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branchement élec moteur 99Z sur ligier JS4


Invité §pix456uQ

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Invité §old481xI

Je ne suis jamais sûr de rien. Comment savoir ?

Onze ans d'utilisation ça me paraît être un bon test mais comment savoir si sa mousse est la même que la tienne ?

Il y a souvent des traces d'essence au niveau du filtre à air. Après, c'est un choix et je n'affirme rien....

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Invité §jyv426UX

Faut tester !

Un carré de mousse dans un bain de SP 98 au fond d'un bocal de confiture.

Si après 48 heures il n'a pas fondu,ça devrait être un bon indicateur . . .

 

Sinon, pour le bas nylon, je ne dis rien car je ne sais pas.

Ça filtre bien,c'est sûr car je m'en sers comme chaussette sur le filtre de mon aspirateur bidon à l'atelier mais je ne l'ai jamais utilisé sur une meule.

Avec les vapeurs d'hydrocarbures que le carbu peut refouler faudrait le tester aussi.

 

Tiens, tant que nous en sommes avec le bas nylon :

un pied de collant glissé sur le rétro et plus de problème d'éblouissement la nuit.

Et sur les bagnoles, ça empêche le givre de prendre en hiver, c'est toujours ça de gagné ! lol.gif.5e3be142fd58762c079d8bca331bb2ab.gif

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Invité §ang427gU

Le collant c'est un cran en-dessus de la grille à ours du sha, c'est genre un pare-lapin.

Ça dépanne mais à la longue ça ne vaut pas la mousse pour piéger les fines poussières abrasives.

 

Cela dit quand on met la mousse suffisamment loin du tube d’émulsion la question de résistance au sp se pose moins.

Je commence à avoir eu à me dépanner quelques fois de ce côté faut pas sortir de St Cyr pour faire ça avec ce qui traine.

Le tout c'est que surtout cela ne se désagrège pas, une mousse, un peu d'huile collante si elle est grossière, et zou.

 

De toute façon quand tu roules avec ce genre de moteurs tu sais à quoi t'attendre, entretien et surveillance des bricoles.

Tu essayes différents mousses et/ou épaisseurs et tu verras bien ce qui va ou pas.

 

Juste par sécurité une grille comme disais jyva histoire de pas avoir de soucis.

 

Je ne vous ai jamais montré de boite à air que je me sois bricolé? Canettes, conserves et autre mousse de canapé?

Croyez moi se faire des filtres à air maison c'est très vite fait et perso pas eu de soucis avec jusqu'ici.

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Bas nylon, faut tester la résistance aux hydrocarbures, ça peut dépanner provisoirement, mais quid du frein à l'admission ?...

 

Mousse, d'accord ! C'est ce qui est monté d'origine.

Mais je l'ai déjà dit, attention à plusieurs choses :

- perméabilité à l'air car certaines mousses sont à structure fermée et ne laissent pas passer l'air, ou peu...

- résistance aux vapeurs d'essence ou (et) d'huile. Il en existe de spéciales (motoculture, auto - Citroën aimait bien ça ou moto), faut fouiller...

- degré de grosseur des cellules de la mousse : plus elles sont grosses, plus elles laissent passer d'air, mais moins elles filtrent ou freinent l'air...

 

Cette notion de perméabilité va jouer sur la carburation, le moteur ayant été conçu pour fonctionner avec un certain degré de freinage à l'entrée du carbu, plus il est important, plus le mélange admis sera riche.

 

Il se peut que le gicleur soit calibré "petit" pour permettre un réglage très riche à bas régime (favorable au couple et à l'accélération) pour qu'à haut régime sa taille réduite (compensée par la sur-richesse due au filtre) produise la carburation légèrement pauvre favorable à la puissance.

 

C'est en tous cas ce qui était effectué avec les 51V équipées du même carbu (mais réglages différents) et qui ne pouvaient pas accélérer sans leur filtre mousse, si vilain et mal foutu soit-il !

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Uniquement celle du ralenti !

Y'en a pas d'autre... Les seules choses sur lesquelles tu puisses jouer sont :

- le gicleur (trouvable en concession MBK) si le moteur est trop riche ou manque d'essence, selon le cas

- le biseau du boisseau (mais là c'est chaud pour en trouver avec un biseau différent, et c'est réservé aux cadors du réglage de carburation !)

- la hauteur d'essence dans la cuve (et en principe, sauf si le flotteur a été changé pour un autre de poids ou de hauteur de pointeau différente, y'a pas de raisons d'y toucher)

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Invité §pix456uQ

Merci Gas

Comme ça c'est clair, je vais tester des filtres, contrôler l'enrichisseur et ça devrait le faire...

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Invité §pix456uQ

Encore un petit tour pour tester la toute puissance de l'engin avant de toucher à quoi que ce soit.

 

D'abord, après quelques jours d'inactivité je monte à bord du véhicule. J'essai de démarrer et le lanceur bloque comme si la compression était trop importante. Parfois il se lance, fait tourner le moteur puis rebloque.

 

Je démonte la bougie, fait tourner à vide et là je prendre une bonne grosse pulvé d'essence en pleine poire. Bougie trempée et cylindre gavé.

 

Je vide, je seche la bougie et le moteur démarre bien. Me voila parti http://www.youtube.com/watch?v=yAFx8KO0q7I

 

On s'amuse un peu avec mon frangin et un pote et je trouve quand même que le moteur ne semble pas donner toute sa puissance. Je me fais la reflexion qu'il à quand même été entièrement refait et qu'il est peut être en rodage finalement ?

 

Je prend la route du retour et au feu, je cale. Impossible de redémarrer (comme la dernière fois) Je démonte la bougie et la elle bien sèche voir très sèche et pas d'essence à sortir du cylindre quand je fais tourner sans bougie.

 

J'attends un peu, et avec insistance, elle finie par redemmarer. Je fais 500m jusqu'a chez moi sans problème, je freine, repasse au point mort et elle tiens très bien le ralenti.

 

Je n'ai pas encore touché au filtre et je trouvais interessant de vous la montrer avant en train de rouler pour avoir votre avis.

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Vidéo privée ! On ne peut pas la lire...

 

Tes problèmes fleurent bon le dysfonctionnement du carbu !

 

Arès quelques temps d'inactivité, le moteur est noyé : le pointeau du flotteur fuit !

Quand tu roules la machine cale et la bougie est sèche : mauvaise arrivée d'essence au moteur (filtres ou robinet sales), débit d'essence insuffisant...

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Je ne me souvenais pas que c'était un avion pareil ! Quelle vitesse ! J'en suis encore tout échevelé... alpinab10.gif.ef4e1dd9b694fe6e355b1c318a4cfc50.gif

Ah, non, ça c'était quand j'avais eu le plaisir (et la peur) de faire 2 tours du circuit de Magny-Court (l'ancien, le vrai) dans la Ligier JS2 avec Guy lui-même au volant. kaola.gif

 

 

Bon, et maintenant ?

Une pièce de musée pour témoigner du patrimoine technologique de la France ?

Une précieuse précaution contre une future perte du permis ?

 

Faut pas rigoler.

1/3 de mes clients voiturette était composé de permis suspendus, annulés à vie ou provisoirement, 1/2 de pauvres bougres soit handicapés mentaux, soit déficients et qui n'auraient jamais ce permis, soit, pour le reste, de personnes âgées : des veuves dont c'était le mari qui conduisait, des gens aussi qui avaient toute leur vie traîné sur des mobs et qui arrivés à la vieillesse ne pouvaient plus se permettre de rouler sur 2 roues l'hiver...

 

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve ! aquarium131.gif.a6af45e8fee2450fda2629f2c094307a.gif

 

Aujourd'hui les voiturettes sont luxueuses (toit électrique, sièges cuir, fermeture centralisée, clim, et un vrai moteur, généralement un twin diesel ACT à refroidissement liquide de 650 cm3 (Lombardini pour la majorité, Kubota ou Robin pour les haut de gamme) bridé à 4.5Kw, de vraies roues et un équipement général (freins, direction équipement électrique) issu de chez fiat ou Renault. Bon, le prix n'a pas baissé, non plus, mais il n'est pas rare d'en voir avec plus de 150 000 km au compteur ! Sans pépin notoire !

 

J'ai eu l'occasion d'utiliser la voiturette d'une vieille amie pour en faire l'entretien (elle ne voulait pas aller à la ville, elle avait peur) et franchement, le confort est quasi égal à celui d'une Panda ou d'une R5. Je ne mettais guère plus de 3 ou 4 minutes de plus qu'avec mon fourgon pour faire les 35 bornes pour me rendre au boulot, le seul vrai défaut du zibule étant le bruit uniforme du moteur (variateur bien réglé donc) et la crampe systématique du mollet droit à force d'essorer en vain la pédale d'accélérateur ! cry.gif.500e0c2f37e5b529f398d8b9cef67045.gifIls ont dit : 45 km/h, et c'est vrai ! Toutefois, les TQM (4 places, avec licence) sont équipées du même moteur (ressort de régulateur différent = 6 kw) et prennent "officiellement" 75 km/h. Alors, ne vous étonnez pas si un jour un avion sur 4 roulettes vous double à 90, bien des mécanos savent où accrocher le ressort pour changer la donne... :o

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Invité §ang427gU

Je n'ai jamais su débrider le lombardini mono 350cc de ma série 7 et ça ne m'a pas manqué.

Je ne le ferai pas non plus sur le Ducati mono 327cc de ma JS6 GLD.

Les mazout sont moins à la peine que des moulins de brêle.

Côté démarrage et reprise ça n'a rien à voir.

La différence c'est le couple.

 

Je ne suis pas sûr que ton auto soit jamais une flèche mais là tu te traines, il y a un os côté carbu.

Même théorie que gas, il me semble avoir déjà parlé plus haut de l'importance de l'étanchéité pointeau/siège.

 

Si vraiment tu n'y arrives pas ne te tourne pas vers n'importe quel pro, cherche qui vont voir les crosseux.

Ce sont ceux qui en mangent le plus du carbu, ils ont le nez dedans en permanence et ils les connaissent pour de vrai.

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Invité §pix456uQ

héhé, c'est sympa ces 2 derniers posts.

J'ai mon petit mécano qui m'a calé le moulin qui reviens voir ce carbu de plus prêt sous peu. Je pense qu'on devrait pouvoir lui donner le plus de pattate qui lui manque.

 

Bon ceci étant, fini la rigolade pour moi, j'attaque un nouveau chantier en l'occurrence, la restauration d'une petite maisonnette et y à du boulot.

 

J'ai été enchanté de faire votre connaissance au travers de cette petite restauration automobylette et je vous souhaite le meilleur pour l'année et les années à venir.

 

Bien à vous les amis et merci pour tout !

 

Pixi

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