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Honda Amigo de 1973


Invité §Fun075Hb

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Invité §Fun075Hb

Bonjour à tous , tout nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé où se présenter??,

bon alors voilà j'ai récupéré mon amigo, donc je ne vous dis pas mon age.. et j'ai l'intention de la remettre en marche. j'ai quelques connaissances mécaniques .. ;)

j'imagine qu'il y a de nombreux mécanos affutés pour ce genre de loisir sur le forum, alors, y a t il une démarche particulière à faire avant de se lancer tete baissée dans la rénovation.

des sites où trouver des pièce détaches pour ce modle etc..

merci pour vos conseils... :)

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Invité §Bur804AO

Bonjour et bienvenu

alors la première chose a faire pour le redémarrage et déjà et surtout , la partis carburation , premier chose démonte ton robinet situer sous le réservoir bien nettoyer celui ci et "rincer" ton réservoir , ensuite tu suit la durite et tu va trouver le carburateur il faut démonter la cuve pour nettoyer le gicleurs et la cuve , ensuite tu remonte tout et tu essaye de tourner le volant magnétique situer a droite de ton moteur tu doit sentir une résistance ! si tu la sens pas la chose simple a faire tu démonte culasse , ensuite le cylindre tu change t'est segment si t'est joint ne sont pas craquer , tu les changera de tout manière !

tu compte refaire la carrosserie ?

si c'est le cas tu démonte tout tu nettoie tu ponce a blanc tout les pièce que tu compte peindre une couche ou deux d'après puis la peinture ! il faut faire ça une pièce bien ventiler et sans aspérité

Les site :

scoot bike shop : rapide et efficace

la bécanerie : " "

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Tout doux, ami Burt !

 

Le père Funny71 te parle d'un Amigo, mais ne précise pas 2 temps ou 4 temps... Ce que tu dis est (en gros) valable pour un 2 temps, mais pas du tout pour un 4 temps... Il faudra qu'il précise la chose. ;)

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Invité §Fun075Hb

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses si rapide, j'ai eu du mal à retrouver mon message car je ne sais pas si je l'ai posté au bon endroit, j'espère que les modéros me diront...

pour la mob c'est un 4 temps, en effet je vais commencer comme l'a indiqué Burt-Munro en m'arretant au nettoyage carbu , je pense qu'il faut que je remplace la bougie, et apparamment il y a une bonne compression.

Pour l'essence je fais comment car elle fonctionnait au super la mèmère...ou peut on en trouver??

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Bonjour. Pas de problème, tu es au bon endroit ! ;)

 

Tu peux changer la bougie si tu y tiens, mais ça n'est pas d'un intérêt primordial si elle te fournit une belle étincelle.

À ce propos, vérifie auparavant si l'allumage est en état de fonctionner : démonte la bougie, dévisse l'antiparasite de sur sur son fil haute tension et vérifie, en tenant le fil à 5/6 mm du bloc moteur ou de la culasse que l'étincelle se produit quand tu pédales. Si ce n'est pas le cas, je te dirais où regarder avant que tu ne trifouilles quoi que ce soit. Et si tu as une belle étincelle bleus et claquant bien à l'oreille, remonte l'antiparasite et refais un essai avec la bougie posée sur la culasse.

 

 

Une fois que tu as de l'allumage, que le réservoir est propre, que l'essence arrive au carburateur, dévisse légèrement la vis qui maintient la cuve et laisse couler un peu d'essence par terre pour purger le carbu et revisse tout. Avec un petit coup de starter (sans toucher à la poignée de gaz), ça doit péter !

Pour l'essence, c'est du SP98, sans aucun additif, pas de 95 surtout, ni bien entendu de leur sa***ie de nouvelle mixture. pfff.gif.f4a1baf6d8477ae6d1b342a0e884a154.gif

Par contre, d'urgence, fais une vidange AVANT de remettre en route, puis, une fois démarré, laisse chauffer sur un ralenti élevé, et, quand le bloc moteur est chaud (difficulté à maintenir la main sur le carter), refais une autre vidange.

 

Ça ne te coûtera pas bien cher en huile, vu la contenance du carter, mais c'est essentiel pour la longévité du moulin. Au passage, là dessus, les vidanges doivent impérativement se faire tous les 1500 km, et le niveau vérifié, moteur froid et bouchon dévissé, quotidiennement.

 

 

Ensuite ne touche plus à rien pour l'instant.

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Invité §Fun075Hb

Bonjour à tous,

 

merci beaucoup de vos réponse, sympa, ça donne vraiment envie d'attaquer.

Gas23, alors tu ne me dis pas de démonter le carbu pour le nettoyer, je pensais le faire tremper dans du pétrole ??

Autre question : Pour nettoyer corectement le reservoir, j'ai vu qu'il était un peu corrosé, quelle est la bonne méthode, du sable, un produit ??

enfin pour l'huile je prend quoi ?? de la 15 40, lessieur, olive..

oui ben faut bien déconner un peu non ?? non sérieux dites moi pour l'huile

Merci d'avance j'espère vraiment lui redonner vie..

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Pour l'huile, si tu peux trouver une monograde minérale W40, ce serait l'idéal, sinon une huile simple (pas de synthèse) genre "motoculture" convient très bien.

 

Il ne faut pas oublier qu'on a affaire à un moteur sans filtre à huile (donc pas de détergente), que le refroidissement par air (et l'huile aussi) du moteur entraîne des températures de fonctionnement très élevées. Donc vidange fréquente et huile pouvant encaisser ces fortes températures (minérale donc)...

 

Pour dérouiller le réservoir, rien ne vaut l'acide phosphorique dilué en bain des 24 heures (il laisse une fine couche noirâtre inoxydable et incrustée dans la tôle) suivi d'un rinçage à l'alcool à brûler.

 

Si tu démontes le carburateur (c'est totalement inutile si il fonctionne bien et ça lui évite un stress consécutif au démontage), retire tous les joints et pièces en élastomère ou caoutchouc et fais ton bain dans l'acétone ou, mieux, dans du trichloréthylène, sinon on trouve d'excellents nettoyants carbu en aérosol dans le commerce, le pétrole, l'essence ou autre produits sont totalement inefficaces sur les résidus gommés laissés par le vieux carburant.

 

C'est seulement en cas de panne avérée qu'on se résout à un démontage, et encore faut-il auparavant s'être procuré tous les joints que le démontage détruira ! Cf joint de cache culbuteurs, de culasse, d'embase de cylindre, de pipe d'admission et d'échappement...

 

Je rechercherai le site où on peut trouver tout ça.

 

En attendant, va-donc faire un tour sur ce site très, très documenté sur l'Amigo, je serais étonné que Dialmax n'y ait pas donné toutes les réponses aux questions que tu pourrais te poser (avant que les gestionnaires du forum en question ne l'aient banni... cry.gif.a52208a9102533ab60486fb480d68403.gif) !

http://www.lva-moto.fr/forum/t [...] age-1.html

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Invité §ang427gU

je serais étonné que Dialmax n'y ait pas donné toutes les réponses aux questions que tu pourrais te poser (avant que les gestionnaires du forum en question ne l'aient banni... cry.gif.093d7e1786561a12b12f925690ad0040.gif) !

http://www.lva-moto.fr/forum/t [...] age-1.html

gas, t'as la dent dure toi aussi mine de rien quand un truc te chiffonne hein?

je sais apprécier les gens qui se mouillent pour leurs principes.

une occasion comme une autre de le rappeler.

la liberté d'expression est sacrée.

défendons-là.

 

funny, on est pas loin au besoin mais on te laisse entre les mains expertes de gas, c'est le plus calé de nous tous jap.gif.3f6a835e8906d0b0d04ac8e584dc316b.gif.

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Invité §Fun075Hb

Merci beaucoup, j'ai pris note et n'hésiterai pas poser mes questions,

vous êtes vraiment sympa.

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Angel, j'ai commencé mon compte à rebours (avec je l'espère une bonne marge d'erreur !) alors qu'est-ce que j'ai à perdre à défendre mes principes ? :??:

Honnêteté, amitié, franchise, amour... Tout est là ! jap.gif.6266dafe225d166d666f5b48d9f10747.gif

 

Funny, vas-y, on ne te laissera certainement pas dans la panade... Tiens, j'ai trouvé ça :

 

http://miromain.wifeo.com/boutique-tag-amigo.html

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Invité §old481xI

 

 

 

Bin j'espère que c'est avec une énorme marge d'erreur !!! et dans le bon sens ;)

 

Honnêteté, amitié, franchise, amour... Tout est là !

Humour aussi, c'est important

 

 

 

 

Salut Funny, je veux bien des photo de ton "terrible engin "..

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Invité §Fun075Hb

Bonsoir à tous,

bon j'ai essayé de voir si j'avais de l'allumage mais pas d'étincelle, ni à la bougie, ni en approchant le fil H T comme indiqué par Gas23. sniff

 

chui bien embêté comme on dit alors je fais encore appel à vous, ah j'ai pris contact avec l'ami Dialmax, super sympa, bien sûr je l'ai mis sur le coup...

 

Alors voici des photos de la miss Amigo de Funny(27/04/1970), en tenue de sortie de la cave où elle a séjourné hou....ou..ou ...longtemps...

Amigo01 640.jpgAmigo02 640.jpg

Amigo03 640.jpg

Encore merci d'avance, à bientôt

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Tu as pris contact directement avec lui ?

Alors tu es en de bonnes mains ! C'est une encyclopédie (efficace) Honda à lui tout seul, et un vrai mécano aguerri... :o

 

Il n'a pas l'air vilain, ton Amigo, dis donc. Mais pour l'allumage, faudra au minimum nettoyer le rupteur avant de te prononcer.Tu peux heureusement le faire assez efficacement sans démonter le volant, uniquement en passant une lime très fine ou une feuille de papier abrasif (400, c'est bien) en passant par les ouïes du volant. Ensuite, même opération avec un chiffon non pelucheux entourant un fin bâtonnet et imbibé d'alcool ou, mieux, d'acétone.

 

 

Si après ça tu n'as toujours pas d'allumage, suis les fils du faisceau et déboîte puis renfile toutes les connections, au besoin, mets leur un petit coup de WD40, histoire de combattre l'oxydation des contacts. WD40, c'est pas mal, mais si tu possèdes de la graisse pour "contacts électriques", c'est beaucoup mieux ! jap.gif.3f1635c3cf2d042665414216cac58dc4.gif

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Invité §Fun075Hb

Bonsoir à tous,

 

 

Pas eu trop le temps de bricoler, j'ai un peu continué en suivi les conseils de vous tous, j'ai néttoyé le rupteur, soufflé dans les ouvertures, c'était pas trop sale.

toujours pas d'allumage, :??:

je vais donc essayer de voir les cables, ils ont l'air bien branché

 

et faire le test avec un metrix ??

 

je me rappelle maintenant pourquoi je ne l'avais jamais remis en route, c'est qu'au moment de m'en servir, elle ne voulait pas démarrer..ha la bonne blague, :p et c'est pas vieux il n'y a que 35 and...et oui !!

 

j'attends donc de nouveaux conseils pour cette histoire d'allumage :)

 

merci d'avance

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Invité §old481xI

Si les rupteurs sont nettoyés et réglés, tu peux commencer par changer la bougie et ensuite le condensateur c'est souvent le problème et c'est vraiment pas le plus coûteux et il faut bien les changer de temps en temps.

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Invité §Fun075Hb

Bonjour à tous,

 

j'ai oublié de vous demander où peut-on trouver le condensateur et une bougie pour l'Amigo, est-ce du spécial ou il suffit de donner quelques references et on trouve ça au feu vert local ?? :)

 

En tous les cas comme je le disais à un copain ce matin, la mobylette n'a pas d'allumage, mais par contre il y en a une qui ne va pas tarder à m'allumer car j'ai foutu un bazar..., vous voyez ce que je veux dire .... ;)

 

merci à plus

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Invité §jyv426UX

Bonjour à tous,

 

j'ai oublié de vous demander où peut-on trouver le condensateur et une bougie pour l'Amigo, est-ce du spécial ou il suffit de donner quelques references et on trouve ça au feu vert local ?? :)

 

En tous les cas comme je le disais à un copain ce matin, la mobylette n'a pas d'allumage, mais par contre il y en a une qui ne va pas tarder à m'allumer car j'ai foutu un bazar..., vous voyez ce que je veux dire .... ;)

 

merci à plus

 

 

Condensateur : http://www.wemoto.fr/bikes/hon [...] condenser/

 

Bougie :NGK C7 HSA on en trouve partout dans le commerce. Sinon : http://www.la-becanerie.com/scooter/electrique/bougies/bougie-ngk-c7hsa-4-temps.html

 

ou alors : http://miromain.wifeo.com/boutique-tag-amigo.html site que Gas t'avait indiqué dès le début !

 

fiche technique : http://users.skynet.be/bitschopstreet/page36.html

 

J'ai trouvé tout ça en moins de 5 min !

Il faut aussi se donner un tout petit peu de mal, non ?

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Invité §Fun075Hb

Merci beaucoup,

en effet je cherche également, mais vues les connaissances de certains sur le forum, je me disais qu'on pouvait peut etre trouver ailleurs que sur le web.

en tous les cas merci

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Invité §Fun075Hb

Bonjour à tous,

 

j'ai donc attaqué sérieux la remise en marche de mon Amigo, bien sur grâce à des gens super sympas comme vous qui m'apportent beaucoup d'aide et je vous remercie jap.gif.7556fecb342c1c76f1d3d8fdee3d6183.gif

j'ai également utilisé les liens pour acheter l'essentiel

 

je m'étais dit que si j'arrivais à remettre en route le moteur alors je la rénoverai.

j'ai donc eu la joie de réentendre le ronron de la quadragénaire.love.gif.d2010d9901061c8f1b1a599e493fe502.gif

je l'ai completement mise en pièce pour refaire une peinture et je commence à rechercher des pièces.

Les jantes sont pas mal abimées le chrome se barre alors j'hésite à acheter du neuf car le prix a l'air assez important quand on ajoute les rayons et le montage.

Je recherche aussi un pot car j'avais déjà bricolé à l'époque une rustine de fortune.

pour finir, j'ai besoin également des pédales +manivelles de fixation.

Pour le reste du genre pneus, chambre,filtre a air je pense qu'il vaut mieux que je trouve du neuf.

 

Je vous dis à bientôt, si vous avez des infos à me donner ce serai sympa :)

 

Bon week end

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Invité §ang427gU

Pour les roues à ta place je démonterais et ferais une peinture sur les jantes* puis les remonterais.

Quant au rayonnage, c'est beaucoup plus facile sur une brêle ou une moto que sur un vélo.

Quand on ne sait pas faire on s'en fait une montagne mais ce n'est pas si difficile.

 

*: pour faire plus propre et donner une certaine crédibilité à l'ensemble je ferais la même sur le moyeu.

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Invité §Fun075Hb

Bonjour,

Merci Gas23, en effet je connais ce site, c'est sérieux et j'ai déjà acheté des bricoles, au pire si je ne trouve pas un pot d'occase, je l'acheterai sur ce site.

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Pour avoir déjà changé 4 fois le pot sur le PC50 de maman, je sais parfaitement que leur durée de vie est courte et qu'une fois la machine immobilisée la corrosion devient galopante. D'ailleurs maintenant celui qie est dessus et avait été réparé par papa a perdu sa rustine avec un gros morceau de tôle autour.

 

Alors 20 ou 30 € dans une occasion qui risque d'être déjà bien entamée ou 50 dans du neuf, j'y regarderais à 2 fois...

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Invité §Fun075Hb

Oui c'est vrai, tu as raison.

Ce matin j'ai trouvé les pédales, un pneu et une jante chez un type super sympa qui restaure et qui a pas mal de pièces, en plus c'est à 30 km de chez moi donc impec,

je vais peut etre trouver autre chose car il m'a dit qu'il avait encore des pièces dans un autre endroit.

je suis content ça avance bien

A bientôt

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Invité §Fun075Hb

Bonsoir tout le monde,

Restauration de l'Amigo épisode..xxx

 

aujourd'hui séance rustine, pas sur les pneus mais sur le pot,

en attendant de le remplacer par un joli tout beau, je me suis dis qu'il y avait peut être moyen de retaper ce pot avec un peu de bricole.

j'ai donc fait une rustine avec du scotch alu haute température et un morceau de boite de café au lait.

j'arrête ici le bla bla je vous ai mis quelques photos..vous aller vous marrer

 

Pot avant

pot avant01.jpg

Une fois le pansement enlevé la plaie n'est pas belle...

pot percé.jpg

 

rustine.jpg

oui l'établi est encombré...

 

rustine2.jpg

En plus ça brille..

 

pot apres.jpg

Et voilà...à Bientôt :)

 

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Invité §Fun075Hb

Bonjour,

merci, ben la rustine précédente avait tenu pas mal d'année, on verra mais j'ai quand meme l'intention de le remplacer des que possible.

Non je n'ai pas soudé, j'ai enroulé autour et me suis servi des vis de fixation et de la patte pour maintenir la tole.

(dessous j'ai fait une rustine avec du scotch alu HT).

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Invité §Fun075Hb

Au fait, vous ne connaissez pas une combine pour bricoler un filtre à air, mon support est bon ça m'embête de tout remplacer

 

merci

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Invité §ang427gU

il y a au moins autant de combines que le total des brêles multiplié par le total des gens ayant éxistés.

tu n'aurais pas quelques photos pour nous aiguiller?

celui de mon moteur de pocket est fait avec la boite d'une bougie et un morceau de celui d'origine.

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Invité §Fun075Hb

Bonsoir,

je répond un peu tardivement, j'étais en vacances et la mob aussi...

voici une photo du filtre complet (sur son support), le mien je l'ai démonté( la partie blanche) pour le nettoyer mais il n'a pas aimé,

c'est un cylindre en je ne sais quoi du genre filtre d'adoucisseur.

 

filtre à air.jpg

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Invité §Fun075Hb

Allez pendant que je suis chaud, je vous envoie quelques photos de mes travaux de restauration.

 

La miss avant travaux love.gif.7554916c0b8a4423919be73311a57051.gif

Amigo001.jpg

 

une photo de nu.... :??:

Amigo002.jpg

 

On appelle ça la totale.... ;)

Amigo003.jpg

 

Avant ..c'est l'apprêt non.gif.6afaff7941a2995c54482a01c1ced9c4.gif

 

Amigo004.jpg

 

Apprêt on voit rouge ...lol.gif.34bcde6afdd74823052474e87922b58f.gif

Amigo005.jpg

Bon alors la suite au prochain numéro

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