue que j'ai essayé ça mais que j'ai échoué.C'est pour ça que le mandrin ne tient en place que grâce à du ruban de téflon.C'est pas éloigné,il doit manquer un dixième mais c'est suffisant pour empêcher le coincement.

Sinon oui il y a bien une cône à environ 10% mais du coup,ça fait une pente à 5% donc "normal"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

J'ai reçu tes cônes ce midi Gas23 . Merci beaucoup jap.gif . Je vais tester le petit (le grand,c'est beaucoup trop gros) dès que possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau dans mon atelier, j'ai hérité de la perceuse de mon grand-père. jap.gif.9e11c4bbd0454118820e2069343b5407.gif

 

Achetée 600Fr en soldes en 1981 ou 82...

P1070825.jpg

 

P1070826.jpg

 

P1070827.jpg

 

P1070828.jpg

 

P1070833.jpg

 

P1070834.jpg

 

Et une poignée de (très) bon forêts :

 

P1070835.jpg

 

J'ai également un lourd support à monter en dessous, pour pouvoir travailler à la bonne hauteur. sol.gif.11f10f22b9fd904f357e28fccef4afbc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

love.gif C"est une belle bécane !!!!! qui a un grand besoin d'huile.

Les forets aussi : bien huilés et séparés les uns des autres.

 

C'est hyper pratique une perceuse à colonne, ma pékinoise me dépanne déjà bien même si trop souple.

 

 

 

 

 

 

faut que tu te fasses un bel établi maintenant parce que tes tréteaux sarcastic.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Bel héritage. J'ai la même !

 

Enfin, presque, ma-mienne-à-moi elle est mieux, naquenère... Elle est orange ! lol.gif.402d99897a997a4d9b61ab913b68eec6.gif

 

C'est une triphasée de 1 ch, mais ce devait être un vieux bourrin chinois, il a cramé en 2 ans ! Remplacé par un moteur LS qui m'a coûté aussi cher que la perceuse mais qui tient le coup depuis 32 ans.

 

Elle a aussi un peu plus de vitesses (12), une table rainurée de 45 cm, une course de 125 mm et accepte de percer jusqu'à Ø 32 mm. C'est une colonne haute, elle fait 1m80 en tout, mais j'ai tout de même fait un bon socle en parpaings pleins pour la rehausser encore et mettre le mandrin à hauteur des yeux.

 

Elle est assez rigide pour fraiser de petites passes à condition que le socle soit très inerte, tu peux aussi couler du béton bien tassé dans la colonne pour éradiquer les dernières vibrations.

Tu peux même envisager de petits travaux de tournage avec, à condition de disposer de quelques outils coupants et d'un peu d'inventivité.

 

Fais-toi un calage de perpendicularité précis de la table (au comparateur), perce un trou dans le support pivotant et le coulisseau à manivelle, glisse-y une pige pour retomber toujours bien précis au zéro quand tu inclineras la table. Parce que le secteur gradué, comme précision, bonjour !

 

Idem quand tu perces, il faut serrer tous les leviers de serrage (hauteur et plateau tournant) pour éviter les flexions et les mauvais équerrages.

 

Là dessus, un bon polissage et huilage de l'oxydation de la fonte, de la graisse dans la boîte à manivelle et te voilà paré pour un long usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai acheté une aussi, ca dépanne bien et sans effort !

dans l'atelier en cours de travaux

 

http://i40.servimg.com/u/f40/14/70/75/33/av31_l45.jpg

 

Veux-tu bien retirer tout de suite cette photo, malhonnête ! kaola.gif

 

De quel droit te permets-tu de diffuser une photo de mon atelier si parfaitement rangé ? Ah, c'est le tien ? Pardon, je croyais que j'étais chez moi... lol.gif.165d1600325af923ac4287b089991b18.gif

Faut dire qu'il peut y avoir confusion, mais à y regarder de plus près ta perceuse B&D n'est pas tout à fait comme la mienne et ton affûteuse de chaînes est trop neuve.

Et puis je suis battu au niveau du volume de bordel, mon atelier ne fait que 18 m2... alh.gif.f55959c4aeb92090305d8f7abe8b1168.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vio458Im

bonjour, ce coté la est mieu maintenant car l'extenssion visible sur en remplacement du vieux pigeonnier sur le fond est terminé, donc c'est agencé différemment

mais l'esprit encombré demeure HIHI, je ne peux resister au don de vieux outil en tous genre, appareil de mesure retro etc ...

l'atelier fait 80 m2/100m2 env

 

exemple d'objet bien encombrant que je ne peux refuser a titre gratuit

http://i40.servimg.com/u/f40/14/70/75/33/00214.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/14/70/75/33/atelie13.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/14/70/75/33/atelie14.jpg

 

ps, vous remarquerez le réemploie de la poelle haute greffé a la perceuse a colonne pour y apposer foret et divers (brevet déposé HI=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...